Au lycée André Malraux de Montataire (Oise), les profs ont regretté de ne pas être Eastwood dans « Impitoyable »


Au lycée André Malraux de Montataire (Oise), les profs ont regretté de ne pas être Eastwood dans « Impitoyable »

.

« Dès 7h10 [jeudi 28 novembre], des jeunes sont arrivés habillés tout en noir sur le parvis pour en découdre avec la police », rapporte Eric*, enseignant à André-Malraux. « Au moment de la récréation du matin, les casseurs et certains élèves ont commencé à caillasser et à insulter la police. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs sommations, puis à des tirs de gaz lacrymogène. »

Sur les vidéos filmées par les élèves présents lors du mouvement de foule et largement partagées entre eux, les scènes sont impressionnantes. On y voit des dizaines de jeunes se précipiter dans le lycée pour fuir le gaz lacrymogène. Au milieu des cris et des bousculades, les casseurs parviennent à franchir le portail du lycée, resté ouvert, et pénètrent dans l’établissement. Méthodiquement, ils se dispersent en groupes dans les étages pour vandaliser et tenter de mettre le feu. « Il n’y avait aucun contrôle, aucune sécurité à l’entrée », nous confirme un membre du personnel. « C’est à ce moment-là qu’il y a eu des tentatives d’incendie dans le lycée », rapporte un autre.

.

Et les profs d’empiler des tables derrière les portes pour empêcher les casseurs d’entrer, d’essayer de gérer la panique, de mettre leurs élèves à l’abri… dans la déroute la plus totale 

.

Mais où était l’administration ? Où était la proviseure ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu des ordres stricts de confinement ? 

 

Lorsqu’un groupe d’individus menaçants pénètre dans le bâtiment, on est censés recevoir la consigne de se confiner dans nos salles. Jeudi, c’était bien le cas puisque certains sont entrés avec des bouteilles d’essence. Il doit y avoir une sonnerie spécifique qui retentit et on est censés entendre un message vocal », détaille Eric. Mais ce 28 novembre, ni la sonnerie de confinement, ni l’alerte au personnel, qui peut être envoyée via l’environnement numérique de travail de l’établissement, ne sont déclenchées. Plus inquiétant : certains professeurs, en cours au moment de l’intrusion, s’aperçoivent que le confinement n’est tout simplement pas possible. Sur les 72 salles de classe du lycée, 21 sont impossibles à verrouiller, à cause de serrures défectueuses.

Les portes barricadées avec des tables

Sollicitée par franceinfo, la proviseure, Marie-Hélène Pauly, assure que « tous les dispositifs d’alerte ont été installés et fonctionnent correctement ». Alors pourquoi ne pas avoir déclenché l’alerte confinement ? « Nous n’étions pas dans une situation d’intrusion dans le lycée, estime, malgré les faits rapportés, la cheffe d’établissement. Nous étions dans une période de confusion. » Quant aux serrures défectueuses, c’est un problème « qui a déjà été identifié et qui fait l’objet de travaux en cours, étage par étage ».

Ce jeudi-là, certains professeurs se retrouvent donc à barricader les portes avec les tables de cours, « de petits modèles à une place », nous précise-t-on. Dans une classe, une enseignante se blesse en faisant porter tout son poids contre une porte, alors qu’un des casseurs frappe à coups de pied de l’autre côté. Elle est actuellement en arrêt de travail. D’autres professeurs tentent d’arrêter les groupes dans les couloirs, essuyant pour certains « des coups ».

Lire la suite, édifiante, ici :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/les-eleves-pouvaient-lire-la-peur-sur-nos-visages-les-enseignants-d-un-lycee-de-l-oise-denoncent-l-inaction-de-la-direction-apres-une-semaine-de-violences_3730123.html

.

On y apprend que le proviseur a refusé le droit de retrait des enseignants et qu’elle n’a offert en tout et pour tout que de « discuter » histoire de calmer le jeu et d’éviter que ça fasse trop de vagues. Les mauvaises langues prétendent qu’elle aurait peur de ne pas avoir sa mutation dans un lycée plus facile coté…

.

Le lycée André Malraux de Montataire est à l’image de la France… Les bonnes gens livrées aux hordes barbares -même nos enfants, dans leurs écoles…- censées se dépatouiller sans agresser les agresseurs bien entendu, sauf à avoir de gros ennuis. Et des dirigeants qui ne veulent et ne peuvent pas mettre le hola à la violence d’origine immigrée ici comme là-bas, comme partout le plus souvent, parce qu’ils ne veulent à aucun prix arrêter l’immigration et encore moins renvoyer les Aliens chez eux. 

.

Tout ceci est anxiogène, terriblement anxiogène, et je pense notamment ici à ceux qui ont des enfants et qui ne sont plus sûrs du tout que ceux-ci soient en sécurité à l’école – et sur le chemin de l’école-, au contraire ! 

