Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Zemmour pour « injures publiques » et « provocation à la haine »


Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Zemmour pour « injures publiques » et « provocation à la haine »

Illustration : BENOIT TESSIER / REUTERS

(Merci à Exocet pour l’information)

Et voilà, cela n’a pas tardé : après le discours d’Eric Zemmour lors d’un « évènement d’extrême droite » (dixit le Monde), les chiens de garde médiatiques et judiciaires attaquent de tous côtés.

On notera le grand courage des collègues journalistes du Figaro... un média subventionné finalement comme les autres.

.

Une enquête ouverte contre Eric Zemmour pour « injures publiques » et « provocation à la haine »

Dans un discours à l’islamophobie revendiquée, le polémiste s’en était pris, entre autres, aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue ».

Trois jours après les propos très controversés du polémiste Eric Zemmour sur l’immigration et l’islam lors d’un événement d’extrême droite diffusé en direct sur LCI, le parquet de Paris a annoncé, mardi 1er octobre, l’ouverture d’une enquête pour « injures publiques en raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ».

.

Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Dans ce discours extrême à l’islamophobie revendiquée, prononcé samedi lors de cet événement baptisé « convention de la droite », Eric Zemmour s’en était pris, entre autres, aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue ».

Celui qui a été condamné très récemment pour provocation à la haine religieuse a également cité l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane et ironisé sur les tenues de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, « sommet de la distinction française ».

Embarras à LCI et au « Figaro »

La diffusion en direct sur la chaîne LCI d’un discours d’une telle brutalité a provoqué l’embarras de plusieurs journalistes dans la rédaction. « Zemmour, ils se disent que ça va marcher… Et là, gros malaise, le discours était incroyablement hard-core », explique un reporter.

La Société des journalistes a d’ailleurs tenu à se « désolidariser » de la décision de sa direction, qui a reconnu, à demi-mot, une erreur en estimant que « le format » n’était pas « approprié ». Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a reçu « près de 400 saisines ».

De son côté, la Société des journalistes (SDJ) du Figaro, l’un des employeurs du polémiste, avec RTL et Paris Première, a interpellé la direction du quotidien, lundi 30 septembre, dans un courrier :

« La SDJ s’interroge sur la position, fort commode, de rentier de la polémique qui est la sienne : salarié du “Figaro”, il se lâche à l’extérieur sans retenue, arguant que cela ne regarde pas ses employeurs et collègues de travail. »

.

« Les journalistes du Figaro, dans leur immense majorité, ne veulent pas être associés à ses provocations. La SDJ demande instamment à la direction de la rédaction de mettre un terme à cette situation ambiguë », poursuit le courrier.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/01/une-enquete-ouverte-contre-eric-zemmour-pour-injures-publiques-et-provocation-a-la-haine_6013780_3224.html

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




36 thoughts on “Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Zemmour pour « injures publiques » et « provocation à la haine »

  1. Avatarclairement

    Une pensée est toujours un acte qui n’a pas eu lieu et les réactions de ces individus qui donnent du prêt à porter de la pensée sont misérables.
    Elles signent autant leur lâcheté que le caviardage digne des régimes totalitaires J’espère que les lecteurs s’en souviendront.
    Soutien total à Eric ZAMMOUR

    1. Avatargigobleu

      Par contre l’Islam, lui, pose des actes meurtriers au nom d’une pensée infecte qu’il est interdit de dénoncer. J’espère voir de mes yeux jugés sévèrement ces juges, politiques et journaleux pour complot, haute trahison du peuple français et intelligence avec l’ennemi.

