A Rillieux-la-Pape, samedi soir, des « jeunes » ont tenté d’incendier une église

Publié le 5 octobre 2020 - par - 21 commentaires

.

C’est vrai que les églises modernes s’avèrent particulièrement… laides.

Leur architecture ne fait pas l’unanimité mais ce n’est sans doute pas pour cette raison que des « jeunes » ont tenté d’incendier l’église Saint-Pierre-Chanel de Rillieux-la-Pape, construite en 1968.

Car, dans cette cité de la banlieue lyonnaise, la jeunesse des Trente Glorieuses a été grand-remplacée par une autre, différente, plus féroce, plus… radicale.

« Feux de voitures et caillassage à Rillieux-la-Pape … un week-end agité pour les pompiers dans la Métropole de Lyon » titre sobrement France Info Auvergne-Rhône-Alpes. Un « sentiment d’agitation » peut-être ?

Plus énervé, le maire Alexandre Vincendet (LR) dénonce « des actes « intolérables, inqualifiables et révoltants, d’autant plus qu’ils sont gratuits » de la part « d’un groupe de délinquants dont l’unique objectif est de perturber la tranquillité des Rilliards » (Le Progrès)

Mais qui sont ces délinquants « vêtus de noirs et cagoulés » ? Pourquoi s’en prendre à une église qui avait rendu hommage à Laura, une jeune fille originaire de Rillieux-la-Pape assassinée avec sa cousine Maurane à la gare Saint-Charles de Marseille par le migrant tunisien Ahmed Hanachi ? Et pourquoi caillasser des pompiers venus éteindre l’incendie ?

Nul ne le saura.

Et puis ce n’est qu’un lieu de culte chrétien, on ne va pas en faire un plat, n’est-ce pas ?

Violences à Rillieux: le maire dénonce un « commando criminel »

Alexandre Vincendet (LR) dénonce dans un communiqué des actes « intolérables, inqualifiables et révoltants » : une dizaine de véhicules ont été incendiés et une église a été endommagée.

Samedi, à Rillieux-la-Pape plusieurs voitures ont été incendiées, des pompiers ont été caillassés et des arrêts de bus détruits. Face à ces violences, le maire, Alexandre Vincendet a vivement réagi dimanche, dans un communiqué qui condamne fermement cette flambée de violence.

« Une nouvelle étape a été franchie hier soir dans notre commune avec l’incendie d’une dizaine de véhicules à la Velette et aux Alagniers, dont une qui a été poussée contre la façade de l’église Saint Pierre Chanel, indique-t-il. En quelques dizaines de minutes, un commando criminel d’une dizaine de personnes vêtues de noir et cagoulées afin de ne pas être reconnues par les caméras de vidéo protection a remonté très rapidement l’Avenue Général Leclerc jusqu’aux Alagniers en s’en prenant à des véhicules stationnés. « 

Il dénonce des actes « intolérables, inqualifiables et révoltants, d’autant plus qu’ils sont gratuits. » Le maire tient à apporter son soutien aux pompiers : « Les soldats du feu sont systématiquement en première ligne pour sauver des vies et il est honteux qu’ils soient la cible de ce groupe de délinquants dont l’unique objectif est de perturber la tranquillité des Rilliards. »

« Une impunité qui n’a que trop duré »

« Désormais, il est essentiel que la Justice, elle aussi, se mette au diapason en condamnant les criminels dont nombres sont connus et qui se gargarisent de leur impunité qui n’a que trop duré », affirme l’élu (LR).

Le cabinet du ministre de l’Intérieur a été mis au courant de la situation.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/10/04/apres-les-violences-de-la-nuit-derniere-a-rillieux-le-maire-denonce-un-commando-criminel

.

Ah le fameux « vivre-ensemble » plébiscité par les médias ! Hélas, parfois, on peut en mourir…

A Rillieux-la-Pape, les obsèques de Laura en présence du recteur de la mosquée de Lyon

[…] Laura Paumier est l’une des deux jeunes victimes -avec sa cousine Mauranne- de l’attentat survenu dimanche 1er octobre sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes ce vendredi 6 octobre en l’église Saint-Pierre Chanel à Rillieux la Pape…

Dans l’assistance, les louveteaux et jeannettes de la troupe des portes de la Dombes, dont Laura était la cheftaine depuis 3 ans. Les enfants, très émus, ont apporté des dessins.

