Le con-tribuable subventionne la SNCF qui… préfère l’américaine UBER aux compagnies de taxi parisiennes !


Le con-tribuable subventionne la SNCF qui… préfère l’américaine UBER aux compagnies de taxi parisiennes !

.

Que la SNCF, service de transport, donc service public, soit subventionnée ne me dérange pas. NOtamment en période de crise post-covid.

https://www.lepoint.fr/economie/l-etat-va-aider-la-sncf-a-hauteur-de-plusieurs-milliards-d-euros-22-07-2020-2385291_28.php

.

Sauf qu’elle est si mal gérée et paye de tels salaires à ses dirigeants que c’en est honteux. Guillaume Pépy gagnait 450 000 euros par an pour une SNCF qui cumule retards et incidents, par exemple. Le train de papa qui faisait notre admiration dans les années 80, c’est fini.

Mais tel n’est pas l’objet de mon ire aujourd’hui.

Ma colère, c’est que la SNCF vous propose des services annexes, quand vous réservez un train ou lorsque vous voyagez, et notamment la réservation de taxis. Sauf que les dits taxis ne sont pas de vrais taxis, ceux qui ont acheté à prix d’or licence et voiture. Non, la SNCF travaille avec les compagnies de VTC qui font une concurrence déloyale aux chauffeurs de taxi traditionnels puisque UBER comme les autres fournit des voitures et des chauffeurs qui sont de simples salariés… Concurrence libre et non faussée, ils appellent ça, à Bruxelles !

Il n’y a que l’Italie qui, nonobstant l’UE, ses dogmes et ses interdits, a clairement interdit UBER sur son territoire en 2017, pour cause de concurrence déloyale. En France, je t’en fiche ! Au contraire, Sarkozy a fait voter en 2009 la loi permettant son installation… 

Circonstance aggravante UBER est une entreprise américaine dont les bénéfices vont aux Etats-Unis ! Comme Amazon, UBER a trouvé un montage financier lui permettant d’échapper au fisc français.

Et comme la majorité de ses employés sont plutôt d’origine étrangère ou bien sont étrangers, si on en croit les pubs que l’on peut admirer dans les gares parisiennes, on peut supposer qu’une partie des émoluments perçus par les salariés repart « au pays »…

Il faut dire que UBER n’est pas regardant sur ses employés… il se dit que, fut un temps, il y avait même des chauffeurs sans permis… Sans parler de quelques viols…

https://resistancerepublicaine.com/2019/08/13/le-livreur-duber-eats-viole-sa-cliente-uber-emploie-des-migrants-des-gens-en-situation-irreguliere/

Et tout le reste…

 

Le 20 décembre 2018, la CNIL annonce une sanction de 400 000 euros en raison d’une sécurisation insuffisante des données des utilisateurs d’Uber. Cette faille de sécurité avait permis en 2016 à des pirates d’accéder aux informations de 57 millions d’utilisateurs126.

Le 17 mars 2016, Uber France est condamnée pour « pratique commerciale trompeuse » par le tribunal de Lille124.

.

Quant aux activités de lobbying, en France comme à l’UE, elles en disent long sur les choix DESINTERESSES des députés, français et européens… 

Dans son rapport annuel consacré au lobbying, l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO) observe qu’« il suffit de creuser un peu plus et il devient évident que l’influence d’Uber à Bruxelles est beaucoup plus importante que cela ». Ainsi, l’entreprise a obtenu au moins une cinquantaine de rendez-vous avec des membres de la Commission européenne entre 2014 et 2018, notamment sur la question du droit du travail. L’entreprise américaine est aussi membre de plusieurs groupes de lobbyistes bruxellois : BusinessEurope (le plus important lobby patronal européen), AmCham (la chambre de commerce des États-Unis), l’association de l’industrie du numérique Computer and Communications Industry Association et l’European Internet Forum183.

En 2016, la plateforme a également engagée l’ancienne commissaire européenne Neelie Kroes pour siéger au sein de son « comité de conseil en politique publique ». L’ONG Corporate Europe Observatory indique qu’« en tant que commissaire au Numérique, Kroes a été une défenseure ardente de l’entreprise Uber, écrivant en avril 2014 qu’elle était “indignée” par la décision d’un tribunal de Bruxelles de bannir Uber de la ville, ajoutant qu’“Uber était 100 % bienvenue à Bruxelles et partout ailleurs” »183.

