69 : année érotique et hard rock diabolique


69 : année érotique et hard rock diabolique

Photo : Black Sabbath

.

Alors que Gainsbarre chante son année érotique avec Jane Birkin, que la guerre au Vietnam fait rage, que les gentils Beatles tirent bientôt leur révérence et que les Stones continuent à casser la baraque, les années 69-70 voient naître et s’épanouir les premiers groupes de hard rock, une nouvelle musique à base de voix puissantes, de caisses assourdissantes, de guitares hurlantes et de riffs diaboliques.

Le hard rock donne ensuite naissance, dans les années 80, au metal et à ses diverses branches dont le folk metal, plus identitaire mais prisé par la jeunesse slave (voir en bas de l’article).

Une musique qui fera peut-être blêmir les plus âgés… pourtant, les John Fogerty, Roger Daltrey, Pete Townshend, Jimmy Page et autres Ian Gillian atteignent ou dépassent les 75 ans !

.

Les précurseurs :

1969 : Fortunate Son – Creedence Clearwater Revival (1959 – 1972)

Pinball Wizard – The Who (1964 à aujourd’hui)

.

Les chefs de file :

1970 : Paranoid – Black Sabbath (1968 – 2017)

1971 : Stairway to Heaven – Led Zeppelin (1968 – 1980)

1972 : Smoke on the Water – Deep Purple (1968 à aujourd’hui)

.

Les continuateurs :

1979 : Highway to Hell – AC/DC (1973 à aujourd’hui)

1991 : Enter Sandman – Metallica (1981 à aujourd’hui)

.

Enfin, après le hard rock, le metal, le trash metal, voici maintenant le folk metal

Sur ce thème, la Russie propose des alternatives intéressantes aux groupes anglo-saxons avec une musique aux accents  identitaires comme ici, avec Grai ou Kalevala…

Décidément, c’est de l’Est que nous viennent l’originalité et le renouveau !

 

2010 – Песнь о Земле Родной – The song about native land – GRAI

2014 –ЯрилоYarilo – Kalevala

2015 – Нагрянули – Nagryanuli – Kalevala

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




61 thoughts on “69 : année érotique et hard rock diabolique

  1. AvatarCeltillos

    les années 60/80 sont des années fastes pour la bonne musique les groupes de ces années sont excellents et toujours d’actualité, je rajouterais a cette liste quelqu’un qui me tien a cœur, une petite nana qui avait une énergie de malade Suzi quatro… les rappeurs peuvent aller se rhabiller ils n’ont pas le millième du talent des groupes de ces années, d’ailleurs la musique post 1980 et surtout 1990 c’est vraiment une sacrée daube a quelques exceptions prêt.

    https://www.youtube.com/watch?v=xYoogY-UGio

    1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      @Celtillos

      Ha une femme, enfin ! Je ne la connaissais pas. Merci ! On va peut-être me reprocher d’avoir oublié Trust, un groupe français…

      Ce que je détestais à la télévision quand j’étais jeune, c’était le chanteur qui chantait en play-back.

      Je n’apprécie pas trop Nagui mais il faut reconnaître qu’à Taratata, on chante vraiment.

        1. TEMPLIERTEMPLIER

          TINA TURNER AVAKIT DIT A PROPOS DE MICK JAGER CHANTEUR DES STONES IL Y A A PEU PRES UNE TRENTAINE D ANNEES QUE MICK NE DANSAIT PLUS VRAIMENT…IL FAISAIT SIMPLEMENT SON NUMERO D HOMOSEXUEL SUR SCENE….

    2. AvatarMountain

      Oui ça déménageait à l’époque et il y avait de la créativité et beaucoup de ces groupes même s’ils sont âgés comme les Stones par exemple en ont encore sous le pied ,et ces rappeurs tous plus.nases les uns que les autres ne leur arrivent même pas à la cheville ,et d’ailleurs qui se souviendra d’eux dans dix ou vingt ans et c’est tant mieux .j’écoute encore tous ces groupes avec plaisir .

