Génocide au Rwanda : Macron reconnaît « les responsabilités » de la France

Et encore un mea culpa. Encore une contrition à l’étranger. Et encore un Macron s’excusant de venir « d’un pays qui a fait beaucoup d’erreurs, qui a fait beaucoup de mauvaises choses » (Déclaration à l’ONU – Septembre 2018)

Ainsi, la larme à l’œil, l’air grave et la voix théâtrale, le président reconnaît « nos responsabilités » dans le génocide rwandais.

Mais quelles responsabilités ? Est-ce nous qui avons massacré 800 000 Tutsis à la machette comme le clame Erdogan (pour mieux faire oublier le génocide arménien de la Turquie) ? Si nous n’étions pas intervenus, on nous aurait accusés de lâcheté. En intervenant, on nous accusait de parti-pris et de colonialisme. Que veulent à la fin les Africains ? Des sous ? Car, pour normaliser les relations entre Kigali et Paris, Macron proposera sans doute une aide financière au Rwanda (comme pour le Soudan)…

Décidément, jamais on n’aura vu un président aussi haineux de la France, des Français et de leur histoire ! Les Indigénistes-décoloniaux antiblanc-anti-France du monde entier doivent s’en frotter les mains !

Mais s’il fallait s’en prendre à une seule personne, c’était bien à l’idole de la gauche : Mitterrand qui n’a, semble-t-il, pas compris ou voulu comprendre les ressorts du conflit, comme il n’avait pas saisi l’enjeu de la chute du mur de Berlin.

Mais, au fait, en parlant de guerre, que fait Macron face au génocide culturel du patrimoine arménien en Artsakh par les troupes azerbaïdjanaises ? Va-t-il reproduire la même erreur que la France en 1994 ?

Emmanuel Macron au Rwanda : « Je viens reconnaître nos responsabilités »

Ceux qui réclament des excuses devront encore attendre. En visite hautement symbolique au Rwanda ce jeudi 27 mai, le président Emmanuel Macron a reconnu sur un ton sombre et solennel, de façon inédite des « responsabilités » de la France dans le génocide du Rwanda.

Emmanuel Macron convoque le passé

[…] Après s’être recueilli, le président français a déposé une gerbe de fleurs dans ce décor de lettres géantes : « Ibuka », qui signifie « Souviens-toi ».

« En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître nos responsabilités », a déclaré Emmanuel Macron dans une allocution empreinte de solennité…

«La France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Et elle a un devoir : celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité », a souligné Emmanuel Macron.

Le président français a toutefois estimé que la France « n’a pas été complice »…

Un message pour l’avenir

[…] Pour concrétiser cette normalisation, les deux présidents Macron et Kagame, qui tiendront une conférence de presse commune à la mi-journée, devraient annoncer le retour d’un ambassadeur français à Kigali…

« J’ai une conviction profonde : au cours des prochaines heures, nous allons écrire ensemble une page nouvelle de notre relation avec le Rwanda et l’Afrique », a tweeté mercredi soir le président français, avant de décoller pour Kigali. Et c’est en fixant ce cap pour l’avenir que le chef d’État français a lancé une main tendue à la jeunesse rwandaise

https://www.lepoint.fr/afrique/emmanuel-macron-au-rwanda-je-viens-reconnaitre-nos-responsabilites-27-05-2021-2428411_3826.php

.

Cela dit, intervenir dans ce genre de conflit régional reste toujours périlleux. Sans jeu de mot, tout ne sera jamais noir ni jamais blanc et le journaliste Pierre Péan avait voulu, dans son livre Noires fureurs, blancs menteurs, Rwanda, 1990 – 1993 défendre l’action de la France de Mitterrand. Il s’attira, par ailleurs, les foudres de SOS Racisme (débouté en 1ere instance et en appel) qui, comme une certaine gauche aujourd’hui, désirait plus que tout pointer du doigt la responsabilité des Blancs.

La société rwandaise, avant même la colonisation allemande puis belge, se divisait déjà entre nobles tutsis et paysans hutus. Le colonisateur, en s’appuyant sur la classe dominante Tutsi, n’a fait qu’exacerber les antagonismes pré-existants d’un système clanique et féodal.

Pierre Péan voulait démontrer que le Front patriotique rwandais du Tutsi Kagamé s’avérait partie prenante du conflit puisqu’il était à l’origine de l’attentat du 6 avril 1994 contre le président Hutu Juvénal Habyarimana. Cela dit, les Tutsis restent les principales victimes du quatrième génocide de l’histoire, dans un pays autrefois tiraillé entre influence française et influence américaine (Kagamé a été formé militairement par les Etats-Unis).

