Marine doit penser à la France et rallier Zemmour au lieu de diviser, c’est urgent !

Terrible sondage en ligne organisé par La lettre patriote suite à l’intervention d’Alain Duhamel et à la non réponse de Zemmour, qui laisse la porte ouverte.

 

https://www.valeursactuelles.com/politique/video-presidentielle-2022-eric-zemmour-ne-dit-pas-non-127753

Bien sûr, il ne signifie pas grand-chose, toutes proportions gardées, mais les résultats m’étonnent à peine. La crise du Covid a été la cerise sur le gâteau, Marine perd de plus en plus de soutien populaire, et les rumeurs disant que, peut-être, Zemmour ne dirait pas non, montrent qu’entre elle et lui le coeur ne balance même pas. 

Certes, les sondés sont ceux qui lisent La Lettre Patriote qui, sans doute, dénonce les insuffisances de Marine, je n’en sais rien, mais quand même… on sent bien que Marine, à force d’être consensuelle, de ne pas vouloir que le scandale arrive, n’est plus audible, n’est pas écoutée ni entendue. Sur l’énorme scandale Covid, c’est Philippot qui fait tout le boulot ! Je rêve d’un ticket Zemmour Président, Philippot Premier Ministre, et Marine avec un beau Ministère… 

Il est urgent de rassembler tous les patriotes autour d’un seul homme – ou d’une seule femme- et il faudrait que Marine soutienne Zemmour au nom de l’intérêt de la nation, ce qui n’empêcherait pas le RN de devenir le parti majoritaire à l’Assemblée en cas de victoire de l’éditorialiste. Ce serait le rêve…

https://lalettrepatriote.com/sondage-au-premier-tour-de-2022-vous-choisiriez-plutot-quel-candidat/?results=true&form_id=19607&render_id=0

 196 total views,  1 views today

image_pdf

71 Commentaires

  1. Il ne faut pas oublier que Zemmour passe une heure par jour à la télé, c’est plus que tous les politiques réunis. Il matraque tous les soirs la même chose et donc il est plus médiatique que populaire. Ceci explique cela et son score sur ce sondage

  2. Oui, mais hélas c’est ce qui risque d’arriver car Marine Le Pen veut jouer seule dans la cour des grands alors que notre pays va à la dérive. Sincèrement, il va falloir qu’elle mette son égo de côté sinon elle ne gagnera pas. D’ailleurs, je pense qu’elle a trop rejeté de gens et ce sont précisément ces personnes là qui vont gagner. Tel Florian Philippot.Nous avons besoin de rassembleur et pas de petites castes que nous connaissons déjà.
    J’étais pour Marine depuis longtemps mais c’est fini pour moi car elle est rentrée dans le rang des bien-pensants et ça n’est pas possible. Son Père doit se retourner le soir dans son lit…

    • je regrette de vous décevoir mais pour l’instant Marine est la mieux placée contre les mondialistes . C’est un fait . Que l’on pense ce que l’on veut d’elle , qu’elle en fasse pas assez par exemple sur la souveraineté ou qu’elle en fasse trop sur l’immigration ou mal parce que l’on aimerait la voir un peu plus pour contester les mesures sur le Covid , il n’empêche que pour l’instant elle est le challenger direct incontournable d’un macron ou autre ! Et pour moi si on veut convaincre on ne commence pas par vexer les gens qui eux ont choisi Marine Lepen et vont finir par voter ni pour elle ni pour un autre ce qui mettra tout le monde d’accord et qui se retrouvera cocu à la fin ??