Et les profs ? Combien de ceux qui ont vécu cette scène improbable de western et sont prêts dorénavant à voter contre Macron, à voter pour Marine ? 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


17 thoughts on “Au lycée André Malraux de Montataire (Oise), les profs ont regretté de ne pas être Eastwood dans « Impitoyable »

  1. AvatarChristian

    Quand je les vois courir ainsi dans tous les sens, cela me fait penser aux files d’attentes des avions qui partent vers le Maghreb d’Orly sud, cela part dans tous les sens ou au pèlerinage à la Mecque..avec 700 morts en 2015 !

    https://www.youtube.com/watch?v=S76GcZy45C8

    Même marcher dans la rue ils n’y arrivent pas ces abrutis

  2. AvatarRODRIGUE

    Il ne le feront jamais, plutôt micron que Marine car sinon ce serait la guerre civile!
    Ils sont tellement englués dans leurs certitudes gauchistes du vivre ensemble qu’ils ne s’aperçoivent pas que ce qu’ils ont vécu est le prélude à une guerre civile et que ce n’est que le hors d’œuvre de ce qu’ils vont vivre avec en prime viols et décapitations en pleine rue !
    Comme on dit: « Quand on est con, on est con »!
    Le malheur est qu’ils précipitent toute la France et sa population dans le précipice !

    1. AvatarBruno Jarczyk

      Je partage tout à fait votre avis.Par ailleurs,je ne crois pas du tout que  »la Marine » serait à la hauteur de la situation en regard de la complexité des problèmes sociétaux

      1. AvatarMarco

        Marine n’a aucune envie de succéder à Macron, elle n’a pas de cap et
        change de programme comme de chemise. Ce n’est pas une alternative
        crédible, beaucoup sur RR n’ont pas l’air de s’en rendre compte.

      2. AvatarSureau

        Excuser moi mais vous ne partager pas du tout son avis! Lui il est pour Marine, vous vous faite partie de gens qui penses que se faire mener par le bout du nez depuis quarante ans, par les même menteur et la bonne solution , pas moi . Le Pen, c’est décrier par des gens qui ont peur du changement, pourtant nécessaire . Réfléchissez cinq minutes a ce que vous a amener la politique des gouvernement jusque à présent , a part si vous êtes un politicien, a mon avis rien de bon . Alors, avant de dire que quelque chose et de la merde, il faut d’abord y goutté ! Bien a vous, Sureau

    1. Avataralf77

      Sans parler de son Smish et Wesson 44 mag , le soufflant le plus puissant du monde . J’ai eu la chance de l’essayer au stand , ça envoi du lourd , pas pour les tafiottes . Le même jour j’ai essayé le desert eagle 44 mag , du bonheur . Il nous manque quelques clint eastwood ou charle bronson comme justiciers dans nos villes .
      alain

  3. AvatarCorsica

    Y en a qui découvrent l’eau chaude ,ca ne date pas d’hier, mais surtout (pas de vagues le vivre ensemble c’est génial patati patata),cest ça la réalité et c’est de pire en pire ,bientot comme aux états-unis avec des portiques à l’entrée des écoles pour détecter les armes .

  4. Avatargregory

    il faut choisir c’est macron le fascisme rouge,le cahot ,la charia, l’islamisation forcenée ,et le racket pour nourrir les hordes barbares qui votent si bien et qui nous ruinent.
    Ou c’est le parti de marine pour en finir avec mikron le destructeur de notre patrie!
    Si les votes pour marine écrasent le fielleux ,elle sera en mesure de s’attaquer au cancer métastasé qui nous ronge! l’slamisation sera stoppée et les gentils muzzs seront invités à faire leurs valises!
    Dans le cas contraire c’est l’état islamique de France qui gouvernera le pays!

  5. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

    Un propos peu courant dans l’EN mais en fait qui y est très courant : des couilles moles !

    Je me rappelle m’être opposé à l’entrée de jeunes par une porte de mon lycée. Bien sûr capuche sur la tête, j’ai fait sauter la capuche d’un individu qui n’a pas apprécié et a poussé la porte violemment blessant légèrement la CPE, mais il n’est pas entré lui et ces copains par la dite porte !
    Généralement, après un passage de ces individus dans le lycée, on comptait les radiateurs plus ou moins arrachés des murs et autres menus dégâts…

  6. Avatarveve

    Je pense que les profs sont tellement atteints qu’ils vont continuer à voter mondialisation pour avoir encore plus de racailles autour d’eux.

  7. Avatarsitting bull

    on va revenir au far west avec des shérifs armés d’un six coup et qui tirent ..à vue , faut mettre des vigiles armés et qui ouvrent le feu sur ces barbares qui me rappellent Attila et ses hordes barbares de huns qui ont défilé sur l Europe , nous vivons la même situation, l’histoire se répète

  8. AvatarJoël

    « le portail du lycée, resté ouvert »
    De mon temps, à 8h pile heure de début des cours, le portail était fermé par le surgé jusqu’à midi. Et pareil pour l’après-midi. Si on n’avait pas cours ou qu’un prof était absent, c’était étude obligatoire.
    Pas question d’aller glander dehors ou au troquet du coin.

    Quant à l’inaction de la direction, quand on lit ça… :

    Une institutrice : « J’ai proposé une dictée à mes élèves, un inspecteur m’a demandé de cesser ces méthodes bourgeoises »

    http://www.fdesouche.com/1310741-une-institutrice-jai-propose-une-dictee-a-mes-eleves-un-inspecteur-ma-demande-de-cesser-ces-methodes-bourgeoises

    Pas besoin d’être devin pour savoir où se situe leur idéologie.

  9. AvatarJean-Jacques LANGLOIS

    Les FRANCAIS vont-ils comprendre un jour que le traître macron ouvre grand la porte aux envahisseurs ????????????????????????????????

Comments are closed.