Les Macronescu renvoient l’employé chargé de l’argenterie à l’Élysée : trop vieux !

Après 23 ans de service, un employé renvoyé de l’Élysée tente de se suicider.

L’ancien employé chargé de l’argenterie à l’Élysée s’est jeté sous un RER, en mars dernier, révèle Marianne.

Plus de 800 personnes travaillent au sein du palais présidentiel.

Les ingrédients de cette histoire nous plongent au coeur du Palais des Macronescu : ambiance  de travail “exécrable au Château”, folie des grandeurs et confiture aux cochons. 

L’employé chargé de l’argenterie se voyait en haut de l’affiche. Les articles dans la presse sur la vaisselle de l’Elysée et les reportages de Stéphane Bern lui étaient peut-être montés à la tête.

Il devait s’imaginer avoir une mission à L’Elysée avec la charge de l’entretien de toutes les pièces d’orfèvrerie (couverts, candélabres, plats, etc.) de vaisselle et de cristallerie.

Il devait penser les Macronescu  reconnaissants et jamais il n’aurait songé  être dégagé comme une vieille chaussette. Oui mais voilà, les Macronescu  ont dû juger qu’il était trop vieux et pas assez décoratif. 

A t il été témoin d’événements sombres ?  A t il vu la première dame pisser debout ?

Le week-end qui a suivi son éviction, Frédéric s’est jeté sur les voies du RER. Il n’avait aucun papier d’identité sur lui. Sauf son badge de la présidence autour du cou (Marianne : Harcèlement, mises à pied arbitraires… la détresse des “petites mains” de l’Elysée).

 

Valeurs

Frédéric, un agent du service « argenterie » de l’Élysée, a été remercié après 23 ans de services au palais. Il apprend un vendredi qu’il était « remis à disposition de son corps d’origine », le ministère de la Culture, « et qu’il allait perdre son logement de fonction quai Branly », a expliqué l’ex et seul syndicaliste de l’Élysée Patrick Pradier à Marianne, dans une enquête publiée mercredi 5 avril.

« Ils virent les ‘vieux’ »

Le week-end suivant, l’ex-employé, la cinquantaine, se jette sous un train, sans papiers d’identité, avec seulement « son badge de la présidence autour du cou ». Une tentative de suicide vue comme « un signe » par Patrick Pradier, qui estime que les conditions de travail à l’Élysée sont mauvaises en ce moment. « Ils virent les ‘vieux’ en les remettant brutalement à disposition de leur corps d’origine », a-t-il expliqué à nos confrères.

Plus de 800 de ces « petites mains » travaillent à l’Élysée. Malgré une ambiance de travail « exécrable au ‘Château’ », selon Patrick Pradier. Alors qu’au sein du service de l’intendance, par exemple, « la demi-douzaine d’argentiers », comme Frédéric, « a la responsabilité des objets de la table, raison pour laquelle ils peuvent finir très tard certains soirs », expliquait un cadre à l’hebdomadaire.

A la suite de la tentative de suicide de cet ancien employé, Emmanuel et Brigitte Macron ont réuni ses collègues « pour leur apporter leur soutien » et leur ont proposé une aide psychologique.

 

À l’Élysée, la très chère vaisselle à un demi-million d’euros

 1,564 total views,  2 views today

image_pdf

50 Commentaires

  1. le mec touche environ 8000 euros par mois plus les avantages, appartement de fonction, et vous vous apitoyez ? je ne pense pas qu’il soit le plus a plaindre. perso, je plains surtout le smicart qui se fait virer à 3 ou 4 ans de la retraite et qui finit au rsa

  2. Sur la photo, c’est son air naturel de pitbull ?

  3. L’épouse du président ne devrait pas recevoir un seul centime de l’État.
    Peut-être indemnisée pour être empêchée de travailler si elle n’à pas l’âge de la retraite,disposer d’une chambre personnelle,indemnisée pour son habillement de quelques centaines d’euros et c’est tout.
    Madame de Gaulle vivait sur le salaire de son mari.Je peux témoigner pour avoir travaillé chez Fauchon que les pommes que nous leur vendions toutes les deux semaines n’étaient pas à un prix très élevé et qu’elles étaient payées par le Général pour le week-end sur deux où ils allaient à Colombey.