Reste à savoir ce qu’en pense aujourd’hui les anciens soldats français des opérations Noroît et Turquoise…

 56 total views,  1 views today

image_pdf

36 Commentaires

  1. Mr Macron vous qui faites toujours votre méa culpa dans les anciennes colonies mais faites en autant sur notre territoire quand vous allez aux enterrements de victimes de terroristes car tout cela arrive à cause de la politique française alors tous les politiques occupez-vous de votre pays avant tout car personnellement si chez moi ça serai sale ou ça serai le bordel je ne pourrai m’occuper ou critiquer mes voisins !

    • Rappel: ce territoire n’était pas une colonie française…
      Mais nous n’avons jamais vu un boche demander pardon, et au fait, où en sont les réparations des dommages de 14-18?

  2. Pourquoi ne pas donner les noms des responsables politiques français de l’époque ? Président : miteux la francisque (oups je voulais dire ) 1er sinistre : balladur etc…

    • Il a de beaucoup préféré envoyer les conscrits du contingent se faire émasculer.

  3. Bonjour ,la France voulant toujours faire le gendarme dans le monde ,pour ces intérêts et liaisons politiques avec certains pays elle en devient la complice des barbares actes commis, au Rwanda ,la France a eu du sang sur ces mains, malheureusement le vrais coupable est déjà mort ,espérons qu’il souffre en enfer.

  4. En fait Micron est un pur masochiste.

    Je lui suggère, à chaque fois qu’il se rend à l’étranger, d’emporter avec lui son petit fouet (à lanières de soie), de dénuder son torse en public en enlevant sa haire, puis de s’autoflageller (ou à la rigueur de demander l’assistance d’un jeune noir musculeux)

    Alors oui, cela aurait beaucoup de panache. Pas comme ses pleurnicheries dérisoires et honteuses.

  5. Mitterrand fut le plus grand connard socialiste de la IVème république.

    • Voulez vous dire « la plus grande girouette »? Il s’est trouvé un successeur, à moins qu’il ne s’agisse d’une suceuse.
      Monsieur « pour ce qui est contre et contre ce qui est pour »
      Je n’ai pas encore oublié le coup du fusible Hernu.

  6. Il a clairement indiqué à une journaliste américaine qu’il allait déconstruire l’histoire de la France. Et bien, il a commencé en Algérie, il continue au Rwanda, en n’oubliant pas de comparer le 9-3 à la Californie !
    Ce connard va nous mettre en guerre avec la Californie, maintenant !

  7. La prochaine fois qu’il va aller aux USA, voir Robinette Gaga, il va se prosterner pour s’excuser de la mort des sioux ….

  8. J’ai eu un pote légionnaire qui m’a raconté çà :
    Si tu vois un hutu et un tutsi tu ne vois que deux n….s, rien de plus.
    Eux, ils se reconnaissent immédiatement et le premier qui attrape une machette découpe l’autre en morceaux.
    Et on dit que ce sont nous les racistes.

    Ce genre de témoignage ne viendra jamais sur nos télés, ni les images terribles qu’il m’a montrées.

  9. Il faut expliquer au suceur de babouche que la France n’a rien à se reprocher puisqu’elle n’est pas intervenue.

  10. makron est un TRAITRE

    il doit être jugé , c ‘est simple

    j ‘ai bien aimé les propos de Zemmour sur Cnews hier sur ce sujet
    B. Lugan et d ‘autres ont déjà expliqué ( enfin des spécialistes )

    makron sa spécialité est de détruire la FRANCE

  11. Encore de la repentance, cela ne va pas améliorer les choses, on ferait mieux de mettre l’Afrique en face de ses responsabilités car elles sont nombreuses et même colossales.

  12. j’ai vécu cette histoire,depuis la France bien entendu, mais je n’étais pas au courant,d’y avoir participé de près ou de loin……….et pourtant je ne suis pas amnésique….comme Macron qui à l’époque était encore en culotte courte..et qui se mêle d’une chose qu’il n’a même pas connu……..merde, je ne suis et ne me sent aucunement responsable du passé de mon pays……le présent me prend assez de temps, et il y a vraiment tout à faire pour refaire…..

  13. Il va s’excuser encore longtemps comme ça ?alors que d’autres ont commis bien pire ,et plus il s’excuse plus les autres ont la haine,ca ne fait qu’exacerber le ressentiment et la haine,qu’il rampe à leur pieds comme une carpette pendant qu’il y est .et les autres vont pas tarder à demander du pognon en « dédommagement « ,à mon avis c’est le but recherché. Et oui on devrait rapatrier nos soldats, du Mali, ils seraient bien plus utiles ici plutôt que d’aller se faire dézinguer la bas,QU’ILS SE D…….DENT AVEC LEURS PROBLEMES ON A ASSEZ AVEC LES NOTRES .

  14. Si nous prenons de la hauteur et face a notre histoire j’ai le sentiment que la France n’a jamais été aussi c…. depuis l’arrivée de ce président ,mais il y aura encore et toujours des gens encore plus c… pour voter pour ces opportunistes de la politique .Des touristes qui disparaissent sans rien laisser de tangible pour l’avenir du pays et des générations futures mais beaucoup de rétrécissement dans nos grandeurs quand elles ne sont pas tout simplement bradées aux profits de sponsors amis invisibles .

