11 Commentaires

  1. Merci monsieur pour cette vidéo. c’est encore pire que ce que vous décrivez en matière de déni de démocratie. nous nous sommes battus contre cette loi inique jusqu’a aller a la Haye .
    que nenni ; les menaces canaques ont fait effet sur les pleutres qui nous gouvernent . Ne croyez pas qu’il n’y a que des bisounours chez nous du coté loyaliste . au sujet de l’affaire d’ouvra les gendarmes ont étés découpés au sabre d’abatis. Puis des otages ont étés retenus des jours dans la grotte menacés de mort, Gardés par des hommes en armes de guerre volées a l’armurerie de la gendarmerie . Echange de coupes de feu pas de lance flamme. une douzaine de morts coté preneurs d’otages assassins ,deux du coté des forces de l’ordre . La situation ici est complexe. marre de lire que la France verse des allocations genereuses. Nous avons nos caisses sociales alimentées par nos impôts et taxes. Nous travaillons dur, mines, tourisme, élevage, agriculture ,pèche, crevettes, etc . Ceux qui rêvent de l’eldorado allez ailleurs . Beaucoup sont arrivés pleins d’espoir et sont vite repartis
    illusions perdues . R.E.D. 50 années en N.C.
    petit retraité .

    • @R.E.D
      Effectivement, en lisant les commentaires sur cette affaire dans Le Figaro, les remarques sur les allocations et les aides de la métropole reviennent souvent. Et les avis sont souvent tranchés, du genre : “que l’on se débarrasse d’eux puisqu’ils veulent l’indépendance”
      Si vous vivez là-bas, vous pourriez nous faire une mise au point mais aussi votre ressenti en forme d’article (contact@resistancerepublicaine.com)

  2. Auxquels il faut rajouter les Néo-calédoniens de naissance chassés dans les annees 80 et surtout en 1988 avec le remplacement des non kanaks par des kanaks jusque dans le haut commissariat, pourtant assimilable a une ambassade française suite la la nomination comme secrétaire général le kanak Jacques IEKAWE

  3. Merci Pierre pour cet article fort instructif .
    Un Etat digne de ce nom, c’est à dire défendant le bien commun- ce pourquoi les électeurs l’ont mandaté- annoncerait dès à présent les conséquences financières de l’éventuelle indépendance : suppression de toutes les aides sociales et refus de la double nationalité, à l’exception des électeurs ayant voté contre l’indépendance, selon processus de vérification à mettre au point.
    Ah oui, mais la CEDH va nous blamer etc… Hé ben on les envoie paître une fois pour toutes et on sort de ce machin fait par des cons pour des cons !

  4. Vaste sujet que l’indépendance de la Nlle Calédonie ! Je pense sincèrement que si La Nlle Calédonie sans la protection de la métropole serait dramatique.
    En effet en perdant tous ces services régaliens la police la gendarmerie l’armée les hôpitaux…. sans aucune défense digne de ce nom ce caillou aux richesses multiples sera très vite envahi par des pays prédateurs qui n’attendent que cela; ils ne feront qu’une bouchée de cette île que j’adore personnellement. La situation deviendra dramatique voir tragique pour les kanaks. Surtout qu’actuellement les kanaks ont déjà une certaine indépendance qu’on trouve nuls part ailleurs. Sincèrement je souhaite le meilleur pour la Nlle Calédonie et ces habitants.

  5. J’ajouterais que priver 40 000 contribuables français du droit de vote sur un territoire français devrait être assimilé a une clauses abusive et contraire a la charte des droits de l’homme . Comment se fait -il que personne n’a encore intervenu a ce jour face a un tel manquement de démocratie . Les voisins qui ne veulent pas voir le chinois débarquer dans leur zone d’influence devraient si mettre rapidement vu que nos nuls ne semblent pas comprendre que l’acier dans tout coutera plus cher lorsque les chinois vont rafler le nickel .

  6. La Nouvelle Calédonie un cinéma tragique a terme victime d’une basse vision politicienne ! une véritable honte ces gens qui ont dirigé la France depuis quarante ans voir plus . Ces imbéciles où iront ils chercher leurs super salaires et multi-avantages lorsque la France ne sera plus qu’un confetti vide sans rayonnement ayant tout perdu championne du monde en prélèvement ? .Oui ils sont cons a ce point malgré leurs longues études payées par les contribuables dociles d’autant que le peuple va s’opposer de plus en plus a leurs décisions fantaisistes alimentées par leur incompétence , nous le voyons actuellement avec la pandémie et les multi cafouillages qui l’accompagne .

  7. Habitant au Centre-ville de Nouméa : IMPOSSIBLE de dormir pendant plusieurs nuits jusque passé une heure du matin à cause des multiples cortèges de voitures, pick-up et gros 4WD défilant drapeaux FLNKS aux fenêtres des véhicules et/ou accrochés aux bennes./…, mais surtout avec leurs klaxons utilisés en CONTINU, musique à fond, cris et vrombissements de moteurs…
    AUCUNE intervention de la Police Nationale ou Municipale, voire de la Gendarmerie pour ce TAPAGE NOCTURNE récurent trois nuits durant !

  8. un futur “la valise ou le cercueil”
    dont les auteurs arriveront dans un an a la nage aprés 18.000 kms de crawl
    quel bon débarras ces poussières d’ ex empire glissées sous le tapis comme ces comores et autres poubelles lointaines prix Nobel des “allocations braguette”

  9. Référendum incroyable de part le laisser faire des
    autorités.
    Le jour même du référendum, indépendantistes
    agitant leur drapeau devant les bureaux de vote
    sans compter les voitures avec klaxons à fond et
    drapeaux flottants au vent circulant dans Nouméa
    et sa banlieue et depuis quelques jours.
    Dans l’enceinte même de la cour du bureau de vote
    ou je votais, certains avaient même introduits des
    drapeaux indépendantistes qu’ils ont quand même
    repliés et posés sur les bancs du préau de l’école
    avant d’aller voter.
    D’après ce qui s’est dit, dans certains bureaux, de
    nombreux électeurs auraient renoncé à voter à
    cause
    d’une tension palpable ce qu’ont dénoncé les élites loyalistes devant la presse.
    Enfin, lors de la fin de la retransmission en direct des dépouillements et des débats avec les partenaires des deux camps, la chaine d’information ” Lapremière Nouvelle Calédonie ” , a montré longuement des indépendantistes agitant des drapeaux de kanaky dans le quartier de la Vallée du tir.
    Bref, pour moi du jamais vu lors d’un scrutin !

Les commentaires sont fermés.