Pourquoi tous ces profs absents au lycée Léonard de Vinci de Villefontaine (Isère) ?

Comme plusieurs autres établissements scolaires du Nord-Isère, le lycée Léonard de Vinci à Villefontaine a du mal à trouver des professeurs remplaçants lors d’absence de titulaires. Depuis fin novembre, plusieurs classes sont ainsi privées de cours de français.  Photo Le DL /Tristan Bonhoure

Merci à Marcel qui nous a signalé l’info.

Ils sont en première et n’ont pas de prof de français depuis un mois !

Des élèves sans professeur, la situation est fréquente dans les établissements scolaires isérois : dans le dernier état des lieux réalisé en décembre par le syndicat SNES-FSU, son secrétaire départemental Florian Stocker recensait « seize établissements rencontrant actuellement des problèmes d’absence d’enseignants non remplacés », comme au lycée Léonard-de-Vinci à..

Suite réservée aux abonnés

Déjà, en Novembre, le même lycée Léonard de Vinci de Villefontaine était resté sans prof de philo pendant presque 4 mois…

Prof de philo absent : des parents s’interrogent sur l’épreuve du bac

Au lycée Léonard-de-Vinci de Villefontaine, plusieurs classes de terminale n’ont pas eu de professeur de philosophie pendant presque trois mois, faute d’enseignant pour pourvoir le poste.

Depuis deux mois et demi, deux terminales générales et une terminale STMG (Science et technologie du management et de la gestion) du lycée polyvalent Léonard-de-Vinci n’ont pas eu de cours de philosophie, faut d’enseignant pour occuper le poste. Une situation qui a fait monter des parents aux créneaux, alors qu’une centaine d’élèves seraient concernés. Comme Ysabelle Estrems, habitante de L’Isle-d’Abeau, un des représentants locaux de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), qui a son fils en terminale : « Comment nos enfants vont-ils rattraper les heures perdues ? » s’interroge-t-elle, alors…

https://www.leprogres.fr/education/2023/11/22/prof-de-philo-absent-des-parents-s-interrogent-sur-l-epreuve-du-bac

Les habitants du coin pourront peut-être nous donner des pistes. Pourquoi ce lycée Léonard de Vinci de Villefontaine semble-t-il tout particulièrement abandonné par les profs ? Quel est l’environnement socio-culturel du secteur ? Quelle est la “clientèle socio-professionnelle et origine des élèves ? 
Apparemment c’est un lycée et d’enseignement général et d’enseignement professionnel. Les petits lycéens du coin seraient-ils si imbuvables que personne ne veut aller dans ce lycée et que nombre de profs en poste tombent malades à la simple perspective d’aller en enfer ?
Voici ce que j’ai trouvé sur le web…

La construction du lycée polyvalent de L’Isle d’Abeau (1976-1981), actuel lycée Léonard de Vinci, s’inscrit dans l’opération d’aménagement urbain de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau, décidée en 1968 dans l’objectif de créer un pôle urbain reliant l’agglomération lyonnaise et celle de Chambéry. L’emplacement retenu par l’EPIDA (Établissement public d’aménagement de L’Isle d’Abeau, créé en 1972) se situe sur la ZAC de Saint-Bonnet-Villefontaine, le long de la route départementale 313(Boulevard de Villefontaine) qui traverse la commune de Villefontaine du nord au sud.

Sa vocation de lycée expérimental est clairement affirmée dès l’origine du projet, conçu par le cabinet architecture Groupe 6 (Robert Pupat, Michel Potie, Bernard Félix-Faure, Jean-Marc Pigeon, Jean Dupuy, Olivier et Félix-Faure architectes DPLG- urbanistes, 98 Bd de la Libération Grenoble), et l’opération conduite par l’architecte lyonnais Alain Chomel (AD Isère, 7932 W 99).

Le plan se veut lui-même novateur, par ses formes géométriques à pans coupés et l’étagement des bâtiments en fonction du dénivelé de la pente sur laquelle il est construit, l’intégrant parfaitement dans son environnement.

