Covid : le préfet de Haute-Marne interdit le porte-à-porte le soir d’Halloween

Certains profiteront de cet article pour vilipender la « fête d’Halloween », une coutume importée des pays anglo-saxons et jugée, en France, plutôt commerciale et artificielle voire laide.

Mais là n’est pas le sujet.

Il semble, en effet, que certains préfets rivalisent d’imagination pour pondre n’importe quel arrêté censé limiter la propagation du virus : ici, en Haute-Marne, l’interdiction loufoque du porte-à-porte des enfants toquant pour demander des bonbons la nuit d’Halloween (31 octobre).

Alors que ce département très rural (il a perdu 17% de sa population en 30 ans) n’est pas véritablement touché par l’épidémie ni concerné par le couvre-feu.

Et pourquoi ne pas interdire alors le porte-à-porte des facteurs, concierges, éboueurs et pompiers lors des traditionnelles étrennes de fin d’année ?

Quant à coller une prune de 135€ à des enfants…

.

Covid-19: un arrêté préfectoral interdit le porte-à-porte pour Halloween en Haute-Marne

Le texte entre en vigueur ce samedi et sera applicable pendant une semaine. Une mesure préventive, pour réduire les risques de contaminations.
 

Ce 31 octobre, les enfants de Haute-Marne ne pourront pas aller toquer chez leurs voisins pour réclamer des friandises à l’occasion d’Halloween. Le préfet du département, Joseph Zimet, a pris cette mesure face à la menace de la propagation du Covid-19 et ce même si la Haute-Marne n’est pour l’heure pas concernée par un couvre-feu.

« J’ai estimé que le porte-à-porte des enfants, qui sont faiblement symptomatiques, était un risque. Un risque de contamination du reste de la population », fait valoir auprès de BFMTV Joseph Zimet, préfet de Haute-Marne et ancien directeur de la communication de l’Élysée, poste qu’il occupait jusqu’à cet été.

Passible d’une amende de 135 euros

La mesure inquiète les spécialistes des déguisements, mais est plutôt bien accueillie dans la population.

« Si on ne peut plus rien vendre, pour nous il n’y a plus de chiffre d’affaires », déplore Jean-Claude Dubois, le responsable d’un magasin vendant notamment des articles ayant trait à Halloween.

« Les enfants, quand on leur explique, ils comprennent. En espérant que l’année prochaine on puisse faire Halloween tous ensemble », relativise un habitant. « On se déguisera à la maison et on ira quand même dans la rue, mais on n’ira pas chercher les bonbons », prévoit un autre.

L’arrêté préfectoral entre en vigueur ce samedi, pour une semaine. Les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros…

https://www.bfmtv.com/politique/covid-19-un-arrete-prefectoral-interdit-le-porte-a-porte-pour-halloween-en-haute-marne_AV-202010230121.html

.

Nombre de personnes positives déclarées en 24h : 74 en Haute-Marne contre 39 472 dans toute la France.

Source : Santé Publique France et GEODES

 191 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. J’ai trouvé ce matin dans ma boîte aux lettres un petit papier dactylographié :
    « ALLOWEEN ? ALLOWEEN ? ALLOWEEN? (sic) C’est une fête païenne qui nous initie au monde occulte de la superstition. Axée sur : le diable, la mort, le mal. Tout ce qui est obscur, occulte, sorcière, sorcellerie, jeteur de sort, ce qui fait peur. cette fête a un but commercial et rend hommage au dieu de la mort. Nous qui croyons en DIEU (ALLAH). Qu’avons-nous en commun avec cette fête aux croyances occultes ? Enseignons à nos enfants à ne pas participer à ces festivités. Et si des enfants viennent frapper chez nous. Faites leurs part de l’Amour de DIEU (ALLAH). Celui qui a créé la terre, le ciel, la mer et les sources d’eau. »
    Evidemment ce petit mot a eu son effet, mais pas celui escompté. Bien sûr je n’apprécie pas particulièrement cette fête, mais mon fils chaque année va taper aux mortes des voisins de l’impasse où nous habitons et il est content de ramener quelques bonbons. Ce n’est pas la fin du monde !! Mais lire ce message m’a estomaquée. Quant on décapite , sème la peur dans un pays et qu’on vient nous parler de l’Amour de DIEU (ALLAH) jusque dans notre boîte aux lettres, pour moi c’est une provocation. Donc mon fils ira quémander cette année encore quelques bonbons.

  2. Si j’ai bien compris les paquets de bonbons que j’ai acheté pour nos petits visiteurs du soir vont me rester sur les bras!

  3. Ben voyons tant qu’on y est qu’ils interdisent les marchés de Noël (déjà le cas à Strasbourg et bordeaux)d’autres vont suivre à mon avis ,, fermer les boutiques de jouets etc,vous allez voir qu’ils vont interdire de fêter Noël en famille ,à mon avis ils doivent pas être trop touché par le covid puisque pas de couvre feu ,c’est dingue comme les gens peuvent devenir paranos avec ce virus .

  4. Je sens bien venir l’interdiction des réunions familiales à Noël. Les naïfs pensent que « l’État impose ces mesures maintenant pour rétablir la situation à Noël, car sans ça l’économie s’effondre »… quelle bêtise. Beaucoup ne comprennent toujours pas : la destruction de l’économie, et donc des revenus des Français, et donc de leur vie, est le BUT et CE DEPUIS LE DÉBUT!
    Et tous ces lâches qui se disent « que la normalité finira par revenir » et que donc il n’y a qu’à « prendre son mal en patience ». Comment ne voient-ils pas qu’à CHAQUE FOIS, on nous rallonge la sauce et on augmente les mesures draconiennes?? Quand se réveilleront-ils? Quand on les invitera à égorger leurs enfants dans leur baignoire « pour le bien de tous »? Quand on les invitera à ensuite se suicider « pour le bien de tous »?? Ce monde est à devenir fou.

  5. =============
    La république rose, rouge, verte, bleue vient de sortir son nouveau produit républicain : « Le Détergent anti-tâches politiques ».
    Tous les Nérons de la politique Française lont adopté !
    – François Hollande : “Une partie minoritaire de la gauche a pu manifester une étrange tolérance envers l’islam qu’elle n’avait jamais admise pour les autres cultes, en particulier le culte catholique”
    :::https://www.fdesouche.com/2020/10/24/francois-hollande-une-partie-minoritaire-de-la-gauche-a-pu-manifester-une-etrange-tolerance-envers-lislam-quelle-navait-jamais-admise-pour-les-autres-cultes-en-particul/
    _______
    C’est tellement énorme, téléphoné, que j’ai tout d’abord ri et bien de cette farce, laquelle jespère ne deviendra pas frace pour beaucoup de nos compatriotes ; ensuite…

  6. s’il n’y avait pas tous ces crétins pour aller se faire dépister… S’ils proposent ces dépistages soyez certains que c’est dans leur interet à EUX histoire de pondre toujours plus de lois et d’arrêtés néfastes sous couvert de « recrudescence » et de « seconde vague qui est là ».
    Idiots utiles!

  7. Encore une connerie venue des USA je ne m’en plaindrai pas. Cela dit, ça commence à bien faire de tout interdire sous prétexte du Covid, prétexte de l’arbre qui cache la forêt.

  8. Pourquoi ne pas faire payer aux esclaves la construction de baraquements que l’on pourrait baptiser « Goulag » ou « Stalag ».
    Etant en Francabia, on pourrait les nommer « Centres de rééducation à la dictature »

Les commentaires sont fermés.