  2. AvatarChantal

    De Suède nous vient le groupe de heavy metal: Sabaton. Quelques titres interessants dont Bismarck, Great Wear… une façon de voir lhistoire autrement. Certains clips traduits en français ainsi que des interviews.

  3. AvatarMaurice H. Dijon

    Quel belle époque c’etait celle de mes 15 ans ,. Belles musiques ,filles et herbes à volonté , et surtout aucune presence de minables racailles pour vous détrousser ,agresser,violer , on pouvai laisser nos maisons et véhicules ouverts aucun risques de vol , et malheureusement tout a basculé avec arrivée de envahisseur qui a ramené dans ces bagages ces barbares et sanguinaires coutumes .

  4. AvatarBaribal

    The Who n’ont jamais été des hardeux, malgré leur grand talent. Ils appartenaient au monde des Mods, tout comme les The Kinks et The Birds. Les Mods, qui roulaient en scooters, ne pouvaient pas blairer les Rockers, motards devant l’éternel, et réciproquement (cf le film Quadrophenia).

    Ceci dit, les années 60-80 ont été la plus belle période musicale avec des groupes composés de vrais instrumentistes et chanteurs à la culture musicale extraordinaire (classique et jazz). Souvenirs de longues heures passées à écouter les dernières trouvailles des copains et copines avant d’enfourcher nos bécanes pour aller faire les cons quelque part…

    Parmi les nanas, ne pas oublier Patti Smith, Chrissie Hynde et, plus récemment, PJ Harvey. Que du très très bon !

    1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      @Baribal

      Le point de départ, c’est en fait Black Sabbath. Mais j’avais trouvé que CCR et The Who frappaient fort : je les ai donc mis en les rangeant comme « précurseurs ».

      De toute façon, c’est une liste personnelle (Iron Maiden par exemple, je n’accroche pas) et j’ai forcément oublié quelqu’un (il existe aussi pas mal de groupes scandinaves).

  5. AvatarJuju

    Bravo et merci 🙂 C’est un article très intéressant, et sur mon style de musique en plus 🙂 Je connais Graï, et la chanson Песнь о Земле Родной – The song about native land, est ma préféré de ce groupe 🙂 Le métal devrait être une musique présenté comme une alternative à la jeunesse européenne afin de la tenir éloigné du rap et de tout ce qui va avec

    1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      @Juju

      Oui, je trouve ces deux groupes très intéressants et j’aime ce côté identitaire, avec le rappel aux racines slaves. C’est peut-être Zemmour qui avait écrit que le rap participait à la destruction de notre culture et de notre identité.

  6. RichardRichard

    « Décidément, c’est de l’Est que nous viennent l’originalité et le renouveau ! »… Pas besoin d’aller jusqu’à Poutiland, Merkeland suffit : Blutengel et son registre darkwave…

    Vidéo : église protestante et mine à ciel ouvert
    Audio d’actualité : EVERYTHING IS BLACK

    #BlutengelLivesMatter

    https://www.youtube.com/watch?v=3Xsn_2bTU0A

  7. AvatarThomas Waque

    Je suis surpris que quand on parle de hard rock personne n’évoque la ville de Détroit qui nous à pondu les MC5 et surtout l’iconique prototype du guitar hero, l’inégalable Ted Nugent. Ayons également une pensée émue pour notre glorieux Lemmy (Motörhead) qui aura porté le flambeau jusqu’au bout et engendré moults vocations !