  2. AvatarAardvark

    Rien de nouveau dans un pays en voie de totalitarisme, on essaie par tous les moyens de faire taire ceux qui disent la vérité, surtout si elle dérange les « pseudo-progressistes »… Et même si l’on peut aussi les qualifier de « gauchos- islamo-compatibles et d’immigrationnistes forcenés… Une véritable république bananière, en vérité… Merci à Monsieur Zemmour, l’un des derniers « résistants », j’envie les USA avec leur célèbre 1er amendement…

  3. AvatarJean-Paul M

    Notre héros zemmour mérite tout notre soutiens, il est le seul a avoir des testicules a dire la vérité dans ce pays peuplé majoritairement de traîtres collabos soumis a la nuisible pourriture de islam. Le combat final est imminent ,il sera sanglant seul les guerriers survivront. Vive la France chrétienne libre.

  4. AvatarJean d' Axona

     » Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
    Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne… »

    « Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.  »

    Soutien total à Eric Zemmour. Son discours c’est  » l’appel du 29 septembre » .Demain il sera aussi célèbre que celui du 18 juin 1940.
    Le temps de la résistance commence. Préparons les réseaux et les filières. Demain pour les Patriotes viendront les heures les plus sombres. On comptera les arrestations.
    Mais rien n’est perdu. Préparons la jeunesse au combat.

  5. JackJack

    Il ne faut pas toucher à l’islam. C’est interdit ! La France n’a jamais autant compté d’islamo-collabos prêt à sacrifier le pays et tout ce qu’il représente, en commençant par la liberté d’expression et la lutte contre l’envahisseur. Bravo Monsieur Zemmour pour avoir très justement parlé de l’islam (et non pas de l’islamisme). Votre patriotisme va certainement vous coûter trè cher, mais si un million de Français (je rêve encore…) vous soutenaient, peut-être que les choses commenceraient à remuer.

  6. AvatarPhilippe RAI

    Et contre le coran, pas d’enquête ?
    Sourate 9
    5. Les mois sacrés expirés tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade, mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux.
    29. Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son Apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribu de leurs propres mains et qu’ils soient soumis.
    39. Si vous ne marchez pas au combat. Dieu vous châtiera d’un châtiment douloureux, il vous remplacera par un autre peuple, et vous ne saurez lui nuire en aucune manière. Dieu est tout-puissant.

  7. François des GrouxFrançois des Groux Post author

    Il y a peu, j’étais dans un grand centre commercial rhônalpin et qu’ai-je vu ?

    Des vigiles africains et maghrébins. Des caissiers de la diversité, plus ou moins aimables. Et surtout, le plus visible, des femmes voilées par dizaines (souvent accompagnées de leur marmaille et de leurs sourcilleux conjoints barbus).

    Et là, j’ai eu une pensée pour Zemmour : encore un procès de plus !

    Pour avoir simplement constaté, comme moi, l’incontestable réalité de la France d’aujourd’hui (dont le slogan macronien adressé à ses habitants – chrétiens et juifs – serait désormais : « crève et ferme ta gueule » !)

    1. Amélie PoulainAmélie Poulain

      « ….simplement constaté, comme moi, l’incontestable réalité de la France d’aujourd’hui  »

      Oui moi qui n’avais pas écouté son discours j’ai rattrapé les choses en voyant la procédure en cours me disant qu’il avait dû dire des choses terribles… et surprise ! Il n’a fait, effectivement que décrire la réalité de la France et qui est « incontestable ».

      Je ne vois pas comment on peut engager une procédure dans ce contexte.

      D’ailleurs, j’ai remarqué dans les motifs de l’enquête que tous les registres sont mélangés : culture, race (qui n’existe pas… en passant), religion… tout étant mis sur le même plan.

      Ceci dit, je comprends leur panique…

      Pourtant, on ne peut dire mieux la vérité de ce qui se passe, ce n’est même pas une accusation c’est juste un constat dur à nier quand même, c’est ce que j’entends moi de tous les Français qui m’entourent de près ou de loin….

      1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

        D’autant plus que « l’islamisation de la rue » n’est plus propre à Paris : tout le territoire est concerné et le sera encore plus avec l’installation de force de migrants aux « périphéries »

        Un mélange de libanisation et de balkanisation…

        Même les enfants se rendent compte qu’il y a « nous » d’un côté et « eux » de l’autre, toujours à chouiner, agresser, exiger, crier…

        La réalité est raciste, islamophobe et son constat doit être puni.