Uber déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n’excède pas 300 000 euros sur l’année 2018184.

En 2015, Uber recrute Grégoire Kopp, conseiller du ministre des Transports du gouvernement français pour qu’il prenne la tête de la communication d’Uber France1

 

Concurrence et libre non faussée, qu’ils disaient…

Le lobbying vaut la peine, apparemment. La preuve, la SNCF subventionnée par l’Etat français préfère faire travailler une société américaine que des taxis français ayant pignon sur rue. Cela devrait générer un énorme scandale, non ? 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


8 thoughts on “Le con-tribuable subventionne la SNCF qui… préfère l’américaine UBER aux compagnies de taxi parisiennes !

  1. Avatardurandurand

    Macron ment , macron ment , le freluquet ment , cramon prend les français pour des cons , il a raison ,nous le laissons faire , nous sommes tous des lobotomisés je rectifie une grande majorité des français sont lobotomisés !

    1. AvatarRock le normand

      @durantdurant , bonjour ,la grande majorité des Français sont surtout des minables pacifistes sans testicules , qui malheureusement ont élu le dictateur .

  2. ConanConan

    « Lobbying » …. En clair : les enveloppes ?
    300 000€ en 2018 (officiellement) et combien pour 2020 ? Cette somme me paraît très dépréciée … Mais qui touche ?
    Avec l’enfant-roi qui s’en réjouit, vers toujours plus de loi de la jungle mondialisée !

  3. Charles Martel 02Charles Martel 02

    On le sait , Macron nous montre en permanence son aversion pour la France et les français, donc il n’est pas à un tour de pute près, au contraire je pense que ça doit avoir un côté jouissif pour ce salopard chaque fois qu’il peut chier sur la France, sa culture, ses traditions et sur les vrais français . On voit bien quel genre de faune provoque un orgasme chez ce freluquet uranien

  4. AvatarAuguste

    Je ne suis pas d’accord avec cet article . Les taxis Huber n’aurait jamais dû exister , pourquoi : pour être taxi il faut une licence , l’état peut en accorder plus dans une ville qui se développe et c’est normal . Sarkosy a ignoré la loi et tout le monde a été d’accord dans les médias , sauf les chauffeurs de taxis avec licence . La SNCF a accepté un état de fait de Sarkosy et promotionne les taxis Huber moins cher . Cela ne m’empêche pas de penser que les responsables de la SNCF sont une bande de lèche babouches .

  5. AvatarDorylée

    La SNCF est déficitaire parce que ses services rendus aux voyageurs sont plus que lamentables. J’ai fait LYON-RENNES Direct assis par terre entre les sièges avec une réservation TGV 1ère classe ! Nous étions 2 a avoir payé le même siège dans un train bondé qui est arrivé en retard à Rennes donc après la correspondance avec le PARIS-BREST. Subventionner la SNCF c’est cautère sur jambe de bois ! Et après s’être servi directement dans nos poches pour payer des salaires astronomiques à des coquins incapables, la SNCF nous fait un petit dans le dos. Je m’étonne que la CGT ne s’insurge pas contre l’emploi de ces Uberistes. Cela tiendrait-il à l’origine exotique de ces chauffeurs ???

  6. Avatarzipo

    Personnellement il y a tente ans en ayant marre des gréves a répétition a la veille de noel alors que mes impots avaient payé le train régional Albi toulouse (Qui d’ailleurs étaient toujours en panne mal entretenu ainsi que les voies!) et remplacé par des bus ,j’aie acheté une voiture diésel et juré que jusqu’a ma mort je ne remettrais plus jamais les pieds dans un wagon de la SNCF! J’aie jusqu’ici tenue ma parole et continuerai par tous les moyens de ma passer de leurs services!La SNCF un état dans l’état ,avec des syndicats corrompus !
    j’espère quelle sera le plus rapidement privatisée pour que disparaisse tous ces privilèges ,idem EDF ,France télécom et tous les planqués du système!!

Comments are closed.