Marseille : ils cachent un bout de téton d'une affiche de 1928 pour ne pas choquer certaines populations

Copie d’un article de La Provence de ce samedi 3 septembre 2016.

« Pour ne pas « offenser », une affiche de 1928 a été modifiée :

C’est un petit sein. Un tout petit bout de téton qu’on aperçoit dans le décolleté d’une tenue de bain portée par une élégante jeune femme. Cette gravure figure sur l’affiche de Septembre en mer, rendez-vous annuel destiné à rassembler un large public autour d’animations, en partenariat avec tout ce que Marseille compte d’institutions (Ville, Conseil départemental, Région, CCI, Métropole, etc).

Capture d’écran 2016-09-03 à 22.44.23

Mais bigre, voilà que ce petit bout de peau a disparu des invitations à l’inauguration de la manifestation (jeudi soir dernier), pudiquement voilé par un morceau de tissu incongrument ajouté.

Capture d’écran 2016-09-03 à 22.37.19

Cherchez l’erreur. Sachant que c’est bien le dessin avec le sein découvert qui avait été plébiscité par le public des Nauticales de La Ciotat, lors du concours organisé pour élire la meilleure affiche. 2800 visiteurs avaient voté pour l’œuvre réalisée par Manon Porciero, étudiante à l’école supérieure de design de Marseille (Esdac).

Interrogée sur les raisons de ce qu’il faut bien appeler une censure, Amapola Ventron, directrice de l’Office de la mer, répond, visiblement gênée : « Moi, je n’étais pas d’accord. Au contraire, je préfère voir cette jeune femme plus dénudée, comme un signe de liberté. Je me serais opposée si cela donnait une image de la femme dégradante, mais là, au contraire, c’est très artistique ».

Et pourtant, « ce sein a dérangé quelques personnes. Des hommes pour tout vous dire », poursuit la directrice. Leurs arguments ? « Ils ont eu peur que certaines populations soient choquées ».

Anticipant sur la réaction de ces « populations » (même si, à notre connaissance, personne n’a rien demandé !), il a donc été décidé de tester une deuxième version de l’affiche, plus couvrante. « Le résultat était affreux », reconnaît Amapola Ventron, qui assure que « l’affiche officielle reste la première, avec le sein visible ».

L’œuvre connaît d’ailleurs un franc succès : « Un journaliste américain m’a même demandé de la lui envoyer pour décorer son bureau de New York », raconte la directrice de l’Office de la mer. Et c’est bien cette jeune femme, un rien débraillée qui sourit sur les murs de la ville.

Mais alors pourquoi ce vilain gribouillage sur les invitations envoyées par Jean-Claude Gaudin et Paul d’Ortoli, président de l’Office de la mer ? Amapola Ventron plaide le cafouillage : « C’est une erreur. L’imprimeur a eu la mauvaise version. Après, c’était l’été, il était parti en vacances. On a donc envoyé ces cartons avec le seins couvert »…

Quant à Paul d’Ortoli que nous avons joint hier, il assure ne pas être au courant de cette affaire. Le gommage de sein serait une idée des communicants de la Métropole. L’anecdote pourrait prêter à rire. Mais à l’heure du burkini et de la « Marianne aux seins nus » de Manuel Valls, elle confirme l’inquiétante crispation des esprits autour du corps de la femme. Crispation, et incroyable régression : le dessin original de cette jeune femme au sein légèrement dénudé date de … 1928. A l’époque, il n’avait ému personne.

Signé : Sophie MANELLI

Où l’exemple de la dhimmitude poussée à l’extrême… Certains sont vraiment prêts à embrasser l’islam, ils l’embrassent déjà… En sont-ils conscients ? Est-ce de la peur, de la connerie ? Les deux, à n’en pas douter…
Quoi qu’il en soit c’est autant inquiétant que révoltant.
Mairie de Marseille  04 91 55 42 02
Conseil départemental https://www.cg13.fr/contact/
Conseil régional  http://www.regionpaca.fr/contactez-la-region.html
Métropole  04 91 99 99 00  http://www.marseille-provence.fr/index.php/contacts
 

 26 total views,  1 views today

image_pdf

30 Commentaires

  1. honteux! totalement honteux, on revient a l’obscurantisme le plus noir, chaque jour nous cédons une partie de notre culture et de notre manière de vivre a ces barbares au cerveau vide.
    mais bon sang si quelques choses les gènes ces dégénérés, ils n’ont qu’à retourner chez eux, au moins la bas ils ne seront pas choqué!
    ici c’est la France et c’est chez nous, et nous y vivons et nous y pensons comme nous le voulons, le moment ou il va falloir défendre ces droits la a la pointe des baïonnettes se rapproche a très grande vitesse.

