Dupont-Moretti, c’est Maria Callas lisant le mode d’emploi d’un aspirateur…

Publié le 1 août 2020 - par - 30 commentaires

Ci-dessous un article du Figaro qui éclaire la nomination de Dupond-Moretti… Les ministres attendaient un récital, une Callas… à chaque conseil des ministres… ils sont déçus. Et pour cause. La seule raison d’être garde des sceaux de l’ami des djihadistes, c’est qu’il est viscéralement anti-RN, anti-populiste. Les 2 années à venir ne seront pas consacrées à aider les Français à grandir, se développer, sortir de la crise, des crises multiples… non, il ne sert qu’à essayer de récupérer un maximum de voix… dans les quartiers. 

 

Éric Dupond-Moretti, le «Bernard Tapie d’Emmanuel Macron»

ANALYSE – Le nouveau ministre de la Justice a fait de la lutte contre le RN, l’un de ses principaux combats.

Tout le monde le connaît, et il ne laisse personne indifférent. Avec ces deux qualités, Éric Dupond-Moretti avait tout pour plaire à Emmanuel Macron. Nommé garde des Sceaux à la surprise générale lors du dernier remaniement, le flamboyant ministre de la Justice a suscité un mélange de curiosité et de fascination chez ses collègues du gouvernement.

Mais le ténor du barreau, aussi éloquent dans les tribunaux que sur les plateaux, n’a pourtant pas tardé à se fondre dans le décor compassé de la vie politique. Comme s’il avait rangé ses talents oratoires au placard, en même temps qu’il y avait déposé sa robe d’avocat. «On a vraiment hâte de voir la bête», presse une ministre. Quand d’autres sont plus tranchants. «En Conseil des ministres, il prend souvent la parole, car il présente les textes généraux. Mais pour l’instant, ça ressemble surtout à Maria Callas qui lirait le mode d’emploi d’un aspirateur…», tacle un collègue. «Pour l’instant il se retient et il fait profil bas. Peut-être un peu trop, d’ailleurs… Mais la nature va vite revenir au galop!», se persuade enfin un cadre de la macronie.

En tout cas, il vaudrait mieux. Car le président de la République et le premier ministre ne sont pas uniquement allés le chercher pour son expertise et sa connaissance des dossiers. Certes, la feuille de route qu’il s’est tracée pour les 600 derniers jours du quinquennat est particulièrement ambitieuse. Mais sa mission auprès du chef de l’État pourrait l’être encore plus, dans la perspective de 2022.

À l’Élysée, on parle déjà de lui comme du «Bernard Tapie d’Emmanuel Macron». La comparaison renvoie à la fin du XXe siècle. Lorsque l’homme d’affaires à succès s’était engagé au Parti socialiste pour soutenir le président de l’époque, François Mitterrand. Iconoclaste par son envie d’en découdre et son parler vrai, le Marseillais d’adoption s’est très vite taillé une réputation de bulldozer. À l’image de son premier débat télévisé avec Jean-Marie Le Pen, en 1989, où les deux hommes ont failli en venir aux mains. De cet épisode naîtra une détestation quasi viscérale entre eux, qui dure encore aujourd’hui.

Éric Dupond-Moretti est populaire sans être populiste. Je dirais même qu’il est d’une sorte de “populisme raisonné et éclairé” Un proche d’Emmanuel Macron

Un schéma quasi identique à celui qui oppose Éric Dupond-Moretti au parti à la flamme. Homme de gauche, l’intéressé a fait de la lutte contre le RN, l’un de ses principaux combats. Avec un point d’orgue en 2015, lorsqu’il a plaidé pour l’interdiction pure et simple du mouvement, au motif qu’il ne serait «pas républicain». Une position qu’il s’est bien gardé de renouveler depuis son entrée au gouvernement.

Sans forcément aller à nouveau sur le terrain juridique, le garde des Sceaux ne devrait donc pas tarder à réengager une bataille très rude sur le plan politique. «Éric Dupond-Moretti est populaire sans être populiste. Je dirais même qu’il est d’une sorte de “populisme raisonné et éclairé”. Grâce à lui, le macronisme va pouvoir élargir sa base électorale, et dépasser notre sociologie qui est trop restreinte et trop monocolore, se réjouit un proche d’Emmanuel Macron. On ne combat le populisme que par un contre-populisme», ajoute-t-on de même source.

