Et si on remplaçait l’euro par le dollar pour l’international (et monnaies nationales pour le reste) ?


Et si on remplaçait l’euro par le dollar  pour l’international (et monnaies nationales pour le reste) ?

.

Remplacer l’Euro par le dollar ?

Les Etats-Unis et la Chine se livrent en ce moment même une lutte sans merci pour la domination du monde économique et géopolitique et l’Europe est en grande partie l’enjeu de leur affrontement.

Remplacer l’Euro par le dollar ? L’idée pourrait à première vue paraître saugrenue, mais, réflexion faite, l’est-elle autant que cela ?

Les ravages sur nos économies européennes qui résultent du virus chinois ont plongé un grand nombre de secteurs de l’industrie et du commerce dans la tourmente et nombre de faillites en perspective vont sûrement  aiguiser l’appétit d’investisseurs étrangers, trop heureux de pouvoir racheter à prix soldé nos entreprises agonisantes.

Dés lors, une question simple se pose. A qui voulons nous nous vendre ? Aux Chinois ou aux Américains ? Nous allons devoir choisir notre camp et vite. Il en va de notre avenir, celui de nos enfants et petits enfants. Cette décision fondamentale du choix de nos partenaires privilégiés déterminera durablement le modèle de société dans laquelle nous aurons choisi de vivre.

Ce soir, en Italie, nous discutions à table entre soixantenaires de la meilleure façon de « refaire le monde ». Nous pensons généralement à tort qu’il faut avoir vingt ans pour refaire le monde, sauf qu’à cet âge là, on manque singulièrement de l’expérience que produit inévitablement le nombre des années …

Voici le plan en cinq points que nous avons imaginé pour sortir l’Italie de l’ornière et de la récession dramatique dont nous ressentons ici les premiers effets. Un plan dur mais nécessaire :

-Sortir de l’Euro.

-Adopter le dollar comme monnaie de référence pour tous les échanges internationaux et rétablir la Lire italienne dans les échanges nationaux. En effet, si le Brexit a été rendu possible pour la Grande Bretagne, c’est parce que celle-ci a eu la bonne idée de conserver la Livre.

-Construire une industrie de l’armement et rétablir une armée puissante avec de la dissuasion nucléaire à la clé (ce qui est déjà le cas). Cela donnerait pas mal de travail pendant le temps nécessaire à rétablir une économie forte et ferait de l’Italie un pays craint et respecté. Une armée qui serait inspirée du modèle israélien avec un temps de service militaire obligatoire tant pour les hommes que pour les femmes. L’Italie est idéalement située pour exercer un contrôle stratégique autour de la Méditerranée et les USA y possèdent déjà une centaine de bases militaires.http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2018/06/l-italie-base-essentielle-de-l-otan-et-des-etats-unis-en-europe.html

 Les apprentis dictateurs turcs, libyens et autres n’auraient qu’à bien se tenir.

-Un partenariat résolument renforcé avec l’aide des USA ouvrirait une vaste perspective d’ouvertures économiques et stratégiques, tant pour l’Italie que pour les USA.

-Rétablir un contrôle strict aux frontières des candidats à l’immigration et en acceptant uniquement ceux qui pourraient servir les intérêts économiques du pays.

Piqué par la curiosité, j’ai voulu rechercher sur la toile si cette idée de remplacer l’Euro par le dollar avait déjà été soulevée et, surprise, voici ce que j’ai trouvé :

http://www.scienceinfo.fr/christine-lagarde-remplacer-leuro-par-le-dollar-serait-une-formidable-opportunite-economique-pour-leurope/

Si même les spécialistes les plus en vue le disent, qu’attendons-nous encore pour le faire ?

          

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




31 thoughts on “Et si on remplaçait l’euro par le dollar pour l’international (et monnaies nationales pour le reste) ?