  4. C’est dégueulasse de faire ça. Virer quelqu’un qui est soi-disant trop vieux, dans la période économique actuelle. On est dans une période difficile d’inflation, de chômage, avec des loyers qui ont augmenté.
    Macaron veut faire travailler les vieux plus longtemps, mais à l’Elysée, ils les vire sans ménagement. Le gars perd tout dans l’histoire.
    Je suis certain qu’on en parlera pas dans les médias TV. Ca montre le mépris du poudré pour les petits.

  5. Les Hôpitaux en manque de personnel >> mais pas à l ‘ élysée (sans Majuscule ) et à matignon et à l ‘ assemblé nationale et au sénat …?
    En SCANDINAVIE , il en est tout autre

  6. Cec quiest est surtout scandaleux ,ce sont les sommes dépensées. 800 personnes à payer .
    ,alors que dans les hôpitaux l on manque de personnel …
    Le budget de l ‘Élisée…
    Affolant ..
    A voir avec les pays scandinaves oû les élus n’ont pas ce train de vie .Même Merkel rentrait dans son apart et faisait la cuisine

  7. Quand on regarde la gueule de brichel qui se trouve être la première dame de France 😂😂😂😂 on imagine al la dernière 😂😂😂
    Zemmour président

  8. Une chose que j’ai dû mal à saisir : ça réforme des retraites jette comme un Kleener, un «vieux » de 50 ans ?
    Où est la logique ? Bon, je sais que de la part de ce pseudo monarque et son impératrice/empereur (?), rien n’est logique pour nous, le bas peuple.

  9. La retraite à 50 ans maintenant? Si l’on est trop vieux à 50 ans pour travailler à l’Elysée, imaginez alors un éboueur à 58 ans à respirer des poubelles putrides et trainer des containers ou un carreleur, un charpentier, un mécano, un sidérurgiste, un opérateur à la chaîne etc…à 64 ans.

    • La possibilité de travailler quant on est vieux, cela dépend des personnes. Pour faire un appentis à un hangar pour abriter des veaux dans un pré, mon père s’est fait aider par un charpentier de plus de septante cinq ans, toujours gaillard. Toutes ses dents alors qu’il ne se les ait jamais lavées.

  10. Ce couple n’inspire que le dégoût. Désolé pour gala et mimi marchand vous n’arrivez pas à les sauver.

  11. Moi je trouve que depuis 2017, ya d’autres vieilleries qui rodent dans les couloirs l’Élysée…

  12. Question idiote pourquoi ce pauvre monsieur n’a-t-il pas simplement attendu d’avoir 85 ans pour bénéficier de la nouvelle règle de l’âge de départ à la retraite au lieu de se suicider ? On me souffle dans l’oreillette que lorsqu’on est proche du pouvoir l’âge du départ dépend aussi de ce qu’on sait, de ce qu’on est susceptibles de dévoiler… Demandez-donc à Bérégovoy ce qu’il en pense… D’ailleurs, qu’est devenu ce garde du corps qui laisse opportunément traîner son arme de service ?

  13. Ce n est pas très cohérent avec la pérennité de l emploi des séniors et la réforme ?

  14. 50 ans ce serait vieux ? Quant on voit qu’on le prenait pour un gamin à 40 et que beaucoup frisent plus de 90 ans voire la 100aine.

    C’est fou.

    Il est vrai que plus on a de l’ancienneté plus les bulletins de salaire sont élevés, et bien souvent, on préfère recruter des jeunes parfois sortis des études sans expérience, c’est moins cher.

