Macron réunit le Conseil de défense : vers un confinement total et le recours à l’armée ?

Publié le 16 mars 2020 - par - 17 commentaires

.
Sibeth Ndiaye, se voulant encore une fois rassurante, l’avait affirmé : cette histoire de « décret de confinement » n’est qu’une « fake news » mais « a affirmé dans le même temps que le gouvernement prendrait « toutes les mesures » qui permettront de modifier en profondeur les comportements face au coronavirus » (Le Parisien)

Le mot d’ordre de la Macronie reste, bien sûr, de « ne pas paniquer la population ». Bruno Lemaire l’avait assuré il y a peu : inutile de constituer des stocks puisqu’il n’y a pas de pénurie.

Mais en cas de confinement total, comment gérer l’approvisionnement en nourriture et en biens de première nécessité ?

En réunissant le Conseil de défense ce lundi midi, Macron s’apprête-t-il à faire appel à l’armée dans le cadre d’un confinement total du pays ?

.

Coronavirus : Macron réunit le Conseil de défense avant de prendre la parole à 20 heures

Le président de la République va une nouvelle fois s’exprimer devant les Français, alors que face à la crise causée par le Covid-19, beaucoup appellent à un confinement total du pays.

A nouveau une journée cruciale dans la lutte contre le Covid-19. Emmanuel Macron réunit ce lundi midi le Conseil de défense pour décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Quelques heures plus tard, le président va une nouvelle fois s’exprimer ce soir à 20 heures. Jeudi, déjà, il avait pris la parole pour annoncer la fermeture des établissements scolaires.

.

Va-t-on vers un nouveau durcissement des mesures à prendre pour enrayer l’épidémie de coronavirus?

Emmanuel Macron va réunir le Conseil de défense avec notamment autour de la table, le Premier ministre, le chef d’état-major particulier, le coordinateur national du renseignement, les ministres de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Auparavant, le chef de l’Etat doit s’entretenir dans la matinée avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, la chancelière Angela Merkel et le président du Conseil Charles Michel pour discuter d’un éventuel contrôle renforcé aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

Pour l’instant, le confinement général est une « fake news »

Puis, Emmanuel Macron tiendra ensuite une visioconférence des leaders du G7 à 15 heures, une réunion décidée lors d’un appel avec Donald Trump vendredi.

En France, alors que le bilan de l’épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5 423 cas confirmés en France, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures, la question est de savoir si l’on s’oriente vers un confinement généralisé comme en Espagne ou en Italie.

Jusqu’à présent, l’Élysée a démenti les rumeurs qui circulent depuis dimanche d’un imminent confinement généralisé des Français chez eux comme l’ont déjà décidé l’Italie et l’Espagne.

http://www.leparisien.fr/politique/coronavirus-macron-reunit-le-conseil-de-defense-avant-de-prendre-la-parole-a-20-heures-16-03-2020-8281065.php

.

Face au coronavirus, le gouvernement prépare le recours à l’armée

Le gouvernement a publié au Journal officiel du 15 mars un décret relatif à l’affectation temporaire des militaires.

Le texte permet l’affectation temporaire dans des organismes civils de militaires pour une durée limitée. Parmi ces organismes, on relève notamment les établissements de santé publics ou privés, les groupements de coopération sanitaire.

https://reporterre.net/Face-au-coronavirus-le-gouvernement-prepare-le-recours-a-l-armee

.

Des militaires déployés à Milan (Flavio Lo Scalzo/REUTERS)

.

Marseille : les supermarchés et hypermarchés pris d’assaut

Ce matin, à Marseille, les supermarchés et hypermarchés marseillais étaient pris d’assaut par les clients.

Plusieurs dizaines de personnes attendaient leur tour dans des files d’attente improvisées à l’entrée des magasins. Pas de pénurie de stock à l’intérieur cependant ni de mouvement de panique : chacun semblait prendre son mal en patience.

Du côté de l’hypermarché Carrefour Grand Littoral, dans les quartiers Nord de Marseille, des centaines de personnes attendaient leur tour, pendant plusieurs heures, avant de pouvoir rentrer.

