Liberta ! Liberta ! Moi j’ouvre ! Les restaurateurs italiens ouvrent malgré Conte et fichent les flics dehors !

Que cela fait du bien à voir et à entendre… un bain de jouvence dans un océan d’horreurs. Merci amis italiens et bravo !

Les restaurateurs ont lancé un mouvement « lo pro » « moi, j’ouvre »… soutenus par la population. On attend la même chose en France à partir du premier février.

 

 


Traduction google :
Désobéissance civile en cours. Les policiers Conte et Lamorgese chassés par des citoyens qui ont rejoint le #IoApro d’un restaurant. Cette vidéo est de la poésie, l’histoire s’écrit

.

Une fronde des restaurateurs s’organise en Italie, alors que le pays est toujours frappé par l’épidémie de Covid-19. Avec le hashtag #IoApro (Moi, j’ouvre), de nombreux restaurateurs affirment sur les réseaux sociaux qu’ils rouvriront, ce vendredi, avec ou sans l’accord du gouvernement.

Sur les réseaux sociaux en Italie, le hashtag #IoApro (pour « Moi, j’ouvre » en italien) est repris par de très nombreux restaurateurs, rapporte le journal Libération mercredi 13 janvier. Sous ce mot d’ordre, se cache une revendication pleine de colère pour de nombreux gérants de restaurants, obligés de fermer leur établissement depuis des semaines en raison des risques de propagation du coronavirus.

Ils appellent à rouvrir leurs restaurants à partir du vendredi 15 janvier, tout en respectant le couvre-feu qui a lieu de 22 h à 5 h du matin dans la Botte. Selon les organisateurs, il y aurait « plus de 50 000 » restaurateurs prêts à faire cette démarche. Le mouvement pourrait faire tache d’huile du côté des cinémas et des salles de sport.

Le chef de l’extrême droite, Matteo Salvini, soutient le mouvement en s’affichant sur les réseaux sociaux aux côtés d’Umberto Carriera, une des figures de ce mouvement. Le gouvernement italien est en plus plongé dans une crise politique en raison de l’application du plan de relance pour soutenir les secteurs touchés par la crise du Covid-19.

Une situation sanitaire toujours inquiétante en Italie

Le gouvernement espérait pouvoir lever une partie des restrictions à partir de la mi-janvier après des restrictions plus sévères décidées durant les fêtes de fin d’année. Mais selon Roberto Speranza, le ministre de la Santé mercredi, douze des vingt régions italiennes risquent de se voir imposer des restrictions plus sévères dans le sillage d’une aggravation de leur situation sanitaire. Notamment ceux qui constatent l’augmentation du nombre de malades dans les services de réanimation de leurs hôpitaux.

« Une nouvelle tempête est en train de se lever sur toute l’Europe », a-t-il déploré. « Le virus sera maîtrisé grâce aux vaccins mais actuellement il continue à circuler avec une force croissante […] Les prochains mois seront très difficiles et nous ne devons pas penser que nous sommes hors de danger ».

En France, plusieurs restaurateurs appellent à imiter leurs homologues italiens et à ouvrir massivement à partir du 1er février, rapporte Libération.

https://www.ouest-france.fr/europe/italie/covid-19-en-italie-les-restaurateurs-appellent-a-rouvrir-leurs-etablissements-malgre-la-crise-7117571

 118 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Bravo les italiens ils ont du courage ,assez de cette dictature ,LIBERTÉ LIBERTÉ LIBERTÉ

  2. 5000€ de contravention et 6 mois ferme ,,,,,les gens risquent leurs vie pour boire et bouffer ?

  3. A mon avis le mieux serait que le gouvernement nous rappelle de se laver les mains  et de mettre le masque dans les magasins et c’est tout . De toute façon le Covid sera là pour plusieurs années . nous devons faire avec . Le Covid concerne surtout les vieux mais mourir du cancer ou du Covid 6 mois plus tôt ou est la différence ( je suis concerné ) .

  4. C’est quand même incroyable que cela vienne d’Italie ; 1789 est tombé dans l’oubli !
    Pauvres franchouillards on va pas vous plaindre , vous n’avez que ce que vous méritez ; c’est à dire pas grand chose ! Pfff allez je vais me faire un pastagas ; santé !!!!!!

  5. Italiani brava gente, italiani dal cuore d’oro, | l’Italia è una repubblica fondata sul lavoro | di santi, di poeti, di mafiosi e navigatori | ma tutti rivorrebbero tra le dita la Montessori.“

  6. Soutien aux restaurateurs de France et de Navarre ! Bravo les Italiens !

Les commentaires sont fermés.