Scandale : Gérard Darmon grimé en Noir pour jouer… Othello !

Je ne sais pas si Gérard Darmon est de gauche mais, à coup sûr, c’est un étourdi : en effet, l’acteur franco-marocain a oublié qu’en 2021, un Blanc ne pouvait plus se grimer en noir (« délit de blackface » en franglais) sans subir les foudres des antiracistes à la mode Black Lives Matter.

Même pour jouer le rôle d’Othello… un Noir ou un Maure dans la pièce éponyme de Shakespeare…

«Blackface»: Gérard Darmon s’attire les foudres des réseaux sociaux en se grimant en noir

Le comédien de 73 ans a posté sur Instagram une photo le montrant en Othello. Les internautes ont dénoncé un «blackface» de mauvais goût.

Le cliché a beau être resté en ligne moins de 24 heures sur Instagram, la polémique se poursuit. Gérard Darmon s’est attiré durant le lundi de Pâques les foudres des réseaux sociaux en se grimant le visage et le cou en noir. «Othello pour Marleau», expliquait en légende le comédien de 73 ans, vedette de la série de Netflix Family Business et qui sera bientôt à l’affiche d’un épisode de la série policière à succès de Corinne Masiero.

Sauf que les internautes n’y ont pas vu le héros de Shakespeare mais une «blackface»…

Face à la levée de boucliers, Gérard Darmon a tenté de s’expliquer […] En vain. Le soutien de quelques amis célèbres comme Édouard Baer qui a répondu «Salaud tout te va», n’a pas non plus calmé les esprits.

Le précédent Antoine Griezmann

Face au déluge de réactions outragées, Gérard Darmon a fini par supprimer le cliché de son flux Instagram. Mais le débat se poursuivait bon train sur Twitter.

Certains internautes ont aussi rappelé que dans la pièce de Shakespeare, Othello est présenté comme le «Maure de Venise», mais le dramaturge de la Cour d’Elizabeth Ire ne va pas plus loin dans sa description.

Le débat n’est pas tranché par les exégètes : Othello est-il d’origine maghrébine ou est ce que le mot «maure» qui désignait quelqu’un a la peau sombre s’appliquait aussi par extension toute personne noire originaire d’Afrique subsaharienne ?

Gérard Darmon n’est pas la première célébrité à se voir reprocher de se noircir le visage.

Le footballeur Antoine Griezmann avait dû s’excuser après une soirée déguisée.

La controverse avait aussi été soulevée dans le milieu de la musique classique notamment dans le domaine de l’opéra et du ballet. Outre-Atlantique, le débat avait flambé en 2019. Le présentateur Jimmy Fallon, la danseuse Julianne Hough avaient fait leur mea culpa.

https://www.lefigaro.fr/culture/blackface-gerard-darmon-s-attire-les-foudres-des-reseaux-sociaux-en-se-grimant-en-noir-20210406

La mort d’Othello par Pompeo Marino Molmenti
Dans Les aventures de Rabbi Jacob, Gérard Darmon jouait l’homme de main de Farès, un colonel d’un pays arabe

 206 total views,  2 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Il n’y a pas encore si longtemps, quand j’allais porter mon linge chez mon blanchisseur noir, il nous arrivait d’aller au bistrot d’en face où je lui offrais un petit blanc alors que lui, sans problème me payait un bon petit noir…sans sucre.
    C’était l’bon temps !!

  2. Non mais là ça devient d’un ridicule ,Darmon n’avait qu’à leur dire « merde je fais ce que je veux et allez vous faire voir ».

  3. Othello…
    Gay, je « vivais » avec un jeune enseignant mosellan qui dormait avec sa « tutrice » entre les week-ends où on était « ensemble ».
    Par contre, j’ai eu le bonheur d’assister à deux opéras.
    La chevauchée des Walkyries et Othello.
    A Metz et à Paris.

  4. Je viens de voir une version anglaise des Misérables. Dedans il y a un Javert noir, un Thénardier noir, une Eponine et un Gavroche métis mais ça ne choque personne.

