Les fastueux dîners de Wauquiez : repas à plus de 1 100 euros par convive, aux frais du contribuable

Alors est-ce la fin de l’abondance ? C’est génial de se faire financer ses repas par l‘argent des contribuables !

Qui a dit que la nuit du 4 août avait aboli les privilèges ?

 

Car la même chose se passe dans toutes les régions, dans toutes les préfectures, dans tous les départements, à l’ Élysée, dans les Ministères et même dans beaucoup de mairies.

Dans les restaurants gastronomiques, on ne vous raconte pas les repas au champagne : pendant ce temps, on demande aux Français de se serrer la ceinture pour payer les bombances des « élites » en plus de tous les assistés toujours plus nombreux du bas de la  pyramide. 

Les fastueux dîners de Laurent Wauquiez aux frais de la Région

 

Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit le gotha régional dans des lieux de prestige afin de « créer des synergies ».

Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin dans un château.

Il a coûté pas moins de 100 000 euros d’argent public. Soit plus de 1 100 euros par convive, aux frais du contribuable.

Le principe : réunir dans un lieu de prestige des personnalités du cru (chefs d’entreprise, patrons de presse, sportifs, grands noms de la cuisine…), autour du chef de l’exécutif régional – l’ancien président du parti Les Républicains (LR) étant le seul élu à y assister.

Le premier « dîner des sommets » avait rassemblé au printemps une soixantaine de convives à l’Institut Paul-Bocuse, près de Lyon.

La deuxième édition, à laquelle s’est intéressé Mediapart, s’est tenue le 23 juin dernier au château de La Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, qui a fait fortune dans les infrastructures ferroviaires, l’immobilier et l’énergie.

 

Le coût total de ce dîner qui a rassemblé environ 90 personnes atteint un peu plus de 100 000 euros, dont notamment près de 19 751,11 euros de traiteur et 45 435,67 euros de location de mobilier et de matériel son et lumière.

Soit une addition finale de plus de 1 100 euros par convive, pas loin d’un Smic mensuel.

Car, pour accueillir ces hôtes prestigieux, le président de région ne lésine pas sur les moyens : invités escortés à bord de vans de luxe pour parcourir quelques centaines de mètres seulement, apéritif au champagne dans les jardins à la française dessinés par Le Nôtre, dîner élaboré par l’Institut Paul-Bocuse avec service à la cloche un serveur par convive –, bouteille de vin, pâtisserie et tire-bouchon siglé de la région en cadeaux…

Les convives décrivent une soirée fastueuse, durant laquelle Laurent Wauquiez, dont les ambitions pour la présidentielle de 2027 se font de plus en plus précises, trônait en maître de cérémonie.

 

Millionnaires, champagne, foie gras

Autour des tables dressées dans les chais majestueusement rénovés, des grandes fortunes (le milliardaire Alain Mérieux, fondateur de BioMérieux, le propriétaire du château Christophe Gruy et sa famille, le magnat de l’événementiel Olivier Ginon, PDG de GL Events…), des chefs d’entreprise et de start-up, des sportifs (le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault), des patrons de groupes de presse, quelques artistes et des personnalités du monde associatif.

 

Au menu : « lentilles vertes du Puy, crème d’anguille fumée, mousse légère de betterave au vinaigre de Xérès », « foie gras de canard aux douces épices », « tournedos de volaille de Bresse sauce Albufera » et « festival de gourmandises », arrosés des vins de la propriété et de « porto vintage ».

 

« C’était un dîner très agréable, dans un cadre très agréable, c’est évident ; ce n’était pas la cantine de M6 », admet Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, qui a pris part à cette soirée.

À la question « était-ce utile ? », il répond par l’affirmative : « J’ai par exemple rencontré pendant ce dîner une jeune femme qui a créé une maison de soins palliatifs à Lyon. Moi, ça m’a intéressé, donc on va faire un reportage, sans doute en contact avec des gens de RTL. »

Captures d’écran de vidéos de la 2e édition du « dîner des sommets » au château de La Chaize, le 23 juin 2022.

