Sira Sylla, député LREM, veut défiscaliser les transferts de fonds de France en Afrique !


Sira Sylla, député LREM, veut défiscaliser les transferts de fonds de France en Afrique !

.

Il ne suffisait pas, apparemment, que les immigrés que nous accueillons, nourrissons, formons… renvoient dans leurs pays d’origine une partie de leurs salaires et des prestations sociales reçues, autant d’argent qui n’est pas réinvesti dans notre pays pour la richesse nationale et donc pour ceux qui vivent en France.

Il ne suffisait pas, apparemment, que les dons aux mosquées, au CCIF et autres associations des Frères musulmans soient défiscalisés et donc échappent eux aussi à la richesse nationale.

Il ne suffisait pas, apparemment, que la France, directement et via l’UE, envoie des centaines de millions en Afrique, millions soustraits aux Français à qui on explique qu’ils vont toujours plus devoir se serrer la ceinture …

.

Non. Un député Ecolo-socialo d’Agir, Vincent Ledoux, et un autre de LAREM, Sira Sylla,  ont proposé de faciliter les transferts d’argent depuis la France vers l’Afrique en les défiscalisant et en baissant les frais bancaires habituels. Mais la meilleure idée des deux lascars, c’est de permettre, carrément, aux banques africaines de s’installer sur notre territoire, ce qui permettrait de faire passer sans frais l’argent de France en Afrique. Elle est pas belle la vie ? 

En 2014, la France a adopté une loi inscrite au Code monétaire et financier, ainsi qu’un arrêté, pour permettre aux banques étrangères de proposer leurs services dans l’Hexagone, à condition d’obtenir l’autorisation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APTR). Mais cette loi n’a pas permis d’élargir l’accès des banques africaines au marché français. A l’heure actuelle, seuls deux établissements marocains, la BCP et Attijariwafa Bank, ont obtenu cet agrément. « En six ans, c’est trop peu. Les conditions de délivrance de cette autorisation restent trop restrictives », juge Sira Sylla. Le Maroc est justement le pays d’Afrique vers lequel les virements bancaires sont les plus importants puisqu’ils atteignaient 7 milliards de dollars (6,21 milliards d’euros) en 2019 devant la Tunisie (2) et l’Algérie (1,8).

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/16/apres-le-covid-19-deux-amendements-pour-faciliter-les-transferts-d-argent-vers-l-afrique_6043074_3212.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1592327207

 

.

Merci à Marchersurdesoeufs qui nous a signalé l’article.

.

Avec la baisse des transferts d’argent vers l’Afrique pendant la crise sanitaire du coronavirus, des députés français veulent corriger le tir. Des amendements sont sur le point d’être proposés au Parlement pour faciliter les transferts d’argent.

Les députés Sira Sylla (LReM) et Vincent Ledoux (Agir) sont décidés à soutenir les Africains en proposant un projet de défiscalisation des envois de fonds effectués par les diasporas africaines. Leur objectif est d’encourager les transferts d’argents effectués par ces diasporas africaines au bénéfice de leurs familles restées sur le continent, rapporte rewmi.com. À en croire la députée Sira Sylla (LReM), la Banque mondiale a annoncé fin avril une chute de 23 % des envois de fonds à destination de l’Afrique pour 2020, en raison de la crise due au coronavirus.

Pour la même source, les flux financiers issus de la diaspora représentent des sommes colossales et essentielles à la consommation des ménages africains. En 2018, les transferts d’argent vers le Sénégal représentaient 9,1 % du PIB, soit deux fois le montant de l’aide publique au développement reçu la même année par le pays.

L’autre formule proposée par les parlementaires est la bibancarisation. Elle vise à réduire les frais de transferts pour les diasporas installées en France. Les envois d’argent vers l’Afrique sont les plus onéreux au monde, avec 9 % à 10 % de commissions prélevées par transaction et jusqu’à 20 % pour l’Afrique australe alors qu’en moyenne, ils se situent entre 5 % à 7 % pour les autres continents.

