Et un accord de libre-échange de plus, entre l’UE et le Vietnam, cette fois !

Publié le 4 août 2020 - par - 9 commentaires

La FRANCE est MORTE VIVANTE, ou enterrée vivante ! Encore un autre accord passé par l’UE sans que les peuples européens, moins encore le Français soient au courant ! Encore un ! Et la France qu’a-t-elle, que gagne-t-elle en échange de tous ces accords mondialistes ? Est-elle gagnante ou perdante ?

Le pire est qu’ils osent se donner comme excuses qu’en laissant les produits vietnamiens remplacer ceux de nos agriculteurs et autres entreprises on améliorerait la liberté au Viet-Nam… et en même temps on aiderait l’économie européenne à se relever de la crise du Covid. L’a bon dos, le covid…L’est bien pratique, le Covid…

Tout ça pour ça… tous ces Français qui sont morts en se battant pour que l’Indochine, comme l’Algérie, reste dans le giron français, et à présent c’est open-bar pour l’invasion par leurs  produits et par leur population…

 

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam – contesté par des ONG en raison de son coût écologique et de la situation des droits humains dans le pays – entre en vigueur ce 1er août. Signé fin juin 2019 à Hanoï, il doit mettre fin à tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE dans les dix ans à venir. Dans un communiqué publié le 31 juillet, Ursula von der Leyen a expliqué que «l’économie européenne a maintenant besoin de toutes les possibilités pour retrouver sa vigueur». La présidente de la commission européenne se dit en outre «convaincue» que l’accord sera «l’occasion pour les Vietnamiens […] d’assister à un changement positif et à un renforcement des droits des travailleurs et des citoyens». Répondant aux protestations humanitaires et écologistes, le commissaire au Commerce Phil Hogan a estimé que ce traité montrait «comment la politique commerciale peut être une force au service du bien».

 

Droits de l’Homme et écologie L’UE et le Vietnam se sont en effet engagés dans cet accord à ratifier les huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT), mais aussi à mettre en œuvre l’accord de Paris et «d’autres accords internationaux sur l’environnement», souligne la Commission. L’accord a été renforcé par un vote favorable en février du Parlement européen, malgré l’appel de 70 ONG à ne pas ratifier le texte. «Il y a quelque chose au-dessus du Dieu commerce : notre avenir et nos principes», s’était insurgé l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann. En 2020, «peut-on encore ratifier des accords de commerce avec des pays qui ne respectent pas les droits humains et sociaux et qui ne respectent pas les libertés fondamentales ? […] Peut-on encore ratifier des accords de commerce qui concourent à approfondir la mondialisation des échanges et l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre et la crise écologique ?» avaient de leur côté interrogé des ONG. Le Vietnam est un pays en pleine croissance, qui sert d’atelier de production pour de nombreuses marques occidentales. Avec 45,5 milliards d’euros d’échanges de marchandises en 2019, c’est le deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE en Asie du Sud-Est après Singapour, pays avec lequel il existe déjà un accord commercial. L’UE importe du Vietnam principalement des équipements de télécommunication, du textile et des produits alimentaires, tandis que l’UE exporte vers ce pays plutôt des machines et du matériel de transport, des produits chimiques et agricoles.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/77364-accord-libre-echange-entre-ue-vietnam-entre-vigueur-grand-dam-ong

VIDEO : Accord UE-Vietnam : «L’Union européenne est hypocrite, elle se soucie peu du développement durable»

Print Friendly, PDF & Email

9 réponses à “Et un accord de libre-échange de plus, entre l’UE et le Vietnam, cette fois !”

  1. Avatar Joël dit :

    Et bien évidemment, le bilan carbone des portes-containers géants est quantité négligeable pendant qu’on nous surine d’acheter des bagnoles à piles.

  2. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    « (…) l’UE exporte vers ce pays plutôt (.
    .) des produits chimiques (…): ». Pour empoisonner des terres fertiles qui n’en ont pas besoin, empoisonner la population autochtone et celle de la France ? Sans compter que nos paysans et agriculteurs vont encore souffir de ce libre-échange.

  3. Avatar Vieux bidasse dit :

    Ca doit être pour les remercier de Dien Bien phu…

  4. François des Groux François des Groux dit :

    Intéressant.

    Et pendant que l’UE fait des mamours avec les communistes corrompus du Vietnam tout en favorisant là-bas la production de produits polluants, ils nous pompent l’air avec une écologie punitive (fiscalité « verte », suppression des chaudières au fuel, interdiction des foyers ouverts..) et le « populisme » des pays de l’Est…

    Ce sera avec qui le prochain accord de libre-échange ? L’Arabie saoudite, la Turquie, la Corée du Nord ?

    • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

      Et la super compétitivité à coûts cassés et coups passés sur le dos d’une main d’oeuvre digne de l’esclavagisme.

      Alors les démocrates qui signent es accords (pourquoi et pour quoi ?) avec les toutes ces saletés de sociétés esclavagistes. Tous égaux dans l’esclavage ? C’est çà leur rêve communiste égalitaire pour faire la nique au capital ?

      Alors démocrates de tous poils, droitdel’hommiste, Amnisty, ONU, OMC, OMS…. C’est bon ?! Vous avez signé vous avez donc approuvé. Les gens qui chéez-nous mourront des conséquences de toute votre bienpensance ne vous remercierons jamais, car c’est la mort des peuples, des libertés collectives et individuelles, les rêves, l’envie et les moyens de progresser à titre personnel que vous assassinez chaque jour.

      Recevez le salaire de vos trahisons, de celle de vos valeurs, en étant soumis vous aussi à vos propres règles.

      • Avatar Phoenix dit :

        Pas avertie, la populace française?
        Mais vous savez bien que Macron est un grand défenseur du Doigt de l’Homme.
        🖕

  5. Avatar durandurand dit :

    <Depuis que je dis qu'il nous faut foutre cette U.E en l'air et passer par les armes tous ces commissaires européens non élus et tous les députailles traîtres , tant que les peuples européens de souche ne bougeront pas cette saloperie de dictature continuera son travail de sape et de destruction des Nations , Jusqu’à quand allons-nous les laisser faire ?

    • Richard Richard dit :

      J’apprécie la fougue de votre glaive mais le pronom personnel « nous » (Jusqu’à quand allons-nous…) représente peut-être 10-15% de l’opinion publique EU. Le coup de force est condamné d’avance faute de légitimité populaire. Chez nous, le Belexit ne rencontre qu’un très faible écho https://www.nation.be/tag/belexit/. Pointez votre épée vers La Mecque svp et non vers La Merkel.

  6. Richard Richard dit :

    Pas étonnant que RT la Voix du Kremlin rue dans les brancards, la Russie étant prise à revers sur ce deal asiatique, SON continent. Et l’UE, c’est aussi les technologies de pointe et les crédits bon marché… Contrairement aux idées reçues, la Russie joue également la carte de la mondialisation, sans quoi c’est URSS 1989 bis repetita.

Lire Aussi