 

La présidence de la région

La présidence de la région, droite dans ses bottes, justifie un événement qui « permet la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons » afin de « créer de grandes synergies entre les acteurs de la région ».

Sur l’addition à 100 000 euros, la région admet l’avoir prise à 100 % à sa charge, sans aucun financement privé, et précise que « le coût du repas est de l’ordre de 165 euros par personne, le reste relevant globalement des coûts de logistique exceptionnellement liés au site ».

https://www.mediapart.fr/journal/france/131022/les-fastueux-diners-de-laurent-wauquiez-aux-frais-de-la-region

 1,287 total views,  2 views today

image_pdf

51 Commentaires

  1. Voyons il ne saurait y avoir de problème puisque c’est inscrit au budget qui a été calculé à l’euro près… Et vous continuez de vous laisser piller et enfumer comme ça !

    • Quand on soutient une Pécresse ,pro migrants, sosie au féminin de Macron, on ne se prépare pas un avenir , mais un passé ! L’avenir de la droite , c’est Zemmour, associé à Ciotti !

    • Notamment un certain Jacques Guillemain qui, au plus fort de la campagne présidentielle, avait écrit plusieurs articles pour souhaiter le ralliement de ce salaud à Zemmour. Il aurait voulu aussi qu’arrive le crâne d’oeuf Chiotte-i.
      De quoi se poser des questions.

  2. Tout ce faste toutes ces dépenses ces châteaux les limousines etc….La famille royale D’Angleterre c’est des rigolos a coté des nôtres !

    • SAUF QUE NOUS ON A SUPPRIME LA ROYAUTE POUR UN MONDE PLUS JUSTE ?
      LES FORTUNES ONT ECHAPPEES AU PAYS ET PLUS DE PATRIMOINE LAISSE PAR NOS BONS ROIS QUI AIMAIENT LEUR PAYS .
      MORALITE ENCORE DES CONNERIES FAITES PAR LES FRANCAIS REVOLUTIONNAIRES SANS BONNE ALTERNATIVE REFLECHIE

  3. C’est la fin de l’abondance , comme disait «  l’autre con qui ne veut pas se casser » !

  4. Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ils vivent si vieux en faisant autant de gueuletons ces politicards? Le cholestérol c’est bon que pour les gueux? Faut vraiment qu’il y ait des injustices quand-même !

    • C’est la question que je me posais autrefois quand je voyais des politiques arborer des panses d’éléphant et fumer des barreaux de chaises , nous pour dix kilos de trop tu fais un infarctus et le cigare c’est un cancer dans les dix ans . Ben oui mais ces saloperies consomment du haut de gamme , cassoulet William Saurin ou ravioli Buitoni ils ne connaissent pas ils ignorent même le prix d’une baguette de pain . De plus ces connards ont accès a des traitements et des soins loin d’être a notre portée et le comble c’est que même là c’est nous qui payons pour soigner ces en..és

      • Eh ! Oui !… Ils ont aussi échappé au vaxxin covid. L’injection de sérum physiologique, c’est pas mal non plus pour conserver ces enculés.

  5. Wauquiez, celui que les sempiternels socio-traîtres de l’UMP*te et leurs complices des médias essaient de faire passer pour « la droite dure ». Il y a 10 ans, pour les droito-gogos sarkozystes , je ne dis pas. Mais aujourd’hui…
    La mode imposée aux pauvres du col-roulé ne prend pas. Viens celle de la cravate de chanvre.

  6. En un dîner il vient de tout perdre, fini les ambitions présidentielles et fini les élections régionales.

    • Depuis quand RP relaie t-elle l’infâme merdiapart?
      C’est bien parce que LW leur fait peur que ces ordures commencent à le dézinguer. De plus, ce n’est absolument pas le REPAS qui coûte 1100 euros par tête mais l’ensemble de la présentation.
      LW est un excellent Président de Région, et j’espère bien que ses électeurs ne s’arrêteront pas à ce type d’ineptie. Enfin, lorsque l’on voit les résultats aux dernières élections présidentielles et législatives l’on peut logiquement hélas se poser quelques questions concernant la maturité des Français, voire leur intelligence. Pour ma part, si tous mes souhaits de réussite vont à Eric Zemmour, je n’hésiterais pas un instant à voter LW si Eric était ne se trouvait pas en position de gagner.