Militante infatigable de la paix et du « vivre ensemble » Laura a laissé le souvenir d’une jeune femme très engagée, à la fois à Rilleux-la-Pape et dans la Drôme. Elle poursuivait, en parallèle, ses études d’infirmière.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rillieux-pape-obseques-laura-presence-du-recteur-mosquee-lyon-1342169.html

Print Friendly, PDF & Email

21 réponses à “A Rillieux-la-Pape, samedi soir, des « jeunes » ont tenté d’incendier une église”

  1. Avatar Christian Lesuffleur dit :

    Quand les francais vont ils comprendre qu ils sont pret pour l abatoir ?

  2. Avatar jamin dit :

    Bon dieu de bon dieu……
    Sans blasphème ni jeu de mots !

  3. Antiislam Antiislam dit :

    Bonjour,

    Cela devient extrêmement inquiétant.

    Les médias regardent ailleurs.

    Merci pour cet article.

    • François des Groux François des Groux dit :

      @Antiislam

      Heureusement, grâce à Macron-Darmanin, les petits sauvageons séparatistes de Rillieux-la-Pape pourront bénéficier de cours d’arabe supplémentaires à la rentrée 2021 !

      On peut constater, effectivement, que les grands médias nationaux occultent l’information et ceux qui le font, restent discrets sur la tentative d’incendie de l’église…

  4. Avatar Gisèle dit :

    Ce serait une tentative d’incendie dans une mosquée l’info tournerait en boucle à la Télé, alors qu’une Eglise ça ne vaut pas la peine d’en parler. C’est comme ça que l’on efface insidieusement l’histoire et la culture française.

  5. Avatar Machinchose dit :

    « le migrant tunisien Ahmed Hanachi »

    le patronyme Hanachi est fréquent chez les musulmans de l’ est du Maghreb, surtout en Tunisie

    c’ est a l’ origine un nom Juif, Ha Nassi, qui signifie :

    Nassi (hébreu : נָשִׂיא) est un terme hébreu signifiant approximativement « Prince ». … Certaines personnalités juives importantes ont porté ce titre, par exemple Rabbi Yehouda HaNassi. Dans l’utilisation moderne, Nassi signifie aussi « Président ».

    mais avec l’ arrivée de la dynastie intégriste des Almohades, en 1150 tout le monde dut se convertir sous peine de mort

    les chrétiens purent se réfugier en chrétienneté

    et les juifs musulmans
    la blague dura un siècle, de 1150 a 1260
    puis l’ empire almohade se disloqua et les juifs redevinrent juifs…
    il y a eu beaucoup de « déchet », les apostats fatigués d’ etre juifs, demeurerent musulmans,mais beaucoup garderent leurs noms hébraique

    tels les Ha nassi qui deviendront des Hanachi et qui sont aujourd’ hui les Hanachi, c’est a dire, 800 ans plus tard des musulmans semblables a tous les autres

    un peu l’ histoire des Baladiyines de Fès… dont les noms de famille, Choukroun , Lachkar, Boujellal, Kouhine, sont typiquement juifs

    bons muzzs, mais qui pratiquent une rigoureuse endogamie…

  6. Avatar Hollender dit :

    C’est ça monsieur Ducon…..
    Condamne  » fermement » ces agissements  » inadmissibles
    Quand les barbares seront sur ton pallier tu pourras sauter par la fenêtre…….
    À une époque pas si lointaine, la troupe tirait sur les émeutiers ! Mais plus aujourd’hui.
    Surveillons l’imam de Lille, pour qui l’heure de prendre les armes n’est pas encore venue.
    Les _français n’ont du courage que pour braire etpour FUIR…..

  7. Avatar bouillot marie ange dit :

    faut pas demander qui sont ces racailles, qu’ills aillent bruler en enfer ces vermines

  8. Avatar Machinchose dit :

    possible que ce soient des jeunes Protestants et autres parpaillots de la religion prétendue réformée

    Saint Barthélémy, priez pour eux …………. 😆

  9. Avatar Christophe L dit :

    Balavoine chanterait-il encore aujourd’hui : l’Aziza je te veux si tu veux de moi  » lui qui avait invictivé Mitterrand en direct sur Antenne 2 en 1980 en expliquant que  » la jeunesse  » française en avait plein le cul et que ça allait tourner au vinaigre et ben un an plus tard Mitterrand devenait président avec la première émeute « française » aux Minguettes ou les fameux « jeunes » ou CPF avaient exprimé leurs désarrois.
    Trente neuf ans plus tard c’est quasiment une émeute par semaine, Daniel chanterais tu encore cette chanson de dhimmi ou aurais tu ouvert les yeux sur cette invasion musulmane en la dénonçant en direct sur TF1 ?