      • Bonjour bm77,
        Je lis vos commentaires avec plaisir mais je lève pas mal de contradictions. Dans un de vos commentaires vous défendez MLP et dans un autre vous déclarez que si Zemmour venait à se présenter vous voteriez pour lui. Par ailleurs vous dénoncez les gens qui ne sont plus du côté de Marine en considérant qu’ils tirent sur leur propre camp. Il faut que l’on sache pour quelle « église » vous prêchez !
        Vous dites dans un de vos commentaires sur cette page : « il supposent aussi que ceux qui ont voté et s’apprêtent à voter pour elle le sont d’autant !!!! »
        Qui a dit cela ? Personne ! C’est vous qui imaginez des choses … Ce n’est pas parce que je trouve MLP nulle – et je ne suis pas le seul – que je badigeonne ses électeurs de nullité. C’est votre imagination qui s’en charge. Ne me vendez pas une NULLE qui a laissé passer sa chance par des arguments dignes d’un looser devant une nullité comme Macron, avec un comportement indescriptible. Elle aurait perdu avec arguments je vous aurais donné raison. Ce n’est pas le cas et tout le monde était témoin de cette prestation calamiteuse. On ne coud pas une étoffe usée sur une autre neuve, elle ne tiendra pas. – paroles du Christ – Pour votre information j’ai voté pour elle au second tour malgré son numéro lamentable. Aujourd’hui c’est terminé. Il faut savoir changer de fusil d’épaule. Nous n’iront nulle part avec Madame Lepen. Convergeons nos voix sur des Zemmour, des Philippot ou plus tard sur Marion plutôt que sur la « loose ». Elle a eu sa chance et elle l’a torpillée. Point ! Le contexte a changé, MLP est un dinosaure qui s’est fait pulvérisé par le souffle de sa connerie. Elle est finie. Voter pour elle c’est se tirer une balle dans le pied. Mais il paraît que nous sommes en démocratie, faites ce qui vous semble bon mais je vous invite à imaginer un débat Zemmour Macron ou autre, Philippot Macron, et MLP Macron qu’on a eu la tristesse de voir . Peut-être que les choses seraient plus claires pour vous. Ne le prenez pas mal cher patriote, mais il n’y a que la vérité – même blessante – qui nous fera avancer.
        Sans rancune.
        Cd l’ami.

        • Je rectifie car j’ai inversé la phrase dans mon empressement :
          « Et personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage. »
          Matthieu 9:14-17

    • eric en tete du trio,mais de grace,ne mèlangè pas le couteau et les fourchettes

  3. Franchement, si Zemmour se présente je vote direct pour lui!
    J’ai parfois envi de l’embrasser tellement il dit vrai et il tape juste et il sait si bien expliquer ce qui ne va pas, sans compter que je n’ai jamais entendu un intervenant à la TV défendre avec une telle fougue et une telle force de conviction associée à une énorme connaissance politique et historique tout ce qui est l’intérêt de la France dans les moindres détails . Il vit France !,C’est vrai que Zemmour est dangereux …pour les ennemis de la France! Pour les autre dont je fais partie, il pourrait être celui qui au moins sauverait le principal tellement certains depuis des décennies, se sont ingéniés presque à détruire le pays de l’intérieur !

  4. Elle a transformé le Héffène en CAF pour dirigeants ratés de patriotes cocus

    ça paye mieux que avocate ratée, mais dans cette famille de maffieux on ne remerciera jamais assez le cimentier Lafarge, dont la honteuse captation d’ héritage a mis cette tribu de profiteurs a l’ abri du besoin

    et comme ça, grace au domaine somptueux de Montretout, on vit comme des nababs en ne montrant rien

    elle ne s’ en ira jamais et continuera de semer sa pestilence pour conserver ce beau niveau de vie
    la poissonière aurait du se suicider aprés sa prestation grotesque face a Macron

    mais il est loin le temps ou un Vatel se suicidait pour du poisson pas livré a temps

    cette inutile dans tous les domaines, ayant bénéficié , hélas de ce sinistre privilège de « fille de » aura rempli son contrat avec elle même BIEN VIVRE SANS RIEN BRANLER

    depuis trente ans

    Honorine avec son etal de poissons sur le vieux port, valait mille fois mieux que toi

    gourgandine de bas étage !!

  5. A la lecture de ces différents commentaires, je comprends pourquoi nous avons été battus en 2017,
    et ça n’est pas près de changer pour les prochaines élections

    • Cher ami du 83

      Je ne crois pas que ce serait par seulement l’effet d’une réticence (même relative), envers MLP, d’une partie des patriotes,(persuadés, en toute objectivité, que, quoi qu’elle fasse, elle sera battue).qu’il faut leur faire porter la responsabilité, par avance, d’une défaite probable (à plus de 50 % de certitude).