Pour l’accompagner dans sa croisade, Éric Dupond-Moretti pourra compter sur les renforts de Jean Castex et Roselyne Bachelot. «Ensemble, ils forment un couple à trois. Leur polyphonie va constituer notre chorale antipopuliste avant 2022», résume un membre du premier cercle du président. Preuve que le «nouveau chemin» devrait surtout ressembler à une autoroute sans le moindre péage. Direction la campagne présidentielle.

https://www.lefigaro.fr/politique/eric-dupond-moretti-le-bernard-tapie-d-emmanuel-macron-20200728?origine=VWT16001&utm_campaign=echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1595959482

Print Friendly, PDF & Email

30 réponses à “Dupont-Moretti, c’est Maria Callas lisant le mode d’emploi d’un aspirateur…”

  1. Paco Paco dit :

    Un couple à trois… C’est le début d’une partouze…

  2. Avatar Zoé dit :

    Je souhaite que cette detestation du FN ait des répercussions contraires à ce que Dupont-Moretti souhaite. A force de taper sur le FN cela devient suspect.

  3. Avatar moi de france dit :

    YA BEAUCOUP DE MORTS ET TOUT LES TUEURS SONT INNOCENT
    TRES DROLE MISTER DUPOND

  4. Avatar 🤓 dit :

    DuponD et non DuponT.
    Ce n’est pas un album de Tintin

  5. Avatar War gear dit :

    Quand on pense que la Bachelot n’hésite pas a parler de couilles et de bites chez rugier quelle époque ils veulent vraiment tuer notre pays ce gros porc qui devient un sinistre de notre folle nationale l’avocat de mes deux notre espèce est détestable . Que disiez vous Christine TASIN que nous étions là pour embellir le monde laissez moi rire .pour la Bachelot ces grivoiseries me la rendait sympathique mais tapiner pour ce bouffon de Macron elle me debecte avec sa voix bizarre et sa graisse qui déborde de partout

  6. Avatar War gear dit :

    J’en profite vous disiez que la nature tuait plus que notre misérable espèce . Avez vous entendu parler de ce troisième oeil cher aux Hindous qui n’est que symbolique .en fait il s’agit tout simplement d’un sens que nous avons perdu ET QUE LA NATURE NOUS A GÉNÉREUSEMENT OFFERT nous étions de ce fait armé s certe la nature est cruelle mais elle n’est pas sadique et ça cruauté n’est pas gratuite comme nous elle elle aime ça création

  7. Avatar War gear dit :

    Le réchauffement climatique est bien une réalité ne vous en deplaise nous pourrions simplement parler du gulfstream qui était je parle bien au passé un de nos plus grands régulateur . Une tortue marine une sur 1000 qui même ça vie a son terme est déjà un exploit mais cette tortue sur mille qui meurt étouffé par nos saloperies de plastique de merde c’est quoi ça elle n’est pas une saleté de muz arrêtez vos conneries oui je suis avec vous aucun gnoul ou autre ne me soumettras ni un ecologauchoislamocompatible mais vous et ces saletés nous vivons sur cette merveilleuse planète

  8. Avatar claude t.a.l dit :

     » Maria Callas lisant le mode d’emploi d’un aspirateur…  »

    Je préférerais nettement cela à n’importe quel propos de ce ……. ( je me suis auto-censuré ) du machin. de …. ( se reporter à la parenthèse précédente ).

    La Callas :

    https://fresques.ina.fr/europe-des-cultures-fr/fiche-media/Europe00007/maria-callas-chante-l-air-de-la-casta-diva.html

    https://www.youtube.com/watch?v=tmfw17L_Deo

    Entendre Maria Callas chanter le mode d’emploi d’un aspirateur, ou le bottin, ou la liste des ingrédients entrant dans la composition d’une boîte de cassoulet …..

    C’est forcément mieux que le moindre mot de ce …. ( nouvelle autocensure )

  9. Avatar War gear dit :

    Demain on me demande de réduire mon inpact sur la planète par 100 je le fais avec joie nous ne méritons tous qu’une chose de crever notre merveilleuse planète et tout ces occupants hormis notre sale espèce sent porteront mieux les cons d’ailleurs ils veulent aussi aller détruire la planète Mars j’espère qu’elle va les engloutir humains de merde je ne m’aime pas et vous non plus tous autant que vous êtes les muz pour leur barbarie et vous pour votre barbarie intellectuelle

    • François des Groux François des Groux dit :

      @war gear

      Je vous trouve bien dur avec vous et nous-mêmes. Pourquoi mériterions-nous de crever ?

      Par le passé, il y eut plusieurs extinctions massives, des réchauffements et des glaciations avant même l’apparition de l’homme…

      La terre n’est pas une personne sans défense. Ce n’est pas Gaïa, la terre-mère : c’est plutôt « marche ou crève » et la sélection naturelle.
      En revanche, je la remercie pour nous donner de bons fruits et légumes pour les salades de soirées d’été (merci à l’homme aussi pour sélectionner les meilleures espèces !).

      Et si cela se trouve, il y a des millions de terre comme la nôtre…

      • Avatar War gear dit :

        Nous méritons de crever parce que nous ne laissons jamais la place au doute

        • François des Groux François des Groux dit :

          @War gear

          Bien sûr que si… les seuls à ne pas douter sont, sans doute, les musulmans confits dans leur religion.

