Le Genevois Jean-Dominique Michel : l’essentiel des morts du Covid sont des morts politiques

Publié le 28 avril 2020 - par - 16 commentaires

.

Voici une belle analyse d’un vrai anthropologue, lui. Pas comme ceux qui entourent Macron dans ses comités Théodule. Expert plein de bon sens (cela devient une denrée rare…). Ce qu’il dit est tellement juste, simple que l’on se demande pourquoi il n’est pas interviewé sur toutes les radios, sur toutes les télés… et pourquoi il n’et pas consulté par Macron et sa cour. Mais on sait pourquoi… le bon sens est l’ennemi de Big Pharma, de la mondialisation… 

Avant de l’écouter, voici quelques extraits de son entretien mis en avant par les intervieweurs qui sont aussi ceux qui font connaître la video. A écouter, à savourer, à faire circuler.

Extraits

« Le discours officiel relayé par les médias est une sorte de propagande »

« J’y vois une déliquescence éthique, mais aussi intellectuelle et philosophique de nos civilisations. De ce point de vue, je dirais que le Covid est un révélateur de nos incohérences ; incohérences fatales »

« Une fois qu’on a généré un état de panique […], c’est très difficile pour nous de changer une cognition erronée »

« On a vu un embrayage s’actionner, allant vers la stérilisation de la pensée et un déni de réalité »

« L’exposition massive de la population aux vrais facteurs de risque que sont la malbouffe, la pollution, le stress et la sédentarité […] s’est retrouvée dans le Covid »

« On a laissé la responsabilité de gouverner […] à une cohorte de mathématiciens-modélisateurs – des geeks – qui passent leur vie devant des ordinateurs à construire des mondes qui n’existent pas »

« Le confinement, […] c’est le pire cas de figure pour faire flamber une épidémie »

« Un train de réponses intelligent, c’est : multiplier la capacité de dépistage, dépister le plus de gens possible, mettre en quarantaine ceux qui sont contagieux et utiliser le traitement à base d’hydroxychloroquine »

« Les interventions sur le lien social sont plus efficaces que les réponses sanitaires. Et là on a isolé des centaines de milliers de personnes de manière durable »

.

Présentation de la video par les intervieweurs 

Notre interview de crise avec Jean-Dominique Michel

Les propos de Jean-Dominique Michel peuvent choquer – ou rassurer. Le Genevois est depuis 30 ans l’un des plus grands spécialistes mondiaux de santé publique. Il a travaillé nuit et jour ces dernières semaines pour comprendre ce qui nous arrive. Interview grand format par ATHLE.ch et PHUSIS.ch Philosophie. A écouter avant de vous faire votre propre idée de la crise que nous vivons.

Le samedi après-midi du 25 avril 2020, nous nous sommes rendus à Genève à la rencontre de Jean-Dominique Michel, anthropologue et expert de renommée mondiale en matière de santé publique. Après avoir étudié pendant plus de 30 ans les pratiques de soins et dispositifs sanitaires en Europe et dans le monde et avoir enseigné dans une quinzaine de programmes universitaires et Hautes écoles en Suisse et à l’étranger, il a travaillé comme nul autre ces dernières semaines pour comprendre et mettre en perspective ce qui nous arrive.

Dans son bureau de l’Association Pro Mente Sana dont il est le secrétaire général, il nous présente, avec sagacité, ouverture et sans langue de bois l’anatomie de la crise que nous vivons. A partager sans modération.

Print Friendly, PDF & Email

16 réponses à “Le Genevois Jean-Dominique Michel : l’essentiel des morts du Covid sont des morts politiques”

  1. Avatar Alexander dit :

    J’ai regardé cette vidéo ce matin, vraiment très instructif.

  2. Avatar Machinchose dit :

    des morts politiques ou virtuels !!

    il meurt en periode normale 1500 personnes par jour en France

    et chiffre supérieur en février et mars 2018 ;………….

    JE SUIS COMPLETEMENT ASSOMME PAR CES MENSONGES ELUCUBRATOIRES

    JE SUIS IVRE DE CETTE MEME INFO DEPUIS 3 MOIS

    coronavirus matin midi soir

    qu est ce qui se cache derriere toute cette campagne

    ah! ça y est j’ ai des masques , des gants, du gel, ma fille qui a comme client une clinique vient de nous apporter

    j’ attends la révétation de la formidable enculerie qui se cache pour le moment

    • Paco Paco dit :

      Je suis dans les mêmes dispositions d’esprit ! Fais moi une petite place, j’ai apporté mon strapontin ! 😎

    • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

      Oui ! @Machinchose ;

      Il y a une très très grosse anguille à l’Élysée et ailleurs !

      Je suis totalement d’accord avec votre constat et je ne cesse de le dire.