      Même si elle arrivait à regrouper tous les patriotes, il est à craindre, qu’une victoire soit
      peu certaine. Je ne m’entendrai pas trop sur les raisons d’une telle issue. Elles sont multiples et objectivement reconnues. Pour faire court et simple, elles se résument à l’impossibilité (chronique et à chaque fois renouvelée) de l’incapacité de la droite-droite à se regrouper (ce que sait faire la gauche-gauche, qui sait par ailleurs rallier les « antifas » de tous bords.).

      Cela ne veut pas dire non plus, que les patriotes « rétifs ou dubitatifs » du RN mariniste, ne voteront pas pour elle. Ce sera mon cas . Je ne tirerai jamais contre mon camp. Mais il est dur de se dire que le combat est mal engagé et l’issue douteuse par avance, alors qu’on aurait pu faire mieux, avec un peu de bonne volonté de la part de certain(e)s.. .

      • Ave @Gladius,
        on l’a raté d’un petit pois en 2017, uniquement parce que certains se sont désintéressés d’aller voter,
        Beaucoup ont parlé du débat raté, le vrai fiasco d’une Marine pas préparée, a fait que certains n’ont pas pu la prendre au sérieux.
        Mais je me demande si une grande partie des abstentionnistes n’ont pas été rebutés parce que c’était une femme

  6. Mrs Ravier , Sanchez , Vardon ,beau trio pour le PAYS , avec le discourt de Zemmour .

  7. Marine est NULLE !!!!!

    METTEZ VOUS BIEN ÇA DANS LA TETE !
    Nulle ,incapable si DECEVANTE !

  8. je regrette que des hommes oufemmes politiques dits de droite ne parlent que de « programme de gouvernement « !
    un candidat à la Présidence s’adresse au Peuple et definit une vision de l’avenir , les grands principes qui doivent encadrer une action à venir, sans chercher quel parti le soutiendra, un parti ne vote pas aux présidentielles !
    et non pas un futur discours de politique générale d’un 1er ministre qui, lui, doit définir les moyens pour parvenir à réaliser le projet de société du Président choisi par le Peuple !
    beaucoup ont perdu cette notion « un ou une candidat(e) devant le Peuple »
    les partis peuvent soutenir un candidat s’ils le souhaitent mais ne sont pas les maitres du jeu présidentiel;
    leur tour viendra aux législatives

  9. Si E Zemmour aime la France comme je le pense, il devra se présenter aux présidentielles de 2022 !!

  10. il suffit de regarder dans quel état est le RN pour s’apercevoir que Marine Le Pen n’est pas à la hauteur

  11. durant le quinquennat de Macron
    MLP s’est Macronisée
    comme Macron s’est Benallalisé
    c’est bizarre ? autant qu’étrange ?

  12. Je me demande comment Zemmour peut être encore ami avec ce collabo de Nolleau, ce pitre qui a descendu la petite Thaïs en participant à la curée chez l’infâme anouna hier soir.

    On se demande quand le gauchiste Duhamel cessera d’écumer le paf .. plus de quarante ans que ça dure vivement que le vent tourne !!

    👌 📯 ⚔️ 🇫🇷

  13. La France a besoin d’un chef à poigne, capable de diriger, et d’un programme de gouvernement qui s’attache aux urgences essentielles: souveraineté, immigration, islamisme, …

    Ce chef n’a pas besoin d’être un homme politique exceptionnel (qui n’existe prrobablement pas), mais doit posséder le patriotisme désintéressé, le charisme et surtout l’aptitude au commandement indispensables pour cette fonction dans une période de réformes profondes.

    Ce chef doit pouvoir s’appuyer sur les personnalités de valeur qui existent dans le camp élargi des patriotes, comme par exemple ceux qui sont cités plus haut (Zemmour, Messiha, Ph de Villiers, Asselineau,Dupont Aignant etc…).

    Le programme de gouvernement doit être limité dans son volume pour pouvoir être réalisé coûte que coûte dans le quinquennat. Il doit être approuvé par les différents partis ou courants patriotes qui, d’autre part, devront choisir ce candidat. La définition de ce programme est donc une priorité. Surtout que l’on ne commence pas à s’écharper sur les différences de « sensibilté » politiques, mais que l’on se mette d’acoord sur l’essentiel !

    Un seul objectif: remettre la France couchée sur pied !

