Les soirées blanches, un moyen de se retrouver entre amoureux de la France ?

Je ne sais pas pourquoi, mais ce concept me plaît !

Se rencontrer dans un lieu “chargé d’histoire”, habillés tout en blanc, le temps d’une soirée en étant avertis au dernier moment de l’endroit précis tout en sachant que c’est dans un petit rayon dans l’agglomération où l’on a ses habitudes. Organiser une tombola au profit des pupilles des pompiers par la même occasion.

Cela s’appelle une “soirée blanche”.

Blanc comme la virginité des intentions, le blanc couleur de la pureté, de la nouveauté aussi. Se retrouver sans avoir a priori de passé commun et découvrir finalement peu à peu des personnes qui nous ressemblent, ou pas, voire rencontrer des gens déjà connus qui ont eu la même idée d’un moment de convivialité.

Et être assez nombreux pour se défendre des éventuelles racailles qui, a priori, ne seront pas attirées par le concept mais pourraient vouloir mettre le boxon… ?

Quand on voit les photos qui circulent de cet événement qui se reproduit aux quatre coins de la France, on se rend compte que les soirées blanches attirent surtout… des Blancs.

3000 personnes à Reims

L’édition 2023 de la Soirée Blanche des Crayères se tiendra le 17 juin à Reims

Chaque année, un peu plus de 3 000 personnes se retrouvent pour l’incontournable Soirée Blanche au Domaine des Crayères à Reims. La prochaine édition se déroulera le samedi 17 juin. Et soyez vigilants, la billetterie de cette édition 2023 sera ouverte le mercredi 17 mai à 10 heures. En général, les places s’arrachent en quelques minutes…

Alors, d’où vient cette hâte à participer aux soirées blanches ?

C’est que le blanc est aussi la couleur du mariage en Occident et peut donc donner envie aux Français de retrouver leurs racines, leur appartenance, leur sentiment de la famille, petite composante de la patrie… ce pourquoi peut-être le concept attire surtout voire exclusivement des Occidentaux.

C’est un événement printanier comme les mariages le sont souvent.

Il y a sans doute là de façon sous-jacente une dimension identitaire, inconsciemment au moins.

D’autant plus que les sites choisis sont historiques.

 

MEUNG-SUR-LOIRE (45) – Soirée blanche au château

Samedi 19 août de 20h00 à 2h00 au château de Meung-sur-Loire (Loiret) : soirée blanche.

6e édition de cette soirée lumineuse ! Dress code blanc.

Pique-nique dans le parc, concert, feu d’artifice et soirée DJ année 80.

Renseignement au 02 38 44 36 47.

https://intensite.net/2009/agenda/meung-sur-loire-45-soiree-blanche-au-chateau-362173

 

Ces soirées blanches piquent la curiosité. Peut-être une nouvelle forme de banquet populaire?

 

Dernière ligne droite pour s’inscrire à la soirée blanche du 3 juin

Dernière ligne droite pour s’inscrire à la soirée blanche du 3 juin
L’an passé, l’événement avait eu lieu à Sireuil.

Photo archive Julie Desbois
publié le 10 mai 2023 à 10h57.
Une soirée dans un lieu tenu secret mais chargé d’histoire à 15 minutes d’Angoulême, ça vous tente?

La prochaine soirée blanche aura lieu le 3 juin prochain. Lancées en 2018 par l’association du même nom, portée par Lysiane Rouyer, elles rencontrent chaque année un franc succès. Le concept est inchangé : une soirée dans un lieu chargé d’histoire, à 15 minutes du centre-ville d’Angoulême, révélé au dernier moment. Évidemment, il faut être de blanc vêtu. L’an passé, c’était à Sireuil. Cette année, le secret est encore bien gardé. Un SMS informera les invités quelques heures auparavant. Une tombola sera aussi organisée pour les pupilles des pompiers de Charente.

https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme/derniere-ligne-droite-pour-s-inscrire-a-la-soiree-blanche-du-3-juin-15105004.php

 

Peut-être le lieu idéal pour diffuser quelques idées politiques dans l’esprit de ces réunions publiques pas encore interdites par le pouvoir et les associations qui voient tout de travers.

 

Pessac : 400 amoureux du vin à la soirée blanche du château Pape Clément

 Lecture 1 min
Pessac : 400 amoureux du vin à la soirée blanche du château Pape Clément
400 personnes étaient réunies pour la soirée blanche de rentrée de Pape Clément. © Crédit photo : Château Pape Clément
En tenue blanche et séduits par le cadre, quelque 400 amoureux du vin ont passé la soirée de jeudi au château Pape Clément, à Pessac. Ambiance

Des libellules sur échasses déambulent dans les jardins du château. Après avoir vérifié que vous étiez bien « sur la liste », on vous noue un bracelet blanc autour du poignet, et vous avancez avec un ticket entre les mains : le sésame pour un verre de L’Âme du Pape Clément. Vous faites alors partie de la soirée blanche.

https://www.sudouest.fr/gironde/pessac/pessac-400-amoureux-du-vin-a-la-soiree-blanche-du-chateau-pape-clement-12216167.php

 

C’est une nouvelle forme de folklore, pleinement ancrée dans le XIXème siècle. Du bon vin, des vieilles pierres, de la joie de vivre malgré la Macronie…

 

 

 1,567 total views,  2 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Et en fin de soirée, bien arrosée, tout le monde il est noir. La preuve que le blanc n’est pas raciste.

  2. Attention avec le vin rouge, ça tâche et ça va se voir très vite…

  3. C’est une forme de folklore,je penserai plutôt au retour des valeurs traditionnelles et culturelles, alors je vais peut-être me tromper une forme d’opposition aux valeurs inversées tel que le wokisme ? En tout cas qu’elle bonne idée

Les commentaires sont fermés.