Geneviève de Fontenay ne veut pas d’une Miss Lorraine en « Poilu »… par respect pour ceux qui ont donné leur vie sur les champs de bataille


Geneviève de Fontenay ne veut pas d’une Miss Lorraine en « Poilu »… par respect pour ceux qui ont donné leur vie sur les champs de bataille

.

Une belle jeune femme française aux yeux verts souhaite porter le costume d’un Poilu en pantalon garance avec croix de Lorraine pour le concours de Miss France…

Bel élan de patriotisme pour les uns, maladresse irrespectueuse pour les autres, l’hommage au Poilu d’Ilona Robelin se heurte surtout au pacifisme indigné de l’ancienne présidente du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay.

Élection de Miss France : Miss Lorraine défilera en… Poilu

Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019, devrait créer la sensation le 14 décembre à l’élection de Miss France. Elle y défilera avec pour costume régional l’uniforme revisité des Poilus de 1914. Si cet hommage et l’audace de ce choix sont souvent salués sur les réseaux sociaux, des critiques se font aussi entendre.

https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2019/10/24/election-de-miss-france-miss-lorraine-defilera-en-poilu

 

Miss France: la tenue choisie par Miss Lorraine pour la finale crée la polémique

Ilona Robelin, qui a été sacrée miss Lorraine, défilera lors de la finale de Miss France en décembre prochain en costume de poilu de la Première Guerre mondiale.

« Un ami m’a soufflé cette idée, à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre, le Traité de Versailles, marquant officiellement l’achèvement du conflit, ayant été signé en juin 1919″, a indiqué au quotidien la jeune femme diplômée d’un BTS métiers de la mode et du vêtement. »

Ilona Robelin portera un pantalon rouge garance.

« Oui, cela devrait me mettre en valeur, même s’il est très rare que les Miss défilent en pantalon », se félicite la jeune femme de 18 ans.

« Je suis très fière de porter ce costume chargé d’histoire, qui représente bien la Lorraine tout en touchant tout le monde. »

https://people.bfmtv.com/actualite-people/miss-france-la-tenue-choisie-par-miss-lorraine-pour-la-finale-cree-la-polemique-1793714.html

Une Miss France en poilu, pantalon garance… on aime ou on aime pas… et Geneviève de Fontenay n’aime pas du tout l’idée :

« … Je demande qu’elle retire immédiatement son costume, parce que je ne veux pas que le nom Miss France soit associé à quelque chose qui a provoqué tellement de détresse, tellement de morts, de choses affreuses. On ne peut pas se le permettre pour un concours de beauté. »

 

Geneviève de Fontenay ne souhaite pas que toutes les miss soient pénalisées mais que le costume de poilu disparaisse par respect pour ceux qui ont donné leur vie sur les champs de bataille en 14-18.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/genevieve-fontenay-on-ne-peut-pas-melanger-souvenirs-guerre-concours-beaute-1740911.html

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




15 thoughts on “Geneviève de Fontenay ne veut pas d’une Miss Lorraine en « Poilu »… par respect pour ceux qui ont donné leur vie sur les champs de bataille

  1. AvatarCeltillos

    c’est quand même bien mieux que des gamins qui cavalent entre les tombes de ces mêmes poilus a Verdun n’est ce pas monsieur hollande!

    1. AvatarHervé

      Hollande n’en a jamais rien eu à faire,du peuple de France;les sans dents,comme il disait..! Et que dire de ce macron,qui haït les chrétiens blancs,avec toute l’énergie de sa maladie mentale.?!

  2. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Je comprends ce que veut dire Geneviève de Fontenay, il serait temps d’arrêter les rationalisations intempestives et les clowneries et d’élever un peu la pensée et la représentation des choses en France.

    Les Poilus sont bien plus que ces hommes martyrisés durant une terrible guerre, ils sont porteurs et donc devenus un « symbole » dans l’esprit des Français qui représente beaucoup de choses sur fond d’un Idéal empreint de respect.

    Donc…. respect. C’est comme courir dans un cimetière pour faire la fête.

  3. Avatarclairement

    En effet c’est mieux que de piétiner les tombes des poilus et moi je trouve cette idée excellente

    Geneviève vieillit

    1. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

      La conclusion n’est pas très sympa.
      Tous nous vieillissons, mais nous ne serons jamais aussi jeunes que maintenant !

  4. AvatarJonathan

    C’est une belle et bonne idée qu’a eue Ilona Robelin. Si l’autre vieille conne de 87 ans n’est pas capable de comprendre ça, qu’elle prenne sa retraite… Il serait peut-être temps !

  5. Avatarjojo ( le plombier)

    Certains diront que Miss De Fontenay a raison : alors que nous vivons aujourd’hui paisiblement sans soucis, tous ensembles heureux sans craintes, sans menaces dans la paix et la tranquillité, à quoi bon ressortir les souvenirs douloureux du passé .. comme on le dit sur les plages de la Réunion « ce n’est pas notre affaire » l’évocation des poilus morts pour la France sous le feu de nos amis allemands nous dit elle « ce n’est plus notre affaire »et surtout ce ne doit pas perturber le fait que l’on veut croire que nous avons l’incroyable chance de vivre au pays de plus belle la vie avec un si grand le soleil, ONPC, et Quotidien .. ce qui est sûr par contre c’est que la mémoire du sacrifice de tous ces morts pour la France devrait toujours et en toutes circonstances être honorée avec respect quel qu’en soit le moyen. cela ni certains ni Mme de Fontenay ne doivent pouvoir l’empêcher.

  6. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Je ris à voir les réponses : pourquoi pas des Pom-Pom Girls lors des enterrements ?….. On aura tout vu…..

    Après on va s’étonner que nos symboles et repères (dont l’honneur) sont attaqués, mais « l’idée » même de symboles et d’Idéal qui transcende, elle-même a déjà disparu.

    Non, Geneviève de Fontenay, même si on n’est pas forcément toujours d’accord avec ce qu’elle dit, n’est pas une personne du passé, elle a tout simplement reçue visiblement une autre éducation et vécu autre chose in-vivo vu son âge…. Education oubliée malheureusement actuellement ou jamais reçue.

  7. AvatarAndré Piscione

    Mais bien sûr, Incapable de la moindre remarque ,lorsque des hordes de Sauvages ont cavalé sur les tombes de ces pauvres poilus Ce vieux ravalement fossilisé voudrait encore nous emmerder Faut vite la renvoyer dans son Hospice

  8. AvatarJoël

    Déjà, il n’y a plus que 13 régions en France + celles d’outre-mer.
    Je ne vois pas pourquoi on persiste à avoir des miss de régions qui n’existent plus.

    1. AvatarDurandal

      Désolé mais historiquement, identitairement elles vivent ! Cela s’appelle le patrimoine culturel.
      Du moins encore un peu et c’est heureux.

  9. AvatarRajkoumar

    nous sommes le 27, c’est avec quelque retard que vient cette remarque, mais il n’est jamais trottoir pour bien faire :
    la miss, pour faire « Poilu », elle ne se rase plus les jambes, ni les aisselles, ni le pubis ?
    ce serait plus classe et ressemblant.

Comments are closed.