Pour planer, je ne fume pas, j’écoute Pink Floyd

Publié le 1 août 2020 - par - 28 commentaires

Photo : Michael Ochs archives – 1973

Rubrique musique

Sans doute que pour composer des mélodies aussi planantes, les membres du groupe Pink Floyd, créé en 1965, ne devaient pas carburer à la Villageoise et au tabac à priser.

D’ailleurs, l’un des membres fondateurs, Syd Barret (1946-2006), en fut exclus pour toxicomanie aggravée, remplacé avantageusement en 1968 par David Guilmour (n. 1946).

Avec Roger Waters (n. 1943, son alter égo et meilleur ennemi), le batteur Nick Mason (n. 1944) et le claviériste Richard Wright (1943-2008), Pink Floyd  deviendra vite l’un des groupes de rock les plus importants et créatifs de la planète rock.

Hormis l’incontournable The Another Brick in The Wall, j’ai fait le choix, ici, de mélodies plutôt « psychédéliques » ou de longs solos extatiques.

Car en effet, pour planer, moi je ne fume pas, j’écoute Pink Floyd.

.

Meddle

Le batteur Nick Mason, dans un état second (il en perd sa baguette à 4’42) sur One of These Days – 1971

.

The Dark Side of The Moon

Time – 1973

La voix de Clare Torry dans The Great Gig in the Sky – 1973

.

Wish You Were Here

Welcome to the Machine – 1975

.

Shine On You Crazy Diamond – 1975

.

Comfortably Numb – 1979 (solo final)

.

Issu du film The Wall d’Alan Parker (décédé hier) : Another Brick in The Wall – 1979

.

The Division Bell

High Hopes (1994). Beau solo à la guitare Lap-steel à 5’10.

.

 

Nick Mason, David Guilmour, Richard Wright et Roger Waters (Michael Ochs archives – 1968)

.

Petit aparté : ayant habité la France, parlant bien français, David Guilmour s’est inspiré d’un air connu de la SNCF pour ce titre original.

Rattle That Lock – 2015

.

La centrale de Battersea et son cochon volant (album Animals)

Print Friendly, PDF & Email

28 réponses à “Pour planer, je ne fume pas, j’écoute Pink Floyd”

  1. Paco Paco dit :

    Merci François. Super travail !

  2. Avatar DD dit :

    Bonjour Francois des Groux,
    Toi peut-être pas, mai les P F, eux en ont fumé des tonnes, et pas que! Tous les artistes,illustres ou pas touchent à tout!!!
    C’est un choix personnel et chacun est libre d’en prendre ou pas!
    C’est sûr ça doit stimuler les compartiments de créativité du ciboulot, on crie au génie, Josplin, Hendrix M, Morrison….
    Tous 6 pieds sous terre à 27/28 ans, Est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle? Je vois mal à l’époque Guy Béart avoir recours à des stupéfiants pour écrire et composer « l’eau vive »
    Ceci dit je ne connais pas ce qu’était sa vie privée!
    Il y en a pas mal qui sont malgré tout passés à travers, les Jagger et tous les autres…. qui ont su mieux gérer que d’autres ???

    • Avatar bm77 dit :

      Je pense que les artistes de cette époque n’étaient pas sous effet des drogues pour composer ces bonnes musiques. Ils étaient obligés de garder une certaine lucidité pour le faire !
      . Le problème c’est qu’au début ils n’étaient pas encadrés par des producteurs très structurés étaient un peu chevaux fous comme eux. Il est vrai que tout ceci , c’est a à dire l’expérience des drogues et le parti pris de la liberté sans aucune entrave a participé à créer un état d’esprit qui leur a fait aller trop loin mais paradoxalement leur a donné l’essence même de ce qu’ils créaient!

  3. Michèle Michèle dit :

    Pink floyd
    Beter lemon tonic
    La pub de Paris Match de l’époque (70)
    C’est gaucho,
    C’est révolo,
    Mais ça bosse pour le fric!

    Beurkkkk !

    Gérard

  4. Avatar Mountain dit :

    Oui Francois Pas besoin de fumer ou picoler pour apprécier les PInk FLoyd super groupe j’aaaaadoooore!,ça c’est de la.musique ,autre chose que le rap merci.

  5. Avatar Celtillos dit :

    je vais paraître iconoclaste, bien sur j’adore les flamands roses et tous leurs album que je collectionnais en 33 tours, mais mon préféré c »est ECHOES…

    • Avatar cath dit :

      Excusez moi de tordre le cou à une fausse traduction légendaire ….Pink Floyd n’a jamais signifié  » Flamands Roses  » . Leur nom de groupe est emprunté à deux musiciens de blues , Pink Anderson et Floyd Council…..