      • effectivement dans les nationalistes il faut virer Asselineau c’est qu’une ordure qui se déguise mais qu’est

      • Et énorme levée de boucliers dans les commentaires de la vidéo intitulée « Le bilan de Trump et l’investiture de Biden » d’Asselineau, jugé beaucoup trop tiède su Biden et les fraudes monumentales aux élections américaines.

    • L’héritière du Front national n’ai pas spécialement patriotes.elle n est su arriviste

  14. peut-être dommage, mais comme en 2016, voter le pen au 1er tour c’est assurer la victoire de macron au 2nd ,
    bis repetita non placent …
    il semble que le seul but de marine le pen soit d’être au 2nd tour, sachant qu’elle ne sera jamais élue mais que personne d’autre n’y soit!

    d’autant que :
    -elle est pour le vaccin comme macron
    -elle croit que l’islam est compatible avec la France, comme macron
    -elle approuve la foutaise de la charte avec les islamistes, comme macron
    -elle ne veut pas du frexit comme macron
    -elle conserverait l’€, comme macron
    -elle ne pourrait donc pas arrêter l’immigration, les traités à l’intérieur de l’ue obligent, comme macron
    bonnet blanc, blanc bonnet ?
    presque ….

  15. Oui, tout à fait, Marine où elle en est ne peut plus exister qu’à travers une alliance ou en se mettant au service d’un leader plus puissant qu’elle. Je ne pense pas que Zemmour soit intéressé par un poste de président mais le laisser penser peut lui plaire.

    • Je pense comme vous, Pascal Leveque ;

      Eric Zemmour est un sincère amoureux de la France et un homme d’une culture très étendue, capable de contredire un opposant, y compris dans le domaine de économie.
      D’une intelligence remarquable, excellent essayiste, je crois comme vous qu’il déclinera une prétention à l’investiture suprême car sa passion, « sa faim de Savoir » me semble insatiable !

      Évidemment, s’il décidait de s’offrir sur l’autel du redressement de notre pauvre Patrie quotidiennement bafouée depuis si longtemps, il donnerai une nouvelle preuve indubitable de son amour fusionnel de la France à laquelle il offre déjà son combat et sa résistance aux infâmes procès judiciaires et médiatiques dont il est si souvent victime !

      Salutations Patriotes.

      • Son amour pour la France peux peut-être mettre de côté pour 5 ans son amour de la Culture

  16. Mr Eric Zemmour connait bien et maîtrise bien tous ces sujets
    qu’ils soient culturels, cultuels, historiques, géo-politiques
    et qui plus est tout ce que Zemmour dit est le reflet de la réalité
    et de qu’est la France d’aujourd’hui et de ce que les Français
    devront subir demain …
    et que seront les disparations programmées de l’histoire, de la culture,
    de la religion historique et de la Nation FRANCE !

  17. il y a aussi un autre sondage qui donne le même écart de 1 à 10 entre MLP et Zemmour ; celé montre que les patriotes savent que n’importe qui est préférable à MLP.

  18. Jamais, elle ne renoncera. C’est une tête brulée.
    Moi ou le Déluge. !

    Et pas question, même si elle ressasse ses appels en faveur d’un rassemblement national(iste), elle ne pourra le susciter dans les faits. .

    L’idéal serait de monter au préalable, et rapidement, un triumvirat (mixte) (pardon si le mot « vir » n’est pas sémantiquement le plus juste), total, sincère et parfaitement partagé, entre MLP, Zemmour, et Philippot (ou un quatrième de remplacement si nécessaire, de compétence équivalente).

    Mais il est à craindre que ce ne soit, encore et toujours, un rêve impossible …. ce qui nous conduirait, encore une fois (et certainement la dernière) à la fin de toutes nos espérances …… sauf, sauf à une alternative populaire brutale, généralisée et décisive ??