        1. Amélie PoulainAmélie Poulain

          Oui vous avez parfaitement raison.

          Et on en arrive à imaginer que les Français qui nient cette réalité qui n’a rien à voir avec du racisme à ce stade devraient être psychiatrisés ou en « traitement » psy pour éviter leur nuisance…

          Comme ils le font en fait pour ceux qui les contredisent.

  8. AvatarLjee

    Soutien à E ZEMMOUR ,on n’a pas à se soumettre à l’islam et ceux qui le font sont des traîtres à leur patrie honte à eux .

  9. frejusienfrejusien

    je remets ici, ce que j’ai écrit plus tôt sur un autre post, ça me fait bondir de voir la réaction immédiate contre Zemmour et l’apathie visqueuse et collabo pour le ccif,
    il y a eu 400 saisines au CSA contre la diffusion par LCI du discours mal enregistré, le technicien ne devait pas être rassuré d’enregistrer l’extrèèèème droiaaate, ou alors, il n’était pas d’accord et a essayé de saboter l’enregistrement
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    ATTENTION ! le parquet passe à l'attaque !

    et moi qui croyais naïvement qu'il allait taper sur les doigts des incitateurs à la haine , qui ont concocté ce trombinoscope des gens à abattre pour les musulmans, et qu'il allait demander de supprimer la liste de Schindler, par inversion, puisque ceux-ci ne sont pas à sauver mais à exterminer,

    non, non, pas du tout !!! je n'y étais pas, il va à nouveau s'attaquer à notre petit juif préféré, notre Grand Penseur Patriote, ERIC ZEMMOUR,

    Messieurs du Parquet, êtes-vous anti-sémites ???
    Que vous soyez pro-palestiniens, c'est votre droit, mais cet acharnement contre notre ZEMMOUR National, devient de plus en plus suspect,

    je vous demande, au nom de la cohésion nationale, et en souvenir des heures les plus sombres, de stopper ces attaques politiques et RACISTES contre le philosophe, penseur , journaliste et écrivain français ,Eric Zemmour,

    un homme d'une grande intelligence, et compte tenu que ses détracteurs n'arrivent même pas à l'ongle du son petit orteil, on dirait une meute de clebs enragés qui voudraient que l'on sonne l'hallali , ou l'allah-li ,

    il est particulièrement malsain d'entrer dans le jeu de la meute

  10. AvatarCartésienne

    Dire ici son soutien total à Zemour, c’est bien, mais c’est peu ! Comment l’aider plus concrètement que par un commentaire sur RL ? pétition ??? manif ?!…que faire ???

    1. Avatarvieux bidasse.

      Etant donné que socialopes et copains ont supprimé les armes…et que je n’ai pas encore vu de pétition de soutien…
      Chantons: Aux urnes Citoyens…

  11. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Ils devraient savoir ou vont le découvrir que le Peuple Français n’est pas un peuple soumis, ils font une grave erreur de vouloir le faire taire.

    Je note que 400 contestations…. ce n’est pas beaucoup en regard du nombre de Français (qui ne doivent pas être les contestataires), cela en dit long sur leur assentiment….

  12. Edmond RichterEdmond Richter

    A) laclique à Macron pète de trouille B) HEY! SOUVENEZ-VOUS DE MÉDINE QUI VOULAIT CHANTER AU BATACLAN. ON S’Y EST OPPOSÉ ET ON A GAGNÉ!!! ALORS SOUTENONS ERIC ZEMMOUR ET GAGNONS CONTRE LES COLLABOS. COMMENT? QUE FAIRE? 1) demander cela à Eric Zemmour 2) créer un comité de soutien à Eric Zemmour 3) copier-coller le discours d’Eric Zemmour et le reproduire partout (facebook, mails, lettres aux médias etc… 4) Ecrire au parquet de Paris, à votre député 5) bref déclencher un SHITSTORM!!! (orage de merde) 6) SON DISCOURS: https://www.youtube.com/watch?v=KjEnE0QZa9k

  13. Avatarberger

    Pour une réunion qui n’a même pas été transmise dans les médias du régime, c’est rapide comme réaction. Ils lisent RR à n’en pas douter….