Les circulations induites par cette disposition permettent une grande fluidité dans les déplacements d’un bâtiment à l’autre et à l’intérieur de chacun d’eux.

Le chantier couvre les années 1976 (fondations) à 1980 (compléments de construction : cuisine, internat, et second œuvre).

Lire la suite ici :

https://pierres-et-terres.org/patrimoines-villards/servenoble/le-lycee-leonard-de-vinci/

Ce coin, entre Lyon et Grenoble,  n’est-il pas sinistré par l’immigration et la délinquance, comme dans trop d’endroits ?

Réponse statistique  sur l’Internaute :

https://www.linternaute.com/actualite/delinquance/villefontaine/ville-38553

Ceci explique-t-il cela ?
En tout cas, il est de plus en plus d’établissements scolaires où nos gosses ne peuvent pas recevoir l’instruction pourtant garantie par la Constitution….

Déjà, il y a presque un an, un autre Lycée Léonard-de-Vinci, à Amboise cette fois (le malheureux Génie doit se retourner dans sa tombe de voir son nom associé à tant d’impéritie, de stupidité et d’abandon de la connaissance), tirait la sonnette d’alarme. Des élèves sans profs de français depuis 4 mois… même ceux qui. préparent le bac de français, ça n’empêchait pas Ndiaye de dormir, et apparemment le jeune loup Attal trouve plus facile de disserter sur l’abaya que de trouver des profs pour nos gosses.

Il peut dormir tranquille. La loi ne contraint d’Education Nationale à indemniser les parents dont les gosses manquent de prof qu’au bout de.. 2 mois d’absence ! Quant aux parents révoltés qui traînent le lycée, le proviseur, le ministre… au tribunal administratif, qui met à peu près 18 mois à juger…

Entre-temps les élèves auront quitté le lycée, seront dans la nature ou en étude post-bac, quelle que soit la note de français au bac. Alea jacta est, disait(1) un certain César avant de passer le Rubicon et de déclarer ainsi la guerre à son vieil ennemi Pompée ! Sauf que ni les élèves ni leurs parents ne sont César et n’ont les moyens de combattre les milices macroniennes…

Et les proviseurs qui ont quand même un peu de jugeotte et d’empathie avec les élèves qui leur sont confiés prennent parfois la décision de déshabiller les classes “normales” en leur enlevant leur prof de français pour l’attribuer aux classes passent une épreuve de bac en français.

M’est avis que tout cela est aussi voulu, délibéré, à l’heure où Macron et ses complices se mettent en 4 pour construire des Cada destinés aux migrants, pour donner des millions aux associations pour faire de l’alphabétisation des dits migrants, pour organiser des fêtes de quartier dans les territoires perdus de la République au nom d’une prétendue cohésion… impossible dans la réalité.

La difficulté de trouver des professeurs remplaçants

Désormais, avant une procédure judiciaire en bonne et due forme, l’État dispose d’un délai de deux mois pour répondre à la demande d’indemnisation des parents. Pour justifier son recours, l’avocate évoque l’« obligation » de l’État et son « devoir » d’assurer le service public d’éducation. En cas de procédure, un éventuel jugement – qui pourrait ensuite être frappé d’appel – n’interviendra pas avant 2024, voire 2025. « Il faut compter dix-huit mois avant une décision du tribunal administratif. »

Une échéance face à laquelle les parents se montrent plutôt résignés. « Je ne vois pas d’issue à court terme. Le corps des enseignants remplaçants a été démantelé », juge Sébastien Boishult, parent d’un élève concerné, face à nos confrères. De son côté, le ministère de l’Éducation avait répondu – à Sébastien Boishult – début avril que « l’ensemble des services académiques » était « mobilisé » pour résoudre la situation

https://www.lepoint.fr/societe/professeur-absent-depuis-des-mois-des-parents-d-eleves-reclament-16-500-euros-26-04-2023-2517968_23.php

En tout cas, vous remarquerez que c’est au moment où les territoires perdus de la République qui, main dans la main avec les pourris qui modifient les programmes, empêchent nos enfants de progresser, de grandir, de pouvoir suivre des parcours et formations d’élite que macron a interdit l’enseignement à la maison.