    • Ne pas désespérer les nationalistes commencent à ouvrir les yeux marine est dépassé il nous faut une alternative

  19. Bonjour,
    Nous avions effectué un sondage sur RR pour ou contre la candidature d’Eric Zemmour. Les Patriotes l’ont plébiscité sans équivoque. Je pense que Marine c’est l’échec assuré. Il faut absolument que nous tous réunis et pas que RR, je parle de tous, on converge nos voix sur Zemmour avec conviction et raison. Sans me répéter tout est sur table. Une bonne action est une action menée sans hésitation. Toute hésitation nous serait fatale. Nous ne pouvons plus être divisés; nous ne pouvons plus nous permettre le luxe du choix. Nous sommes sur une pente glissante, mais les grappins que nous offre Zemmour seront les seuls garants du retour à notre France, ou du moins, le retour aux valeurs qui ont fait la France. Bien sûr ce message est adressé à ceux qui sont chatouillés par le doute. Encore une fois, je ne tire pas sur l’ambulance, mais Marine s’est discréditée elle même. Avez-vous remarqué que, de plus en plus, Eric propose des solutions, et que ses faces à faces sont un exemple criant de ce que pourra être le débat entre les deux tours. Quoi de mieux ! Notre issue est sous la main, ne perdons pas cette occasion. Enfin, ceci n’est que mon avis.
    Salutations patriotes.

  20. Seule l’union des patriotes, ou français de coeur et d’esprit, de toute origine, sera apte à redresser notre pays qui sombre en tout point, ce qui attise le désir de ceux mondialistes et islamistes qui veulent nous soumettre. Il est urgent que cette union se fasse pour établir un programme commun avant les présidentielles de 2022. Tous les partis et mouvements patriotes doivent dépasser leur différence, s’employer et inviter à ce grand rassemblent national, qui dépasse le RN. Une fois la réunion scellée, il est certain que les citoyens patriotes sauront se réunir dans chaque commune afin de contribuer au programme de Redressement national, qui pourrait être le nom de ce large rassemblent salutaire. Son leader (et les membres de son futur gouvernement) ne seront élus qu’une fois le programme établi. Le temps presse. C’est pourquoi tous les responsables de mouvements patriotes, c’est-à-dire attachés à la culture et au bon devenir de la France et de son peuple, dépassent leur ego, avec enthousiasme, pour reconstruire notre beau pays qui en a grand et urgent besoin. Le vive la France dépend de cette union salutaire urgente.

    • Tout est dans le texte! un problème d’ego qui pensera à la France avant son petit ego

    • Je suis complètement d’accord avec vous , il ne faut pas attiser les haines et les rancœurs et cultiver la division tout en faisant le jeu des mondialistes gauchistes ou autres qui se frottent les mains en constatant l’esprit de chapelle entretenu chez les patriotes.
      Si j’ai quelques griefs contre Marine Lepen ces derniers temps , je préfère les garder pour moi. Parce que à la fin il y en a marre de ces gens qui se disent patriotes ou nationalistes et tapent contre une personne qui rassemble derrière elle une partie non négligeable de l’ensemble des citoyens de ce pays ; En suggérant que Marine est incapable, il supposent aussi que ceux qui ont voté et s’apprêtent à voter pour elle le sont d’autant !!!! Un peu de respect !!!Qui dit cela en dehors d’eux???? Et bien les ennemis de la France qui prennent les électeurs de Marine pour des nuls!!! Je préfère les gens qui convainquent que les gens qui détruisent !

  21. De toute façon MLP est une tocarde, une héritière qui n’a pas grand chose dans la tête et qui fait fuir les meilleurs… Avoir MLP au second tour, même Poutout se ferait élire !

  22. Pour moi ,le choix est fait depuis le débat funeste qu’elle fit face à Macron.Et le fait qu’un clan Le Pen est bel et bien là entouré de carriéristes ne fait plus de doutes.
    Les patriotes de ce pays ont des figures politiques bien plus intelligentes et sincères dans leurs convictions ,qu’une Marine Le Pen.
    Elle ne peut être qu’un pis aller,rien de plus ,rien de moins face à cette délirante macronie

  23. Zemmour c’est un malin; laissons lui la parole le plus longtemps possible sur CNews car dès que choupinet va savoir qu’il est candidat , ca va être la guerre contre lui et les patriotes.

  24. pour l emporter il faut depasser ses idees et ne resonner que pays la en est la clef
    ensuite comme cela c est passe apres la guerre refonder une nation unie et virer sans etat d ame toutes les raclures la france sen portera mieux moralement et economiquement finit les compromis
    aleyoua

  25. Bonjour.

    MLP n’est qu’une arriviste et carriériste ! Après avoir son père, la voilà qui devient gaulliste.., Beurk ! prête à trahir une grande partie de son électorat uniquement pour pouvoir continuer à de vautrer dans le velours de l’assemblée ! Sus aux traîtres et renégats, quelle que soit leur provenance politique….