      • Ancien maire du Puy-en-Velay, il a autorisé les hauts parleurs extérieurs pour la mosquée qui domine la ville.

        • Enfin, vous écrivez ce que je souhaitais écrire. C’est la vérité, il n’ est pas blanc comme neige. C’est un filou pour tout. Il ramène tout à lui alors que ce n’est pas son argent. Demeurant dans le 42, j’ai connaissance de ces agissements.

      • Magne 5h36,

        beaucoup d’ « affaires » sont rendues publiques par Médiapart et Le Canard Enchaîné.
        Je sais, c’est détestable, mais qui d’autre pour toucher le plus grand nombre? Hélas.

      • Wauquiez ne vaut rien c’est du vent ,il est comme toutes les autres saloperies de politicailles derrière les paroles rien que du vide , s’accommodant avec la musulmanerie .Tous des traîtres , n’oublions pas qu’il a fait parti des Young leaders, promotion 2006 , comme le journasalope laurent joffrin promotion 1994 d’ailleurs il suffit de parcourir le site pour découvrir les belles brochettes qui nous la mettront profond en servant les intérêts des amerlocks .Donc rien à attendre de ces baltringues pro-américains .
        https://french-american.org/programmes/young-leaders/historique-des-promotions-young-leaders/

        https://frenchamerican.org/young-leaders/this-year-young-leaders/

    • Très juste ce que tu dis, Jean…….j’avais, comme c’est étrange, une petite sympathie et même un petit espoir pour ce type ! Fini !

  7. selon moi, il y a pire.
    Mais il serait bien quelques fois qu’on nous annonce des résultats concrets :
    Don d’une entreprise pour la rénovation du patrimoine.
    Contrat à l’exportation.
    Venue de touristes étrangers.
    Pour gagner, il faut savoir investir, être un peu généreux, se mettre en 4 pour faire plaisir à ses invités…

  8. J’ai bien aimé «  » »Pris en charge a 100 pour 100 par la Region!!!!!

  9. Le LR classique, modèle même, comme ceux appelés à soutenir le gouvernement à l’A.N.
    Rien d’étonnant….

  10. Mais c’est sans arrêt le fait ce que je dis pas ce que je fais ,ils se goinfrent pendant que d’autres tirent la langue .et sans rapport avec le sujet mais qu’est ce qu’ils ont tous avec leurs barbes affreuses noires et cheveux blancs ou pire barbe noire et blanche quelle horreur .

  11. Ben, je trouve qu’il a été bien raisonnable. C’est vrai quand même !
    Le budget de la région Auvergne-Rhône-Alpes est, pour 2022, de 3,9 milliards d’euros.
    (https://www.auvergnerhonealpes.fr/contenus/le-budget)
    En offrant des colliers de diamants à toutes les dames, des Rolls-Royce à tous les messieurs, des montres Cartier (ou Rolex laissons un peu de liberté) pour tout le monde à 350.000 € l’unité, et des homards à mettre dans les poches en partant, notre économe Wauquiez aurait ainsi claqué les 3,9 milliards.
    Moi, je l’aurai fait. Pas vous, ami patriote qui n’arrivaient plus à payer votre facture d’électricité (mais c’est pour la bonne cause : défendre la démocratie comme le fait Zelensky) ?

    • En plus, ce «pauvre homme» fait des efforts : il ne se rase plus pour économiser l’électricité qu’il aurait consommée avec son rasoir électrique. Il a porté la même canadienne rouge pendant des années. Bon, j’arrête là mes propos hypocrites. J’ai mangé à la cafète, samedi soir, je suis sorti trop tard de l’hypermarché, une queue! le repas est affiché dans mon commentaire ci-bas. Il m’est resté sur l’estomac. J’ai dû boire une tisane en rentrant. Je n’y remettrai plus les pieds. J’ai préféré boire un verre d’eau vu le nectar qui était proposé. Je préfère me faire cuire une omelette chez moi, omelette aux cèpes que j’ai cueilli dans la forêt voisine. J’aurais préféré le repas de Laurent Wauquiez. Même le repas des anciens dans mon village est concocté par Sodexo. Je n’y suis jamais allé.

