Conseil de l'Europe: un assistant turc vandalise une caricature de Mahomet

Et vous savez quoi ? L’assistant parlementaire n’a pas été limogé, n’a pas été poursuivi, ni par l’auteur de l’oeuvre, ni par la Licra ni par la LDH, qui n’en parlent pas.

Par ailleurs, la presse parle d’un simple incident.

Bref, le message envoyé à l’assistant parlementaire par les soumis du Conseil de l’Europe c’est « tu as raison mais c’est encore un peu trop tôt ».

Quant à savoir ce que fichent les Turcs au Conseil de l’Europe, c’est une autre histoire…

Un attaché parlementaire turc du Conseil de l’Europe a vandalisé une oeuvre d’art sur la liberté d’expression exposée au siège de l’organisation européenne à Strasbourg, en arrachant avec son stylo une caricature du prophète Mahomet, a-t-on appris aujourd’hui auprès d’une source proche du Conseil.
Cet assistant parlementaire, membre de la délégation turque et du parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan, « se sentant offusqué » par la caricature publiée en 2005 par un journal danois, représentant Mahomet avec une bombe à la place du turban, « a enfoncé dans le dessin un stylo et arraché » cette partie de l’oeuvre d’art montrant le prophète de l’islam. L’incident s’est produit mercredi vers 13 heures, dans les couloirs du Conseil de l’Europe, dans une partie appelée « lobby de l’hémicycle », en présence de plusieurs dizaines de personnes, agents de sécurité, parlementaires, ambassadeurs du Conseil de l’Europe.
Le dessin faisait partie d’un patchwork réalisé par l’artiste maltais Norbert Francis Attard, illustrant le thème de la liberté d’expression. L’oeuvre montre notamment des visages de la censure et de la liberté d’expression comme le dramaturge allemand Bertold Brecht, le cinéaste Charlie Chaplin dans son rôle célèbre du « Dictateur », avec un bandeau rouge rajouté sur lequel est écrit « censored » (censuré).
Au même moment était inaugurée plus loin, par le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, une exposition sur le Coup d’Etat du 15 juillet en Turquie. A la suite de l’incident, le président de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le chrétien-démocrate espagnol Pedro Agramunt a eu un entretien avec le président de la délégation turque, a-t-on indiqué de même source. « Le président de la délégation turque a présenté ses excuses » au nom de sa délégation et adressé un rappel à l’ordre à son assistant parlementaire, a-t-on ajouté. Pour clôre l’incident, le Conseil de l’Europe a décidé d’inviter l’artiste maltais à Strasbourg.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/14/97001-20161014FILWWW00217-conseil-de-l-europe-un-assistant-turc-vandalise-une-caricature-de-mahomet.php

 102 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Petite rectification : l’Union européenne et le Conseil de l’Europe ont le même drapeau, d’où la confusion généralement observée et compréhensible.
    On ne parle même pas de l’idéologie qui est similaire.
    Sibylle60

  2. Petite précision : le Conseil de l’Europe n’est pas une institution de l’Union Européenne. Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur la page Wikipédia pour en savoir un peu plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_l%27Europe. A noter que le drapeau de la page Wikipédia n’est pas celui du Conseil de l’Europe. Evidemment, il saute aux yeux, quant à la liste de ses membres, que la dénomination de cet organisme international n’est plus adaptée.
    Sibylle60

  3. Un adepte du fascisme islamique ou un ignorant séduit par le fasciste et pédophile mahomet.

  4. PAUVRE HOMME IL DEVRAIT FAIRE UN TOUR SUR LE WEB VOIR ANTI ISLAM CARTOONS CARICATURES CERTAINES PROVENANT DE TURQUIE ET DE PAYS MUSULMANS pif paf l ordinateur kouffar bizarre de reverer un etre meprisable

  5. Incroyable ! Hier Herr Dogan a menacé et le gouvernement irakien et les USA, indiquant que personne ne pourrait l’empêcher d’envoyer son armée à Mossoul et qu’aucun chiite ni kurde armé ne pourrait y entrer sauf à entraîner une réaction militaire turque. « Tu ne joues pas dans la même cour que moi », a-t-il lancé au Premier ministre irakien, « tu n’as rien à me commander ni même à me demander. » Et de menacer les USA si jamais ils permettaient à un Kurde ou un chiite d’entrer dans Mossoul. Formidable réponse US : « Tout le monde doit se concerter avant d’agir contre Daech ». Quelle fermeté américaine ! On peut compter sur les Turcs, qui sont complices de Daech !

  6. Autant dire que la turquie fait parti de l’europe, à ce que je vois!
    L’europe, c’est vraiment de la foutaise :depuis qu’elle existe, tout dégringole, plus de chômage, plus de pauvreté, délabrement de l’industrie, invasion par les musulmans, société en décapilotade, violes à gogo etc… Ah! Mais on a la monnaie unique!….. La monnaie….
    Il faut sortir de l’europe et la construire avec du bon sens et non sous la tutelle du capital.
    Encore un musulman qui sème sa merde.
    Cordialement.
    « La terre est à personne, les fruits de la terre sont a tout le mode ». Qu’on se le dise.

  7. Combien de temps encore va t’ont ce laisser faire par la Turquie Hein ?
    il faut sortir de l’Europe et virer tout ces Turcs arrogants ils aime leurs Herr Dogan et sa secte sanguinaire islam eh bien ! qu’ont les foute tous dehors hors de la France et de l’Europe entière ou envoyons les à Merkel vu que c’est elle qui les aime et est de mèche avec Herr Dogan !

Les commentaires sont fermés.