    1. TEMPLIERTEMPLIER

      YES LIVE IN BONZO….DOUBLE LIVE….LA GUEULE DANS LES ENCEINTES TED….CA DEGUEULAIT DE PUISSANCE A FAIRE PETER LES TYMPANS DANS LES OREILLES…

  8. TEMPLIERTEMPLIER

    je les ai tous vu ou pratiquement tous en concert….on oubliera pas les stones et mon groupe fétiche les floyds en passant par david bowie…nina hagen…bob marley…rory gallager…frank zappa…carlos santana…scorpions….téléphonne…alpha blondy….bernard lavilliers …serge gainsbourg….joan baez…bob dylan….hugues haufray…
    j en ai tellement vu…kiss en allemagne aussi….
    l angleterre étant évidement mon pays de prédilection pour la pop music…neil young….simon&garfunkel….etc etc etc….
    j aurai aimé devenir journaliste de rock/critique rock…ca m aurai vachement plus…..indochine aussi….taxi girl…….
    la musique que j entend le soir sur les vidéos clipes…..beaucoup de merdouilles….
    angleterre for ever……

  9. Avatarpalimola

    Quelle époque ! on allait a la plage a moto qu’on laissait avec les clefs sur le contact et le casque accroché au guidon idem pour les frusques et les pompes qu’on abandonnait sur le sable pendant qu’on barbotait ………..un autre temps …Faites ça aujourd’hui et vous rentrez a pied et a poil et encore heureux si vous n’êtes pas agressé ou zigouillé en cours de route !

  10. AvatarR.E.D.

    Je partage a 100% tous ces commentaires . Mon KIf c’est de surfer le soir sur des concerts oubliés que les crétins rappeurs ne comprendrons jamais. le whole lotta love de Zep pour moi un monument. . Still living you? j’en pleure a chaque fois . pour moi ,les précurseurs de tout cela ce sont les creedence clearwaters revival. on entend quasiment dans tous leurs morceaux ce qui va venir plus tard . Apocalypse now qui commence avec « this is the end  » Doors du lourd a voir la dernière version . Bad to the bones et pour finir avec AC DC Nous pourrions en parler des heures de ce monde qui ne connaissait pas les limitations de vitesse, le sida , les racailles, et les socialopes au pouvoir.

  11. Avatarrevel29

    J’avais 20 ans en 1977….cet article est centré sur le Hard Rock … ce fut une epoque pleine , çà partait de tous les cotés , en France çà bloquait un peu , « age tendre et tete de bois » , j’ai eu la chance des echanges scolaires avec l’angleterre des 13 ans alors le choc à la BBC  » top of the pops  » les disques de mon correspondant et de ses potes ..la pochette dejantée du single gipsy de Hurriah Heep , Deep Purple dont le mytique in Rock , TRex , et pi evidemment les majors ..Stones et Beatles avec les parents impliqués le pere plutot John Lennon , la mere plutot Mc Cartney … l’angleterre des annees 70 produisait des merveilles … dans un autre univers, le choc à l’ecoute de super’s ready de Genesis dans foxtrot , j’avais 15 ans , jamais entendu çà en France … la revelation du progressif rock Jehtro Tull et son locomotive Breath et evidemment Pink Floyd … atom heard mother et l’inusable dark side of the moon … de toute façon avoir vecu ces années là , çà marque pour la vie , tout y etait le rock , le jazz de frank Zappa , la finesse melodique de Gainsbourg , le son californien des Beach Boys , l’odeur de colitas des Eagles , j’en ai gardé une palette de couleurs qui m’amene encore de NeverMind the Bollocks à 666 et de francoise Hardy à Siouxy and the Banshees … quand à Dark side of The Moon il est dans ma voiture et franchemment Time apres pres de 50 ans çà m’enchante toujours autant …

  12. TEMPLIERTEMPLIER

    UN CLASSIQUE DU GENRE….CE TITRE JE LE CLASSERAI DANS LA MYTHOLOGIE DES TITRE D EXCEPTION COMME A PU LE LE PRODUIRE L ANGLETERRE SI CHERE A CES REFERENCES MUSICALES…
    PRODIGIEUSE ANGLETERRE….
    DEEP PURPLE….CHILD IN TIME….
    https://youtu.be/PfAWReBmxEs VERSION STUDIO….