      • le traître wauquiez prêt à se convertir ,il s’essaie à porter la barbe voir si ce n’est pas trop irritant pour la gueule !

  12. J’ai, à plusieurs reprises, averti sur le site de RR: Wauquiez est un fourbe de la pire espèce. Bien lisse sur lui et façon « gendre idéal » dans l’apparence. Mais de fait, avec toujours deux attitudes antinomiques, mais bien dissimulées.

    Et j’enrage quand certains d’entre nous le rangent dans le clan des patriotes. A la France entière (notamment envers les médias) il se pose en homme de droite-droite mais dans son fief de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il fraie le plus souvent avec la gauche ultra et « saque » le RN et le groupe LIS (Liberté Identité Souveraineté, d’obédience Zemmour) de son assemblée jusqu’à rejeter leurs amendements, puis à les reprendre à son profit quelque temps après.

    Là, il vient de faire une belle « boulette ».

    Attendons pour voir comment va réagir la Justice. Et comment vont réagir les patriotes qui pensaient en faire un « allié ».

    • @ Gladius.
      Je vous rejoins Gladius dans votre observation de ce que sont les LR à savoir, des coquins toujours prêts à nous trahir en laissant à croire qu’ils oeuvrent pour la France. Vous soulignez qu’ils sont plus proches de la Gauche que des patriotes; ce qui m’invite à me répêter, pour l’avoir compris, par rapport à cette alternance au pouvoir Gauche-Droite puis Droite-Gauche sans pour autant y voir de différence, qu’ils sont avant européistes-mondialistes. La dualité idéologique entre eux, n’est que théatre pour abuser les français à masquer leurs accointances idéologiques vers le mondialisme. C’est la  » systhème » dénoncé jadis par Jean-Marie Lepen qui m’a interpellé pour analyser ce qu’il entendait à ce propos.
      suite encart 2

    • suite 2 @ Gladius.
      Et pendant que les français se disputaient idéologiquement sur l’orientation de la société, les coquins, se frottaient les mains qu’ils n’y voient que du feu sur le véritable enjeu des mondialistes. Même les deux oppositions actuelles, font partie de l’organisation de ce théatre pour laisser espérer, un jour, un changement alors que cette mascarade est entretenue à favoriser le mondialisme.
      Mouais ! On les grignote chaque année un peu plus, laissait entendre Bardela.
      Nous, on veut les bouffer, là, maintenant, tout de suite avant le chaos total !

    • Je fais mon ”méa culpa” Gladius, car effectivement j’y croyais un peu à ce mec …..allez, un de plus en moins !

    • @ Gladius.
      Moi aussi, j’essaye d’expliquer depuis des années que tous ces salauds issus de ce qui était le RPR (devenu UMP, puis LR) n’ont JAMAIS été de droite.
      En dehors de nous, patriotes, nationalistes et souverainistes il n’y a plus de droite dans ce pays. A l’époque de JMLP, on appelait « UMPS » toute cette bande d’ordures. Aujourd’hui, ils sont toujours ensemble et main dans la main sous l’étiquette de « mondialistes ».

      Mais qu’il y ait encore parmi nous des gens assez CONS pour voir dans cette association de malfaiteurs qu’est LR un parti « de droite » me laisse sans voix. Les bras m’en tombent !

    • Je n’aime pas la lopette de wauquiez et ne l’aimerai en aucun cas .Ce baltringue est comme tous les autres , il ment comme il respire , en somme un traître comme tous les politichiens et politichiennes de tous bord qui la mette profond au peuple de France!

