Ukraine : épuration « soviétique » parmi les musiciens proches de Poutine aux USA et en Europe

Après avoir été sommé par la Scala de Milan de clarifier sa position sur l’invasion de l’Ukraine, le chef d’orchestre russe Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, a été écarté d’une série de représentations ce week-end au Carnegie Hall de New York.

NDLR : France Info, naturellement se garde bien de préciser que  des compositeurs prestigieux comme Dvorak ou Tchaïkovski sont venus à New-York pour inaugurer Carnegie Hall, excusez du peu !

La prestigieuse Scala de Milan avait déjà demandé, jeudi 24 février, au chef d’orchestre russe Valery Gergiev de plaider publiquement pour une « solution pacifique » au conflit ukrainien. Elle menaçait de se séparer de lui pour deux spectacles prévus entre le 5 et le 13 mars. Pour le Carnegie Hall, c’est chose faite : le chef d’orchestre a été écarté d’une série de représentations ce week-end, a annoncé jeudi la salle new-yorkaise.

C’est un proche de Poutine depuis 1992

 

Directeur général du célèbre théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, 68 ans, est l’un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde. Sa proximité avec Poutine, qu’il connaît depuis 1992, et sa loyauté au président russe sur l’annexion de la Crimée, ainsi que sa participation à des concerts en Ossétie du Sud bombardée et à Palmyre aux côtés de l’armée syrienne, lui ont valu maintes polémiques cette dernière décennie.

 

Son remplacement au pied levé par le directeur musical du Met Opera de New York, Yannick Nézet-Seguin, a été annoncé conjointement par le Carnegie Hall et l’Orchestre philharmonique de Vienne, que Gergiev devait diriger pour trois concerts à partir de ce 25 février. « Ce changement est dû aux récents événements dans le monde », a dit à l’AFP une porte-parole du Carnegie Hall, alors qu’aucun motif n’est avancé dans le communiqué officiel.

Un appel à protester devant la salle de concert de la 7e avenue de Manhattan, inaugurée en 1891 et où sont passés les plus grands musiciens, de George Gershwin à Miles Davis, avait été lancé sur Facebook. Le Carnegie Hall et l’Orchestre philharmonique de Vienne précisent également que le pianiste Denis Matsuev, lui aussi un soutien de Vladimir Poutine, sera absent vendredi 25 février alors qu’il devait se produire.

 

Des mesures contre la présence culturelle russe partout en Europe

 

Dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, des mesures contre la présence culturelle russe ont été prises également. En Estonie, le théâtre Vaba Lava a annulé les Journée de Saint-Pétersbourg prévues à Narva du 1er au 5 Mars.

En Slovaquie, l’Orchestre philharmonique national a supprimé de son programme une partie de la Cantate Alexandre Nevsky de Prokofiev, pour « éviter d’éventuels malentendus à propos du texte » de cette oeuvre.

En Lettonie, le groupe renommé de rock BrainStorm a annulé sa tournée en Russie, tandis que l’Opéra national a annoncé que son orchestre jouerait l’hymne national de l’Ukraine Chtche ne vmerla Ukraïna avant chaque concert et n’inviterait plus d’artistes étrangers qui ne condamnent pas l’attaque russe.

En Pologne, le vice-ministre de la Culture Jaroslaw Sellin, tout en évoquant « la magnifique culture, musique et littérature » russes, a dénoncé « les folles conceptions néo-impériales » des dirigeants de Moscou et estimé qu’« une intense coopération culturelle avec la Russie ne lui semblait pas possible ».

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/ukraine-le-chef-d-orchestre-russe-et-proche-de-poutine-valery-gergiev-est-remplace-au-carnegie-hall-de-new-york_4981032.html

 1,172 total views,  1 views today

image_pdf

34 Commentaires

  1. Nous n’aurons plus de musiciens Russe en France ?… pas de problème, nous avons les rappeurs qui niquent la France !!!

  2. Pour emmerder ces fumiers d’épurateurs et charmer les autres, voici Dmitrij Aleksandrovič Hvorostovskij, baryton russe, bel homme, belle voix, qui interprète Bizet (Carmen, l’air du toréador) tout à fait de circonstance. Un russe contre le minotaure étasunien.
    https://www.youtube.com/watch?v=-snRz5L3Ups

      • Je suis heureuse que cela vous ait plu, Christine.
        On remarque que, contrairement à un Macron qui ose affirmer qu’il n’y a pas de culture française, insulte inacceptable de la part d’un président de la République Française, la Russie, elle, sait lui rendre hommage en interprétant les plus belles œuvres françaises.

  3. L’allemagne va debloquer 100 milliards d’€ pour moderniser sa défense. Tiens donc quelle étrange coincidence que cette guerre qui va être le prétexte à son réarmement. On a vu ce que ca a donné il y à 90 ans avec toujours les ricains en embuscade. Cette habitude qu’a l’histoire de repasser les plats.