  13. TEMPLIERTEMPLIER

    CONSIDERE COMME LE TROISIEME GROUPE MUSICAL DE TOUS LES TEMPS AVEC UN GUITARISTE DISTILLANT UN SON PLANANT CONSIDERE COMME LE CINQUIEME GUITARISTE DU MONDE….
    LA REVELATION….TOUCHANT PARFOIS AU DIVIN….
    PINK FLOYD….LA CONSECRATION….
    MON GROUPE MUSICAL A TITRE PERSONNEL DE REFERENCE….
    SHINE ON YOU CRAZI DIAMONS….UN AUTRE MUST…
    https://youtu.be/gOXTdFbjtSg
    PINK FLOYD MADE IN ENGLAND….
    https://youtu.be/K6-bXwpsVZg

  14. TEMPLIERTEMPLIER

    SANS DOUTE TROP AMOUREUSE DE BOB(DYLAN) JOAN…
    LA GUITARE FOLK A TOUT SON CHARME AVEC LA VOIX MERVEILLEUSE DE JOAN….
    https://youtu.be/1ST9TZBb9v8
    VOUS SAVEZ J EN AI RIEN A FOUTRE DES GIMS….SOPRANO…ET TOUTE LA CLIQUE DU MEME TABAC QUI SE PRETENDE MUSICIEN/CHANTEUR/AUTEUR COMPOSITEUR VENANT DEGUEULER LEURS HAINES DE LA FRANCE ET DE L OCCIDENT EN GENERAL….
    UNE DERNIRE…..IL EST TRES BIEN….BILLY YDOL….PAS MAL…
    https://youtu.be/VdphvuyaV_I

    1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      @TEMPLIER

      Merci pour vos commentaires Templier mais veuillez à les écrire en minuscules pour plus de lisibilité.

  15. TEMPLIERTEMPLIER

    JE N ARRIVE PLUS A M ARRETER…
    DANS LE COURANT NEW WAVE IL Y A EU DE TRES BONNE CHOSE AUSSI
    ALPHAVILLE PAR EXEMPLE POUR NE CITER QUE CE GROUPE…
    https://youtu.be/sjGl-pq4RxQ
    BON LES ENFANTS JE ME PREPARE….FAUT QUE J Y AILLE….
    JE VAIS OU?
    COL DE LA FORCLAZ EN HAUTE SAVOIE ASSISTE AU DEPART DES PARAPENTES ET AILES DELTA….AVEC MA COMPAGNE ON TERMINERA LA JOURNEE DEVANT UNE ASSIETTE DE JE NE SAIS QUOI….
    FRANCOIS DES GROUS….FALLAIT PAS ABORDER CE SUJET MUSICAL DE GROUPES MYTHIQUES….PARCE QUE C EST MON HUNIVERS DEPUIS DES DECENNIES…. DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE CONCERTS VU EN FRANCE….ALLEMAGNE ….ANGLETERRE EVIDEMMENT…..BELGIQUE….ITALIE….
    DANS MA PROCHAINE VIE……J AI DECIDE DE DEVENIR MUSICIEN….
    JE LAISSERAI POUR LA POSTERITE(peut etre) DES OEUVRES GRANDIOSES….
    COMME DIRAIT NOTRE AMI PIERRE….
    BONNE JOURNEE LES AMIS….
    COL DE LA FORCLAZ AU DESSUS DU LAC D ANNECY…
    https://www.alamyimages.fr/photos-images/col-de-la-forclaz.html

    1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      @TEMPLIER

      Le col de la Forclaz ? Profitez bien de la vue de la terrasse du restaurant 🙂

      Et merci pour toutes ces références.

  16. Avatarrevel29

    Bon … ben moi c’est pareil … je m’arrete parceque le gigot d’agneau flageolet çà reste un must quand meme .. et avec Cocaine de Clapton dans la tete alors là .. ! merçi a Francois des Groux pour ce sympatique retour dans ce si riche passé de la planete rock … pas de nostalgie , des souvenirs a la pelle

    ah si … il y a eu un rock progressif français avec Ange et Gong ( un peu chiant ) et un groupe fabuleux mais à 1/2 vie breve Atoll …