  5. Le problème des noirs, des Maures, c’est qu’ils n’acceptent pas de faire partie des civilisations les moins avancées, on ne parle même pas de génétique ou de race mais du fait que culturellement, c’est faible, très faible, il suffit de parcourir l’Afrique, de vivre avec des Africains pour s’apercevoir de l’énorme différence. Les Africains veulent quoi ? qu’on les considère comme nos égaux, ça ne serait pas honnête d’accepter ça, ni pour eux, ni pour nous, ils doivent accepter d’être au bas de l’échelle car c’est comme ça qu’ils pourront enfin s’élever et rejoindre la civilisation. Il faut accepter d’être ce que l’on est pour évoluer, sinon on reste au même niveau et c’est ce qui se passe depuis des siècles.

    • N ‘oubliez pas que tous les pharaons étaient noirs, mais les méchants suprématistes Blancs ont voulu fasfier leur histoire pour que personne puisse voir briller le génie noir. Voila le genre de connerie que l’ on peut entendre d’ une majorité de noirs honteux de pas égaler les grandes civilisations. Le noir n ‘ acceptera jamais d ‘ être en bas de l ‘ échelle et pour y parvenir il falsifie l’histoire en s ‘ attribuant les mérites des grandes civilisations comme font les afrocentristes.

  6. omar sy joue bien Arsène Lupin, je ne vois pas où est le problème à sens unique. Connards !

  7. A mort les cons . Qu’ils aillent se faire voir leurs bêtises et monumentale

    • Leur jalousie et leur aigreur monumentale envers l’ homme Blanc.

  8. Cela fait 40 ans que les FRANÇAIS subissent des « films, chansons, rapps, etc… » qui salissent et crachent sur la France. Les « films » et les « chansons » falafel, merguez où nous sommes des lâches, des traîtres, et tout le reste.

  9. Bon, je résume, un blanc ne peut pas se déguiser en noir, mais le contraire est-il admissible? Pour la couleur d’Othello la question n’est pas tranchée, et j’ai toujours cru qu’il avait le teint basané, sans plus! Décidemment, toutes ces polémiques… Il y a vraiment quelque chose de pourri dans le royaume de France!

    • Othello étant un maure, donc un nord-africain, comme Darmon, ce dernier pouvait le jouer sans se grimer. Quoi que les afro-centristes auraient gueulé à l’appropriation culturelle.
      Jamais contents.
      Il semble que la mode de faire d’Othello un noir vienne de l’acteur afro-américain Ira Aldridge, qui fit carrière en Europe bien moins raciste que les USA.
      Après, tout les personnages africains comme les pharaons, les berbères et carthaginois étaient forcément congoïdes.
      Maintenant la BBC fait jouer des personnages historiques blancs par des noirs. Si ça c’est pas une déformation grossière de l’histoire et des réalités ethniques…
      Les blancos devraient gueuler au « black-washing ».
      Mais ça montre bien que la belle farce de l’union des racisés, anciens esclavagistes maures ligués avec leurs anciens esclaves noirs, ne tiendra pas longtemps.

      • Ouais Arsène Lupin joué par un noir, quand Le père d’Arsène s’appelle Leblanc, ça fait désordre!

    • C’est la première chose que je me suis dite, un noir a-t-il le droit de se grimer en blanc ? s’il n’y a pas de réciprocité, cela ne peut pas être accepté, si on considère le grimage comme une moquerie alors cela doit fonctionner dans les deux sens ? tout ça est d’autant plus stupide que l’acteur est d’origine nord-Africaine, donc c’est un maure qui ne se trouvait pas assez foncé et qui se maquille pour marquer plus la différence et endosser un rôle mais la réalité ne dit pas s’il s’agit vraiment d’un noir, c’est une supposition ou plutôt il est d’usage de penser qu’Othello était un noir car c’est dans l’histoire de la comédie.

      • Et les femmes et hommes noirs qui se blanchissent la peau , les femmes qui portent des vrais cheuveux lisses d’ autres personnes sur leur tête comme perruque.

Les commentaires sont fermés.