Il n’y a pas de hasard. Cette pourriture mondialiste incarnée a tout prévu. Et on n’a pas tout vu… Il peut s’en passer des choses, d’ici 2027. Et peut-être même que, main dans la main avec les autres pourris ils réussiront à faire passer leurs projets, celui de la disparition de la démocratie dans chaque pays de l’UE, dirigé par une “Présidente” de l’UE, composée de “régions” obéissantes.

https://resistancerepublicaine.com/2023/11/24/les-deputes-nous-ont-cocufies-macronistes-en-tete-der-leyen-imperatrice-de-lue-a-tous-les-pouvoirs/

Alors, oui, il y a le feu au lac. Seul Philippot, s’il a assez d’élus, pourra travailler avec tous les anti-mondialistes d’Orban à Geert Wilders en passant par  l’AFD allemande et  Vox des Espagnols.

  Il n’y a rien à attendre, au contraire, des macronistes, des LR et rien non plus de Marine et Zemmour qui ne veulent pas sortir de l’UE.

(1) il n’est pas impossible que César ait prononcé cette phrase en grec, comme il a prononcé la dernière de sa vie en recevant un coup de poignard de Brutus. Il n’a pas prononcé “tu quoque, mi fili”, mais  καὶ σὺ τέκνον  (Kai su teknon). Tout simplement, la classe dirigeante romaine, férue de lettres, d’histoire, recevait une éducation poussée passant par l’étude de la Grèce et la pratique du grec, utilisé entre eux. Le latin étant réservé aux échanges avec les classes populaires.

 878 total views,  2 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Qui dit ville nouvelle, dit nouvelle population.
    Leur plan machiavélique ne date pas d’hier.

    Sauf qu’ils n’avaient pas prévu la désaffection des profs dégoutés par les nouvelles conditions de travail.
    Un prof n’est pas un garde-chiourme, un prof aime transmettre le savoir.

  2. Tout à fait d’accord, le seul qui propose la sortie de l’UE et en plus n’est pas un islamo collabo comme Asselineau c’est Florian Philippot, lui à été attaqué par le Qatar car Florian avait dénoncé l’argent de ce pays de merde pour les mosquées en France . Un pays avec la Macronie et toute cette caste est en train de détruire la France et ils préfèrent le faire avec l’éducation pour l’abrutissement de la jeunesse.

  3. out à fait d’accord, le seul qui propose la sortie de l’UE et en plus n’est pas un islamo collabo comme Asselineau c’est Florian Philippot, lui à été attaqué par le Qatar car Florian avait dénoncé l’argent de ce pays de merde pour les mosquées en France . Un pays avec la Macronie et toute cette caste est en train de détruire la France et ils préfèrent le faire avec l’éducation pour l’abrutissement de nos jeunes

  4. Tout à fait d’accord, le seul qui propose la sortie de l’UE et en plus n’est pas un islamo collabo comme Asselineau c’est Florian Philippot, lui à été attaqué par le Qatar car Florian avait dénoncé l’argent de ce pays de merde pour les mosquées en France ).
    Un pays avec la Macronie et toute cette caste est en train de détruire la France et ils préfèrent le faire avec l’éducation pour l’abrutissement de nos jeunes

  5. Pas de prof de français dans ces lycées ? Ce n’est pas très grave, les étudiants les plus importants ne comprennent pas cette langue. Depuis 1977, l’ELCO (L’Enseignement Langue et Culture d’origine) les dispensent de parler la langue des racistes colonialistes ; c’est aux sales blancs d’apprendre le swahili ou le peul…

  6. Les professeurs ne sont plus légions à se présenter, il y en aura de moins en moins et on les comprend. Qui a envie de risquer de gros problèmes à résoudre voire à risquer sa vie ? Avec un salaire de misère en plus qui n’a rien à voir avec le niveau (je parle des professeurs ayant de véritables diplômes universitaires Master 1 ou Master 2, et non arrangés à la sauce Education Nationale) ?

