Le musée des Civilisations de l'Islam : à pleurer ou à mourir de rire ?

Ecoutez bien patriotes et ne vous étouffez pas de rire : « Un islam empreint de bonté, de respect et de tolérance, un islam qui se pratique en toute simplicité, avec amour et bonheur ».
Je crois que je vais pleurer !!!
On sera ravis de savoir que ce musée serait aussi là pour « partager des points de vue opposés »
 

Mucivi, un musée entièrement consacré aux civilisations de l’Islam

Le 27 mai prochain s’ouvrira un musée unique en Europe : le musée des Civilisations de l’Islam (mucivi). Ce projet muséal d’envergure, porté et mûri pendant plus de 15 ans, qui a pris racines en Suisse, affiche de belles promesses tant sur le plan historique et scientifique que sur le plan artistique.

 

 
Dans deux mois, ce qui fut un projet, porté depuis plus de 15 ans, deviendra enfin un musée ouvert au public. Le Musée des Civilisations de l’Islam (mucivi), a élu domicile dans un lieu exceptionnel, situé en plein centre-ville de la Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), au sein d’un bâtiment classé monument historique par l’Unesco. 
Ce musée, entièrement consacré aux civilisations de l’Islam, se veut être un espace de haute technologie, présentant l’Histoire des civilisations de l’Islam, depuis la naissance de cette religion jusqu’à nos jours. Il a pour but de promouvoir la richesse des cultures musulmanes et des civilisations de l’Islam et ainsi de donner une occasion au grand public de mieux connaitre cette religion partagée par plus d’un milliard de personnes dans le monde.
« Un islam empreint de bonté, de respect et de tolérance, un islam qui se pratique en toute simplicité, avec amour et bonheur », rappelle Nadia Karmous, la directrice du projet. « Le mucivi, c’est aussi une déclinaison des possibles, une diversité des pratiques de musulmans au fil de l’Histoire. Il est une porte d’entrée pour quiconque voudrait en savoir un peu plus, faire connaissance, partager, échanger des idées et des points de vue différents, voire opposés. »
 
© mucivi

© mucivi

Un musée moderne et avant-gardiste

Sur une superficie totale de 750 m², le mucivi comprend un hall d’accueil, une bibliothèque publique comprenant quelque 20 000 ouvrages, une salle de conférences, une boutique, plusieurs salles pouvant accueillir des ateliers d’artistes, des tables rondes ou encore des lectures et, bien sûr, d’immenses espaces d’expositions. Les visiteurs, munis d’un audioguide, pourront visiter l’exposition permanente, dite « exposition de référence », ou des expositions temporaires, que le mucivi nomme « expositions de déclinaison »
 
L’exposition de référence présente, dans six ambiances contrastées, une chronologie des civilisations de l’Islam, allant de la période qui précède la révélation prophétique jusqu’aux multiples réinventions contemporaines. Les visiteurs découvrent ainsi des pans entiers d’une Histoire souvent méconnue ou ignorée et pourtant riche en avancées philosophiques et scientifiques.
 

© mucivi

© mucivi

Le parcours pédagogique a été privilégié dès le début du projet muséographique, mais « il a pris une importance encore plus singulière ces dernières années, avec l’omniprésence de la thématique islamique dans l’actualité mondiale », explique Nadia Karmous. Et de souligner : « L’idée est de montrer, à travers un musée moderne et avant-gardiste, la véritable facette des civilisations musulmanes, passées et actuelles. Une tradition d’échanges avec les autres cultures et civilisations, une contribution majeure dans certains domaines scientifiques, un rôle de transmission des sciences helléniques vers le siècle des Lumières, telles sont les thématiques de ce musée ouvert à tous. »
Les expositions de déclinaison, quant à elles, traiteront de thématiques contemporaines et actuelles. « Le rôle du mucivi sera de générer l’échange et le débat constructif, de faire découvrir et réfléchir, de développer la tolérance vis-à-vis de tous. »
Un musée aux fortes ambitions, qui se veut lieu de partage, d’échange et de débats pour à la fois mieux vivre ensemble et dépasser nos préjugés.

http://www.saphirnews.com/Mucivi-un-musee-entierement-consacre-aux-civilisations-de-l-Islam_a22105.html

 262 total views,  1 views today

image_pdf

25 Commentaires

  1. Civilisations musulmanes ?????? C koi ce délire. Où l’islam passe les civilisations trépassent.

  2. quiconque voudrait en savoir un peu plus, faire connaissance, partager, échanger des idées et des points de vue différents, voire opposés. »
    Donc on y trouvera le livre de H Lemaire « musulmans vous nous mentez » ? afin de comprendre « …la véritable facette des civilisations musulmanes, passées et actuelles. »
    Le rôle de la taqqyia sera-t-il explicité ?

