Marseille : un collectif d’habitants fait condamner l’État pour son inaction face aux rodéos urbains

Publié le 26 août 2020 - par - 6 commentaires

Ces Marseillais ont commencé comme ceux de Palavas-Les-Flots.

Ils n’en peuvent plus des rodeos urbains…

Marseille : un collectif d’habitants fait condamner l’État pour son inaction face aux rodéos urbains. On apprend grâce aux attendus du procès que, si la Préfecture ne s’est pas montrée déterminée ni efficace c’est que… cela aurait été dangereux pour les policiers et les passants ! Et cela depuis 2012 

Marseille : Une habitante fait condamner l’Etat pour son inaction face aux rodéos urbains

JUSTICE Une femme se plaignait depuis 2012 des nuisances sonores dans son quartie

Elle dénonce depuis 2012 l’inaction des pouvoirs publics face aux rodéos urbains à Marseille. Une habitante d’un quartier défavorisé de la cité phocéenne vient d’obtenir gain de cause avec la condamnation de l’Etat qui devra lui verser 10.000 euros. Dans ce jugement, daté du 3 août et révélé par la presse locale, le tribunal administratif de Marseille estime que « le préfet de police des Bouches-du-Rhône a pris des mesures insuffisantes pour restaurer la tranquillité publique » dans le quartier de la plaignante, Le Verduron (15e arrondissement), l’un des plus pauvres de la ville.

Le tribunal, soulignant une « faute de la part de l’Etat », reconnaît que cette habitante « a subi des nuisances sonores à raison de plusieurs jours par semaine depuis au moins 2012 ». La préfecture de police avait indiqué dans des courriers, adressés à un collectif de riverains dont la plaignante est un membre actif, avoir procédé à des actions de sensibilisation, des rondes, des contrôles ainsi qu’à la saisie d’une motocyclette en 2012.

Des interpellations dangereuses selon la préfecture

Elle soulignait aussi avoir procédé à une interpellation en 2017 « tout en rappelant la dangerosité » de ces dernières « pour les personnes directement concernées, les agents de police et les passants », rappelle le tribunal. Mais ces lettres « ne sont pas de nature à établir, par leur caractère très général, que l’action des services de police aurait été adaptée à l’ampleur des nuisances sonores subies par les riverains », souligne la justice.

Elle condamne en conséquence l’Etat à verser 10.000 euros à la plaignante, « augmentée des intérêts au taux légal à compter de sa demande préalable reçue le 2 octobre 2017 ». Contactée, la préfecture de police n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter cette décision.

https://www.20minutes.fr/justice/2843367-20200820-marseille-habitante-fait-condamner-etat-inaction-face-rodeos-urbains

 

Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Marseille : un collectif d’habitants fait condamner l’État pour son inaction face aux rodéos urbains”

  1. Avatar Christian Jour dit :

    Si ça avait été le contraire, comme des Français de souche qui auraient fait des nuisances avec des rodéos dans un quartiers muzzs, las pandores seraient intervenu beaucoup plus vite et avec efficacité, mais quand ce sont les muzzs qui s’amusent à faire chier les Français, là c’est une autre histoire. Dans mon HLM, en plein après midi, je bricolais chez moi, quand les flics sont venu me demander de faire moins de bruit, (bruit de perceuse uniquement) parce que le muzz de en dessous chez moi ne pouvait pas faire la sieste avec son fils. Si si c’est possible. Je leur ais dit que j’avais le droit de bricoler chez moi, l’après midi. Ils mon répondu de le faire en silence pour ne pas déranger les voisins. Par contre quand le muzz faisait du boucan toute la nuit parce que c’était la fin du ramadan, là les flics ne se déplaçaient pas. Qui commande en France, ben, ce sont les les muzzs.

  2. Avatar raslebol dit :

    Ça va se payer tout ça !!!
    Qu’ils en profitent les muzz, ça va pas durer !

  3. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    COMMUNIQUÉS du RN

    COMMUNIQUÉS de la Député UE pour le RN : Mathilde Androuët
    1°).– Hashim Thaçi, le Kosovo et l’UE : un cas d’école à méditer
    :::: https://rassemblementnational.fr/tribunes-libres/hashim-thaci-le-kosovo-et-lue-un-cas-decole-a-mediter/
    16 juillet 2020

    2°).– Forte hausse de l’accueil des demandeurs d’asile en 2019 : la France au bord de l’asphyxie
    :::: https://rassemblementnational.fr/tribunes-libres/forte-hausse-de-laccueil-des-demandeurs-dasile-en-2019-la-france-au-bord-de-lasphyxie/
    30 juin 2020

    3°).– Pas d’Europe de la Défense sans Europe des nations libres
    :::: https://rassemblementnational.fr/tribunes-libres/pas-deurope-de-la-defense-sans-europe-des-nations-libres/
    10 juin 2020
    ________________

    – COMMUNIQUÉS de la Député UE pour le RN : Jérôme Rivière
    La défense nationale noyée dans ses contradictions
    :::: https://rassemblementnational.fr/tribunes-libres/la-defense-nationale-noyee-dans-ses-contradictions/
    8 juillet 2020

  4. Avatar Christophe L dit :

    Les habitants du quartier sensibles 😂
    Si on lit entre les lignes les colons se plaignent du bruit que font leur progéniture cousins frères musulmans en faisant mumuse avec leur jouet volé, et cerise sur le makrout on distribue le pognon de dingue aux familles
     » martyrisées  » on nage en plein délire les enfants 🐣
    😢⚔️🇫🇷

  5. Avatar denise dit :

    C’est super qu’enfin une riveraine est eu gain de cause par rapport à ces nuisances ! juste que je me demande si l’Etat ou la préfecture de police va en prendre conscience car l’Etat c’est nous !!!
    attaque au portefeuille des français qui travaillent et paient des impôts !

  6. frejusien frejusien dit :

    Par contre, quand il s’agit de poursuivre une voiture qui roule trop vite sur l’autoroute, là , ils ont les véhicules adaptés, tout neufs, très performants, payés avec les PV,
    rien n’est trop cher pour faire rentrer l’argent,

    dans cette affaire, ils ont , en six ans, saisi un véhicule, quand il aurait fallu en prendre 40, belle efficacité !!! pour faire semblant, ils sont doués !

Lire Aussi