  2. hi
    le violent des occidentales ….
    arme de guerre pmassive et de conversion forcé
    l ennemi vous parle
    Le religieux saoudien Mohammed Al-Shemali : Les femmes occidentales subissent humiliation et dégradation
    Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
    Dans une intervention diffusée sur la chaîne de télévision saoudienne Al-Ahwaz, le cheikh saoudien Mohammed Al-Shemali a déclaré que les femmes en Occident vivent « une amère réalité » d’humiliation et de dégradation, alors que dans la société musulmane, la femme serait « protégée ». Le femmes en Occident sont « corrompues », a-t-il commenté, vu qu’elles ont plus d’un partenaire sexuel. L’interview a été diffusée le 24 août 2016.
    Extraits :
    http://www.memritv.org/clip/en/5648.htm
    Mohammed Al-Shemali : Quand nous parlons des femmes occidentales, nous parlons d’une réalité amère, de la vie quotidienne des femmes là-bas. Ce n’est pas une existence heureuse. Les femmes des sociétés occidentales souffrent. Malheureusement, les médias ne nous montrent que certains aspects – des sourires et un bonheur instantanés – invitant [nos] femmes à vivre dans des sociétés similaires. Le fait est que [les femmes occidentales] souhaiteraient pouvoir vivre comme les musulmanes. Pourquoi ? parce qu’elles ont connu une humiliation et une dégradation qu’elles ne voient pas chez les femmes musulmanes, honorées par l’islam.
    L’islam a honoré les femmes, mais ensuite sont venus ces infidèles licencieux, qui ont inventé toutes sortes de moyens pour humilier les femmes. Permettez-moi de vous donner quelques exemples. Naturellement, certaines sœurs pourraient dire : « Dans les sociétés occidentales, elles ont la liberté et l’égalité. »
    Journaliste : Les médias ne cessent de nous parler de liberté, d’égalité, des femmes partenaires des hommes, et ainsi de suite. Mais quelle est la situation réelle ?
    Mohammed Al-Shemali : Quand ce qui est dit ne correspond pas à ce qui est, c’est la catastrophe. […]
    Dans les sociétés occidentales, où ils prétendent être libres, l’homme vit avec plusieurs maîtresses…
    Journaliste : En plus de sa femme…
    Mohammed Al-Shemali : Peu importe sa femme. Des maîtresses… Par nature, quand une femme aime un homme, elle aime un seul homme…
    Journaliste : Et elle lui est fidèle.
    Mohammed Al-Shemali : Exactement. […] Dans les sociétés occidentales, les femmes ont des rapports sexuels avec plus d’un homme. Elles ont un mari et un amant. Cela mène à la corruption des femmes. […]
    Dans la société musulmane, la femme est protégée, et donc, seul son mari peut avoir des relations sexuelles avec elle. Cela protège la femme, dont c’est la nature […]
    http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/2016/09/le-religieux-saoudien-mohammed-al-shemali-les-femmes-occidentales-subissent-humiliation-et-degradation.html
    il s agit bien d un strategie d islamisation forcée
    by

  3. je ne suis pas matheux mais j’ai l’impression que les français voient l’islam progresser suivant une tendance linéaire alors qu »il le fait suivant une tendance exponentielle
    la catastrophe est pour demain !

  4. c’était une très belle affiche
    ( la c’est un bout d ‘essai que l ‘on cache )
    mais quand cela ira plus loin .. le patrimoine culturels ….. dans les musées , ect que ferons nous ??? comment osent t -ils …
    c’est hallucinant
    kénavo

  5. « Regards changés et langues déliées » : des musulmanes témoignent…
    Les lamenteuses se défoulent, les islamo-lucides aussi:
    @84Frontieres
    “Depuis des années, nous supportons les regards et les propos menaçants,…”
    Et nous nous supportons les camions qui écrasent 85 personnes, les
    explosions, les tirs de Kalachnikov dans Paris, les égorgements, les
    agressions, les vols, les viols, etc., etc., etc., etc.
    Ajoutons à votre phrase « Au cris de Boudha est grand » ? non j’ai cru entendre nommer chaque fois le sanguinaire allah (minuscule voulue)
    http://www.fdesouche.com/762489-regards-changes-et-langues-deliees-des-musulmanes-temoignent

  6. Selon le résultat des élections de 2017 il risque fort de ne plus y avoir non seulement de téton mais plus d’affiche du tout et le septembre en mer de se traduire par un gigantesque lavage de bâches diverses sur toutes les plages de France , c’est pourquoi Français …il faut arrêter de déconner et voter pour Marine , de toute façon vous n’avez pas d’autre choix , vous voyez bien a quoi sont bons tous les autres !

  7. Mais…ça c’est rien, lorsqu' »ils » s’attaqueront aux statues et peintures des Musées, on fera quoi ? Comment qu ‘on fera pour rhabiller la femme nue du « déjeuner sur l’herbe » d’ Edouard Manet ? et nos statues publiques, on fera comme les Egyptiens antiques ? on enterrera nos statues, (Notre Culture), pour qu’elles ne soit pas détruites ? Et nos monuments ? faudra t il enlever le parement pour en faire du crépi à mosquée comme dans le cas des pyramides Egyptiennes ? Je sais pas, je pose la question, qu’ a donc prévu le gouvernement face à cette interrogation légitime d’un contribuable …

    • Bonjour,
      Mon neveu a fait, pour son université, une visite guidée dans Paris, à destination de doctorants sénégalais.
      Ils étaient musulmans : ils ont été totalement révulsés par les statues du Trocadéro.
      Alors, oui, si nous continuons dans la voie de « la société ouverte » que prêchent toutes nos élites, Macron encore aujourd’hui, nous allons vers la mort de notre France.

  8. Ils nous emmerdent sérieusement, les bouc…avec leur pudibonderie imbécile et arriérée ! Il faudrait leur demander si leur pseudo dieu, divinité sanguinaire prétendument créatrice a créé les humains pour qu’ils aient honte de leurs corps ! Parce que, sinon, sa création, elle ne sert pas à grand chose ! Allez les muzz, priez votre allah (s’il n’est pas sourd !) de vous rectifier le cerveau, qu’il augmente votre Q.I…! Parce que, vu vos réalisations scientifiques, artistiques, musicales, en un mot, civilisationnelles depuis 14 siècles, ça casse pas les briques, hé ! andouilles ! Quant aux dhimmis français qui se couchent devant ça, on va s’en occuper un jour ou l’autre et leur faire regretter leur trahison !
    Remettez l’affiche ! Elle est exquise !

  9. Que voulez vous, il y a que les gens civilisés et libres qui savent regarder une femme, même nue comme les statues, pas les sauvages et les arriérés.
    Ce qui pour nous était naturel depuis 1928 et même bien avant et encore maintenant, sans voir le mal nul part, les musulmans arrivent à le voir à travers leur islam, les lunettes de la haine partout.
    Nous trouvons dégoûtant le mariage des gamines, comme la pédophilie, même avec des bébés, l’inceste, la misogynie, l’esclavage des noirs et autres race par les musulmans, le racisme, l’antisémitisme, de tuer des non musulmans au nom de l’Islam, parce que pas musulmans et autres horreurs de l’Islam, pendant les musulmans trouvent cela normal et même beau et recommandable.
    Nous c’est les droits de l’homme, pas le droit de tuer au nom de l’Islam.
    Nous préférons voir les femmes comme elle sont, belles et libres, avec la joie de vivre et le sourire sans voile.
    Que voulez vous, nos femmes ne sont pas masochistes, et les peuples libre aiment d’être heureux.
    Nos escrocs dirigeants n’aiment pas les européens, ils préfèrent les autres et les musulmans que les nôtres, la haine pour nous.

  10. C’est sur que notre vieux Gaulois de Gaudin est bien entouré: voyez donc a faire connaissance de ses deux premiers « adjoints au maire » !!!!

  11. Mais donnez donc les références de ces « hommes » qui se sont opposés à cette jolie affiche !!!!!!!!!
    Comment voulez-vous que les Gaulois se rassemblent et réagissent??? Ils travaillent pour payer ces arabes a rien faire d’autre qu’à pourrir notre jeunesse par leurs drogues et viols collectifs, asservissant toute société des grandes, très grandes « zones de non droit » qu’ils contrôlent discrètement…!!!