  1. Avatarvademeccum

    La Russie et la Chine sont sur cette dynamique. Mais le problème reste que les grands fournisseurs veulent du dollars (pétrole, MP, etc) et que l’Euro est une monnaie en sursis. J’y crois pas d’autant que les USA feront tout pour torpiller un tel projet car ils perdraient une arme économique et juridique fantastique de domination. En plus, l’Allemagne passe son temps à sucer les boules des américains et sans l’Allemagne, rien n’est possible en Europe. CQFD

    1. Avatargigobleu

      @ vademecum. Aux dernières nouvelles, l’Allemagne sucerait plutôt les boules des chinois pour faire barrage à Trump. Je n’ai pas dit que toute l’Europe devrait passer au dollar mais ce serait une bonne solution pour l’Italie et offrirait aux USA une solide tête de pont en Europe pour servir ses intérêts géostratégiques. De plus, il est temps de se débarrasser du IV Reich qui, comme d’habitude, veut dominer l’Europe.

      1. Avatarvademeccum

        @gigobleu. je suis d’accord avec vous sur le principe, mais la réalité économique nous rattrape : la Russie fait encore trop peur surtout à l’est, l’Allemagne grâce à l’euro a ruiné la France et surtout l’Italie; quant à la Chine, le match contre les USA ne fait que commencer. Difficile d’y croire; Le IV Reich est kolosal et plein de pognon. Nous on a que Macron et les poches vides.

      2. AvatarRinocero

        Au dernière nouvelle l’Allemagne, pays anti nucléaire par excellence, « suce aussi les boules des USA » en privilégiant l’achat d’avion américains porteurs des armes nucléaires tactiques. Il ne t’a pas échappé que les relations entre Trump et Merkel exécrables au début du mandat de Trump, sans s’être vraiment réchauffés sont devenus au fils du temps beaucoup moins conflictuelles. Quant à la tête de pont géostratégique que représenterait l’Italie, pour les USA, c’est déjà le cas , les Américains étant solidement implantés en Italie.

  2. Avatarjojo

    j’ai toujours ete mefiant envers l’euro
    J’ai peu d’euros mais des Francs Suisse et Singapour dollars

  3. AvatarMachinchose

    ça commence trés bien ce monde nouveau 😆

    je suis obligé de constater que la France fait une percée foudroyante aux etats unis en exportant son « know how » son savoir faire pour parler français

    «  » » » » » » » » » » »EN DIRECT – Mort de George Floyd : cinquième nuit de violences malgré les couvre-feux aux Etats-Unis » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

    on se croirait à La Courneuve, à Aubervilliers, a Aubervilliers …………et avec un peu d’ insistance on verra bientôt cramer des milliers de bagnoles à Détroit et autres concentrations d’ Affreux-Ameres loques….

    quelle joie de constater que l’ esprit français que le monde entier nous a envié pendant des siècles refait surface et s’ exporte avec tant de réussite

  4. AvatarJoël

    Je l’ai dit il y a pas mal de temps, s’il y avait eu parité avec le dollar à la création de l’euro, on ne serait pas dans la merde dans laquelle on est.
    Mais à l’époque, 2001, les US et… l’Allemagne s’y étaient fermement opposés.
    Pas besoin de deviner pourquoi.

  5. AvatarRino

    L’avis de Christine Lagarde qui doit toute sa carrière aux USA est-il bien objectif?
    Quant à « se vendre  » au choix à la Chine et aux USA , on est déjà bien vendu aux 2 . A la Chine pour notre dépendance économique, aux USA pour notre soumission géo-politique, notre dépêndance aux GAFAM et notre embrigadement dans l’OTAN, OTAN qui reste le bras articulé des intérêts amùéricains en Europe.
    On peut être critique vis à vis de notre dépendance économique à la Chine, sans pour autant dépendre encore plus des USA. On peut être favorable au retour à une monnaie nationale sans renforcer encore l’emprise des USA sur l’Europe en adoptant comme monnaie le dollar.

