Stéphane Bancel, PDG de Moderna, devient la 23e fortune française

covid 19 Publié le 6 avril 2021 - par - 11 commentaires

Il y en a que le Covid n’a pas tué mais plutôt ragaillardi, stimulé, renforcé.

La Chine, bien sûr, qui sort grande gagnante de la pandémie avec un taux de croissance indécent de 2,3% en 2020 (-8,3% en France). Il faut dire que l’usine du monde aura inondé la planète entière de ses masques, respirateurs et autres composants actifs de médicaments.

Mais, cocorico, grâce au coronavirus asiatique, le français Stéphane Bancel devient la 23e fortune française : il n’est autre que le PDG de Moderna Therapeutics, un des premiers groupes de biotechnologies ayant mis « au point » un vaccin contre le Covid-19.

Bien loin cependant des petits copains multi-milliardaires de Macron : Patrick Drahi (6e) et Xavier Niel (8e), propriétaires des journaux de gauche subventionnés Libération et Le Monde.

Stéphane Bancel

Position france : #23

Position monde : #

Né en 1973 • MODERNA THERAPEUTICS

3,5 Md € / 4,3 Md $


Dans la course mondiale au vaccin contre la covid-19, c’est Stéphane Bancel qui a coiffé au poteau les grands groupes pharmaceutiques avec le vaccin Moderna.

Avant de rejoindre la société américaine de biotechnologie Moderna Therapeutics qui développe des médicaments et des vaccins utilisant l’ARN messager, le patron français était PDG de la société française de diagnostic BioMérieux, après des études à Centrale Paris où il a décroché son diplôme en génie chimique et biomoléculaire, en partenariat avec l’université américaine du Minnesota.

La société est la première à démarrer les essais de vaccin, le 16 mars 2020 à Seattle, approuvé depuis pour une utilisation d’urgence en décembre 2020 : son introduction en Bourse, dont Stéphane Bancel détient une participation de 8 %, s’est faite à hauteur d’un milliard de dollars…

https://www.forbes.fr/business/milliardaires-2021-23-stephane-bancel/

.

Quatre nouveaux milliardaires français entrent au classement Forbes

Malgré la crise due au Covid, quatre nouveaux milliardaires français font leur entrée dans le classement Forbes [mais] la France […] de 39 à 42 milliardaires entre 2019 et 2020 – Olivier Dassault décédé dans un accident d’hélicoptère en mars étant sorti du classement…

Détenant 8% du capital de Moderna Therapeutics, société américaine en pointe dans la course aux vaccins anti-Covid, son PDG français Stéphane Bancel fait une entrée directement à la 23e place du classement Forbes avec une fortune estimée à 3,5 milliards d’euros…

Si le top 10 du classement des milliardaires français reste inchangé, tous ont vu leur fortune augmenter en 2020.

Le président du leader du luxe LVMH, Bernard Arnault, reste en tête avec une fortune estimée par le magazine à 125,2 milliards d’euros devant Françoise Bettencourt Meyers héritière de L’Oréal (61,4 milliards) et François Pinault du groupe de luxe Kering (35,3 milliards).

Suivent les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel (28,8 milliards chacun), Emmanuel Besnier, héritier de Lactalis (15,9 milliards), Patrick Drahi, propriétaire via Altice de BFM, Libération et RMC (9,8 milliards), Rodolpe Saadé de l’armateur français CMA-CGM (9 milliards), Xavier Niel propriétaire notamment d’Iliad-Free et du Monde (7,3 milliards) et Alain Mérieux de l’empire pharmaceutique bioMérieux (6,8 milliards).

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210406-quatre-nouveaux-milliardaires-fran%C3%A7ais-entrent-au-classement-forbes

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 4 jours

Ben voyons…

Argo
Argo
il y a 4 jours
Reply to  Cachou

J’espère qu’il sera obligé d’indemniser toutes les victimes de thromboses, ainsi que les familles de ces victimes, mais il me semble que l’ UE, dans sa grande bonté a prévu la parade pour ne pas obliger les labos à payer en cas d’incidents majeurs?