    Virer c’est facile maintenant : il suffit d’inventer une raison (pur “faute grave” de préférence comme cela pas d’indemnité de licenciement) et comme la plupart n’ont pas les moyens de payer un avocat, ça passe comme une lettre à la poste.

    • Les syndicats ne soutiennent que leurs adhérents. C’était comme ça dans une grosse entreprise où j’ai bossé longtemps.

      • Et même si on leur demande d’être adhérent pour être soutenu. Ils s’en foutent des petits salaires où l’on a à peine de quoi vivre et donc recule devant la dépense d’une cotisation mensuelle amoindrissant encore ce salaire.

        Il y en a qui vont dire “bien fait” mais se sont-il penchés sur le fait que les syndicats touchent de larges subventions payées par l’Etat, donc le contribuable donc celui qui demande à être soutenu sans avoir jusqu’à présent payé de cotisation ?

        Non bien sûr…

        Ces soit-disant “syndicats” à fric me dégoûtent, ce serait moi, subventions nenni puisqu’il ne savent pas défendre un “travailleur” comme ils disent.

  15. Il y a deux jeunes bronzés à l’île de Saint Martin qui cherchent du boulot à leur sortie de prison…

  16. Une aide psychologique, pour quoi faire? Pour mieux réussir son suicide? Ces deux saletés ne m’inspirent que du mépris. Ils se prennent pour un couple de souverains. Quand je vois Macron dit Moumoute premier et la vieille momie, moche comme un c… de singe et qui se croit irrésistible, j’ai comme une envie de vomir. Allez voir sur les revues people quand il parle de madame : des jambes de déesse, une silhouette de rêve. Le journaleux doit briguer la légion d’honneur où ils ont refilé les articles à un bigleux, c’est pas possible autrement. Ou alors bourré, c’est une possibilité.

  17. Jugé trop vieux à la cinquantaine par une macronie qui ne veut sans doute que de frais et beaux garçons à l’Elysée, il perd son travail et son logement Sans commentaire autre que : la macronie veut pourtant par ailleurs fixer la retraite à 64 ans,…

    • “Jugé trop vieux à la cinquantaine”

      Ben Macron n’y est plus très loin.

      • @ Amélie
        Dans la même optique macronescu devrait virer sa vieille épouse de 70 ans.

        • La “vieillesse” n’est pas une question concernant ce qui est écrit sur le calendrier qui n’est qu’un repère “social”. Il ne dit rien de la réalité de la personne tant physiquement que psychologiquement.

          Et l’âge du calendrier est “relatif” selon de la place d’où l’on regarde, il y a toujours des plus “vieux” et des “plus jeunes”.

      • Faut qu’il fasse gaffe, bientôt il ne sera plus au goût de…🤫 il y a des synonymes de poubelle qu’il ne faut plus dire alors les prénoms…disons voldemort

  18. Macronor Terminator Flatulator veut recruter un MUZZ ou un Cacaoté pour remplacer le vieux mâle Blanc de 50 ans qui travaillait pour le service du Poudré en s’occupant de l’argenterie et ce type a failli se suicidé car ce fou furieux de Macronor détruit le personnel qui travaillent à l’Elysée avec un mépris de classe qui dépasse tout entendement ! Macronor et Brigeton me font vomir !

  19. La Brzitte est CHAUVE regardez bien la photo la perruque posée sur son crane DEGARNI ….quelle HONTE ce faux couple…

  20. Terrible et dramatique ,pour avoir perdu son job ,il a passé 50 ans et remis à disposition à son employeur, après 23 ans ,c’est la méthode des entreprises après un certains âge ,on ne vous demande pas votre avis ,sa commence par… nous envisageons éventuellement de procéder à votre licenciement , c’est la lettre que j’avais reçu à 55 ans pile !!! Par Rupture conventionnelle ,j’ai toujours pensé que faire parti des meubles d’une entreprise était bien révolu ,personne n’est irremplaçable , des privilèges qu’il en avait eu du à l’emploi occupé ,oui bon je les ai eu aussi dans mon métier du pétrole ,ça fait un choque c’est clair ,mais delà à se suicider ,la vie continue et on fait autre chose

    • Ma rupture conventionnelle , je l’ai reçu à 65 ans.J’ai quand même touché une bonne prime de départ.