  13. quel con!

    a Paris, rue Balzac, je connais un troquet ou officie le grand Pierre Gagnaire, ou tu as un vrai menu gastronomique a 115 euros

    le vaurien de Wauquiez est le plus gros gaspilleur de sous publics de France

    comme des centaines d autres pendards

    • Bonjour,

      Non seulement vous connaissez les bonnes adresses à Carthage mais aussi à Paris !!

  14. Avec ces politicards pourris la France de Macron n’a rien a envier à la France de Louis 16. C’est la gabegie payée par le contribuables pour tous ces guignols alors que pour le peuple c’est explosion des prix de la bouffe, de l’énergie, des taxes, restriction du chauffage à 19° cet hiver!! On voit bien d’ailleurs comment ça se passe au parlement européen

    https://resistancerepublicaine.com/2022/10/13/der-leyen-se-chauffe-a-233-et-ils-veulent-vous-sanctionner-au-dela-de-19-chez-vous/

  15. C’est honteux.
    Il faut réinventer les bagnes pour y envoyer de tels créatures malfaisantes.

  16. Par contre le pauvre péquin, danse devant un frigo vide, car il a du mal à le remplir vu la flambée des prix et à cause notamment d’une petite retraite de 900 euros. Quand les pauvres retraités ont tout payés il ne leur reste que les yeux pour pleurer et encore il y en a qui gagne encore moins. Et les salaires qui n’ont pas augmenter depuis longtemps et les Français qui se retrouvent à la rue. Mééééé non, nos zélites s’en foutent du sort des français comme de leur première layettes. Alors oui, je rêve d’un 1789.

    • « lamentable ordure ce waquier »

      faute!

      ce n est pas « Waquier », mais « Va chier ! »

  17. « Synergie » qu’il dit le gus.
    C’est beau comme excuse pour se goinfrer dans le beau(?) monde…

  18. On devrait comparer les sommes dépensées en bouffe par profession , on est quasi certain que ce sont les politiques qui arrivent en tête que ce soit en volume et en somme unitaire et sans que cela ne leur coute un rond .

  19. Tout est bon pour RPR-UMP-LR depuis l’élection de Mitterand, non pas que je défends spécialement Wauquiez mais c’est sûr que la Gauche a toujours été irréprochable! Je préférerais toujours un voleur qu’un violeur! Et bon les donneurs de leçons de la Gauche qui ne cessent de s’enrichir en appauvrissant les Français et en défendant leur « vivre-ensemble ». Donc entre Wauquiez et ses repas, Fillon et ses costumes ou les maires PS qui font du trafic de drogue, les écolo qui permettent l’implantation du salafisme, et les députés de Gauche qui giflent ou détournent des mineurs ou violent des femmes de chambre. Mon choix est fait! Mais je préférerais largement un Zemmour

      • Nicolas Dupont Aignan, a été young leader , donc une girouette qui fait un pas en avant deux pas en arrière . On peut lui accorder une certaine franchise dans ses paroles ,mais j’ai toujours un doute sur ces intentions véritables !

  20. Pendant ce temps à la cafétéria, poireaux vinaigrette, vinaigrette à l’huile de colza et vinaigre d’alcool, poulet OGM et aux hormones avec sa garniture de macédoine en conserve, portion de Vache -qui- rit, une pomme pas mûre et un verre de vin de mélange de différents vins de la CEE , ou eau du robinet sans supplément. Le tout pour quatorze euros 50. On mesure ainsi la distance qui sépare le peuple des élus. Et même du slibard aux chaussettes, en passant par le costard. Liberté, confisquée, Égalité, mon cul! Fraternité, envolée ! Vive la République… bananière !

    • salut Argo

       » Liberté, confisquée, Égalité,  »

      en vrai c’est

      « liberté . égalité. fraternité .  »

      les fameux « trois points » des trés chers frères , ceux de la Maçonnerie, qui ont supprimé la cédille, pour en faire leur connerie

      et qui infestent de plus en plus les mairies, les corps d état, (ministères, police, avec leurs TROIS poubelles nauséabondes: grand orient, grande loge de France et grande loge nationale de france…..

      Toujours grands de la petitesse de leurs larbins

Les commentaires sont fermés.