    • Avatar Victoire de Tourtour dit :

      Pour ma part, je ne crois guère à la révélation.
      Dans un siècle, peut-être…
      On pressent bien qu’il y a un tas de saloperies embusquées derrière cette campagne cauchemardesque,mais, pour l’heure, nous en sommes réduits à des supputations.

  3. Avatar Alexander dit :

    J’ai regardé cette vidéo ce matin, vraiment très instructif. Un éclairage plus qu’intéressant.

    • Avatar denise dit :

      oui moi aussi , et je me suis dis que si cet homme là parle de l’OMS, des connivences entre l’industrie des médicaments et les plus hautes instances de santé publique ( 24′ ) , que ce soit en Suisse ou en France et ailleurs , cela devait être vrai .quel monde !! ..y a du boulot ! et faire circuler cette vidéo

      • Avatar denise dit :

        quelques précisions :  » l’OMS a des intérêts privés, fonctionne avec 80% de fonds privés, notamment ceux de Bill Gates, ce qui est un dévoiement : les instances internationales qui devraient être neutres ,indépendantes des pouvoirs économiques, sont instrumentalisées par des Etats ( c’est ainsi qu’ils ne voulaient pas fâcher la Chine ) .
        Des politiques sont ennoyautés avec des intérêts autres que le bien commun ; on sait que toutes les instances d’accréditation des médicaments sont en lien et en conflit d’intérêt massif avec l’industrie pharmaceutique .
        En 2012 en Suisse, 60% de ceux qui travaillent à Suisse Médic, (organe officiel de la Confédération de l’analyse des médicaments) avaient des liens direct avec l’industrie pharmaceutique .. »

  4. Jean-Paul Saint-Marc Jean-Paul Saint-Marc dit :

    Ce doit être cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=4MqArCjrkmI

  5. Avatar Pier dit :

    Les francais ce sont encore bien fait entuber
    Pas intuber
    Mais entuber
    Les degats vont suivre …

  6. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Dès le début nous nous sommes demandé ce que cela signifiait. Le 27 février un ami nous a envoyé le lien de la carte des contaminations et nous avons commencé à faire des calculs et des pourcentages et nous nous sommes demandé ce que cela signifiait : un tel tintouin pour une mortalité du genre 0,0001 % de la population mondiale ? Pour quelle raison en fait-on tant ?
    Mon hypothèse : depuis des années on nous annonce le crash économico financier mondial « plus grave que la deuxième guerre mondiale »
    Soudain, ce virus arrive et arrête tout le système économico financier mondial…
    Question : est-ce le virus qui arrête ce système ou bien ce virus est-il le bouc émissaire providentiel derrière lequel cacher l’écroulement mondial ? ou autre chose?

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      je me pose évidemment la même question ce qui se passe est énorme

    • Avatar denise dit :

      j’ai été surprise quant à moi du niveau rapide de la propagation du virus dans tous les pays du monde , en février il y avait des cas en Bolivie !!

      • Avatar André dit :

        Du 24 octobre au 29 il y a eu à Wuhan les jeux mondiaux militaires, puis tout ce monde est retourné dans son pays !!!
        Avec sans doute un petit virus dans ses bagages…

  7. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Il y a aussi une bizarrerie autour des masques
    Premier cas le personnel soignant :
    en salle d’opération tout doit être stérile pour ne pas infecter l’opéré = OK.
    En cas de danger d’être infecté le personnel soignant doit mettre un masque pour ne pas être infecté par un microbe qui lui viendrait de l’extérieur – exemple : dans une léproserie on se protège, pas pour ne pas infecter le patient mais pour éviter d’être contaminé
    Deuxième cas monsieur tout le monde
    Je dois mettre un masque pour ne pas projeter mes microbes sur les autres = OK
    Quand je rentre chez moi je ne dois plus toucher mon masque et le laver à au moins 60° … oui, mais si mon masque ne contient que mes microbes il n’est en aucun cas dangereux pour moi, pourquoi dois-je m’en méfier ?
    A moins que le masque ne serve à me protéger contre les microbes que des autres projettent sur moi ?
    Mais alors je dois mettre un masque non seulement pour protéger les autres de moi mais aussi pour me protéger moi des autres ?
    Autre question : pour quelle raison un tel vacarme autour de l’affaire de masques ? pour quelle raison en faut-il de telles quantités ?
    L’affaire des masques c’est pas clair du tout – cette histoire de virus c’est pas clair non plus
    Question : on nous cache quoi ?
    si cela avait été comme les grippes précédentes on aurait fait comme avec les grippes précédentes… si on a fait autrement c’est que c’est autre chose, mais quoi?

  8. Edmond Richter Edmond Richter dit :

    Je suis ebloui par cet interview magnifique: Tant de clarté, tant d’intelligence pratique, tant de bon sens et tant d’humanité…A un moment j’ai bien cru qu’il allait pleurer en parlant des EPHAD….
    Merci Christine pour ce moment de bonheur malgré le tragique de ce que l’on nous oblige à vivre…et à mourir…

Lire Aussi