À l’entrée du Biocoop du même centre commercial, un panneau confirme que l’approvisionnement se fait normalement mais limite à 40 le nombre de personnes dans le magasin.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5935154/marseille-les-supermarches-et-hypermarches-pris-dassaut.html

 

Print Friendly, PDF & Email

17 réponses à “Macron réunit le Conseil de défense : vers un confinement total et le recours à l’armée ?”

  1. Avatar jojo dit :

    dommage qu’il ne prenne pas des decisions aussi radicales envers les islamistes, les racailles muzzs, l’islam, les violeurs, les egorgeurs etc…….

  2. Jules Ferry Jules Ferry dit :

    Mondialisation…de la peur. Peur = arme suprême du pouvoir. Macron devait en rêver.

    • Avatar Michel dit :

      La peur, il en rêvait, l’UE l’a fait (à Bruxelles). Il doit se frotter les mains, le petit pourri.

  3. Avatar Hervé dit :

    Pour une fois,nos militaires ne seront plus confinés dans leurs casernes;mais malheureusement,c’est un peu plus tôt,que nous aurions eu besoin de ces braves gens,qui ont pour rôle,de protéger nos frontières,afin qu’il n’entre pas tout et n’importe quoi chez nous;y compris le coronavirus sans passeport,comme dit si bien notre idiot de service..!

  4. Avatar Fomalo dit :

    C’est bien la sénégalaise qui avait « assumé de mentir »??? En qualité de porte-paroles elle peut aller se rhabiller, et dans tous les sens.Un deuxième prêche du maqueron en cinq jours, ça commence à bien faire. Poussé aux fesses il va probablement fermer -sa seule méthode- de manière grandiloquente, toutes les libertés des Français, qui ont peur et ce sa….ard le sait. J’attends comme beaucoup d’entre nous ce qu’il va faire ou non en collusion avec la Turquie et sous l’égide de la chancelière. Pour le reste, on vit, on meurt, de coranov 19 ou de tremblement de terre, ou d’un « arrêt cardiaque » ou d’un coup de lame.L’appel aux militaires me rappelle un certain nombre de choses depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à 1958…compte-t-il rappeler les forces armées au Mali?

  5. Avatar Aardvark dit :

    Tout à fait, @ jojo, ça serait une excellent nouvelle et un excellent début… Et puisque les mosquées sont fermées, pourquoi ne pas les laisser ainsi ? Ce serait une bonne décision concernant la santé publique (et morale !…)

  6. Cat Cat dit :

    Je cherche des réponses à un questionnement concernant les personnes qui vont se retrouver sans aucune ressources pendant cette période et qui à part des proches pour les aider niveau nourriture , les factures vont s’accumuler notamment factures d’énergies et les loyers.. Moi j’ai aucun soucis de paiements de loyers mais à compter de la fin du mois ça va être autre chose .. Est ce que quelqu’un a eu vent d’une info sur le sujet ? Car il va y avoir des personnes qui vont s’endetter et ça va être l’écatombe….

  7. Avatar berger dit :

    On aimerait une telle énergie à propos du grand remplacement, de l’américanisation, de la racialisation, de l’islamisation, maintenant, aller discuter avec des gens comme Charles et Ursula….

  8. Avatar Christian dit :

    Mais fermer nos frontières hexagonales hors de question pour Micron. Le chantre de la mondialisation se voit déjà président de l’Europe, la France petit pays de gaulis réfractaire étant trop petit pour sa majesté.
    Vivement que ce petit monde de l’ancien monde dégage de notre paysage !

    • François des Groux François des Groux dit :

      Macron veut fermer les frontières de Schengen. Enfin ! (mais bon, comme c’était déjà une passoire…)

      L’Espagne vient d’annoncer la fermeture de ses frontières !

      Macron finira tout seul (la France avec) avec ses petits poings rageurs à sermonner les autres, les frontières grandes ouvertes… par idéologie.

  9. Avatar Mickdan dit :

    C’est pas une fake news ça passe demain au journal officiel,confinement,total avec couvre feu a partir de 18 heure,police et armée dans les rues pour faire respecter les consignes,les blindés et camions militaire arrive vers les grandes ville depuis ce matin !!