  15. Toujours aussi néfaste le dictateur. Quand je pense que cet arsouille est président de la république, il y a de quoi vomir.

  16. Destitution et Révolution ! A son retour d’Afrique il faut qu’il soit arrêté.

  17. La question que je me pose : l’armée humiliée va-t-elle accepter sans broncher ? Après les deux courriers de mise en garde, va-t-elle riposter ?
    On attend de voir…

    • En plus nous avons des troupes Françaises qui participe aux manœuvres de l’otan en Estonie (histoire de chatouiller et de narguer le Président Poutine ) et qui resteront sur place pendant un an

  18. Bordel, rapatrions nos soldats en métropole et laissons ces sauvages se massacrer entre eux! Dans dix ans on va bien encore nous accuser de crimes en laissant nos troupes en Afrique! Qu’ils se tuent entre eux, perso, je n’en ai rien à foutre!

    • Idem ! qu’on les laisse s’étriper tant que ça se passe chez eux je m’en tape les burnes !

    • Tout à fait d’accord avec vous ! Aujourd’hui ils veulent les Russes ! Qu’ils aient les Russes ils rigoleront moins .

  19. Ce matin en me rendant au taf j’ai pris tous les feux rouges de ma navette quotidienne, régulation 50-30 km/h oblige. J’accuse la France de cette contrariété matinale, d’autant plus que les méchantes diesel anti-Greta Renault et Peugeot ont tout fait pour casser mon rythme Das Auto ! J’exige les excuses présidentielles du Palais Citroën Elysée.

    • Richard,
      Ne descendez pas au niveau de ce nabot inculte qui croit tout connaître. Ce psychopathe est tout juste bon à enfermer dans un donjon avec quelques gros volumes d’histoire / géographie.
      Les gens viendront le voir à travers les barreaux et lui jetteront du couscous……….

      • À la Gabin : « Je sais je sais, Hollender ». Plus on aime la France et plus on désaime Macron. Et il ne faut même pas y vivre puisque cet amour s’est propagé en moi à distance, comprenez les 70 km à vol d’oiseau qui séparent Uccle (sud du Bruxellistan) de l’Hexagone.  

  20. Cet espèce de con devrait demander aux soldats français de quitter le Mali et toute l’Afrique sans quoi il y a bien un oiseau de son acabit qui sera capable dans quelques années de s’excuser pour les « souffrances » infligées aux maliens alors que ce sont eux qui sont incapables de gérer leur propre pays et qui nous envoient ce dont ils ne veulent plus et sont bien incapables de les reprendre.
    Chacun chez soi.

    • Il serait peut-être risqué de ramener les milliers de militaires du Mali. Ce sont des gens qui, après avoir beaucoup vu, pourraient avoir beaucoup retenu.
      Si en plus d’écrire des tribunes, les soldats se mettaient à ouvrir les yeux des Français, où va-t-on? Où irait la macronie?
      Qui précisera le rôle toxique de la CIA dans l’affaire du Rwanda?
      Qui se souviendra du «soutien» de ces mêmes ricains qui magouillaient pour récupérer l’Indo, le Maghreb, avec leurs déclarations ronflantes, enfin, ronflantes, pas trop fort, ça, c’est pour l’Indo et leurs Messieurs bons offices, ça, c’est pour les aller-retour entre Tunis et Paris?
      Bonne journée à toutes et à tous,
      Gérard

    • Macron est un pauvre type. Il a été parachute par ses grands patrons pour semer la Zone un idiot utile au système . Mais Mais.il peut se faire éliminer par ses patrons si tout marche mal.
      Attendons la suite…
      Bonne journée.

  21. Ce bâtard n’engage que lui dans sa déclaration ! La France est largement au dessus de ses déclarations destructrices !

  22. C’est incroyable cette propension à accuser la France de tous les maux qu’elle n’a pas commis tout en se soumettant continuellement à l’Allemagne qui nous a ravagé depuis des siècles.( Saint Empire Romain-Germanique, 1870, 1914,1939, depuis 40 ans guerre économique larvée)

  23. Cet espèce de petit connard passe son temps à cracher sur la France et sur les français. Mais bon sang s’il déteste la France à ce point qu’il la quitte et qu’il aille se faire « dorloter » dans un pays d’Afrique. Jamais vu un président qui crache sur son pays et sa Patrie à ce point, d’autant plus que la France n’as pas grand chose à voir dans ce génocide qui est une affaire complètement africaine. Tout est bon pour salir les 3 couleurs. Comment le peupkle de France a-t-il pu mettre une petite merde pareille à l’Élysée!!!

  24. Bonjour,

    Merci François, pour cet article.

    Déchaînement de haine anti-française, sur le sujet, sur France-Info, ce matin …

    • France Info comme tout le service public, radio et télé, est de gauche à 95 %.

Les commentaires sont fermés.