La Poste teste-t-elle la fin de la tournée quotidienne ?

Ça veut dire quoi, réaménager les tournées ? Je le sens venir… Certes, conformément à ses statuts, la Poste continuera de distribuer le courrier tous les jours… mais sans doute pas tous les jours dans tous les villages, tous les quartiers… C’est à mon avis comme cela qu’on peut voir ce qui se profile !

Ille-et-Vilaine. La Poste lance quatre expérimentations en Bretagne, à partir de mars, pour réorganiser les tournées quotidiennes

La Poste veut réorganiser ses tournées de distribution du courrier. À partir de mars, elle va lancer 68 expérimentations dans toute la France, dont quatre en Bretagne. Des expérimentations qui selon les syndicats pourraient consister à supprimer certaines tournées quotidiennes. La Poste a démenti.

Dans la petite commune de Pleurtuit, en Ille-et-Vilaine, 6 600 habitants attendent chaque jour avec impatience la distribution de leur courrier. Mais, à partir de mars, La Poste va lancer des expérimentations pour réorganiser les tournées quotidiennes des facteurs en fonction du courrier à distribuer. Soixante-huit communes françaises sont concernées par cette expérimentation dont Pleurtuit. 

Les facteurs dans le flou

Depuis 30 ans, Sophie Kuzmiak fait sa tournée tous les samedis matin. Sur son bolide jaune, aux couleurs de La Poste, elle ignore encore ce qui va changer d’ici à trois mois. Vendredi 6 janvier 2023, les syndicats ont annoncé que dans certains endroits, les facteurs pourraient ne plus passer tous les jours. Le lendemain, dans la journée, la direction de la Poste a démenti ces informations.

Devant le bureau de Poste de la commune, les facteurs n’y comprennent pas encore grand-chose. « Nous, bizarrement, on l’a appris comme tout le monde, par la presse. Nos chefs n’ont rien indiqué », s’indigne Sébastien Onen. À côté de lui, son collègue José Hernoult est dubitatif. « À première vue, le facteur ne passerait plus tous les jours. Après, ça a été rectifié, ce serait plus des journées complètes comme avant ».

La distribution 6 jours 7 inscrite dans la loi

Selon le document interne des syndicats, 68 sites ont été retenus en France pour mener cette expérimentation, dont le contenu semble si flou.Quatre en Bretagne : Landivisiau dans le Finistère, Ploërmel dans le Morbihan, Dinard, et donc Pleurtuit en Ille-et-Vilaine. Les réactions des usagers sont mitigées. « Je trouve que les services postaux « à l’ancienne » c’est indispensable pour la cohésion d’une commune », souligne une retraitée. Pour un autre habitant de la commune, « ce n’est pas gênant que le courrier soit distribué que les deux, trois jours. Aujourd’hui, samedi, on peut attendre lundi ».

La direction de La Poste en Bretagne précise, dans un communiqué, que la distribution 6 jours sur 7 est inscrite dans la loi. Elle explique aussi que les expérimentations consisteront, à « aménager les tournées », sans préciser davantage. Une chose est sûre, c’est qu’après la fin du timbre rouge, La Poste va continuer son évolution et devra aussi clarifier sa communication.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine-la-poste-lance-quatre-experimentations-en-bretagne-a-partir-de-mars-pour-reorganiser-les-tournees-quotidiennes-2689398.html

 880 total views,  2 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. J’ai bien vu le receveur qui dans un bureau disait aux facteurs » Aujourd’hui, tu fais telle rue, telle rue, tu zappes ici et tu prends un peu de la tournée de ton collègue absent » Je l’ai même subi. J’ai changé de bureau, mais je sais que cette manière de faire a continué dans ce bureau. Quid des autres bureaux? Et le regroupement des BAL dans les rues ? On n’en parle pas…Très courant en Moselle… Et quelques villages en France.

    • Oui et cela fait longtemps Je me souviens avoir attendu vainement une réponse pour un emploi auquel je m’étais présentée il y a bien 15 ans, et j’avais été obligée de me rendre dans le bureau de poste au cas où comme je ne recevais rien…. Et elle y était, ils distribuaient le courrier selon leur bon vouloir.

      Encore une fois, il y a plein de choses que l’on voit maintenant mais qui existent depuis longtemps mais qui passait inaperçu. Pour ça sans doute qu’on en est là aujourd’hui, ça ne s’est pas fait en 1 jour !

  2. Évidemment, les préposés seront payés une journée sur deux car ils ne sont pas titulaires mais auxiliaires sous contrats…

  3. Et dire que dans les années soixante, le facteur passait le matin et l’après-midi, bon ça c’était avant!

  4. La Poste est devenu le Uber de la distribution du courrier puisque l’entreprise s’est lancée dans une folie de l’informatisation du service courrier détruisant la proximité avec les usagers. La Poste c’est la liquidation assuré !

  5. Je pensais dès le début qu’il s’agissait d’espacer les tournées, tous les 3 jours ( les timbres verts sont là pour attester ) , il y a moins de courriers depuis internet, les locaux des postes avaient été aménagés d’une autre façon à savoir qu’il y a plus de guichets « bancaire » que postal ..je l’ai souligné au directeur qui m’a répondu que le travail était fait de toutes façons …oui il y avait une sacrée file de personnes qui attendaient pour les colis et courriers, alors que tout est automatisé ! je ne savais pas que la distribution était inscrite dans la loi, c’est bon à savoir , même si cela ne les gênera pas ..beaucoup plus problèmatique, et personne ne dit, le courrier informatique qui nous empêchera de communiquer, car je suis désolée mais il y a des infos confidentielles que l’on ne peut dire que par courrier !

    • Denise, le chiffrage des lettres est possible, c’est à dire que tu ne pourras lire une lettre que si tu as le code pour pouvoir, soit avoir accès au document, soit pour pouvoir faire apparaître en clair le contenu de ce même document …

      A mon avis, c’est vers cela que nous nous dirigeons … le problème est que tout le monde ne sera pas forcément capable de maîtriser ce genre d’outils, même si cela est simple…du moins pour les gens qui ont un minimum de connaissances en informatique…

  6. Je me souviens d’une époque avec 2 distributions par jour et 2 levées.
    Mais ça c’était au temps des trains à vapeur et quand les médecins se déplaçaient à domicile…

    • OUI !!! On a de la chance d’avoir connue ça, c’est pour ça que l’on mesure plus et mieux que les autres l’abîme franchi !

      • Je pense qu’il y avait beaucoup moins de monde et plus de fonctionnaires.
        Les immigrés n’étaient pas encore arrivés, ils ont bouleversé notre société en profondeur.

Les commentaires sont fermés.