  6. Richard Richard dit :

    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    François des Bons Coups, au passage un remix The Wall by Eric Prydz, donne du coffre techno dance à la version originale (indépassable, OK)

    https://www.youtube.com/watch?v=IttkDYE33aU

    Prydz est le magicien suédois tech house/progressive house. Faut traverser la France ou l’Allemagne de nuit (à vitesse respectable) pour comprendre cette miouze.

    Don’t forget, la meilleure religion au monde est la house. Elle rassemble au lieu de disperser en fumée.

    Eric Prydz • Generate
    https://www.youtube.com/watch?v=GhKm_SdHsLs

  7. Avatar Christian Jour dit :

    J’ai regardé le concert hier soir sur la Arte et je me suis régalé. C’est autre chose que leur rap de merde.

  8. Avatar Béret vert dit :

    Au sujet de la vidéo de la performance de Nick Mason pour « One of this day », le réalisateur de « Pink Floyd à Pompei » avait égaré les bandes sur lesquelles il avait filmé Gilmour et Waters, qui de ce fait n’y apparaissent pas.
    C’est peut-être lui qui tirait sur le pétard.
    tshirt-artdelaguerre.com

  9. Avatar alf dit :

    Parmi mes groupes préféré , il y a bien sure Pink Floyd , mais aussi Supertramps , intemporel ces musiques Bon maintenant il y a le rap , musique intellectuel des citées .

  10. Avatar claude t.a.l dit :

    Je n’ai jamais été fasciné par ces groupes pop même si je les ai vus naître.

    Un peu les Doors, pour la qualité des textes , sans plus…

    Quant aux Pink Floyd, j’avoue que je préfère nettement Pink Panther :

    https://www.youtube.com/watch?v=mmntEhWR0sc

    ( Selon moi, ces groupes ont eu un rôle majeur dans la désintégration actuelle de la civilisation occidentale ).

    • Euh … je vois pas en quoi supper’s ready de genesis ou echoes de pink floyd ont eu un role majeur dans la desintegration intellectuelle de la civilisation occidentale , en revanche les contributions de c Jerome ,mireille Mathieu , frederic François , michel Sardou et autres claude François sous la haute benediction des guy Lux et Carpentier ont certainement contribué à cretiniser une generation française dejà fortemment ebranlée par les effluves des luis mariano , tino rossi et de l’operette à debiles …

  11. Avatar Machinchose dit :

    HORS SUJET

    l’ info vient d’ arriver

    https://infos-israel.news/sud-du-pays-combat-de-coups-de-couteau-dans-la-piscine-trois-jeunes-emmenes-a-lhopital/

    xxx

    génial! les israéliens ont aussi des « jeunes » !!

    et d’ aprés les cris on dirait bien des Bédouins !!

  12. Gamma Gamma dit :

    Bercé sur Pink Floyd Mon groupe préféré ! En ce moment je m’entraîne à la guitare sur : »Is There Anybody Out There? » une de mes préférées. Et dans la foulée et d’autres registres led Zepplin Black Sabbath ou Heaven and Hell le groupe Avec Rony James Dio…..C’était de la bonne musique !

  13. Avatar raslebol dit :

    Ummagumma
    en musique de fond pour un doc tv
    sur les exactions islamiques
    commises dans notre Pays.
    Ce serait approprié !