  21. Alors qu’ils veulent absolument le report de l’âge de la retraite, que les francais travaillent plus longtemps ,faudtait savoir ,c’est encore du , fait ce que je dis pas ce que je fais ,honteux

  22. bon au moins c est clair avec ces 2 gounafiers
    il faut faire comme avec les Ceausescu
    une bonne rafale et c est regle

  23. Il me semble que les Présidents précédents y travaillaient seulement et vivaient à leur domicile, par contre Mme et M. Macron s’y sont installés à demeure, bien sûr, ça fait bien.

    Je ne comprends pas quant à moi que les Présidents puissent disposer ainsi à leur guise (cf par ex Hollande dont le fils organisait des “parties” à la Lanterne au château de Versailles) pour leur vie personnelle de tous les lieux aussi emblématiques de la France du Patrimoine “national” qui ne leur appartiennent pas.

    Ils ont l’air de l’oublier mais ils ne sont que locataires et encore, se sont les contribuables qui paient le loyer et les frais même ceux liés à leur vie personnelle (cf le Général de Gaulle qui lui avait fait mettre un compteur pour payer son électricité et qui prenait en charge les frais quand il recevait sa famille…).

  24. il faut leur défoncer la chetron à lui et à son transgenre dégénéré , point barre ! C’est le seul moyen pour être chez-nous en paix .

  25. C’est toujours pareil avec les gueux, vous leur confiez un travail sans importance comme récurer les casseroles du palais, et ils se croient indispensables au bon fonctionnement de la cour royale
    Ce gratte marmite n’est même pas conscient de la chance qu’il a eu de servir notre bon roi macronus 1er roi des (censuré)
    Sa majesté n’allait quand même pas attendre qu’il se déplace en déambulateur pour le virer, de plus il faisait tâche parmi les jeunes éphèbes noirs, tout de rose vétus qui gambadent dans le palais

  26. Je pense que le couple infernal vire les “vieux ” qui s’occupent de l’argenterie parce que foutriquet l’assassin génocidaire et sa “Brigitte ” ont peut être l’intention de piller certaines pièces de l’argenterie , donc les “vieux” qui astiquent et lustrent l’argenterie depuis 30 ans connaissent par cœur l’inventaire des ustensiles et couverts et autres pièces et ils s’en apercevraient et sonneraient le tocsin , donc les deux locataires sadiques , pervers, narcissiques renvoient ceux qui pourraient les mettre dans l’embarras , non je n’ai pas fumé de substances illicites .A méditer .

    • Ça ferait un bon scénar de ” scènes de ménage ” en tout cas!

    • possible
      le couple Ceausescu lorsqu il avait ete invite a l elysee avait embarque la moitie de la vaisselle …

  27. Je comprends pas, je croyais que Macron voulait qu’on travaille plus longtemps ?

  28. Ce couple me sort par les yeux. Ils en ont rien à foutre du peuple.

  29. Bref des économies en vue l’exemple vient d’en haut Mais il a été viré mais recyclé dans son ancien ministère d’argentiers?C’est la ou je me perd en conjectures!Bref en France commencer a réfléchir c’est devenir un !!!!!

  30. Pour 24€ nous pouvons visiter à la Vilette une expo sur Brizitte qui se fait appeler Ramsès pour l’occasion…
    Et pourtant elle n’est plus bien jeune la mamie momie.

  31. Il faut en finir, le Peuple n’en peut plus sur tous les points de vue !!!

Les commentaires sont fermés.