  4. TASS : principale agence de presse d’État de Russie et, le 1er septembre 2020, l’agence a célébré son 116e anniversaire
    À propos de l’agence
    https://textup.fr/615293SY

    Comme pour toute la presse et medias russes, aujourd’hui coupés de l’espace occidental ; pour y accéder à ces médias la solution est de changer de localisation géographique de votre navigateur avec un server VPN et en choisisant des régions hors occident et non ennemies de la Russie.
    Quant à RT et SputnikNews ils ont été bannis mais les bureaux de ces agences de presse ont donné l’assurance à leurs lecteurs que malgré ces sanctions ils continuent et continueront de travailler et publier.

      • Merci à vous @Madame Tasin ; je vous envoie un bisou moi aussi.

        Vous voyez comme finalement nous sommes prisonniers de la cage dorée du libéralisme et de ses libres crculations ? Quel piège ! La guerre nouvelle se fera QUASI GRATIS ; sans lever le petit doigt, sans se salir, sans dépense ; SIMPLEMENT UNE VOLONTÉ DE NUIRE par un siège, un encerclement de l’étau libéral.

        Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que les liens en rapport avec la presse Russe et affiliée (il n’y en a pas beaucoup, les libéraux, les USA sont en train de soummettre tous les possibles alliés e la Russie) La chine censure, la Corée du Sud, alliée des Yankees, on le sait, n’est pourtant pas chaude pour ces sanctions, finit par suivre les injonctions (les USA lur ont causé à l’oreille) ; idem pour l’Inde…

      • Partie 2 de mon commentaire précédent

        Donc pour en revenir aux liens russes ou pro-russes cités en références dans des articles ou commentaires, j’ai l’impression qu’ils subissent des censures et font planter les messages.

        Si tel est le cas, la solution est d’employer un raccourcisseur d’URLs ; comme par exemple l’excellent tinyurl.com ; qui lui, en plus est fidèle, en acceptant toutes longueurs et toutes URLs encore même bizroïdes ; ce qui n’est pas forcément le cas de tous les raccourciceurs.

  5. L occident est vraiment en dessous de tout du moins ceux qui nous dirigent j en suis à souhaiter l effondrement de nos pays nous le méritons.

    • Je me demande encore ce que je fous dans ce merdier à la Macron.

  6. À bas la culture russe ! Bienvenue à la charria
    en Occident !
    La pseudo élite qui est au pouvoir actuellement sombre dans la paranoïa et l’ubris
    Elle se trompe d’ennemi

  7. Il y a une autre monstruosité dans cette cabale, c’est qu’ils n’hésitent pas à mettre au ban de la société valery Gergiev pour sa fidèle amitié avec Vladimir Poutine mais je ne me souviens qu’ils aient eu ces mêmes pudeurs envers Herbert Von Karajan qui lui etait un adhérent du parti nazi dès 1933.

  8. La culture russe? quand j’entends la culture russe je sors mon QRcode! grâce aux séries débiles, au woke LGBTQ féminisme inclusif trottinette et fiottes à coulisse, nous sommes sauvés!

  9. L’abruti éternel, BHL, dont la seule chose qu’il ait faite dans sa vie est d’avoir hérité de la fortune (malhonnêtement acquise) de son père, se mêle à l’intervention russe en Ukraine.

    Villepin remet BHL à sa juste place – Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)

    Voilà l’unique raison de la rogne de Poutine, elle légitime son intervention armée :

    La réunification de l’Allemagne se fait avec l’accord de l’URSS de l’époque, moyennant cette fameuse promesse non écrite de James Baker, secrétaire d’État du président Bush de 1989 à 1992, de non-élargissement, à l’est, des frontières de l’OTAN, et de non-élargissement, à l’est, d’une Allemagne réunifiée. C’est cela, le nœud du conflit. Ci-dessous l’article entier :

    Grand entretien avec Héléna Perroud : dans la tête de Vladimir Poutine (I) – Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)

  10. Oui bon rien de nouveau , c’est comme pour les vaxxins, fallait pas trop dire que l’on était contre , ni que c’est dangereux

  11. COMME C’EST CURIEUX ?! ON EST ALLÉ METTRE LA PÂTÉ DANS CERTAINS PAYS AU NOM DE LA PROTECTION DES POPULATIONS ET l’INTERDICTION d’USAGE DE CERTAINES ARMES ET VOILÀ QUE, AVEC NOTRE ARGENT :

    Borrell proposera à l’UE de financer la fourniture d’armes létales à l’Ukraine
    https://tass-ru.translate.goog/mezhdunarodnaya-panorama/13883517?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

    Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a l’intention d’inviter les ministres à utiliser le Fonds européen pour la paix

    Ces bien-pensants sont des politiques ideologues borgnes !

  12. Et bien perso je continuerai d’écouter Borodine, Liadov, Rimski-Korsakov, Prokofiev, Glinka, Rachmaninov avec une attention particulière pour « tableaux d’une exposition » de Moussorgski qui comporte un morceau intitulé « la grande porte de Kiev ».
    Bien franchement tous ces idéologues de m…e commencent à me gaver sérieusement, on ne peut pas dire qu’ils se caractérisent par leur intelligence. Je suis imperméable à leur culture wok et pas question de me faire un « tour de rein » pour me mettre à leur petit niveau, de plus ce serait une perte de temps, je ne parle pas le même langage.