    1. Avatargigobleu

      @ Rino. Je ne sais pas si l’avis de Christine Lagarde est objectif mais je sais que, lorsque les rats se proposent de quitter le navire (Euro), cela me donne un signal qui fait réfléchir. Pas vous? Vous préférez dépendre de la dictature chinoise? Je rappelle en passant que les boys qui sont venus mourir sur vos plages de 6 juin 1944 n’étaient pas chinois. … Et que sans leur sacrifice, rien ne dit que le Général de Gaulle aurait pu être si fort en gueule par la suite … Et l’OTAN nous a garanti la paix chez nous jusqu’ici. Ne confondez pas patriotisme et orgueil stupide.L’orgueil précède la chute. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est une sentence biblique..

      1. AvatarRino

        Je suis patriote français pas patriote « américain ». Je refuse cette équation binaire, être pro américain ou pro chinois. Je suis pour quitter l’UE. Pour mémoire après Pearl Harbour, c’est l’Allemagne nazi qui a déclaré la guerre aux Etats-Unis et par l’inverse. Les Eats-Ubnis se sont accomodés de Pétain et de Vichy pendant longtemps et ont cherché à évincer de Gaulle , soutenant d’abord Darlan qui avait été ministre de Pétain et puis ensuite le très falot Général Giraud , voulant traiter la France en pays vaincu et l’administrer directement. Je te ferai remarquer que la France honore depuis toujours les sacrifices de soldats alliés et pas seulement américains débarqués sur les plages de Normandie, via Hollywood ayant quelquie peu « tiré la couverture à eux » au détriments des soldats britanniques, canadiens, polonais, belges. . Je te rappelle que la France a aussi joué un rôle important dans la guerre d’indépendance américaine.
        le sacrifice de ces militaires toutes nationalités confondues ne justifie de se laisser vassaliser sans fin par les Etats-Unis. On est en 2020 on est plus en 1944 , je te rappelle.

        1. AntiislamAntiislam

          Bonjour,

          Tout ce que vous dites est historiquement vrai et il ne faut pas l’oublier.

          Et je le rappelle souvent à des proches …

          Mais je n’ai pas connu cette époque.

          Et je ne peux pas, non plus, oublier la reconnaissance de toujours de ma mère (orpheline de la guerre de 1940) et de mon père (maquisard dans l’Armée Secrète de Corrèze) envers les Américains.

          On ne peut pas réécrire l’Histoire ….

        2. Avatargigobleu

          @ Rino. Personne ne vous demande de devenir patriote américain. Je voudrais juste vous éviter de devenir contraint et forcé, patriote chinois… Il ne s’agit pas de patriotisme ici mais il s’agit de contracter une alliance pour faire face à une menace infiniment plus puissante que la France. Sur l’échiquier mondial actuel, seule, la France ne représente plus rien.Votre pays n’a pas les moyens de vos ambitions. Et durant la seconde guerre mondiale si les américains de se sont pas mêlés du régime de vichy c’était aussi déjà parce que la France à ce moment là ne représentait plus rien. La France n’est pas le nombril du monde. Il est temps de se réveiller dans le monde réel qui n’est ni Hollywood ni l’histoire d’un passé définitivement révolu.

  6. Armand LanlignelArmand Lanlignel

    L’avenir est risqué pour nos économies. Certaines banques vont vers la faillite et le fond de garantie n’est pas suffisamment pourvu pour faire face aux faillites. Les 100 k€ garantis ne seront remboursés que sur quelques centièmes pour les premiers arrivés. Rien ensuite. Les ponctions effectuées à Chypre se sont passées sans trop de dégâts: manifestations tapageuses dans les rues, aucun politicien véreux d’inquiété, puis fatigue et cessation des manifestations.
    A voir aussi ce point de vue:

    Banques risquées et plus sûres https://docs.pantheon-recherche.com/2020/04/2020_les_banques_franaises_les_plus_sres/dossier_banques_francaises_2020_risque.pdf

    Auteur : https://fr.linkedin.com/in/felixbollaert

    Rappel: ne pas oublier ce qui s’est passé en Argentine en 2001. Il est nécessaire d’avoir de quoi faire du troc: pièces d’argent (ou or), billets de francs suisses, de livres sterling, de dollar, etc.
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/il-y-a-dix-ans-l-abime-s-ouvrait-sous-les-pieds-des-argentins_1062292.html

    1. AvatarJoël

      La ruine des banques ? lol, on m’avait déjà dit ça en 2008.
      Combien de milliards de dividendes versés depuis ?

