Police : le refus d’obtempérer est-il un cas de légitime défense ?

Il est quatre heures du matin le 14 juin denier, aux abords de la gare d’Angoulême, quand des policiers remarquent un véhicule suspect qui zigzague…

Ils décident de faire un contrôle d’identité du conducteur qui refuse d’obtempérer à la sommation de s’arrêter.

Après avoir fait l’usage de leur herse comme il convient dans ces circonstances, les policiers constatent que le conducteur cherche à les percuter à l’aide de sa voiture.

Le Guinéen au volant parvient à blesser l’un des agents aux jambes.Celui-ci est hospitalisé depuis.

Un agent a alors ouvert le feu… et le Guinéen qui n’aurait pas hésité à tenter de porter atteinte à leur vie a été renvoyé ad patres.

Réponse musclée et ferme, comme cela devient rare en France.

« Lors du contrôle, le conducteur décide une nouvelle fois de prendre la fuite en enclenchant la marche arrière pour se dégager puis il redémarre en marche avant en braquant ses roues en direction d’un policier qu’il percute aux jambes, simultanément le policier fait feu à une reprise. »

https://hitek.fr/42/lingerie-hamburger-estelle-peacock_7886

Malheureusement, la “police des polices” a ouvert une enquête. Espérons que le policier ne sera pas inquiété.

C’est que la légitime défense des policiers a subi de grosses attaques au moins depuis le quinquennat de Hollande.

Plusieurs lois ont mis en danger le droit des policiers d’utiliser leur arme pour se défendre face à une agression.

https://resistancerepublicaine.com/?s=l%C3%A9gitime+d%C3%A9fense+police

Toute la gauche dégénérée avait réclamé des mesures contre le contrôle au faciès, la légitime défense de la police…

Le Parlement macroniste avait continué sur cette lancée dans une loi du 28 juillet 2017:

https://resistancerepublicaine.com/2017/08/11/comment-des-lois-recentes-interdisent-de-fait-aux-forces-de-lordre-duser-de-leurs-armes/

Une pénaliste réputée avait démontré qu’une loi de juin 2016 avait réduit la légitime défense des policiers en la limitant encore davantage que celle des simples citoyens :

 

« le texte spécifique des policiers ne les autorise toujours pas à réagir pour prévenir la commission de violences mais seulement la réitération de meurtres déjà commis ce qui est loin d’être la même chose. En outre, ils ne peuvent mener cette action très étroite que dans des conditions tellement strictes et incertaines (surtout dans le feu, à tous les sens du terme, de l’action) qu’on ne voit pas comment ils pourraient être retenus dans l’état envisagé par le texte. Enfin et pire encore, un principe général du droit pénal bien connu, ou qui devrait l’être (specialia generalibus derogant) fait qu’à partir du moment où un texte spécifique a envisagé le cas des policiers, ils ne peuvent même plus invoquer la légitime défense de droit commun, plus large, ouverte à tout un chacun.Pour de nouveaux droits accordés à des policiers, bravo ».

https://resistancerepublicaine.com/2016/12/08/enorme-deputes-et-senateurs-ont-vote-une-loi-interdisant-la-legitime-defense-aux-policiers/

Marine le Pen avait, à la suite de cette loi, inscrit dans son programme d’instituer la présomption de légitimité de la défense de la police dans de telles circonstances.

Dans cette affaire, le syndicat Alliance police nationale a déclaré « apporte(r) un soutien inconditionnel aux policiers intervenants. Nos collègues sont extrêmement choqués par cette intervention à l’issue dramatique. » Et de pointer « la détermination d’un délinquant qui n’a pas hésité une seule seconde à percuter un policier à pied et ainsi de commettre une tentative d’homicide » .

Cependant, ce même syndicat avait appelé à voter contre Marine.

https://resistancerepublicaine.com/2020/12/07/larroseur-arrose-le-syndicat-policier-alliance-qui-a-appele-a-voter-contre-marine-se-plaint-de-macron/

https://resistancerepublicaine.com/2017/06/28/le-syndicat-policier-alliance-ne-veut-plus-proteger-le-domicile-de-marine/

https://resistancerepublicaine.com/2017/04/25/fronde-des-syndiques-dalliance-police-nationale-qui-appelle-a-voter-contre-marine/

Cette position lui avait valu la fronde de nombre de ses adhérents…

Nous verrons bien si le policier qui a tué le Guinéen s’en sortira indemne… administrativement et pénalement. Mais si c’est le cas, ce ne sera pas grâce au syndicat qui prétend lui apporter “un soutien inconditionnel”.

 1,342 total views,  1 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. une prime pour le flic
    cela fera des économies
    le syrien d’ Annecy va nous couter combien ? une vie en asile ou en prison !

  2. Incohérence des syndicats gauchiottes et fausseté.
    J’espère que Minus invitera ce courageux policier qui nous a débarrassé d’un tueur envahisseur, à l’Elysée pour y recevoir la légion d’honneur, qu’il a bien méritée par son courage et sa réaction rapide et adaptée à la situation.
    Souhaitons que tous les policiers s’en inspirent.
    Si ceux d’Annecy avaient agi aussi bien, le tueur ne serait pas installé au chaud dans un de nos hôpitaux, nourri , et chouchouté par les infirmières gauchiasses.

