A propos de l’amour fou de Covid pour Prevotalla…


A propos de l’amour fou de Covid pour Prevotalla…

.

J’ai lu hier soir l’article de RR sur la bactérie dont on parle partout, Prevotalla.

Prevotalla, la bactérie qui rendrait Covid dangereux et s’attaquerait surtout aux vieux et obèses…

.

Curieuse coïncidence, je discutais justement avec une amie de l’implication de la flore (microbiote) intestinale dans les maladies respiratoires et donc du covid 19 pas plus tard qu’il y a deux jours, notamment en raison des dysbioses  provoquées par un mauvais régime ou… un jeûne partiel (restriction calorique) comme celui induit par la grippe (perte d’appétit).

.

Le ramadan pourrait dans cette optique faire des ravages chez nos amis musulmans. Ça pourrait peut-être enfin leur ouvrir les yeux… après la fermeture du pèlerinage démontrant son inutilité (alors qu’il est censé vous protéger et vous inonder de bienfaits), ça commencerait à faire beaucoup. C’est tout le bien que je leur souhaite.

.

Pour en revenir à la flore intestinale, j’étais tombé par hasard sur des articles récents traitant de ce sujet. Cocorico, la France est en pointe sur le sujet : ce sont des études menées à l’Institut Pasteur du CHU de Lille. Une bonne flore intestinale produit des substances, acétates, butyrates, etc qui participeraient à la protection contre les infections pulmonaires.

A noter qu’on a découvert aussi très récemment une flore pulmonaire, qui serait reliée à l’intestinale. D’où le lien de cause à effet.
[du coup je me demande si le covid ne pourrait pas aussi attaquer des bactéries pulmonaires: nouvelle piste à creuser?]

Donc cette piste est tout à fait crédible et à suivre.

___

Pour ceux qui veulent creuser le sujet (ces articles ne parlaient pas encore de la Prevotella, ça c’est nouveau pour moi):

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grippe-des-surinfections-bacteriennes-liees-a-des-perturbations-du-microbiote-intestinal_142169

https://www.medisite.fr/la-grippe-grippe-votre-microbiote-intestinal-a-lorigine-de-complications.5560166.196466.html
https://www.medisite.fr/la-grippe-grippe-votre-microbiote-intestinal-a-lorigine-de-complications.5560166.196466.html?page=1

https://dailygeekshow.com/grippe-microbite-intestinal-surinfection/

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31748-Le-microbiote-intestinal-responsable-surinfections-bacteriennes

Et sur la flore pulmonaire:

https://sante.lefigaro.fr/article/de-bonnes-bacteries-aussi-dans-nos-poumons/

Au fait, la conclusion de ces articles est qu’en cas de grippe (et peut-être de covid), il faut se forcer à manger normalement et en quantités suffisantes (habituelles).

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




13 thoughts on “A propos de l’amour fou de Covid pour Prevotalla…

  1. Avatarclaude

    il y a une autre bactérie qui s’attaque aux vieux c’est la macronie, et pour s’en débarrasser il suffira de voter autrement en 2022.

    1. AvatarG1Avis

      Macron préfère tuer l’économie (par confinement aveugle de toute la population) pour tenter de sauver les crevards.
      Cela va plutôt à l’encontre de votre affirmation.

      1. pikachupikachu

        Faux,

        Macron fait les deux, il permet l’élimination des vieux et fait le confinement en même temps. Il y a plusieurs manières de comprendre cette contradiction dont une étant que c’est un psychopathe. Il n’a aucun sens moral, ce qu’il veut, c’est tirer un max de fric de cette situation et renvoyer l’ascenseur à ceux qui l’ont placé là.
        Le confinement et le désastre économique, il s’en fiche tout autant que les vieux qu’ils ne veut pas soigner et qu’il veut euthanasier. Ca c’est son côté psychopathe.
        Le nombre de morts qu’il veut faire grimper, ça c’est son côté « faisons du fric avec tout ça » : il imposera l’utilisation d’un vaccin ou un médicament de même qu’il a imposé l’interdiction d’un médicament possible (chloroquine) et l’obligation de 11 vaccins. Tout ça a un coût énorme, qui sera encaissé par des laboratoires et il aura droit à sa commission (à moins qu’il ne l’ait déjà encaissée).

      2. pikachupikachu

        @G1Avis

        je ne sais pas si vous vivez en France, mais si vous y viviez pour de vrai, vous sauriez que Macron a aboli le principe logique du « tiers exclu ». Ce qu’il a appelé le « En-Meme-Temps ». Il embrasse ainsi les contradictions. Il peut être écolo et pour la croissance économique. Républicain et favoriser le communautarisme.
        Il est « en guerre » contre le coronavirus, mais interdit un traitement éventuel et n’impose pas la production de masques, ou de test de dépistages : étrangement, il les achète à l’étranger, même s’ils n’arriveront qu’à la fin juin !!!
        http://www.leparisien.fr/societe/les-masques-commandes-par-la-france-en-chine-seront-livres-d-ici-la-fin-juin-07-04-2020-8295360.php

        En même temps : en même temps je
        – confine et tue l’économie
        et
        – je tue les personnes âgées et vulnérables

        Aucune contradiction donc, contrairement à votre propos qui se veut logique mais qui s’appuie sur un Macron idéalisé, qui serait cohérent alors que le vrai Macron, celui du En-Meme-Temps et « Pensez Printemps » est un schizophrène.

      3. AvatarEnChemin

        Ce n’est pas pour cette raison. C’est pour tuer ce qu’il reste des classe moyenne, les TPE, les PME, et pour qu’il ne reste plus que les multinationales. Une fois que tout le monde sera endetté, au chômage et dépendra de l’état, ce sera facile de contrôler les gens, mais pour cela il faut faire les poches des français. Cela a été facile pour les plus faibles (les gilets jaunes) cela prend un confinement pour mettre les petites entreprises en faillite et qu’elle se fasse racheter une bouchée de pain par les grosses entreprises. Et par ailleurs, dites vous qu’un jour vous serez un de ces crevards, à moins que vous ne décédiez jeune.

  2. pikachupikachu

    Et petite correction, il ne s’agit pas de prevotalla, ni du prévôt d’Allah, mais de prevotElla (créature hybride, issue de la consommation par Daniel Prévot (l’acteur) d’un pot de Nutella).

  3. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

    D’où l’intérêt d’un bon équilibre alimentaire, dont de produits enrichissant la flore intestinale (yaourt, fromages non pasteurisés, des fibres ce qui est moins connu … en somme des probiotiques), ce qui de toute façon ne peut faire que du bien à condition de ne pas déséquilibrer son alimentation par excès là aussi (les laitages pourraient participer à des allergies) !

    Limiter le sucre, le pain (au blé trop raffiné donc sans fibre), éviter quand c’est possible l’usage d’antibio. (vive l’homéo. ==> m’a changé la vie depuis 40 ans) si non, faire suivre le traitement d’ultra-levures.

  4. AvatarAnne Lauwaert

    mes parents me disaient « tu dois bien manger sinon tu vas attraper la tuberculose » – ils avaient vu mourir leurs cousins et amis, à l’époque il n’y avait pas de traitement…
    à la fin de sa vie, à plus de 100 ans, ma mère disait encore « il faut bien manger »
    « bien » cela signifiat manger de TOUT, avec modération.

Comments are closed.