  14. Avatarberger

    Nul ne peut être poursuivi pour ses opinions politiques et autres selon la déclaration universelle des droits de l’homme.

    1. Avatarangoulafre

      Oui, d’accord pour le principe issu de la putain révolution, mais ça ne semble pas être applicable dans une raie publique à la macrotte.

  15. AvatarJean-Francois Morf

    L’islam n’est ni une ethnie ni une nation ni une race ni une religion: l’islam est une législation soit disant divine, la sharia, inventée de toute pièces par les imams, les rabbins, les mollahs. Arrêtez de nous prendre pour des cons!

    1. Avatargigobleu

      @ Jean-François Morf. L’Islam est une système politico-religieux dont la législation, inspirée du Coran et des hadiths est régie par la charia. Les rabbins (juifs), n’ont rien à voir avec l’Islam. Cordialement,

  16. AvatarDorylée

    « …Les journalistes du Figaro, dans leur immense majorité, ne veulent pas être associés à ses provocations… » Tu m’étonnes ! Quand tu es peinard à ton bureau, les pieds dans les pantoufles à pisser de la copie insipide pour un journal sans risque subventionné, tu ne vas pas risquer la gamelle mensuelle de croquettes pour défendre un collègue qui fait, lui, un vrai travail d’information. D’ailleurs, si le Figaro était un journal d’information, depuis le temps, ça se saurait. On comprend mieux pourquoi il a quitté cette ancienne devise :  » Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout… de peur d’être obligé d’en pleurer… »

  17. AvatarBayard

    Comment peut-on poursuivre Eric Zemmour pour les propos qu’il a tenus, très clairs, très justes, très soft même !! Bravo à son courage, à son patriotisme, sa clairvoyance, soutenue par une intelligence et une culture remarquables ! Soutenons cet homme exceptionnel !

    1. Amélie PoulainAmélie Poulain

      « Comment peut-on poursuivre Eric Zemmour pour les propos qu’il a tenus, très clairs, très justes, très soft même !! »

      Je suis d’accord, tout à fait, mais ils n’ont pas le niveau intellectuel pour comprendre cela, apparemment par leurs réactions.

      Si cela se trouve même, ils n’ont pas tout compris ce qu’il a dit car son discours assez long et riche de détails pertinents et incontournables, nécessitait une certaine concentration et niveau de réflexion.

      Seule la pulsion devant un réel qu’il ne peuvent penser ni même imaginer, a parlé sinon ils auraient pu argumenter. Comme d’habitude….

      Ces réactions judiciaires à répétition prouvent tout simplement qu’ils perdent pied et n’ont pas grand-chose à opposer.

  18. Avatarpatito

    qu’attend donc Zemmour pour attaquer l’état français qui accepte sur son territoire une idéologie qui se prétend religion est qui affirme haut et fort une multitude de principes contraires à la fois à notre constitution et aux déclarations des droits de l’homme .

    1. Avatargigobleu

      @ patito. C’est peine perdue. Le gouvernement français qui usurpe aujourd’hui illégalement le pouvoir et qui a choisi délibérément de vous imposer la « mixité culturelle » n’a aucune intention de suivre votre raisonnement qu’il juge délétère autant que répréhensible et donc condamnable.

  19. Avatardenise

    ERichter vous dites : Que faire :  » demander à E.Zemmour  » … ! donc je repose la question puisque mon commentaire n’est pas là Comment faites vous pour demander à E.Zemmour ?

Comments are closed.