  3. Légitime défense ? Mais la police et les gendarmes ont la la légitimité de la violence contrôlée et adaptée. Le suspect s’enfuie? Sommations et on tire s’il n’optempère pas. Pas besoin de légitime défense. Un policier te dit de t’arrêter, tu t’arrêtes. Que lors de l’arrestation les choses se passent avec toute la normalité d’un état de droit quoi de plus normal. A mon âge je n’ai pas toujours envie d’obéir à un ordre venu d’un blanc bec à peine sorti des jupes de sa mère, pourtant il est le représentant de la loi et il est normal d’obéir dans le plus pur respect de sa fonction et de la loi.

  4. Comme dans le cas d’Annecy, on remarque que la police hésite toujours avant de tirer alors que la situation l’exige mais tout est fait pour que le policier soit découragé de le faire, pourquoi ? Je dirais qu’il est plus facile de remplacer un policier de base tué que de risquer un emportement d’une communauté islamo Africaine

  5. valeureux policier, il a tout notre soutien : merci à lui qui a fait son travail, au contraire de bien d’autres

  6. ” simultanément le policier fait feu à une reprise. »
    https://hitek.fr/42/lingerie-hamburger-estelle-peacock_7886
    C’est QUOI ce lien, qui ouvre une page à propos de lingerie pour femme qui la fait ressembler à un hamburger (sic) afin qu’on la dévore ?!
    De plus vous écrivez “Son collègue a alors ouvert le feu” ce qui est FAUX : c’est le policier visé et blessé par la voiture qui a fait feu, comme expliqué dans tous les articles, et même dans l’extrait que vous citez (j’ai justement cliqué sur le lien supposé de la source, erroné comme expliqué ci-dessus, pour vérifier). Il faudrait écrire “CE POLICIER à alors ouvert le feu”. En fait, pour ne pas avoir d’ennuis, il aurait du tirer APRES s’être fait écraser par la voiture MAIS en se relevant et en se replaçant DEVANT la voiture l’ayant écrasé pour qu’il y ait réitération de tentative de meurtre et qu’il ait droit de tirer.

    • Je pense que c’est Christine qui a substitué par erreur ce lien en faisant la mise en page de l’article car elle utilise cette illustration pour un autre :
      https://resistancerepublicaine.com/2023/06/15/au-parloir-de-la-prison-avec-du-cannabis-dans-le-sous-tif-et-un-hamburger-dans-la-culotte/
      Concernant le policier qui a tiré, peu importe du point de vue juridique. L’article-source de “la Charente libre” n’étant pas clair, j’ai pensé que le collègue avait tiré puisque l’autre se faisait renverser et a fini à l’hôpital.
      Depuis, quelques dizaines de Guinéens ont organisé une manif communautariste “justice pour Alhoussein ” devant le commissariat

      • Ben voyons justice pour le guinéen, 1 fallait qu’il reste dans son bled ca ne serait pas arrivé 2 il n’avait qu’a s’arrêter quand les policiers le.lui on demandé et 3 si les autres ne sonts pas contents retour au bled et basta .

      • Simple pour calmer ces clandestins guinéens , ça les dissuadera de manifester la prochaine fois !

        • Bonne occasion de régler le problème des Guinéens, certainement entrainés par quelques gauchiasses.
          On s’aperçoit pour l’occasion que de nombreux Guinéens squattent chez nous.
          Je n’ai jamais entendu parler d’une guerre en Guinée , et vous ???

  7. Oh là ! là ! Le méchant policier raciste ! Bien joué, un de moins.

  8. La Guinée va vraisemblablement observer trois jours de deuil national.

  9. Tout mon soutien incoditionnel à ce policier qui, en neutralisant définitivement une racaille qui, demain, a tout le potentiel pour foncer sur une foule, sous l’rmprise de l’alcool et/ou de stupéfiants. La présomption d’innocence sera pour lui. Pas pour le policier menacé par un véhicule ! Que le Syndicat Alliance manifeste pour montrer son soutien indéfectible et ne se contente pas d’effets d’annonces creuses ! Chiche ?

  10. Respect pour ce policier qui a fait son travail en flinguant le Guinéen qui a tenter de le tuer ainsi que son collègue ! Légitime défense oblige !

  11. C’est la seule solution pour éviter les récidives, fumer l’agresseur.

  12. Soutient total à ce policier ,légitime défense, il mérite même une médaille et une prime bravo à lui .

  13. Merci Maxime pour le développement parfaitement traité de ce sujet. Illustration au top !

  14. Comme tous les syndicats , ils sont soumis , ils lèchent le cul de la hiérarchie et des ministres , les syndicats sont des planches pourries et corrompues qu’ils soient des corps d’état ou du privé ,c’est les même pourritures qui enterrent les salariés !

Les commentaires sont fermés.