Christian Jour
Christian Jour
il y a 4 jours

Quand on le dit le vaccin venin ne sert qu’à enrichir tous ces pourris. Vous avez compris pourquoi la busyn et ses complices ont interdit le traitement du professeur Raoul, parce que ça ne rapporte rien.

Dominique
Dominique
il y a 4 jours

Un « vaccin » fait à la hâte ça paie.
Bien plus que d’encourager les gens à acquérir une immunité naturelle.

Gino
Gino
il y a 4 jours

Comme je le dit depuis toujours. Le malheur des uns fait le bonheur des autres , ces patrons dirigeants vivent sur le dos du modeste peuple honteusement exploiter .

PETIT
PETIT
il y a 4 jours

Et dixième dès 2022

Filouthai
Filouthai
il y a 4 jours

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

Paul ter Gheist
Paul ter Gheist
il y a 4 jours

Un écrivain français devenu peu connu ( Lesage au cas où…) écrivait en 1700et quelques, que les médicaux qui tuent leurs patients devraient assister à leurs funérailles comme les juges assistaient à l’exécution de leur condamné !

Sugarhawk
Sugarhawk
il y a 4 jours

Bâtir sa fortune sur des cadavres, il n’y a vraiment pas de quoi être fier !

andre
andre
il y a 3 jours
Reply to  Sugarhawk

Ne savez-vous pas qu’on dit : l’argent n’a pas d’odeur !! et il y en a qui sont bien placé pour le savoir ! le veau d’or est toujours vivant et bien vivant !!!!!

Gladius
Gladius
il y a 3 jours

J’ai lu et relu les commentaires précédant le mien. J’en suis effaré.

C’est du tir-à-vue sur cet homme d’affaires (diplômé par ailleurs de l’Ecole Centrale de Paris, excusez du peu !) ; un véritable lynchage, éhonté !

Outre la triste confusion de Argo entre le Moderna et l’Astrazénéca, j’ai trouvé extrêmement indécent de lancer à Stéphane Bancel tant d’infamies, totalement infondées.

J »ai frémi face à cette litanie de condamnations par tant de personnes que je croyais plus pertinentes. Je dois même dire que j’ai ressenti une certaine honte face à ce déferlement hostile.

Que l’on soit adepte ou hostile à la vaccination on ne peut écrire les outrances que j’ai lues et que je cite :

 » un pourri qui s’enrichit »,
 » un vaccin fait à la hâte (sous-entendu bâclé et donc forcément, potentiellement dangereux),
 » une exploitation de patrons-dirigeants sur le dos du modeste peuple honteusement exploité » (idiotie totale, la vaccination étant gratuite),
 » un profiteur, dont la science est sans conscience »,
 » une fortune bâtie sur des cadavres » (bigre, quelle démesure !)
et des citations-références sans rapport : « l’argent n’a pas d’odeur » ; « le veau d’or est bien vivant ».

Peut-être que parmi les commentateurs et, je veux le croire, parmi nombre de lecteurs, se trouvent des personnes qui ont déploré que la France n’ait pas réussi à produire un vaccin comme ont pu le faire d’autres pays.

Il faut savoir ce que l’on veut non ?

Personnellement j’au ressenti une certaine fierté d’apprendre qu’un compatriote ait réussi à produire très vite un vaccin, même si cela s’est fait aux USA et à partir de fonds américains (parce que la dite France n’a pas su retenir et soutenir financièrement ce chercheur). .

Et peut-on reprocher à cet homme, qui a permis, avec son vaccin Moderna, de satisfaire plusieurs millions de français qui l’attendaient avec impatience, et qui s’en sont réjouis, d’avoir, en retour gagné de l’argent (que personnellement j’estime mérité, même si les sommes peuvent paraître pour certains, trop « énormes »)?

Lire Aussi