  17. Avatarbm77

    Notre génération des 60 à 70 ans a été gâtée en expériences musicales de toutes sortes. Pour moi cela a été souvent une affaire de rencontres . Nous avons été au carrefour de toute sorte de courants musicaux . Black Sabbath, je l’ai écouté pour la première fois , j’avais 12 ans en 1968. Le premier morceau que j’ai écouté est le titre éponyme du groupe . Un choc puisque je l’ai écouté sur l’ ampli à lampes Mc Intosh et les grosses enceintes dont disposaient momentanément des relations de quartier.
    J’ai eu l’occasion de voir aussi Led Zeppelin puis ou inversement je ne ma rappelle plus . Deep Purple en 1973 avec une heure de retard! dans une salle de sport qui n’était vraiment pas faites pour cela.
    C’étai à l’ile des vannes à l’Ile St Denis . Paris ne disposait pas de salles pour ce genre de musique à l’époque .
    Il faut se rappeler qu’à l’époque , le hard rock n’était pratiquement pas diffusé sur les ondes . On l’écoutait entre chevelus avertis! Il y avait un sacré contraste entre ce que nous écoutions et la musique de variété diffusée en permanence à la radio.
    Il y avait bien Jean Bernard Hebey, parfois José Artur et Michel Lancelot pendant une heure sur » poste restante » de RTL pour nous balancer la musique que nous aimions y compris pour nous faire découvrir des groupes de rock Français comme Triangle, Zoo, Ange , Ylous et Decuyper , Gérard Palaprat . Le Drucker se gardait bien d’inviter ces trublions , ce qu’il a fait par la suite avec son obséquiosité légendaire pour les stars internationales lorsque celles ci ont été consacrées et ont reçu des décorations et la consécration de ceux qui leur crachaient presque dessus auparavant !

  18. Avatarrevel29

    le rock français , c’etait quasi impossible , une generation aux manettes shootée à luis marianno , tino rossi et autres naiseries ne pouvait accorder qu’une petite fenetre à jonny (que j’ai toujours detesté ) et mireille mathieu orchestré par des guy Lux et les Carpentier .. çà a commencé à changer avec France Inter et le magnifique claude Villers  » marche ou reve  » , patrice Blanfrancard et bernard Lenoir … enfin de la musique de qualité , çà passait tard le soir , mais je bossais les exams là dessus , je me souviendrai toujours de Villers passant paris lumiere de françois Beranger … 20 mn de pur bonheur et le good vibrations des BeachBoys sans coupure … mais pour le reste , qui de notre generation n ‘a pas connu les repas de famille des années 70 avec des parents contents des Sheilas , des Sardou , des François claude .. et les minettes du lycée adict des Juvet , mike Brand , et autres fredeic François et connards .. effectivemment entre chevelu avertis Genesis ou Yes , tel morceau de Pink Floyd plutot que l’autre , sid barret ou pas .. et surtout ne pas oublier l’apport de merveilleux musiciens solos .. Higelin : alertez les bebes , Lavilliers les barbares , gerard Manset et pi une que j’adooore gerad vassilui https://www.youtube.com/watch?v=ZpHkbNqY7zY

  19. RichardRichard

    Cher TEMPLIER, permettez-moi d’empoigner mon sabre polaque et de vous charger à la hussarde musicale !

    Ado dans les 80s, Pink Floyd fut mon NUMBER ONE, avec préférence pour l’album Animals, « Ha-ha… charade-you-are ». Le succès populo de Phil Collins m’a ensuite orienté vers Genesis et là le choc, la révélation, genre de sensations ressenties par les chrétiens à la Basilique Saint-Pierre, vous voyez un peu ?

    Pour ce qui est de la polémique opposant Richard à lui-même au sujet de la suprématie de Pink Floyd sur Genesis ou inversement, je prétends que le rock progressif Genesis de Peter Gabriel – sans lui le groupe est à terre – est absolument indétrônable : abandon du concept de refrain ou redondance indispensable au petit confort musical prolo et petit-bourgeois ; recherche de complémentarité d’instruments incompatibles ou prétendus tels ; critique acerbe et violente de la société (victorienne conservatrice « réac » dans ce cas), ce qui n’est pas le cas de Pink Floyd, du moins pas avec une telle intensité.