  7. Avatarcachou

    Bon, je découvre que mon ami gigobleu est un fin économiste, bravo !
    Excellent article indéniablement. Tu exposes ici les thèses et volontés politiques de tous les patriotes. Je partage toutes les propositions que tu fais.
    Mais j’irai plus loin et ce depuis 40 ans. Sortir de l’Europe en plus de l’Euros. Ce qui rétablirait automatiquement le contrôle aux frontières. Nous savons tous que l’Europe ne sert qu’à engraisser des imbéciles qui ne sont plus, ou pas, capables de faire leurs carrières politiques dans leurs pays. Comme ils ne sont pas élus, le copinage leurs permet d’avoir des places à 20 000 €/mois.
    Sortir de l’Europe permettrait de rester comme on est, moins les emmerdes de ces abrutis de fonctionnaires européens. Rester comme on est, pourquoi ? Mais tout bonnement parce que l’Europe régalienne n’existe pas, elle ferait chier tous les pays qui veulent garder leurs propres fonctions :
    – l’Europe de la fiance n’existe pas
    – l’Europe de la fiscalité n’existe pas (tu te rends compte, la France devrait baisser ses impôts de 35 % et supprimer des centaines de taxes !)
    – l’Europe militaire n’existe pas
    – l’Europe sociale n’existe pas
    – l’Europe économique n’existe pas
    – l’Europe de la santé n’existe pas (on vient de le voir fortement)
    – l’Europe de la politique étrangère n’existe pas (l’Europe ne bouge jamais face aux événements mondiaux
    – l’Europe des liberté n’existe pas
    Toutes ces fonctions essentielles n’existent pas, chaque pays voulant se les garder.
    L’Europe n’existe que pour imposer l’immigration islamique et les règlements qui coulent des dizaines de milliers d’entreprises chaque année.
    Je pense aussi comme toi que le choix, il faut être effectivement réaliste, doit se porter entre la Chine et les Etats-Unis pour le commerce. Le choix est vite fait.
    Quand au service militaire, il ne sert à rien, l’armée étant maintenant ultra sophistiquée, seuls des professionnels sont utiles.
    L’armée pour mâter les voyous et redresser les délinquants comme on me dit souvent ? Pour cela il y a la gendarmerie, les matraques, et les prisons tous ceux qu’interdit la gauche puante.

    1. Avatargigobleu

      @ Cachou. Comprenez bien mon idée. Il ne s’agit pas de constituer une armée forte pour faire la guerre ni pour instituer un régime policier (nous sommes déjà suffisamment bien servis comme ça avec le virus chinois). il s’agit simplement de se faire respecter des prédateurs et d’assurer une vraie sécurité de nos populations qui ne limite pas les libertés fondamentales.mais au contraire les garanti au travers de l’apprentissage des responsabilités.
      Vous avez raison, dans la guerre moderne, une armée de fantassins n’a plus de réelle raison d’être. Mais les objectifs poursuivis par un service militaire seraient autres. Il s’agit surtout pour les jeunes de les équiper pour leur avenir entre le moment ou ils quittent papa et maman avant d’entrer dans la vie active.Leur inculquer la fierté d’appartenir à une nation. Quelques règles de discipline fort utiles aussi pour affronter la vraie vie et le respect des autres.Le respect de ses engagements et la conscience d’appartenir à une communauté solidaire tant dans la joie que dans l’adversité. Beaucoup de ceux qui ont connu le service militaire témoignent du bien que cette expérience à procuré sur leur sociabilité.