  7. Ah ! Christine…
    “Alors, oui, il y a le feu au lac. Seul Philippot, s’il a assez d’élus, pourra travailler avec tous les anti-mondialistes d’Orban à Geert Wilders en passant par l’AFD allemande et Vox des Espagnols.
    Il n’y a rien à attendre, au contraire, des macronistes, des LR et rien non plus de Marine et Zemmour qui ne veulent pas sortir de l’UE.”

    En remarque Philippot reste coi sur l’islam et pour info Vox et AFD ne veulent pas sortir de l’UE quoiqu’en disent certains, VOX et AFD veulent que leurs pays soient libres de leurs décisions…
    ==> Extrait d’un résumé de programme VOX 2023 résumé par un quotidien espagnol : https://www.elmundo.es/como/2023/07/13/64afce7bfc6c83db548b45c8.html
    15. Union européenne. Défense de la primauté de la Constitution sur le droit européen ; diriger la formation d’un axe sud-européen pour la défense des intérêts communs ; exiger la fin de l’interdiction de fabriquer des voitures à combustion à partir de 2035.
    ==>Presse allemande : https://www-zdf-de.translate.goog/nachrichten/politik/deutschland/afd-praeambel-eu-wahlprogramm-europawahl-100.html
    Traduction du début de l’article :
    Programme AfD : le rétablissement de l’UE au lieu de sa dissolution
    6 août 2023 | 12h33
    L’AfD veut remodeler radicalement la politique européenne. Aujourd’hui, la force est évidente : le parti s’est mis d’accord sur l’exigence d’une sorte de rétablissement de l’UE – au lieu d’une dissolution.

    En ce qui concerne le PVV de Geert Wilders, la priorité est la lutte l’immigration et l’islam, en 2 un Référendum sur un Nexit…

    Quant à Orban, il ne veut pas sortir de l’UE, il veut lui aussi la contrôler…

    Donc tant pour VOX, l’AfD, Wilders et Orban, il suffit de vérifier, le plus en pointe est assurément Wilders mais sa première priorité n’est pas le NEXIT.

    A noter que le Danemark s’est protégé des excès de l’UE…

    L’important est que l’UE ne puisse nous imposer quoi que ce soit…
    La solution passe par : la révision de la constitution pour des référendums sur tous les sujets !
    Et je ne suis pas sûr qu’un référendum sur le FREXIT passerait…

  8. “« Comment nos enfants vont-ils rattraper les heures perdues ? » s’interroge-t-elle, alors…” Mes enfants, moi, moi, moi. Pour qui as-tu voté à la présidentielle, Isabelle Extrems de la FCPE (=socialiste) ?L’arroseur arrosé. Lycée expérimental. Tous ces “décideurs” adorent faire des expériences avec nos enfants (les leurs sont à l’abri). Ce qui marche et qui faisait des Pompidou petits-fils de paysans normaliens, on le sait sans avoir à livrer nos enfants à des expériences hasardeuses dont ils feront les frais de leur vie. Et comme vous le notez, l’interdiction de fait de l’éducation à domicile (le CNED et de nombreux autres systèmes) empêche d’échapper au gigantesque goulag dans lequel on a transformé notre pays. Le psychopathe présidentiel a été bien choisi par les tyrans mondialistes.

      • C’est vous tous sur Résistance Républicaine qui voyez bien, Antislam. Merci de nous en faire profiter. Nous autres lecteurs nous contentons de commenter.

  9. Et le sémillant gommeux Wauquiez, patron de l’Aura ? qu’est ce qu’il fout ? tout (trop ?) investi à la façon de devenir présidentiable ??