          La civilisation occidentale actuelle vous permet de douter de tout. La culture française, encore plus.

          • Avatar War gear dit :

            Amusant vous êtes confit de leur non croyances

          • Avatar War gear dit :

            Sans vouloir vous vexer ce qui sous entend que vous êtes perclus de croyances

          • François des Groux François des Groux dit :

            @War gear

            « je ne m’aime pas et vous non plus tous autant que vous êtes les muz pour leur barbarie et vous pour votre barbarie intellectuelle »
            « vous êtes comme les muz que vous combattez »
            « vous êtes confit de leur non croyances – vous êtes perclus de croyances »

            « êtes vous comme ceux que vous combattez qui n’acceptent pas la contraction »

            Si vous pensez que RR, Christine, Pierre ou nous autres, contributeurs, sommes comme les musulmans, je vous conseille d’abréger vos souffrances en allant voir un autre site moins islamophile, moins « perclus de croyances ».

            Merci et bonne soirée.

          • Avatar Victoire de Tourtour dit :

            C’est même une des bases de notre civilisation: »Je doute, donc je suis » (Augustin d’Hippone, passé du polythéisme romain au zoroastrisme, et in fine au chistianisme).

      • Avatar War gear dit :

        Vous me faites rire votre ton celui d’un psy ou d’un psychologue merci a la terre , d’ailleurs il y a certainement des milliers de terre comme la nôtre de plus nous sélectionnons les meilleurs produits ,avez vous seulement conscience que vous êtes comme les muz que vous combattez des conquérants vous tenez absolument a SOUMETTRE Icare est un nouveau né comparé a nos générations toute ma vie j’ai douté toujours l’introspection mon credo to be or not to be

        • François des Groux François des Groux dit :

          @War gear

          Bon, d’accord… quel intérêt pour vous de venir sur RR alors ?

          • Avatar War gear dit :

            Me montrez vous vos limites ou êtes vous comme ceux que vous combattez qui n’acceptent pas la contraction ????????

          • Avatar War gear dit :

            Bon d’accord que fait sur. RR peut être a comprendre pourquoi celui qui vous encense aujourd’hui vous reniras le lendemain et peut être ce soir un gros coup de cafard un raz le bol de tout cette chienlie pourquoi toujours pourquoi vouloir donner un sens à ce qui n’en a pas

        • Avatar War gear dit :

          Amusant et s’ils avaient raison d’ailleurs vous le sous entendez inconsciemment , leur barbarie ne nous renvoie t’elle tout simplement a notre vrai nature animale notre vrai condition la nature simplement la nature comme disait Christine TASIN

        • Christine Tasin Christine Tasin dit :

          War Gear on vous emmerde parce qu’on est athées, vous nous emmerdez avec vos attaques, critiques etc perpétuels. Arrêtez de vous faire du mal, allez lire d’autres sites. On a autre chose à faire que de perdre du temps à répondre à des gens qui ne supportent pas les athées. NOus défendons suffisamment le christianisme et les chrétiens pour ne pas avoir à gérer vos états d’âme. Bon vent !Et je ne parle pas du temps que vous faites perdre à nos lecteurs qui lisent vos jérémiades.

  10. Avatar Victoire de Tourtour dit :

    Bernard Tapie ? Il n’était pas antipathique et prétentieux à ce point-là, quand même ! Mais « populiste » lui aussi, pour employer un des mots qui font partie du petit dictionnaire de la bien-pensance vertueuse..

  11. Avatar War gear dit :

    C’est une telle souffrance de vivre dans la peau d’un homme

    • Avatar Victoire de Tourtour dit :

      « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître,
      « Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. »

    • Avatar CIGALE dit :

      Changez de sexe alors ! ça vous prendra du temps et nous reposera de vos jérémiades !!!

  12. frejusien frejusien dit :

    Ils se foutent drôlement le doigt dans l’œil , en haut lieu, s’ils s’imaginent que dupond la morue est populaire,
    il est connu par l’intermédiaire des media, cela ne veut absolument pas dire qu’il soit apprécié

    • Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

      @ frejusien
      Tout-à-fait ! Comme, par exemple, le docteur petiot mais pas apprécié ! Le problème ce sont la confusion et l’amalgame de ce mot « populaire » utilisé fréquemment dans le sens « connu et apprécié ».

      Contente et soulagée de n’être pas la seule à l’avoir compris comme vous.

  13. Avatar Dorylée dit :

    Tous les candidats LREM à la députation ont été passés au filtre macroniste et on se souvient des déclarations fracassantes des nouveaux élus tellement insensées, stupides, d’un crétinisme absolu qu’on n’a jamais réentendu les dits élus. C’est dire si le sélectionneur était brillant. C’est le même qui a retenu Timoret-Pontdu comme sinistre de l’injustice. On peur donc s’attendre à des miracles…

Lire Aussi