Malgré ce grand risque, certaines familles nient l’évidence et de nombreux foyers utilisent des circuits parallèles d’envoi, reposant sur le transport d’argent liquide ou les tontines, un système traditionnel d’épargne collective. Elle soutient par ailleurs que l’assouplissement du système de « bibancarisation » pourrait correspondre davantage aux besoins. Celle-ci vise à donner aux banques africaines le droit de proposer leurs services sur le territoire français. D’après Alain Gauvin, avocat en droit bancaire et financier et associé chez Asafo and Co, premier cabinet panafricain, cet instrument est vertueux à plusieurs égards.

https://www.bladi.net/transferts-d-argent-afrique,70406.html

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


20 thoughts on “Sira Sylla, député LREM, veut défiscaliser les transferts de fonds de France en Afrique !

  1. Avatarjacotte

    Charité bien ordonnée commence par soi même soutenez en priorité et en principal les français avec l’argent des français.

    Reply
  2. Avatardurandurand

    Cela devient un bordel monstre , il est temps de chasser toute cette chienlit larem lr ps eelv et de leurs caressées les côtes avec une bonne volée de coup de bois vert , plus pour les traîtres etc etc.

    Reply
  3. Avatarberger

    Donc l’argent envoyé en Afrique entre dans le PIB de l’Afrique. J’ai dur avec çà, pour moi un produit est une fabrication et fabriqué à l’intérieur , brut car il faut acheter des matériaux pour produire, c’est pour moi le produit intérieur brut.
    Est-ce que ce n’est pas plutôt le PNB qui fonctionne ici, soit tout ce que font les ressortissants d’un pays dans le monde pour apporter des valeurs à leur pays?
    Car pour moi, l’argent qui part du pays vers l’Afrique est une perte, et pour le terminus un gain, mais ce gain n’est pas le fruit d’une production intérieure.
    L’argent des touristes qui vont encore en vacances en Turquie, c’est pareil, la Turquie produit des hôtels, de la bouffe, et reçoit l’argent qui vient d’Europe. PIB et PNB sont deux notions étranges mais je n’engage que moi.

    Reply
  4. TEMPLIERTEMPLIER

    ATTAQUE AU COUTEAU A GLASGOW EN ECOSSE AU MOINS TROIS MORT…
    REMARQUER COMME J AI LU DANS UN DES COMMENTAIRES SUITE A L ENNONCE DU TITRE….
    VU CE QUE LA MOCHE DE BELLOUBET A LIBERE…CA RISQUE FORT D ETRE PROCHAINEMENT NOTRE TOUR….

    Reply
    1. François des GrouxFrançois des Groux

      @Templier

      J’ai entendu le journaleux de France Info répéter plusieurs fois « un incident à Glasgow… »

      Traduction en novlangue : attentat islamiste ou un truc comme ça. Mais je peux me tromper…

      Reply
  5. AvatarChristian

    on devrait même leur faire des promos : pour 1000 euros envoyés 1000 euros offerts…on est plus à cela prêt.
    pour se faire une idée de la dame qui devrait aller vivre au Sénégal :

    Sira Sylla a grandi à Saint-Étienne-du-Rouvray au sein d’une famille de onze enfants, issue d’un père d’origine sénégalaise chauffeur d’autobus.Je suis Française de parents issus du Sénégal et ce continent, je le regarde avec amour » dit-elle, en précisant : « Il y a de telles forces vives au Sénégal. Il y a un tel potentiel en Afrique en général qu’on ne peut pas se permettre de laisser un continent mourir.

    Reply
  6. AvatarFilouthai

    Elle est députée française ou africaine ?
    Elle fait des propositions pour les français ou pour les africains ?

    Reply
  7. AvatarDorylée

    Pire que des ténias ! Pire que des ascaris ! Pire que les parasites ! Non seulement ils se gavent mais ils prennent en plus dans notre gamelle pour nourrir ceux qui ne sont pas encore arrivés à la curée. Et les autres députés les laissent faire voire abondent dans leur sens. Il y a du ménage à faire. On ne devrait pas pouvoir déposer d’amendement ou de projet de loi nuisible à la FRANCE sous peine d’être déchu de son mandat.