  26. E. Zemmour……..C’est le médecin au chevet d’une mourante ( la France)
    4 soirs par semaine, il lui fait respirer des sels…….Pour la ranimer.
    Mais c’est peine perdue; pendant 120 ans elle a été intoxiquée par les miasmes du communisme, du « progressisme »…. Et plus récemment par le chant de quelques sirènes d’outre Atlantique qui finissent de la piller.
    À part les élites chinoises roulées dans la résine d’opium par les anglais, je n’ai jamais vu un pays avec des habitants aussi NAÏFS et aussi peu intéressés par le devenir de leur petite nation.
    Comment pourrait il en être autrement avec un président qui ne connaît pas son pays et qui le dénigre à chaque fois qu’il met le nez dehors et surtout à l’étranger.
    Mohamed Macron, ……. pour MAI 2022. Tu es déjà cuit !!

    • Naïfs comme vous le dites quand je vois que les gens se précipitent pour se faire inoculer un vaccin dont on ne connaît rien – on a vraiment de quoi se poser des questions.

    • Très bon votre commentaire! Macron ne connaît pas la France et ne l’aime pas tout comme il n’aime pas les Français. Je me demande comment les Français peuvent-ils être aussi stupides car au contraire de vous je ne les pense pas naîfs mais vraiment stupides et dans une paresse intellectuelle terrible! Le fait de ne pas être intéressés par leur nation me pose question sur eux! Macron n’est qu’un petit pion, car peu intelligent en réalité, plutôt perverse, qui suit les directives des élites mondialistes…

  27. Quand les représentants du RN dans les débats TV commenceront à dire les vérités, la réalité , en clair …tout ira mieux pour Marine .Quand ils sauront parler comme le faisait Messiha ….ça nous fera plaisir! …J’en viens à penser que je ne voterai pour Marine LP que par défaut . C’est un Messiha, un Philippot , qu’il nous faut! …

    • Je suis devenue comme vous moi aussi, car elle ne dit plus rien. Sur CNEWS on ne voit que Zemmour, Jean Messiha et Philippot qui parlent vrai… Et certaines personnes de Boulevard Voltaire, Résistance Républicaine, etc.

      • pff il est gentil Martinez mais il n’a pas de voix, pas d’étoffe et n’a aucune chance d’être connu faut chercher quelqu’un d’autre

  28. Sans oublier M. Messiha. Le RN doit cesser de se gauchiser, ça ne marchera de toute façon pas.

    • Effectivement, ça ne marche plus du tout! C’est dommage, à force de ceder, de vouloir rentrer dans le rang, elle est devenue insipide, sans passion, notamment celle qui animait son père… Oui, M. Messiha est absolument super, il ne lâche rien, comme Florian Philippot. Ces deux là sont super.

  29. J’ai écrit à Marine en février pour lui dire que si elle se présentait, n’importe qui en face serait élu. J’ai énormément d’amis proches et pas des abrutis, qui ne la supporte pas et ne voteront jamais pour elle alors qu’ils partagent les idées des patriotes comme nous. Marine n’est pas la solution, elle est le problème de la droite patriotique et souverainiste ! Il faut que tous, nous fassions pression sur elle afin qu’elle accepte une sorte de primaire afin qu’il n’y ait qu’un seul candidat en face de Macron au premier et donc au second tour. Si elle persiste, elle sera à jamais responsable de la chute de la France qu’elle est censée défendre !

  30. eric marion de villier phlippe de vllier le general
    et puis une economie facon raymond barre
    et a l interieur un mr du balai mais un pro un qui nettoie bien

  31. l’espoir fait vivre……..
    pourtant, connaissant l’honnêteté contreversé politique des français râleurs ,mais tellement trouillards d’un quelconque changement de leur triste vie,préférant la soumission et la peur
    à ses propres valeurs, je préfère garder les pieds sur terre……après 3 échecs, on arrive à se méfier de son ombre……..

  32. ERIC ZEMMOUR EST PLUS CREDIBLE QUE MLP MAIS IL NE SE PRESENTERA PAS

    • Bonjour,
      Je ne suis pas sûr qu’il ne se présentera pas. L’avenir nous cache des surprises.

Les commentaires sont fermés.