  10. Éric Zemmour et Marine Le Pen,ne souhaitent probablement pas dire,pour le moment,qu’ils veulent sortir de l’UE:mais c’est ce qu’ils feront très certainement,si l’un où l’autre arrive au pouvoir. Ils ne doivent surtout pas perdre les voix de ceux qui condamnent l’immigration incontrôlée,mais souhaitent malgré tout,restés dans l’union européenne. C’est important.

    • J’espère la même chose que vous, Langevin. Ils étaient anti-UE ((avant pour le RN, dans les discours de journaliste pour Zemmour). D’abord prendre les manettes…

    • D’accord avec vous. Sur de nombreux sujets, RN, Reconquête préfèrent rester discrets pour augmenter leur potentiel électoral.

  11. Ils détruisent la France par pans et secteurs. Il prétendent pourtant encore que la France est un grand pays et font es projections pour le futurs.

    Vont-ils avouer qu’ils ont des plans pour lesquels nous ne sommes pas consultés et donc sur lesquels nous n’avons ni droit de regard, ni parole.

    Ils enterrent la France Notre Pays, Notre Patrie pour bâtir sur ses décombres la frence, le “territoire” de nouveaux venus invités par nauséelites traîtresses.

    • Si nous on n’est pas informés des plans d’inclusion/remplacement dans la société Française et de ses modifications ; z’inquitez pas que l’état frencés, lui, veille bien aux intérêts de sa nouvelle population. L’état collabo a le souci de s’assurer que tout frencés, fraîchement arrivé “entre” en pleine possession de droits par le moyen de “sa” citoyenneté frencèse. Ce n’est même pas la course du “jeu de pistes”, c’est carrémment le parcours du “Petit Poucet”.

      “Viens, viens, c’est une prière,
      viens, viens par pour la France mon frère,
      viens viens viens faire frence,
      viens viens France meurt pour toi…
      ○ YOUTUBE.com (Marie Laforêt 1973) : http://tinyurl.com/s8u7kmvr
      ○ GREATSONG.net (Paroles et Explication) : http://tinyurl.com/r98c7h9e
      ______
      ■ Liste des décrets de NATURALISATION-2023
      ○ EASYTRANGERS.com : http://tinyurl.com/4jr4vvyu

      ■ Les derniers JO de naturalisation
      ○ ALERTE RDV PREFECTURE : http://tinyurl.com/2r65wekj

      ■ SERVICE PUBLIC.fr (VOS DROITS) : http://tinyurl.com/85xje2yj

  12. -“Ceci explique-t-il cela ?
    En tout cas, il est de plus en plus d’établissements scolaires où nos gosses ne peuvent pas recevoir l’instruction pourtant garantie par la Constitution”-

    Dans l’Éducation Nationale, comme dans pas mas de secteurs de l’Administration et de services publics, la politique laxiste, voire, complice, permet la chute de ces Institutions ; ceci, il me semble, dans le seul but de parvenir “au grand remplacement institutionnel, administratif”. Je ne crois pas me tromper en pensant que le phénomène est volontaire pour remodeler la société à des fins d’inclusion de la diversité ou chances pour la frence qui se conclura par l’effectivité du grand remplacement.

    La parole sera alors aux frencés ; et les frencés parleront aux frencés.

    N’oublions pas que pour reconstruire il faut détruire.

  13. Tout nos acquis s’en vont en fumée, l’école, tremplin de l’ascension sociale, temple sacré de l’ouverture vers la liberté et l’autonomie de penser, est devenue un cloaque sans gestion efficace et une secte où l’endoctrinement est la norme. Les résultats prime sur la qualité d’enseignement, dans une où deux générations , nous aurons un QI digne des africains. Grandeur et décadence de la république Française.

  14. Embrasser une profession et l’exercer quand on risque d’y laisser sa peau, rien d’étonnant à ce que ça ne se bouscule pas au portillon.

Les commentaires sont fermés.