La justice interdit d’afficher sur les plages l’interdiction de la « chicha » et de « la musique » !

SOS Racisme parle de  caricatures « très lourdes »…

Alors qui embête tout le monde avec sa chicha et sa musique ?

La justice vient d’interdire une affiche qui montrait ce que tous les Français savent bien !

Ancienne affiche scolaire des années 1970 pour l’expression orale des petits écoliers français : « L’été, la plage »

Mais qu’a-t-il donc bien pu se passer depuis ?

La justice française estime qu’il est discriminatoire d’afficher sur les plages l’interdiction de la « chicha » et de « la musique » !

C’est ce que vient de découvrir la mairie d’Agde qui est contrainte de retirer les affiches allant dans ce sens. Le visuel a été publié le 31 juillet 2026 dans le bulletin municipal, avant d’être placardé à proximité du littoral du Cap d’Agde.

Générée par intelligence artificielle, l’image représentait trois jeunes hommes d’apparence méditerranéenne installés sur le sable. Ils étaient montrés autour d’une chicha, à côté d’une grosse enceinte diffusant de la musique et au milieu d’un épais nuage de fumée.

L’affiche était accompagnée du slogan : « Ta chicha et ta musique, on n’en veut pas ! Nos vacances, tu les respectes. » Elle devait présenter un arrêté municipal adopté le 2 juillet pour lutter contre certains comportements jugés gênants sur les plages. Le texte interdit notamment les chichas, les narguilés et les pipes à eau sur le littoral de la commune.

Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 150 euros. Mais la représentation choisie a suscité de nombreuses critiques, certains y voyant une stigmatisation des jeunes issus de l’immigration.

Valentin Stel, directeur général de SOS Racisme, a dénoncé dans Midi Libre des caricatures « très lourdes ». Selon lui, la municipalité aurait pu rappeler la réglementation sans associer ces incivilités à des hommes à l’apparence étrangère. L’association estime que le visuel reprend des clichés visant une population déjà régulièrement confrontée aux discriminations. SOS Racisme venait justement de publier une campagne de testing faisant état de discriminations dans plusieurs plages privées et établissements de nuit du sud de la France.

Face à la polémique, les services municipaux ont finalement retiré l’affiche des panneaux installés près des plages.

Cette communication est la première controverse importante du mandat d’Aurélien Lopez-Liguori, élu maire d’Agde le 27 mars 2026. L’ancien député RN avait remporté les municipales en promettant de renforcer la sécurité, la propreté et la lutte contre les incivilités.

Durant sa campagne, il avait également annoncé vouloir moderniser la station balnéaire et restaurer l’identité traditionnelle de la ville. Ses opposants considèrent désormais que cette affiche illustre une communication agressive et ciblée, conforme selon eux aux méthodes habituelles du Rassemblement national.

La mairie défendait de son côté une campagne destinée à faire respecter la tranquillité des vacanciers et une interdiction applicable à tous.

Infos Morandini

.

 374 total views,  372 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires