Le Conseil constitutionnel n’est pas légitime car ses membres « sages » n’ont ni envergure ni compétence

Justice Publié le 7 août 2021 - par - 27 commentaires

Le Conseil constitutionnel est censé dire ce que le Parlement a le droit de voter au regard des textes constitutionnels (Déclaration de 1789 notamment). Ce n’est pas rien dans une démocratie ou un semblant de démocratie comme est la France.

48 millions de Français votent pour des parlementaires qui, au final, peuvent se voir imposer de se taire par 9 personnes seulement ! Cela s’appelle une oligarchie en réalité.

Cela pourrait être une aristocratie, si vraiment les 9 intéressés étaient des personnalités éminentes, des Socrate, des Platon, des Aristote…

 

Comble de notre infortune, les politiques qui disposent du pouvoir de nommer ces gens (le bas peuple n’ayant pas le droit d’élire ces « Sages » malgré leurs super-pouvoirs) se sont bien moqués de nous ces dernières années en plaçant dans cette instance des personnes qui ont bien souvent une culture de l’obéissance au pouvoir politique, un profil de médiocre les rendant assez ternes pour être conscients quand même que le costume est surdimensionné, des inconnus ou presque censés avoir l’autorité absolue pour dire quelles lois peuvent s’appliquer à leurs 67 millions de concitoyens.

Le Conseil constitutionnel n’a plus de légitimité en particulier parce que Macron y a fait nommer des gens qui n’ont absolument pas le profil de juristes réputés, de « Sages » comme on n’en trouverait que 9 parmi la crème de la crème des professeurs d’université, seule profession qui pourrait vraiment prétendre à ce statut.

 

Pour être un véritable « Sage », il faut en effet être un savant, d’une part, aussi impartial qu’honnête, d’autre part.

J’aurais par exemple nommé au Conseil constitutionnel le Doyen Pétel dont le CV révèle l’implication scientifique hors du commun.

http://laboratoiredroitprive.fr/wp-content/uploads/2019/01/Ph-P%C3%A9tel.pdf

Ils ont préféré le condamner à 18 mois de prison avec sursis pour avoir trop bien veillé à la liberté des étudiants…

https://www.huffingtonpost.fr/entry/doyen-fac-de-droit-montpellier-condamne-18-mois-prison-sursis_fr_60decfb3e4b0ad1785da62b0

.

J’aurais encore nommé Jean-Louis Harouël.

https://resistancerepublicaine.com/2016/08/31/nous-manquons-en-france-de-profs-de-droit-comme-jean-louis-harouel-lucide-sur-lislam/

.

Et tant d’autres « professeurs émérites », en retraite, qui continuent à fréquenter les universités au quotidien, ou à écrire des ouvrages plus passionnants les uns que les autres, bref qui s’ennuient et refusent de devenir des antiquités, des gens qui auraient encore envie d’être utiles à la société et qui refusent de voir leur savoir s’éteindre à petit feu à force de ne plus le partager et le mettre au service de la France.

Ces hommes trop honnêtes sans doute pour lécher les bottes du pouvoir n’intéressent pas Macron.

Les hauts fonctionnaires, qui ont donc une culture de l’obéissance politique, prédominent dans cette instance qui ne compte aucun professeur de Droit, alors que les universitaires émérites sont prédestinés à entrer au Conseil constitutionnel du fait d’une profonde réflexion sur le droit que leur carrière leur a permis de développer et surtout de leur indépendance constitutionnellement protégée qui les place hors hiérarchie administrative (principe fondamental reconnu par les lois de la République).

Au lieu de Sages, on a donc des inconnus et des gens sans envergure. Des sages avec un petit « s », c’est-à-dire des gens qui ne font pas de vague. Et c’est là l’ironie de la situation !

 

Voyons donc qui sont les sages les plus obscurs, inconnus illustres dans la pénombre de Fabius et Ali Juppé.

 

Michel Pinault

présenté comme juriste par wikipédia. Il a certes une licence de droit mais il est ensuite allé travailler dans le domaine de l’assurance, il est ensuite mis à la tête de différentes instances sur l’observation des conditions de vie (sinécure ?) et l’AMF. Bizarre comme parcours, franc-maçon ? Cela expliquerait peut-être ces différentes bifurcations sur des postes élevés sans rapport les uns avec les autres.

Cela ne procure pas l’envergure d’un constitutionnaliste aguerri qui passe sa vie à scruter l’ensemble des domaines du droit et donc dispose d’une compétence large pour se prononcer sur n’importe quel projet de loi de façon pertinente, ou d’un historien du droit qui sait comment telle situation juridique était traitée au cours des siècles et dispose ainsi d’un réel recul.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pinault_(juriste)

 

Mézard.

Avocat comme il y en a tant en France. Il fait de la politique dans le Cantal, département ô combien vivant, peuplé, dynamique etc. comme chacun le sait. Cela aurait pu être la Creuse remarquez.

Ensuite c’est un ministre de Macron, il est sans doute assez passe-partout et insipide pour remplir cet office. Et Macron en personne le met au Conseil constitutionnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_M%C3%A9zard

 

Maestracci.

Elle aussi issue des milieux politiques. Donc elle n’est pas une Sage, c’est impossible quand on a un engagement partisan et qu’on a été nommé pour cela. Qui dit partisan, dit du même niveau qu’un élu politique. Aucune légitimité à se dire au-dessus des partis.

Syndicat de la magistrature (tout le monde pense maintenant « mur des cons » quand on s’y réfère), trotskiste, nommée par Hollande. C’est bon, on a compris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Maestracci

 

Pillet.

Même profil de médiocre, à savoir avocat et homme politique de petite province. La tête de l’emploi pour Macron.

Homme de la droite qui fait bonne chère (Larcher encore).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Pillet

 

Dominique Lottin.

Une carrière de juge jusqu’au sommet d’une cour d’appel. Naturellement la suite devrait se passer à la Cour de cassation.

Mais non, elle intègre ensuite les hautes sphères politiques et là, qui sait encore ce qui se passe en coulisse pour la propulser, elle plutôt qu’un autre, au statut de grand sage sans jamais avoir fait carrière à la Cour suprême (dans la hiérarchie des juridictions, c’est pourtant le maillon entre la cour d’appel et le conseil constitutionnel !)…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Lottin

 

Corinne Luquiens.

Haute fonctionnaire donc là encore une culture de soumission à l’égard du pouvoir politique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corinne_Luquiens

 

Bazy-Malaurie.

Même profil. Deux noms plutôt qu’un, mais c’est aussi une coquille vide.

Des gens issus de l’ENA et Sciences po, des boutiques de droit autrement dit, plutôt que des lieux où on apprend à prendre du recul sur la matière juridique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Bazy-Malaurie

 

Print Friendly, PDF & Email
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christian Jour
Christian Jour
il y a 2 mois

« Des sages » laissez moi rire. De vulgaire baltringues vendus au garnement de l’Elysée. Avec ces vendus mis en place par le tyran, il ne faut pas s’attendre à autre chose. J’espère qu’un jour ces pourris seront chassés à coups de pieds au cul et remplacer par de vrai personnes qui auront l’intelligence et la sagesse d’œuvrer pour le peuple de France.
Les vaccins tuent et ils auront à répondre de leur crimes, juger et condamner à la peine maximale, car ils sont responsable des milliers de morts et handicapé, c’est à dire crime contre l’humanité. C’est quoi la peine encouru déjà…….

ravachol
ravachol
il y a 2 mois

Ces ordures sont les cancer de notre prétendue société il faut les envoyer d’urgence au gibet afin que leur « sang » ne souille pas le sol de la mère patrie !enfin le peu qu’il en reste !