    Reply
  8. AvatarGillic

    Pourquoi pas tant que l’ on y est ne pas défiscaliser les transferts vers la Suisse ou vers le Luxembourg ????

    Reply
  9. AvatarJC arrive

    On peut « féliciter » et « remercier » tous ces immondes traîtres qui au nom de l’antiracisme, du multiculturalisme, de l’égalité…, ont donné et continuent de distribuer autant de responsabilités, de pouvoirs, etc, à des individus qui ne sont pas français de coeur, qui se sont benîtement imaginés que ces personnes oeuvreraient pour les intérêts de la France en faisant fi des intérêts de leurs pays d’origine.

    Il y aura encore des abrutis pour dénoncer le racisme de ceux qui critiquent toutes ces actions mais JAMAIS ils ne se demanderont le « pourquoi », « pour quelles raisons », les gens en arrivent à devenir racistes et à ne plus supporter toutes ces revendications, toutes ces tentatives de dépouillement de notre culture, de notre identité, de notre pognon…, tout en vomissant la haine qu’ils éprouvent envers nous ( privilège dont ils sont les seuls à avoir le droit d’exercer en toute liberté quand il est interdit pour nous de dénoncer et de refuser tous ces abus ).

    Il y a pourtant des gens biens perdus au milieu de ces rapaces et ces haineux, mais malheureusement, on ne les entends pas ou que trop peu, ce qui permet à ces intrus de conserver leur statut prétendumment victimaire et de ne faire entendre que leurs voix.

    Ils sont pires que des sangsues, que des meutes de hyènes, que des chacals, que des vampires..réunis.
    Ils vont bientôt bouffer les os de nos cadavres afin qu’il ne reste absolument plus rien de nous et après, ils se dévoreront entre eux.

    Reply
  10. AvatarGégé le gaulois

    Bonjour, nous allons êtres surpris par le prochain remaniement , les noirs seront bien plus nombreux, le dictateur qui les apprécies si biens va s’entourer majoritairement de cette élite .et mes propos ne sont pas racistes ,mais réaliste , on ne peut être raciste dans un pays où le mot race a disparu de sa langue.

    Reply
  11. AvatarGégé le gaulois

    Une nouvelle loi ,pour favoriser le blanchiment du business des racailles colorées qui envoient en Afrique argent volé aux Français. Pour Les honnêtes travailleurs malheureusement ce n’est pas avec leurs salaires qu’ils peuvent envoyer des grosses sommes ,ces amendements ne sont là que pour blanchir argent illégal .

    Reply
  12. AvatarGeorges Favier

    hé ! il y aura bientôt des élections, il faut donc compter sur la participation financière des potentats africains aux coûts des campagnes… c’est pourtant simple non ?

    Reply
  13. Avatarxav

    Donc pourquoi faire la chasse aux niches fiscales ,moi je ne sais pas quoi choisir ,Suisse,Luxembourg ou Lischestenstein ! Pourquoi eux et pas nous ?

    Reply
  14. AvatarJean Philippe de la carboniere

    Bonjour, Une loi ne peut être discriminatoire , si celle ci autorise le transfert de fonds facilités pour Afrique ,sa sera aussi pour tout autres pays au risque d’être censurée . Au lendemain qu’ils voteront cette loi,. Je mets tout mon patrimoine financier au Luxembourg. Et nous serons nombreux a le faire merci Sylla , …..

    Reply
  15. AvatarJean Philippe de la carboniere

    Bonjour, Une loi ne peut être discriminatoire , si celle ci autorise le transfert de fonds facilités pour Afrique ,sa sera aussi pour tout autres pays au risque d’être censurée pour discrimination . Au lendemain qu’ils voteront cette loi,. Je mets tout mon patrimoine financier au Luxembourg. Et nous serons nombreux a le faire merci Sylla , …..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *