Naintré :"Bonne nouvelle, deux Soudanais ont obtenu le statut de réfugié"

 Ce ne sont pas des migrants économiques mais des gens qui ont fui leur pays parce qu’ils étaient en danger de mort », insiste Anaïs Labrousse qui vient d’apprendre « deux bonnes nouvelles » : « Deux Soudanais ont obtenu le statut de réfugiés. »

Sayed, Soudanais de 25 ans : « Je viens du camp de la Chapelle à Paris. On vivait dans la rue. Certains passants nous donnaient de la nourriture, des vêtements, des tentes… C’était très dur, il faisait froid. Mais ici, à Naintré, c’est parfait. Le matin, je fais de la musculation, je vais à l’école apprendre le français, on mange tous ensemble, je joue au foot avec les Français de Naintré, je fais mes démarches administratives avec Anaïs Labrousse, je vais à la mosquée de Châtellerault. Je pense à ma famille, ma femme est enceinte et restée au Soudan. Si j’ai des papiers, je pourrais travailler en France comme informaticien ou travailler social ou traducteur car j’ai envie d’aider les gens, en attendant que ma femme et mon enfant me rejoignent. » 
> Samar, Afghan de 22 ans : « En Afghanistan, la vie était dangereuse. Il y avait beaucoup de bombes et de morts, particulièrement à Kaboul où je vivais. Je veux vivre en sécurité. »

Je ne suis pas curieuse, mais j’aimerais qu’on m’explique…

Sayed a 25 ans, il a laissé sa femme enceinte au Soudan et lui est à l’abri en France, où il prétend avoir le statut de réfugié ? Ils se moquent de nous.

Je ne suis pas curieuse, mais j’aimerais savoir pourquoi on ne propose pas une vie de rêve comme celle-ci à nos jeunes :

Les Afghans et Soudanais de Naintré s’épanouissent grâce à des cours de français, des activités de chant, de jardinage (chez des bénévoles), de peinture, de lecture-débat (en lien avec la médiathèque), atelier vélo (de vieux vélos ont été récupérés et sont réparés par les migrants), de cuisine, des rencontres de foot France/Soudan-Afghanistan…

Et puis, cerise sur le gâteau, les clandestins vont à la mosquée, histoire d’importer chez nous leur doctrine mortifère… Histoire de gonfler le nombre de musulmans et donc de demander toujours plus de mosquées payées par le con-tribuable français…

Enfin, Denys Frétier, le journaliste de La Nouvelle République fait le maximum pour montrer du doigt les municipalités qui ne sont  as à la hauteur. Il n’est même pas question de celles qui refusent les clandestins, il est question de celles qui ne prennent pas ces clandestins par la main pour les faire manger à la petite cuillère et les langer.

Et, fort étonnamment, Naintré qui reçoit les félicitations du jury a un maire socialiste… Celui de Chatellerault est UDI ce qui n’est guère mieux au niveau national mais il semble que localement la personnalité du maire fait la différence.

Pourquoi les migrants se sentent mieux à Naintré qu’à Châtellerault

   Les migrants de Naintré sont épanouis avec leurs encadrantes.

Cinq mois après leur arrivée, nous avons voulu savoir comment les 50 migrants de Châtellerault et Naintré s’intègrent dans la vie locale. Il y a une différence…

 Dans le Châtelleraudais, il existe deux centres d’accueil et d’orientation pour les migrants : Naintré (21 Soudanais et 4 Afghans) (*) et Châtellerault (16 Afghans et 4 Soudanais). Ces deux CAO hébergent les migrants pour leur permettre d’accomplir des démarches administratives en vue de déposer une demande d’asile et ainsi obtenir le statut de réfugiés (carte de séjour de 10 ans) ou le bénéfice de protection subsidiaire (titre de séjour d’un an renouvelable). Un précieux sésame, dans les deux cas, pour être autorisé à rester vivre en France et à travailler.

«  Naintré is perfect !  »

Mais la qualité de vie dans ces deux CAO ne semble pas être égale. Alors que les migrants de Châtellerault vivent à regret dans une relative autarcie, faute de bénévoles et d’habitat groupé, leurs camarades de Naintré, qui viennent pour la plupart du campement de La Chapelle à Paris et qui vivent aujourd’hui dans l’ancienne gendarmerie (laquelle était vouée à la démolition), semblent s’épanouir davantage grâce à de nombreuses activités, à l’implication de bénévoles et à une volonté politique. « La différence est clairement politique. Ça se joue au niveau de la mairie. A Naintré, le maire était favorable à l’accueil des migrants. Et les élus ont fait jouer leurs réseaux »explique une représentante d’Audacia, l’association qui gère les deux CAO de Naintré et Châtellerault.
Et les réseaux de bénévoles, ça marche à Naintré. « On a lancé un appel aux dons à la population pour meubler les logements, explique Anaïs Labrousse, accompagnatrice sociale Audacia qui loue l’ancienne caserne de gendarmerie à la ville de Naintré. Puis, les bénévoles, des retraités pour la plupart, se sont dits : pourquoi ne pas faire plus ? » Faire plus, c’est proposer une kyrielle d’activités aux migrants (lire ci-dessous).
Les 25 migrants de Naintré se sentent bien à Naintré. A l’instar de Sayed, un Soudanais de 25 ans, qui lance, le pouce levé : « Naintré, it’s perfect ! » 

Lire l’ensemble de l’article ici :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/09/30/Pourquoi-les-migrants-se-sentent-mieux-a-Naintre-qu-a-Chatellerault-2855874

 121 total views,  2 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. On se demande si la farce que constitue l’histoire actuelle ou récente de la France tient de la naïveté ou de la malhonnêteté ?

  2. C’est leur récompense vu qu’ils ont fui leur pays, femmes et enfants pour envahir l’Europe!
    bande de lopes, abandonner femmes et enfants pour soit disant sauver leurs peaux?
    Mais non, mais non! ils viennet pour nous envahir et nous assujetir à l’islam!
    En plus ils trouvent du réconfort auprès de ces connasses, qui se font un plaisir d’écarter leurs cuisses! ils ont tellement souffert, les pauvres!!!
    Pas d’amalgame, il y en a des bons!!! ( baiseurs???)
    saaaaaalopes!!!

  3. Ahhhhhh l’on comprends mieux le bonheur de ces  » encadrantes… » célibataires je le suppose. …ça va goûter au migrant. ..Y a bon madame ?.
    ..bon accueil. …y a bon la socialocratie .

  4. Ouf ! Me v’là rassurée ! Les soudanais en question sont donc originaires du nord Soudan, musulman… Un moment, j’ai cru qu’il s’agissait de salauds de chrétiens et animistes du sud Soudan et du Darfour qui persécutent et massacrent les pôv’ soudanais musulmans du nord…

  5. Il a laissé sa femme enceinte au Soudan malgré l’énoooorme péril ? Ah bin bravo …

  6. Les encadrantes sont béates devant leurs « réfugiés envahisseurs » épanouis! elles n’en feraient pas autant pour des français dans le besoin ou sdf! pauvres filles!
    le 1er apprend le français mais va être interprète pour aider les gens??? ou informaticien!!!
    A quand la Révolution pour le grand changement dont a besoin la France? enlisée depuis plus de 40 ans dans l’inertie la plus totale!
    Merci encore à RR et la courageuse Christine Tasin qui dénoncent les vérités tues et dissimulées par les politiques et médias avec objectivité! Riposte Laïque et d’autres ne sont pas en reste! ça commence à bouger sérieusement, mais il faut faire connaître d’avantage ces mouvements contestataires autour de votre entourage!

  7. Les encadrantes aussi ont l’air épanouies; c’est beau; et quand les femmes et enfants des gentils réfugiés arriveront en France, dans un an ou deux, la polygamie aura été autorisée légalement, donc tout le monde sera content…

    • Cette crétine de Macha Meryl doit être aux anges, elle qui trouvait sur le plateau de France 2, un soir , que les migrants étaient si jeunes si beaux ( et si vigoureux, sans doute…) que tout cela finirait par de beaux et nombreux mariages !!!
      Connerie,quand tu nous tiens….

  8. J ai pas eux de vacance depuis 2 ans,,,je peut etre acceuilli a Naintré??

  9. Salopards de socialistes que faite vous pour tout nos pauvres et SDF en France qui sont Français Hein ?
    vous êtes que de la merde les socialopes et traîtres à notre culture et pays !!!
    A juger pour haute trahison de leurs mandat représentatif du peuple Français et tous les mètrent contre le mur et les fusiller !

Les commentaires sont fermés.