Christian Lesuffleur
Christian Lesuffleur
il y a 2 mois

C est surtout que la pluparts devraient etre en prison pour fraude et detournement des finances pupllic et un autre pour empoisonnement

Maxime
Maxime
il y a 2 mois

Je n’irai pas jusque là mais je ne comprends pas que depuis si longtemps, on ne s’offusque pas de la médiocrité des personnes qui siègent dans ce conseil.
Médiocrité au sens ancien du terme.
Je ne dis pas que ce sont des nuls absolus, mais des personnalités qui ne sont pas assez remarquables pour qu’on leur permette d’être au-dessus de la représentation nationale.
Le constitutionnalisme est déjà à la base une idée contestée et contestable.
Il n’est pas si évident que ça que les parlementaires ne devraient pas avoir le dernier mot pour voter la loi. Nous les avons élus.
L’existence de juges constitutionnels date de moins d’un siècle.
Le juriste Kelsen lorsqu’il a exprimé cette idée comme moyen d’éviter le fascisme n’imaginait pas par exemple qu’on mettrait un ministre tout juste sorti du gouvernement dans une cour constitutionnelle, ou des amis politiques.
Je crois que sur ce point, notre Constitution est perfectible, car elle n’instaure pas assez de conditions pour l’accès à la fonction de membre du Conseil constitutionnel.
De Gaulle ne pouvait savoir qu’on serait gouvernés un jour par un comédien qui fait des vidéos pour tiktok et autres conneries indignes de la fonction présidentielle.

Celtillos
Celtillos
il y a 2 mois

le conseil constitutionnel n’est qu’un ramassis de crapules, d’escrocs et d’ancien président nullissimes, de plus a la solde du freluquet morveux qui se crois président.
donc ne soyons pas étonné de ses décisions anti peuple et anti France!

il n’a de constitutionnel que le nom, comme les pays totalitaires ont tous dans leur dénomination le mot démocratique.

Bouillot
Bouillot
il y a 2 mois

Faut tous les virer ces enfoires. A commencer par le truand Fabius

Marcel de l'Isère
Marcel de l'Isère
il y a 2 mois

Donc ce conseil Constitutionnel ne vaut rien il faut le nommer plutôt Club d’amis de Macron, évidement ce Conseil n’a aucune légitimité car sont tous pistonnés les plus connus Fabius, Juppé et les autres tous sont du coté de la Macronie ,il faut saisir les vrais juges en France ou à l’étranger si nécessaire

Fomalo
Fomalo
il y a 2 mois

Par chance Maxime, ne figure toujours pas le constitutionnaliste universitaire D.Maus dans la liste, bien qu’il ait depuis vingt ans saturé les media de tous bords. Cela me soulage(provisoirement ?) sur l’influence des « républicains » FM!

inconnue
inconnue
il y a 2 mois

voilà le genre de spécimens qui nous pourrisent la vie

Paul ter Gheist
Paul ter Gheist
il y a 2 mois

Une partie des ingrédients demandés par le régime totalitariste.

Mountain
Mountain
il y a 2 mois

Ces « gens »je me refuse à les appeler « sages »ont étés parachutés au conseil constitutionnel plus par copinage,piston,et n’ont rien à faire là.à lire leur Pedigree, effectivement ils n’ont ni la compétence ,ni l’envergure,inadmissible .

GAVIVA
GAVIVA
il y a 2 mois

du fabius tout gerbé, en 1994 ( a partir de 9:40),Plus ce type parle justice, vertu et plus le vice en lui ressort c’est hallucinant!
https://www.youtube.com/watch?v=dzqMCIp-kPo

durandurand
durandurand
il y a 2 mois
Reply to  GAVIVA

De plus on voit bien qu’il esquisse un léger sourire hypocrite, de pervers, de foutage de gueule, une ordure ,un assassin le crevard de fabius !

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 2 mois

Quelle est la moyenne d’âge de ces antiquités ?

Mountain
Mountain
il y a 2 mois

Oui à la retraite hop et ca suffit de les gaver de fric pour des gens qui ne servent pas à grand chose et viennent encore de nous pourrir la vie ,et ca devrait être idem pour les anciens présidents, ministres, qui coûtent un pognon de dingue .