      1. Avatarcachou

        Re-salut gigobleu,
        Tout d’abord, tu me vouvoies maintenant alors qu’on se tutoie depuis des années. Un auteur d’article peut tutoyer dans son forum, il ne fera aucun favoritisme, ni ne vexera personne ! Bon, venant en à l’essentiel.
        Non, gigobleu, tu n’as pas bien lu les raisons pour lesquelles je pense que le service militaire est inutile et même nuisible. Il est vrai que j’ai fait un résumé extrêmement court pour ne pas encombre le forum.
        En fait, pour savoir les 9 raisons qui font que je suis contre ce service militaire* je m’en suis expliqué sur le lien suivant :
        http://www.les-scandales-des-vaccinations.fr/rr-page-diverse-63.html
        Dis-moi ce que tu en penses ?
        =====
        * je précise que personnellement, j’ai fait mon service militaire, c’était encore obligatoire. Je l’ai fait dans les paras, au 1er RCP (Régiment de Chasseur Parachutiste) de Pau.

        1. Avatargigobleu

          @ cachou. C’est sûr que si l’on envisage le service militaire selon la description que tu nous apportes, celui-ci ne sert plus à rien. Il faudrait au préalable redéfinir un cadre clair avec des règles précises. Il s’agit surtout de restaurer l’idée de rendre service à la nation gratuitement mais de façon obligatoire. Je ne désire pas trop disserter des modalités de ce sujet ici qui nous écarterait de l’idée générale de l’article. Des forces vives logées, nourries, blanchies et correctement encadrées sont susceptibles, à mon avis, de servir utilement la nation et peuvent lui rendre un service rentable. Il n’y a pas que la guerre dans un service militaire. Comme son nom l’indique, il y a aussi l’idée de service (en l’occurrence à la nation). Au service militaire, on ne choisit pas ses relations et c’est une excellente chose pour former un tempérament.

          1. Avatarcachou

            Ne t’inquiète pas pour dévier du sujet, comme tu le sais cela est très fréquent, si les posts ne concernaient que les sujets stricto sensu des articles, il y en aurait toujours deux fois moins. Cela dit, puisque tu le souhaites, je ne vais pas m’attarder, mais simplement pour te dire que je te rejoins sur l’idée principale de ton message.
            En dehors de la question du service militaire dont tu connais mon avis maintenant, je te rejoins complètement sur la nécessité absolue de redonner à nos jeunes le sens du service et de la nation. C’est parce que ces deux notions ont grandement disparu, que l’on peut constater toutes les dérives de notre société.
            En effet, notre société part dans la dérive la plus totale parce que les islamo-gauchistes depuis 45 ans ont renié toutes les valeurs qui avaient construit la France durant des millénaires. Et ils ont pu le faire grâce au bon peuple français qui les a régulièrement remis en place depuis 45 ans.
            Si, ceux qui ont un certain âge maintenant, constatent que la France est complètement différente de celle d’il y a 50 ans, c’est justement parce qu’à cette époque la population aimait son pays, avait le sens du service envers lui et le sens de la nation, tout ce que tu décris et pour lequel je suis entièrement d’accord.
            Mais c’est à la société à cultiver ces notions patriotiques par tout ce qui existe déjà à savoir l’éducation nationale, les écoles post bac, développer les responsabilités et non l’assistanat, reformer les jeunes à un esprit critique, de réflexion et d’analyse et non plus les endoctriner. Ceci n’est pas le rôle d’une armée. Quand une nation a besoin de l’armée pour développer toutes ces notions, c’est que la société elle-même a échoué. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens pensent que l’armée « dressera » nos jeunes, tout simplement parce que notre société n’en est plus capable.
            C’est depuis l’arrivée de ces gouvernements islamo-gauchistes que tout s’est dégradé. Un pays ne peut se développer économiquement, socialement et humainement que si sa mentalité est saine et patriote. C’est à partir des mentalités que le reste suit. Et c’est la raison pour laquelle tous ces islamo-gauchistes ont détruit ces mentalités.