    Selon moi, Peter Gabriel est le plus grand artiste musical du 20ème siècle : musicien, compositeur, parolier et extraordinaire expressivité sur scène!

    Cependant, je reconnais la force émotionnelle auditive parfois supérieure de Pink Floyd, surtout dans le cas de Shine On You Crazy Diamond, là oui je baisse les armes.

    Cher TEMPLIER, j’oubliai notre combat commun anti-muzz et notre préférence pour Pink par rapport à George, ainsi donc je range mon sabre à la bergerie et mon destrier à l’écurie, lui préférant ainsi le palefroi, cheval de parade par excellence.

    Genesis • The Knife, Bataclan 1973
    https://www.youtube.com/watch?v=WFN5JwUrPqI

    Flora • Reprise de Firth ou fifth
    https://www.youtube.com/watch?v=I3-BevscSSM

    1. Avatarrevel 29

      Ouh là … le rock progressif , formidable courant musical le sublime capable de l’inaudible pretentieux , Henry Cow en est l’exemple parfait , mais quand meme des moments de rare emotion à l’ecoute de Pink Floyd , Genesis , Yes , mais le must , King Crimson  » in the court of the crimson king  » j’etais adolescent quand j’ai decouvert çà et franchement , le choc … le probleme du pogressif rock qui fut achevé par le punk vient precisemment de sa sophistication , il faut passer des tunnels à la limite de l’audible pour decouvrir la pepite , chez Pink Floyd çà se supporte aisemment  » atom heard mother  » çà reste jouable , Yes  » tales of topgraphic ocean  » c’est plus difficile , Rock Bottom de Wyatt ‘faut etre accro … de Genesis c’est comme dans le cochon , tout est bon , meme Trick of the tail et wind and wuthering sans Gabriel …critique de la societé victorienne … rien que la pochette de Nursery Crime ..!!!

      1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

        @revel 29

        Je vois qu’en plus de la chose médicale, vous maîtrisez d’autres sujets 🙂

        Vous devriez nous écrire un jour un article sur le sujet…

  20. Avatarrevel29

    un article non , je sais pas faire , il y a en revanche un tres bon bouquin de Delage « chronique du rock progressif  » pour ceuzecelles que çà interesse ..la musique comme la bouffe c’est fondamental ‘faut etre malade pour s’engueuler en degustant un petit salé aux lentilles , ou en ecoutant Dark side of the moon , je suis amateur de jazz et c’est pareil , l’emotion ressentie au Bird Land de New York une section de cuivre du tonnerre un beat pas possible : tommy iggoe , bon ‘ faut dire clam chowder soup et vin blanc californien çà aide … c’est sur , çà fait pas partie du « logiciel  » muz ni de celui des « brigitte femme de flic  » ministere AMER , mais bon .. c’est con quand meme que ce Cov2 ne soit pas plus selectif .. ‘ faudrait voir çà avec les chinois …😁

    1. Avatarbm77

      Rock progressif: Emerson Lake and Palmer et Yes de bons groupes qui faisaient la pige à Genesis . J’oubliais aussi le groupe Can !
      C’était les précurseurs de la musique électro avec kraftwerk!

      1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

        @bm77

        Il me semble que Depeche Mode s’est beaucoup inspiré de Kraftwerk

        Ma sœur avait acheté la cassette « Black Celebration » dans les années 80, pour un ado de la campagne comme moi, c’était un choc.

        Avant, je n’avais que les 33 tours de mes parents (Los Machucambos, tango argentin, John Willams, les Chœurs de l’Armée rouge ramenés d’URSS et, évidemment, la musique classique) mais c’était bien aussi.