  12. L’islam dans toutes les fissures, des chiottes jusqu’à cacher se sein que je ne saurai voir.

  13. Bonjour,
    Merci Olivia !
    Hallucinant !
    Finkielkraut cite souvent ce musulman en visite chez nous scandalisé par la place de la femme dans notre société française : avec la colonisation musulmane en cours et ses collabos, c’est la fin de notre civilisation.
    Résistance aux envahisseurs et à leurs collabos !

  14. cela devient de plus en plus inquiétant voire terrifiant compte tenu de la vitesse de propagation de l’islamisation et le lavage de cerveau de notre jeunesse

  15. L’année prochaine elle sera en burkini sur l’affiche ou en burka ou je ne sait quelle mocheté islamique…Ou carrément supprimée car offensante etc etc…
    Ceux qui ont eu cette idée devraient être morts de honte c’est quand même dingue de voir un niveau de soumission pareil

  16. ce n’est pas « EUX »qui s’adaptent,mais même des infidèles mécréants sans qu’on leurs demandent,anticipent leurs « SOUMISSIONS »pour ne pas choquer « L’ENVAHISSEUR ISLAMIQUE »,ce sera très « DUR,de mobiliser les FRANÇAIS,pour « LIBÉRER,notre « PAYS »très dur..!!

  17. Bravo Christine pour la trouvaille de l’affiche ! Si vous aviez la bonté de m’indiquer comment vous avez retrouvé l’article…. J’étais bien sur la Provence, revue de presse du jour. Je suis tombée sur toutes sortes d’infos sauf sur celle que je recherchais. Si vous pouvez me conseiller ça m’éviterait de tout « copier » la prochaine fois. Merci.

    • je n’ai pas retrouvé l’article de la Provence c’est votre copié-collé, j’ai cherché l’affiche avec le titre de la manifestation

  18. Et pendant ce temps l’islam avance toujours plus vite avec la complicité des abrutis complaisant.

  19. C’est grâce a toutes ces petites choses qui se modifies autour de nous que nous percevons l’influence grandissante de cette nouvelle pseudo nouvelle culture barbare sur notre vraie et authentique grande culture longtemps phare du monde .Pendant quarante ans nous avons voté pour des gens que nous avons cru patriotes mais qu’en réalité ces gens ont plus pensé a leur portefeuille qu’aux intérêts a long termes de la France . Maintenant la question se pose a tous les français allons nous continuer a nourrir ces vendus ou prenons nous un virage a 180 degrés pour une autre politique , la question est là sur les genoux des veaux c’est le moment ou jamais d’être un tantinet courageux .

    • petites choses, petites choses… Pas si petites que ça mais, Alexcendre, je sais que nous voyons les choses de la même façon

      • Merci Christine pour ce petit mot mais c’est surtout vous (et R R )qui m’avait permis de prendre conscience que nous avons un très beau pays et pratiquement auto-suffisant (ça c’était avant ). Pour nos enfants et toutes les futures générations nous n’avions pas le droit de le laisser partir dans une déliquescence de notre culture ancestrale et son remplacement par une barbarie venue d’ailleurs nommée autres cultures par certains .C’est soit disant cultures définies comme telles par nos myopes de la politique elles n’ont jamais , au cours des siècles , fait le bonheur de personne où elle est ou ont été implantées . Mais ça chère Christine vous le savait mieux que moi ! encore merci a R R ce phare qui nous éclaire et qui nous sort de notre ignorance .

  20. Mais surtout, continuons avoir peur ! C’est ce qu’ils cherchent (les islamistes) ! Ils attendent que le fruit mûr tombe tout seul de l’arbre ! Ils n’auront plus qu’à prendre le pouvoir, sans avoir à tirer un seul coup de fusil, ou mieux, un seul coup de couteau, dont ils ont tellement l’habitude de se servir pour décapiter leurs victimes innocentes !!!

    • Il faut le dire vite! « sans avoir à tirer un seul coup de fusil ou un coup de couteau »! ? et les centaines d’attentats et égorgements sur le sol français???
      vous êtes au courant j’éspère!

  21. La pire des censure : l’auto-censure ! Déjà, un discours prônant l’autocensure avait couru chez les intellectuels parisiens après les attentats de « Charlie hebdo ».
    Après l’art Brut, l’art Naïf, l’art Nègre, l’art halal ?

Les commentaires sont fermés.