          2. Avatarbm77

            Je suis d’accord avec vous Gigobleu et contre cachou en tout cas sur l’armée . Je situe le début de nos problème et la trahison des élites à partir du moment que Chirac a renoncé plus que décidé d’en finir avec le service militaire que j’ai fais contraint forcé mais dont je n’aurais jamais remis en question l’utilité et le symbole fort en question. C’était un élément fédérateur de tout Français qui se revendiquait tel!!!

  8. AvatarHagdik

    Quand il a été question de nous imposer cette escroquerie financière généralisée, j’avais soulevé cette suggestion.. A cette époque, mon entreprise (plus de 100 000 personnes dans le monde) payait en ECU.
    Je me suis fait incendier, fusiller, découper en tranches, pulvériser !
    J’ai survécu.
    Bien content de voir revenir l’idée.
    Dans ce genre d’échange, je rappelle toujours qu’en 2000 je payais ma baguette 0,80 franc et que je la paie aujourd’hui 1 neuro………

    1. AvatarMachinchose

      et moi je payais un avocat chez mon fruit et légumes 1 franc et aujourd’ hui deux euros

      idem pour une noix de coco

      soit, en convertissant 15 francs a présent

      mon revenu n’ a pas été foutu de copier cette progression

  9. Avatar@D.P.

    L’alliance avec quelqu’un plus puissant signifie d’être avale par lui et de perdre son indépendance. Je ne pense pas, que la France et l’Europe entière devront déjà réagir comme ça. Europe a été logiquement dépendante de USA pendant la guerre froide, mais après, les bénéfices de cette alliance ne sont pas évidentes. Donc, il faut chercher les autres alliances, pour former la troisième force dans le monde. Peut-être, l’alliance avec la Russie sera intéressante.
    Et l’abandon euro dans les échanges internationaux signifiera le quasi-monopole d’USD et une réalisation d’un rêve américain, donc la vie prospère par l’émission gigantesque des USDs.

    1. Avatargigobleu

      @D.P. Libre à vous d’apprécier les « bienfaits » des goulags, prisons et autres centres de rééducation, censure et contrôles policiers des régimes communistes. Personnellement j’adhère plutôt aux systèmes de prospérité capitaliste. « La faiblesse du capitalisme réside dans une répartition inégale des richesses. La vertu du socialisme consiste en une répartition égale de la misère » Winston Churchill

      1. Avatar@D.P.

        S.V.P., regardez sur le calendrier et, peut-être, vous comprenez que nous sommes en 2020. La Russie a rompu avec le communisme et socialisme dans les années 1990. Actuellement la France est plus socialiste que la Russie et la différenciation des revenus en Russie est plus importante qu’en France. Idem pour la liberté d’expression, en Russie on peut s’exprimer plus librement qu’en France (surtout après la loi Avia).
        Par contre, je vous remercie pour cette excellente citation de Winston Churchill, mais actuellement elle est bien appliquée à la Corée du Nord, où nous trouvons, notamment, « une répartition égale de la misère »

  10. AvatarR.E.D.

    Une autre solution envisageable: Garder l’Euro comme monnaie européenne pour les grands transactions et revenir a nos monnaies nationales en parité . Il est d’autant plus réaliste que le drachme ne doit pas avoir la même valeur que le franc . Ces pays en phase de ruine ont étés très content de noyer leurs dettes dans cette monnaie fourre tout. Il est grand temps que les pays européens retrouvent leur souveraineté dans bien des domaines. Industrie, économie, santé, production, alimentaire, désintoxiquer les gens des produits a faibles prix fabriqués par des gens qui ne nous veulent pas du bien. cela va être difficile dans les mois prochains quand le coût réel des mesures prises durant le premier trimestre. sera effectif .

    1. Avatargigobleu

      @ R.E.D. Pourquoi pas? C’est une autre éventualité qui mérite aussi réflexion hors de toute passion.partisane.

  11. AvatarDorylée

    Il ne faut pas perdre de vue que, lorsque l’on utilise la monnaie américaine pour les transactions, on doit se plier aux diktats des USA (embargo, boycott, interdictions diverses) sous peine de sanctions économiques et pénalités extravagantes …

Comments are closed.