  10. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    Ah des « jeunes » on a compris que les petits salauds qui ont fait ça sont très probablement adeptes de la religion de paix et d’amour, ils n’ont rien a craindre Ali Moretti déborde de compassion et de clémence pour les ordures de leur genre. Frappant le contraste entre le silence radio des merdias et de ces politicards vendus et le tintamarre qu’ils feraient, ne cessant de crier au scandale, si c’était une mosquée qui avait fait l’objet de cette tentative d’incendie

  11. Avatar claude t.a.l dit :

    Rillieux-la-Pape se trouve dans la  » métropole  » de Lyon, une métropole gravement touchée par le virus islam.
    Dans cette métropole, il y a notamment Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne … ( pour ne parler que des derniers ( dans la liste alphabétique des communes de cette métropole ).

  12. Avatar REGINA dit :

    Bonsoir Gisèle malheureusement oui et les français ne veulent rien voir ni entendre quand paris sera complètement sous la garde des muzzs et plusieurs villes sous leur coupe peut être que là les français bougeront mais pas sur ils se feront massacré comme des moutons car ces des moutons bêêêêê

  13. Avatar REGINA dit :

    je vous conseil à tous d’aller lire les prophéties de Marie Julie Jahenny ce qu’elle révèle se passe en ce moment et dans pas longtemps quittez ville et regroupons nous pour être plus fort pour combattre l’envahisseur en attendant notre future Roi

  14. Avatar Dorylée dit :

    Allez, ce n’est pas très grave ! C’est pas comme si un affreux d’extrême droite avait mis une tranche de saucisson dans la boîte aux lettres de la mosquée, hein ?
    Rillieux, comme Vaux en Velin, St Priest, etc; ont recueilli toutes les crasses de meule des Minguettes et autres zones de non droit selon l’idée socialiste qu’en dispatchant les familles à problème ont éliminerait les problèmes. En fait, ils ont foutu la merde dans tous les villages sympa de la banlieue lyonnaise comme cela s’est produit dans tous les petits patelins en ceinture des grandes villes françaises. Envoyez vos filles faire une promenade digestive à la nuit tombée, au parc de Parilly, pour voir…

  15. Avatar patito dit :

    quelle drôle d’idée d’attaquer un bâtiment qui , tôt ou tard , sera transformé en mosquée avec la bénédiction du taré de Rome .

  16. frejusien frejusien dit :

    Le pire , c’est ce qu’a déclaré le prêtre de la paroisse, qui excuse les vandales en culpabilisant l »église !!

  17. frejusien frejusien dit :

    Bonsoir François des Groux,
    pas de lien, j’ai entendu ce prêtre à la télé, il a déclaré qu’il fallait comprendre car c’était une réaction face aux anciens agissements de l’église qui avait trop fait pression sur les gens, enfin qq chose de ce genre, l’église aurait opprimé la population dans le passé.

    Autant dire qu’en déclarant cela, il dégage automatiquement les étrangers de toute participation , car il met en cause les descendants très lointains de ceux qui auraient souffert au Moyen-âge du pouvoir de l’Eglise. C’est incroyable !!

  18. Avatar Claude Germain V dit :

    On compatit pour les policiers bléssés , mais il faudrait tout de même que ces messieurs choisissent leur camps malgré les ordres reçus .Pour la destruction d’une église qui est un pilier de la France deux fois millénaire , messieurs on tire a balle réelle .Une Église est sacrée en terre de France et ULTRA PRIORITAIRE en tant que représentation de cette Terre Chrétienne …et qui le restera contre vent et marée , soyez en certain …

  19. Avatar REGINA dit :

    pauvres policiers ils se sont fait agresser par de la racaille, eh bien messieurs les policiers vous voyez ce que cela fait quand vous, vous agressés les Français de souches donc vos compatriotes réfléchissez maintenant duquel coté vous, vous mettez car dans peu de temps messieurs les policiers vos collègues muzzs vous feront votre fêtes et peut être que à ce moment vous penserez que vous avez fait la sans scrupule la même chose aux Français de Souche
    messieurs les policier je vous souhaite bon courage à vous

Lire Aussi