  14. TEMPLIER TEMPLIER dit :

    bonsoir….inévitablement je me dois d intervenir sur le sujet qu est ce groupe musical mythique des PINK FLOYD….parce que je l ai choisi il y a plus de quarante ans maintenant comme mon groupe musical de référence et,avec les rollings stones et les beatles ,il est le troisieme le plus important au niveau des ventes d album(400 millions) avec,un énorme succès au états unis mais aussi en france…
    le groupe a été formé en 1965 si mes souvenirs sont bons par SID BARRET qui en est devenu le leader incontesté…sous l emprise de drogues hallucinogènes,les albums de PIPER DE GATES OF DOWN ET AU AU SAUCERFUL OF SECRETS démontre bien l emprise du lsd sur SYB BARRET QUI DEVIENDRA PROGRESSIVEMNT PLUS OU POINS FOU SUIVANT LES PERIODES DE SA VIE….il decedera des suites de maladie lié au diabète en 2006 me semble t il…..
    l arrivvée de DAVID GILMOUR comme guitariste au sein du groupe donnera un air nouveau,une nouvelle orientation vers le rok progressiste du groupe…il rejoindra comme par exemple un autre groupe d anthologie que fut GENEGIS AVEC PETER GABRIEL.
    PETER GABRIEL POUR GENESIS TOUT COMME ROGER WATERS POUR LES FLOYD ONT ETE LES MEMBRES LES PLUS CREATIFS RESPECTIVEMENT POUR CHACUN DE LEUR GROUPE MUSICAL…
    L ANGLETERRE COMMENCAIT A NOUS DISTILLER DE TOUTE PART,UNE SOMME CONSIDERABLE DE GROUPE MISICAUX DANS SES ANNEES LA….QUE NOUS EN FRANCE NOUS NE CONNAISSIONS PAS C EST A DIRE LA POP MUSIC….CE PAYS A ETE ET RESTE ENCORE LA REFERENCE MUSICAL…..EN FRANCE NOUS ETIONS DEJA LARGUE AVEC NOS VARIETES A LA CON.ET CE DRUKER NI CONNAISSANT RIEN EN SOMME AUSSI…..
    ATHOM HEAR MOTHER ALBUM…… a partir de la 19 vieme minutes face 1 la on monte évidemment dans le très haut….c est spirituel…on touche au monde divin….et ca plane très tres haut…
    https://youtu.be/MlDx9s-zJMM?t=1184
    la face 2 est épique dans son originalité…..
    MEDDLE AVEC SON FAMEUX ONE OF THESE DAYS LIVE POMPEI CITE PLUS HAUT….
    DARK SIDE OF THE MOON….CONSECRATION MONDIALE QUI FERA RENTRER PINK FLOYD A LA POSTERITE….
    jouvre une parenthèse pour signaler que la tres haute qualité sonore du groupe était liée en grande partie aux enceintes cabasse francaise que le groupe a pratiquement toujours utilisé….enceinte de très haute gamme au point ou les STONES ET GENESIS ONT UTILISES EGALEMENT…
    JE M ARRETERAILA POUR CE SOIR…..
    FRANCOIS DES GROUX…MERCI POUR VOTRE TRAVAIL SUR CE GROUPE D ANTHOLOGIE…
    LE SAVIEZ VOUS……
    C EST DANS LES CONCERTS DE PINK FLOYD QU IL Y AURAI EU LE PLUS DE MORT PAR OVERDOSES….
    BONNE NUIT LES AMIS…

  15. Laurent P Laurent P dit :

    Découvert au hasard d’un surf sur Youtube, une musique planante de chez planante (d’ailleurs les images de la viédo c’est un vol plané au dessus de la terre depuis l’espace), enjoy : « A Produce – The Golden Needle »
    https://www.youtube.com/watch?v=EC7GFQgXgHE

  16. Avatar Joël dit :

    Ne pas oublier que « Money » tiré de l’album The Dark Side of The Moon a fait un hit mondial.
    Il est arrivé dans le top 3 des ventes dans le monde et est resté 914 semaines dans le Billboard 200 Américain.
    Le compositeur est Roger Waters. 45 Millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde.

  17. Avatar revel29 dit :

    Pink Floyd …. j’ai retrouvé hier la version live de Echoes à Pompei , un monument , une prestation de Gilmour avec un son qui n’a rien à voir avec la version studio , si one of this day du meme album reste incontournable de virtuosité technique il n’ pas l’ame de echoes et puis j’aime le piano( 7 ans de piano classique çà aide ) et Wright y est sublime … meme chose dans Atom eard mother et evidemment Dark side of the moon … le piano est incontournable du rock progressif , evident encore qu’un brin pompeux chez Yes avec la contribution de rick Wakeman, aerien tony Banks dans Firth of Fifth de Selling England by the pound Genesis ( l’un de mes trois albums preferés) , technicité lyrique de Wright dans le premier Floyd apres 1975 j’ai decroché , je n’aime pas the Wall ..il manque l’motion … un groupe tres keyboards ..Allan Parson’s project avec le merveilleux « tales of mystery and imagination  » çà vaut le detour .. Supertramp aussi ,evidemment rick Davies dans School qui projette le morceau vers le ciel … alors les pianistes des groupes rocks ..!? un peu oubliés , les guitaristes se taillaient la part du lion avec raison il est vrai , mais sans le piano qui apportait cette part de sensualité et de virtuosité respectable , le rock progressif n’aurait pas eu ses lettres de noblesse , le piano chez les sex pistols çà parait pas possible …

  18. Avatar revel29 dit :

    Il y ausi la passerelle vers le jazz rock initiée par stanley clark et chick corea , à partir de Santana entre autre pat mettiny https://www.youtube.com/watch?v=PEt0buFFYXE… çà avec un peu de weed et pourquoi pas un shot de rye !?

  19. frejusien frejusien dit :

    Un groupe musical qui réconcilie avec la musique, excellent choix et superbe travail !!👍👍👌👌👌😉😉

    quand on les écoute, on ne peut s’empêcher de comparer avec la pauvreté musicale actuelle,

    on y trouve la créativité, la diversité, l’originalité, le rythme très perfectionné et recherché, les mélodies tirées du firmament, l’inventivité, la puissance, la richesse ….
    oui, plus rien de comparable , même pas aux petits doigts de pied

  20. Avatar dco dit :

    je crois me souvenir d’avoir lu que le « jingle » sncf etait inspire de gilmour (voire commande a lui par la sncf) et pas l’inverse

  21. Avatar dco dit :

    ah, autant pour moi alors!

Lire Aussi