    • Tiens, la grande porte de Kiev, je n’y avais pas pensé, je vais glisser ça dans mon article de samedi. Il y sur YouTube un extrait des tableaux d’une exposition, l’orchestre Simon Bolivar est dirigé par Gustavo Dudamel au festival de Salzbourg. Justement cet extrait propose Baba Yaga et naturellement la grande porte de Kiev. Cette partie de l’œuvre est intéressante, elle fait référence d’une part à la culture avec la sorcière Baba Yaga puis embraye sur l’Ukraine avec la grande porte de Kiev. Comme quoi on ne peut pas dissocier ces deux pays. Et comme vous je suis un grand amateur de musique russe.

  13. TATIE MERKEL OSE LA RAMENER ! Et qu’a fait le monde occidental de la bienpensance depuis les années 90 ; sinon violer LE DROIT INTERNATIONAL pour servir ses intérêt et son idéologie suprématiste mondialiste ? Mais ce n’est pas pareil, c’était le camp du bien en action criminelle.

    ________________

    Les événements en Ukraine cruciaux pour l’histoire de l’Europe — ancien chancelier allemand
    https://tass-com.translate.goog/world/1410869?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

    Angela Merkel a qualifié les actions de Moscou de violation du droit international et les a condamnées « dans les termes les plus forts possibles »

    • Est-ce que ce vieux con (je suis catholique mais ne reconnais pas cet imposteur comme pape) a déjà parlé ainsi des terroristes islamistes , ou même simplement des américains fauteurs de guerre ? Non, alors qu’il ferme sa grande bouche et arrête son cinéma de faux cul. Ce vieux débris pratique le deux poids deux mesures.

      • Quand je vois ce pape François se mêlant de politique dans les ors du Vatican, ne défendant même pas les chrétiens torturés et massacrés, j’ai beaucoup de mal, je n’y arrive pas d’ailleurs, à croire que Jésus le charpentier ait voulu cette organisation plus politique que religieuse avec ce chef d’état tout-puissant qu’est en réalité le pape.

        • Bonsoir @Carole ;
          Oui ! Je suis totalement d’accord avec vous. Du reste l’évêque Sarah, très belle personne, n’était pas du tout en phase avec ce mondialiste « Pepe El Moco(so) Ier ».[Voir en fin de commentaire]
          On comprend mieux pourquoi le Pape Benoït, (j’ai perdu le compte) -le prédécesseur de ce pape noir qui trône actuellement au vatican- a vite été mis à l’écart.
          Je ne crois pas que ce Benoît auraient accepter les choses sans avertir les catholiques du monde entier/
          Alors ce qui est curieux avec ce pape Pepe Ier, si on reste dans la logique spirituelle ou religieuse c’est qu’il devrait normalement se tenir à l’écart de toute politique surtout la mondialiste ; sinon que veut dire l’histoire de la tour de Babel ? Gen 11:5-9
          Gn 11:9.- http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Trad=1&Livre=1&Chap=11&Vers=9
          _______________________
          Pepe ou P.P. = Padre Putativo | « Un homme dont la paternité est présumée mais n’a pas été déterminée. »

  14. Putain mais vous devriez même pas vous poser la question :
    – Toutes les raclures mondialistes soutiennent Zelensky.
    – Tous ceux qui veulent vous faire vivre avec des pass et des QR codes soutiennent Zelensky
    Ils s’auto-proclament « Le Monde Libre »
    Fin de la blague…

  15. ça fait longtemps que les USA pratiquent sournoisement cette épuration. Surtout par le biais de leur cinéma. J’ai remarqué que dans les séries policières télévisées américaines, les méchants, les truands, sont souvent des Russes. Pourtant il me semble bien que dans les prisons américaines ce ne sont pas eux les plus nombreux. Mais les vrais délinquants font partie des intouchables en occident, on le sait.

  16. Ce ne sont que des bassesses stupides.
    De telles mesures sont contre productives; elles motivent les soldats Russes et leur donne encore plus de courage pour défendre la civilisation orthodoxe et les Russes martyrisés qui vivent en Ukraine.

    • Je ne pouvais déjà plus blairer les Améric’hyènes, ces femmes castratrices, délatrices, hystériques, mais ces dernières mesures pleines de bassesse, injustes et stupides ne contribuent pas à donner une meilleure opinion des Américains, bien au contraire.

  17. On se la rejoue (sic) façon Hitler qui avait interdit les musiciens juifs et russes. En Allemagne nazie, plus possible d’écouter Tschaikovsky ou autre russe, Menselsohn et Mahler interdits aussi car Juifs. On n’a pas évolué en quelque sorte…

1 Rétrolien / Ping

  1. Des répressions maladroites de la part de l’Europe qui vont nous causer plus d’ennuis qu’ils n’auront d’efficacité contre Moscou | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.