  10. Hoplite Hoplite dit :

    Magasin fermé mais un avion toutes les deux minutes à Roissy…

  11. Avatar Karnyx dit :

    Pour certains préfets, c’est la faute de la population :
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-population-n-pas-pris-la-mesure-selon-le-prefet-6782609
    Encore un énarque, promotion « Foresti »

  12. Michèle Michèle dit :

    Suite à l’allocution de 20H00

    RENDONS GRACE AU CORONA VIRUS DEUXIEME EPOQUE

    Qu’est-il arrivé à choupinet ?

    Décidément, nous sommes vraiment ses compatriotes.
    Il veut protéger les soignants, et les pompiers, tant qu’à y être.
    Est-ce qu’il va intervenir, c’est-à-dire, laisser l’armée intervenir dans les 150 zones d’occupation lorsque les pompiers se font caillasser ?
    L’armée est appelée à la rescousse pour des questions sanitaires. C’est fort louable, à condition que le pouvoir ne cède pas à la tentation de la Rue d’Isly.
    Quand on voit la composition de l’armée professionnelle actuelle, il ne faut pas être un grand complotiste pour être extrêmement dubitatif.
    On ne peut critiquer la décision de fermer les frontières, mais, considérant la situation de trop nombreux pays européens, on peut douter de son efficacité.
    Six fois, avec des trémolos du plus bel effet, «il» nous a dit qu’on était en guerre. Ce soir, il a même mis quelques notes de ce qui pourrait être perçu comme un semblant de Marseillaise. Mais, est-ce la mauvaise qualité de mon récepteur radio, ou, une sorte de malaise à afficher, clairement l’hymne national ? les mesures m’ont semblée bien mesurées et le niveau de décibels particulièrement bas, furtif !

    Est-ce que le corano virus serait le seul ennemi ?
    Que je sache, ce n’est pas lui qui occupe les 150 têtes de pont de l’invasion islamique !

    Identifions, rapidement, les causes véritables, profondes de notre descente aux enfers et réagissons.

    De combien de temps disposons-nous ?
    Nul ne le sait, raison de plus pour se hâter !

    DELENDA CARTHAGO

    Gérard

  13. romulus romulus dit :

    Il est fort ce micron, de nous faire à la fois le coup des taxis de la
    Marne et celui de l’appel du 18 Juin, le deux en un de la start-up
    nation made in Black et Decker….
    Et un p’tit coup sur l’extrême-drôate (« les non-sachant », « les fake-news »), et EN MÊME TEMPS, un p’tit coup sur ses copains de banlieues qui risquent de s’agiter (« ni panique ni désordre »).
    Et un p’tit cierge avec ses copains les donateurs en passant vers Notre-Dame, ça aurait d’la gueule, non?
    Une grosse prière avec Madonna BRIGITTE alors?

  14. Avatar PJP dit :

    quand madame claire sévérac informait des virus en préparation pour des génocides avenir avec toutes les mesures qui vont avec ( liberté etc … ), nous y sommes

  15. Avatar Joël dit :

    Donc, la fake news dans le détail :

    Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a précisé ce lundi les modalités d’applications des nouvelles mesures de restrictions.
    Justificatifs de déplacements obligatoires

    Dans le détail, des exceptions aux restrictions sont prévues pour aller travailler, pour les déplacements pour motif de santé, familial. Les déplacements brefs seront aussi acceptés, ainsi que ceux effectués pour l’exercice sportif individuel. « On pourra prendre l’air mais certainement pas jouer un match de foot », a résumé Christophe Castaner, assumant tous les renoncements inhérents à cette mesure.
    100 000 policiers pour assurer les contrôles

    Pour s’assurer de la bonne application des mesures de restriction, des contrôles seront mis en place par les forces de l’ordre, sur des points fixes et mobiles, partout sur le territoire national. 100 000 policiers seront déployés pour effectuer cette tâche.
    Des amendes jusqu’à 135 euros

    « Chaque personne devra se munir d’un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. » Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement et son motif. Ce document sera disponible dès mardi sur Internet. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, il sera possible de rédiger son attestation sur l’honneur sur papier libre. En cas de violation de ces règles, les Français risqueront une amende de 38 euros qui pourra être portée à 135 euros.

    http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-amende-de-38-euros-100000-policiers-pour-controler-christophe-castaner-detaille-les-mesures-de-confinement-16-03-2020-8281644.php

Lire Aussi