        On a tous notre madeleine de Proust…

        C’est l’objectif ici, à RR : vous faire revivre vos plus chouettes années 🙂

  21. PacoPaco

    Même si j’y trouve peu mon compte, cette rubrique est extra. Elle rameute les jeunes et les ados qui ont vécu l’époque. C’est plaisant à voir. Perso, à part le Blues… Et Ferré, bien sur et Nougaro…😎😁

  22. Avatarrevel29

    Idée comme çà .. à propos de sujet .. la bouffe .. je tiendrai volontier une rubrique culinaire , mes langoustines beurre pommade flambées lambic ..langoustines du Guilvinnec s’entend .. il faut prendre de grosses langoustines , au depart c’est une recette avec du homard bleu , mais c’est tres difficile à trouver .. le lambic c’est du calva breton , c’est pas terrible mais dans une sauce , c’est jouable .. j’aime bien ce plat , c’est pas trop difficile et çà en jette , qui plus est le calva sur une creme glacée çà vaut le detour .

    Nougaro .. ben oui .. Ferré .. oui aussi , je connais moins bien … le blues … un grand : Rory Gallagher album : irish tour morceau d’anthologie : a millions miles away .. irlandais , celte .. un cousin quoi !

  23. Avatarbm77

    Rory Gallagher un super guitariste Grandes questions devant l’éternel des ados de l’époque: quel était le meilleur guitariste d’entre tous? Hendrix, Jeff Beck, Zappa, Jim Mc Carty , Gallagher, Jimmy Page , Johnny Winter , Alvin Lee , Clapton … Liste non exhaustive! Il y en avait pour tous les goûts ! Dur de faire son choix ! Surtout que les second couteaux dépassaient parfois en virtuosité les stars affirmés . Des gens comme Duane Allman ou Albert William Lee , c’était magnifique tout comme JJ Cale !!

  24. Avatarrevel29

    Duane Allman .. lead guitar slide du Allman brother band dont l’incontournable  » live at fillmore east  » avec hot lanta … un autre morceau  » jessica  » du meme groupe sans Duane Allman decedé dans un accident de moto , jessica fut le generique de l’emission de claude Villers « pas de panique  » de 1972 à 1975 formidable emission , j’ai passé les revions du bac là dessus en attendant  » marche ou reve » en 1976 l’emission des voyages et des espaces americains https://www.youtube.com/watch?v=igRojoxUogY autre groupe sudiste et revendiqué comme tel …. lynyrd skynyrd …https://www.youtube.com/watch?v=DA0z9EcefOU

  25. Avatarbm77

    Lynyrd Skynyrd et sa polémique avec Neil Young , Sweet home Alabama  » un réponse à « Southern Man  » et « Alabama ».
    Problème ! j’appréciais les deux!
    Revel29 vous avez des goûts éclectiques , comme vous j’apprécie aussi le Jazz . J’ai eu aussi ma période. Encore une histoire de rencontre avec quelqu’un de plus âgé que moi ,d’ une autre génération; qui a contribué à m’y intéresser!

  26. AvatarJéremie Lecouvert

    L’ATTENTE PENIBLE DU SURSAUT NATIONAL !
    … avec Juliette Lewis – extrait du film Strange Days ( film science-fiction thriller)
    – titre « I Can Hardly Wait »
    https://www.youtube.com/watch?v=TlAii5OJ_Pc

    ANGELA SE COUCHE DEVANT LE SULTAN ERDOGAN !
    … grâce à la turco teutone allumée Nina Hagen
    et son inoubliable “Naturträne”
    « Live » Westfalenhalle Dortmund 1978
    https://www.youtube.com/watch?v=4D-mQniVmis
    ( notez bien le cocorico de la fin ! )

    FRANCE JE T’AIME PLUS QUE TU NE LE SAURAS JAMAIS !
    … avec Beth Hart & Joe Bonamassa – Live in Amsterdam 2014
    – titre « I Love You More Than You’ll Ever Know  »
    https://www.youtube.com/watch?v=bOQ07fVVDJQ

    et surtout les ami(e)s n’oubliez jamais :
     » bleus, blancs, rouges…
    jaunes, noirs ou verts…
    fiers d’être français
    et se battant pour le rester ! « 

Comments are closed.