Un ministre autrichien propose de retenir les migrants sur des îles pour les trier

Le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz suggère que l’Union européenne empêche les demandeurs d’asile d’accéder directement au continent en les retenant sur des îles, s’inspirant ainsi de « l’exemple australien », très décrié, pour décourager les départs de migrants.

« L’Union européenne devrait prendre pour exemple des aspects du modèle australien » de gestion des flux migratoires, déclare le ministre conservateur dans le quotidien Die Presse à paraître dimanche.
La marine australienne repousse systématiquement les bateaux de clandestins. Ceux qui parviennent à gagner ses côtes sont placés dans des camps de rétention au large, comme sur Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ou à Nauru, îlot du Pacifique, ou sur l’île Christmas, dans l’océan Indien, le temps que leur demande d’asile soit instruite.

Ce « modèle australien n’est naturellement pas reproductible intégralement mais ses principes sont aussi applicables à l’Europe« , explique le ministre, qui se dit sceptique sur l’avenir de l’accord passé avec la Turquie en vue de réduire les départs de migrants vers l’Europe.
Il fait valoir que la rétention insulaire a aussi été pratiquée par les Etats-Unis dont les services d’immigration, dans la première moitié du 20ème siècle, retenaient les nouveaux arrivants sur Ellis Island, située à l’embouchure de l’Hudson à New York,
« Un tel modèle insulaire peut aussi être le chemin vers l’Europe » pour les migrants, insiste le ministre, qui y voit surtout une façon de décourager les départs de futurs demandeurs d’asile.

Dans les faits, de nombreux migrants sauvés en mer sont déjà dirigés vers les îles grecques ou l’île italienne de Lampedusa.
Depuis que le gouvernement australien a adopté cette politique, les bateaux de migrants n’arrivent plus sur les côtes australiennes. Le pays essuie régulièrement les foudres d’organisations de défense des droits de l’homme.
Le sauvetage en mer de canots de migrants en perdition, comme ces derniers jours au large de la Libye, « ne doit pas offrir un ticket vers l’Europe », insiste M. Kurz.
Il souhaite aussi « que l’UE pose un principe clairement : ceux qui essaient d’entrer illégalement en Europe doivent perdre leur droit à y demander l’asile ».

L’Autriche, gouvernée par une coalition entre sociaux-démocrates et conservateurs, a accueilli en 2015 quelque 90.000 demandeurs d’asile arrivés en Europe via les côtes grecques au plus fort de la vague migratoire. Puis le gouvernement a durci sa politique et les conditions d’asile, prenant l’initiative de mettre au fin au transit des migrants à travers les Balkans vers le nord de l’Europe.

L’Orient ou RTBF ou  Yahoo (anglais)

 48 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Mesdames Messieurs si vous et VOS ENFANTS ne voulez pas disparaître il ne vous reste qu’une SOLUTION MARINE FN/RBM avec toutes les personnes de bonne volonté SINON ! le français aura ce qu’il cherche, pas besoin d’en dire plus…

  2. Excellente idée, de les trier.
    Et ceux qui n’auront pas subi le triage, on les appellera des « rats pas triés » !

  3. En quarantaine sur une île, pourquoi pas mais accueillir -après vérification de leur statut- uniquement des non musulmans car les musulmans ont effectivement de nombreux pays islamistes qui devraient les accueillir. Il a suffit que Hollande et Merkel, les branquignols de l’Europe (entre autres car yen a malheureusement d’autres), ouvrent les bras à des migrants soi-disant réfugiés de Syrie pour que l’Europe soit envahie de hordes de migrants non syriens, non réfugiés, qui ne quittent pas un pays en guerre car on ne quitte pas un pays en guerre en laissant derrière soi des membres de sa famille. Ils quittent leur pays car ils savent que l’Europe offre des conditions d’accueil (logement, allocations et regroupement familial), ce sont principalement des migrants économiques. Mais les dirigeants européens sont-ils à ce point aveugles qu’ils ignorent cette évidence. Non, c’est uniquement parce que ces pseudos dirigeants européens font du lèche-babouches aux pays pétroliers, ils leur obéissent et c’est cette dépendance que les européens paient en se voyant destituer de leurs avantages au profit d’étrangers qui n’ont jamais vécu, travaillé et aimé leur pays comme eux. Les pays riches du Maghreb ne veulent pas de ses migrants car ils veulent conquérir l’Europe et quel meilleur moyen que de le laisser se débrouiller avec ses vagues migratoires qui affaiblissent l’Europe non seulement économique mais aussi socialement. Faut-il attendre encore presque un an avant que de réelles décisions soient prises… je suis pessimiste sur notre avenir et l’avenir de l’Europe car plus le temps passe et plus cela joue contre nous.

    • pourquoi devrait-on mettre en quarantaine des non musulmans sur une île ? Excusez-moi Marianne je ne comprends pas

  4. Le choléra, la gâle, le typhus, la tuberculose et toutes les maladies que nous avions éradiquées depuis le XIXème siècle et le milieu du XXème siècle, vont revenir en force si on ne prend pas les mesures de quarantaine pour protéger la population nationale du pays.
    En 1945, à la fin de la guerre, la Croix Rouge a procédé à une campagne nationale de vaccination des populations européennes. Grâce aux Américains mais aussi aux médecins européens, les épidémies ont été anéanties avec les vaccins. Le typhus, la typhoîde et d’autres épidémies répandues durant le dernier confilit mondial ont été maîtrisés.
    Des progrès médicaux ont été réalisés.

  5. c’est le moins que l’on puisse , « la quarantaine « a toujours existé ! comme les viols , les maladies allaient inévitablement arriver ..; combien de temps a t il fallut dans nos pays , grâce aux vaccinations notamment, pour éradiquer les maladies ? Je suis allée en Corse à Ajaccio près des ïles , nous avons vu ces endroits ,abris en pierre , en bord de mer , qui permettaient de mettre en quarantaine toutes les personnes qui arrivaient par bateaux directement ! allons nous à notre époque réapprendre à certains le B A BA ! mais il y a une volonté des droitsdel’hommiste à annihiler les consciences (et les corps) puisque le fait d’asperger les migrants en arrivant a été interdit suite à une vidéo !rappelez vous !

  6. C’est une armée, pire c’est l’armée qui va procéder à notre destruction. Notre envahissement est programmé depuis longtemps, ainsi que notre anéantissement et c’est pour très bientôt.

  7. IL faut les renvoyer chez eux, point barre. Marre de ces salopards.

  8. une bonne idée mais pas suffisante ! et pourquoi pas suffisante ?
    Parce que en Occident L’Europe entière et en France ont a plus assez de travail pour nous même et les avoirs financiers créer par nos travailleurs devrez revenir tout naturellement aux chômeurs Européens et pas aux migrants qui non jamais travailler chez nous et en plus ils ne sont pas de notre culture et nous détestent alors il n’y a pas de raison pour ne pas les envoyer dans leurs 57 Pays ou ils seront entre frère et sœurs de la même culture et en plus le Qatar et très riche et l’Arabie Saoudite aussi et Dubaï pareil ! alors moi je propose d’envoyer tout nos migrants musulmans et musulmans de toute l’Europe dans ces pays ou ils pourront y vivre grâce à la richesse du pétrole qu’ils ont acquis depuis des décennies , et combien de temps les Occidentaux vont encore être généreux et appauvrir leurs propres civilisations contre une autre qui nous haie et détestent et ne sont que chez nous pour les avoirs financiers que les européens ont travailler durement pour ! REMIGRATION DE TOUT LES MUSULMANS EN EUROPE DANS LEURS 57 PAYS OU EST LEURS SECTE SANGUINAIRE ET VITE .DEHORS AVEC EUX POINT FINAL .ROLAND L’ALSACIEN

    • BIEN ECRIT ROLAND….
      CE SONT DES MUSULS TRES MAJORITAIREMENT….
      QU ILS AILLENT TRES NATURELLEMENT DEMANDE DES AIDES AUX RICHES PAYS MUSULS PUIQU ILS REVENDIQUENT HAUTS ET FORTS LEURS DIFFERENCES CULTURELLES…RELIGIEUSES…ETC ETC ETC…

    • Les bateaux? superbe idée! Nommez-moi capitaine

      • excellent gaulois guerrier mais je suis obligée de censurer afin que vous et moi ne subissions pas un procès de plus

        • Je m’y attendais un peu, à vrai dire…Dieu que c’est beau la démocratie! Obligés de s’auto-censuré sous peine de…Mort?..Peut-être bien, à force!
          Alors il vous faudra aussi censurer mes propos relatifs à: « Hollande vient de cracher sur les tombes de nos poilus, qu’il soit maudit ! »
          Ceci dit, vous avez mon mail et s’il arrivait que nous puissions tous (vos lecteurs) nous unir, je répondrai présent pour l’action…
          Attention, ce message s’auto-détruira…
          Cordialement

Les commentaires sont fermés.