Si de nouvelles législatives avaient lieu, 50 sièges de moins pour Macron, le RN grand gagnant

Législatives : selon un sondage Ifop, le Rassemblement national serait le grand gagnant de la crise sur les retraites. Le parti macronien perdrait entre 30 et 40 sièges

Le RN profite du rejet de la réforme des retraites

Selon un sondage Ifop/Fiducial pour le JDD et Sud Radio, le Rassemblement national serait renforcé de cette séquence en cas de législatives anticipées. La majorité présidentielle serait sanctionnée et pourrait perdre plus de 50 sièges à l’Assemblée nationale.

Un Rassemblement national en forte hausse et une majorité sanctionnée en cas de législatives anticipées. Voilà ce qui ressort de notre sondage Ifop/Fiducial pour le JDD et Sud Radio. Si un tel scrutin avait lieu dimanche prochain, le Rassemblement national, avec 26 % des suffrages, enregistrerait un bond de près de 7 points par rapport aux législatives de juin 2022, lui permettant de faire jeu égal avec la Nupes qui, elle, stagne autour de 26 % malgré sa forte mobilisation contre la réforme des retraites.

« L’enseignement majeur, c’est que le RN est en tête, c’est inédit, souligne Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. Le RN a un socle électoral attrape-tout. Il n’y a presque plus de catégorie où il est très faible sauf chez les cadres supérieurs, où il ne récolte que 13 % ». Et le sondeur de souligner un paradoxe : le RN réalise ses meilleurs scores « dans les catégories les plus hostiles à la réforme même s’il n’a pas été dans le mouvement social. »

Avec 22 % des voix, la majorité présidentielle décrocherait de près de 5 points en cas de législatives anticipées, reléguée en troisième place derrière le RN et la Nupes. Et ce alors que ses candidats étaient arrivés très légèrement en tête lors des dernières législatives (26, 9 %). « Dans ce sondage, il y a un perdant, c’est la majorité actuelle, note Dabi. S’il y avait un vote, la sanction serait très claire. L’éventualité d’une dissolution constituerait un risque très sérieux, pour ne pas dire un suicide. » Il estime qu’en cas de dissolution, la majorité perdrait plus de 50 sièges. Faible chez les jeunes (12 % chez les moins de 35 ans), le vote macroniste apparaît fort chez les personnes âgées (31 % chez les 65 ans et plus). « Ils ne sont plus que sur une jambe : celle de la France qui ne travaille pas », résume le directeur général Opinion de l’Ifop.

JDD

https://www.europe-israel.org/2023/03/legislatives-selon-un-sondage-ifop-le-rassemblement-national-serait-le-grand-gagnant-de-la-crise-sur-les-retraites-le-parti-macronien-perdrait-entre-30-et-40-sieges/


 

 1,811 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Pourtant ça urge. Les musulmans votent majoritairement à gauche. Heureusement les jeunes musulmans ne votent pas beaucoup. Hélas, le vote RN pourrait pâtir du grand remplacement et démographiquement le corps électoral n’est pas en notre faveur. Ajoutez à ça le plafond de verre et le plus jamais ça, le fascisme ne passera pas et vous savez que ni le RN, ni reconquête ne sera élu dans ce pays. C’est mort. Au 2ème tour le balancier n’est jamais en notre faveur. Additionnez toutes les intentions de votes et vous verrez vite que nous sommes bien minoritaires. Extrême gauche, gauche, centre et droite contre nous. On ne fait pas le poids. Le RN monte, oui. Mais au 1er tour seulement. Il est le 1er parti de France par son poids électoral mais aussi le plus décrié.

  2. Macron ne dissoudra pas. L’exemple de Chirac-Villepin est resté dans les mémoires. De plus, il n’a pas envie de se retrouver avec Rachid Mélenchon à Matignon. S’il le fait, il faudrait que les droites s’unissent. Pour l’instant, mission impossible. LFI à Matignon, je demande l’asile politique à Vladimir.

  3. Certes, mais il ne se passera rien et micron2 restera droit dans ses bottes comme Mussolini et Adolf !

  4. Le RN va renforcer sa position d’opposant avec les possibles élections législatives anticipées en cas de dissolution de l’assemblée nationale par Macronor Terminator Flatulator qui voit que son règne touche à sa fin et sa majorité se retrouve en minorité face à un RN qui peut très bien accélérer la chute de la Macronie et prendre le pouvoir.

  5. Ben comme ils se passent allègement des votes de l’Assemblé Nationale, je ne vois pas le changement…

  6. Voilà, voilà ! si , si ,si ..pendant ce temps , on perd son temps !! car lorsque nous serons véritablement devant les urnes, nous aurons comme à l’accoutumée, un résultat différent ! alors je dis tout simplement que ces sondages ne devraient pas exister, ils sont même dangereux à faire croire, et à nous “enfermer ” ! cette pratique dure depuis des années et chaque fois nous tombons dans le travers ..il faudrait simplement travailler à faire gagner son camps, tous les jours, en donnant des arguments, ceux ci ne manquent pas avec ce que Macron nous a montré depuis qu’il est au pouvoir ! il fera d’ailleurs en sorte, avec une manoeuvre manipulatoire dont il est fin connaisseur, de faire élire un des siens ! il faut absolument dire aux citoyens qu’ils se sont fait bernés grâce aux médias qui donnaient un portrait de Macron dans les journaux tous les jours, donc une suggestion… c’est positif d’être actifs au lieu de faire paraitre des sondages menteurs et sans doute manipulateurs !

  7. Pourquoi le RN serait-il gagnant alors que non seulement il est pour la compatibilité de l’islam avec la France mais en plus il est pour l’Europe, donc pour l’OTAN et la guerre ??? Je ne comprends pas qu’on mette le RN en avant !!!

    • “Je ne comprends pas qu’on mette le RN en avant !!!”

      Beaucoup de gens ne savent pas ce que vous dites si ils ne suivent pas vraiment la Politique, ils en restent à l’ancienne image du RN.

    • JEAN,
      pourquoi ne pas mettre en avant le parti qui est le plus représenté dans nos z’instances?
      Avons-nous encore le temps de laisser mûrir un autre???

  8. Ce n’est pas en votant la loi sur l’indemnisation pénalisante des demandeurs d’emplois et la reconnaissance faciale pour après les jeux olympiques de 2024 et j’en passe, qu’on peut espérer un vote sanction qui pourrait favoriser une majorité RN en cas de dissolution de l’assemblée.Au vu des votes favorables pour la majorité/minorité gouvernementale, on peut constater que l’opposition est un faux nez. L’abstention pour les citoyens peut être un beau recours en plus s’il faut beau et que les poissons sont au rendez vous.

  9. Un(e) candidat(e) des Républicains et leurs alliés de la majorité Renaissance 22% + 10% = 32%.
    J’ai bon en calcul m’dame?

  10. Vous pariez combien que le destructeur ali ibn macrim repasserait lui ou l’un de ses sinistres pions comme lui. Par manipulation et par tricherie. Ils sont capables de falsifier les votes comme pour le sénile américain. Et puis les français sont des veaux, ils ont encore dans leur petit cerveau le “tout sauf le RN et le RN = nazi”, plus toutes les abstentions pour ne pas voter raciste, plus tous les votes muzzs en très grand nombre. Alors le RN ce n’est pas gagné. Les mondialistes ne vont pas laisser faire et ils sont capable de tout.

Les commentaires sont fermés.