Gouverneur Pierre
Gouverneur Pierre
il y a 2 mois

La politique de l’entre-soi ;;;

Boronlub
Boronlub
il y a 2 mois

Tous ces tristes personnages font partie, ou rêvent de faire partie, de notre « état profond ».
En tout cas, légitimes ou pas, ils ont un pouvoir de nuisance, qu’ils viennent d’ exercer, et sans doute avec grand plaisir.

jojo
jojo
il y a 2 mois

mettre des professeurs d’universités,serait aussi pervers, vu qu’ils sont plus ou moins, plutôt plus ,gauchistes et collabos….,,,

Maxime
Maxime
il y a 2 mois
Reply to  jojo

la tradition était plutôt que les professeurs de Droit soient de droite ! C’étaient les seuls qui ne fassent jamais grève par exemple.
Mais cela change actuellement beaucoup. La gauche est devenue me semble-t-il majoritaire effectivement.

Maxime
Maxime
il y a 2 mois
Reply to  jojo

je crois que le vrai problème est que les Sages véritables sont de plus en plus rares.
Le matérialisme l’a emporté sur l’idée de Sacerdoce civique.
Les réformes universitaires, la communication à outrance (clownisation de la société : réseaux sociaux, tiktok, snapchat, etc.), l’électronique ont désacralisé les fonctions.
Autrefois, la science, c’était TA BIBLA, les livres, les livres avant tout, ce pourquoi on avait des Sages en dehors de la sphère religieuse, des Savants s’inscrivant dans une tradition universitaire prenant ses sources dans le Moyen-âge et l’Antiquité.

Gisèle
Gisèle
il y a 2 mois

Qu’ils soient jugés pour avoir fait des expériences médicales sur des humains, avec des vaccins qui ne sont pas certifiés et encore à l’étude ! Ce qui est interdit depuis le traité de Nuremberg !

Dorylée
Dorylée
il y a 2 mois

Oui, bien sûr. Mais sur 577 élus il y en a rarement plus du quart présent pour voter les lois. Ainsi, une loi importante a été votée l’an dernier avec 39 pour et 23 contre ! 62/577 ! Si ça n’est pas chier sur le peuple, qu’est-ce que c’est ! Quand les électeurs votent à 55% contre le TCE les  » élus  » votent pour tout en se prétendant  » LA REPRÉSENTATION NATIONALE  » ! Et parmi les 9 charlots qui ne servent à rien si ce n’est a  » emmerder les Français  » comme disait Pompidou, il n’y a aucun juriste spécialiste en droit constitutionnel. Il va falloir urgemment remettre les pendules à l’heure !

Dorylée
Dorylée
il y a 2 mois

J’ai oublié le petit bout de texte en début de ma réponse : « …48 millions de Français votent pour des parlementaires qui, au final, peuvent se voir imposer de se taire par 9 personnes seulement !.. »

Frejusien
frejusien
il y a 2 mois

Belle brochette de nullissimes , utiles et bien dressés, lèche-bottes, et qui occupent des places bien trop élevées pour leur petit intellect.

Et le pire étant fabius et juppé, deux vieilles godasses ayant fait leurs preuves dans la nuisance nationale

LANGLOIS
LANGLOIS
il y a 2 mois

Toute cette bande de vieux dégénérés, insipides et malhonnêtes ne veulent pas perdre leur chaise en or et … percée !!
macron le fossoyeur a assuré le coup.
avec fabius et juppé, ils jouent à « je te tiens par la barbichette » !!!!
des escrocs qui doivent passer en jugement; qu’ils reçoivent en 3 doses la piqûre de la MORT…..

bonchar
bonchar
il y a 2 mois

je pense que leurs voisins vont les remercier,vos auriez du donner leurs adresses….

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 2 mois
Reply to  bonchar

Il fut un temps où Fabius habitait Place du Panthéon.

Lire Aussi