  3. Freysinger n’en parle pas ? Nous on a en plus dès mosquée de propagande salafiste, on a cette ima, cet institut d’un monde de … a nos frais. Quelles calamités dont il sera longt de s’en défaire.

  4. C’est dans ce musée que seront exposées les 2 plus grandes inventions dues à l’islam:
    1/ L’eau chaude
    2/ Le fil à couper le beurre
    Peut être que j’en oublie, ma liste n’est pas forcément exhaustive.

  5. Un musée sur les civilisations liberticides, meurtrières et racistes, magnifique et je ne seras pas surpris que notre bon roi des Français j’ai nommé « Hollandus-Bouffonus » 1ier est trempé la dedans avec leur bons amis de l’UOIF et le COMF

  6. « Le rôle du mucivi sera de générer l’échange et le débat constructif, de faire découvrir et réfléchir, de développer la tolérance vis-à-vis de tous. »
    Et ce musée à un succursale à Palmire non ???

  7. ISLAM= 270 MILLIONS de MORTS, en 1400 ans de boucheries et génocides en tous genre!! Vous avez dit: « religion de Paix »??

  8. Par qui est financée cette merveille ? Par les impôts de suisses de souche ?

  9. Pourquoi pas un musée des ténèbres ou de la compassion nazie ! Encore une enfumade ou certains vont se créer des postes en or et se remplir copieusement les poches , j’ose espérer que la France n’a pas participé au financement de cette aberration !

    • Oui , moi de même , j ose espérer … , mais ils ne disent pas tout !

  10. Vu sur Wikipedia : Le Pandémonium désigne la capitale des Enfers où Satan invoque le conseil des démons. Depuis, ce mot est également utilisé pour désigner un lieu où règne corruption, chaos et décadence. (Tableau : L’architecture fantastique de John Martin, Le Pandémonium, inspiré de Paradise Lost de John Milton, musée du Louvre) .Tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome….

  11. Prestation sortie en droite ligne des recommandations issues de l’officine de propagande Annah Lindt pour le dialogue euro-arabe en application de la Résolution de Strasbourg de 1975 pour la promotion européenne de la culture arabo-islamique qui fait croire que l’Europe doit tout à l’islam selon les injonctions et instructions martelées au nom de l’infecte Eurabia le royaume de Satan, bienvenue en enfer !

  12. j espere quan FRANCE on aura le droit d ouvrir un musé du cochon sans que sa les gene

    • LA J EN DOUTE FORT , LA FRANCE LAISSE TOUT FAIRE , A CROIRE QU ILS Y EN A TROP ET QU ILS ONT PEUR DE CES GENS LA , LA FRANCE ACCEPTE LE VOILE , LES MOSQUEES , : ((( CHEZ EUX PAS D EGLISES ))) LEURS DONNE DE L ARGENT , LOGEMENT , ALORS QU ILS Y A DES ((( SDF ))) , CE QUI VEUT DIRE QUE NOUS FRANCAIS , ON NE VAUT RIEN ? ! etc … MAIS PERSONNE NE SE BATS POUR CECI , UN JOUR L ISLAM AURA LA FRANCE ET BIEN D AUTRES PAYS AUSSI ET NOUS SERONT A LEUR COMMANDEMENT ET DEVRONT AGIR COMME CHEZ EUX , PRIERE ET AINSI DE SUITE , AGIR AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD !!!

  13. A cramer, sans modération.
    L’islam est la première secte religieuse qui ne tolère pas les autres religions. Il détruit systématiquement toute les religions du passé ou du présent. Il est aberrant de dire que cette pseudo religion est la religion des lumière, car la seule lumière qu’il y a c’est la lueur de la bougie que l’autre timbré avait dans sa grotte pour écrire toute les conneries qu’il y a dans le torche cul que l’on appelle coran.
    ce musée est dédier à la connerie d’un taré complètement cinglé avide de meurtres, de viols, de vols, d’enlèvement, de tortures et de toutes autres saloperies dans le même genre

    • EXACTEMENT!!! Je n’aurai pas pu mieux exprimer les choses mieux que vous! Depuis 622 après J.C., date millefois maudite de son apparition, cette religion infâme qu’est l’ISLAM n’a JAMAIS ETE en PAIX avec qui que ce soit!! Avec près de 300 MILLIONS de MORTS, le génocide islamique des peuples non-musulmans est de loin LA PLUS MONSTRUEUSE BOUCHERIE de toute l’Histoire Humaine: c’est le bilan de GENGIS KHAN, MAO, HITLER et STALINE mis ensemble!!

    • CES GENS LA SONT A VIRER DE LA FRANCE , SEULE MANIERE D AVOIR LA PAIX EN FRANCE , MAIS LE GOUVERNEMENT A L AIR DE S EN MOQUER DE TOUT CETTE HAINE QU ILS ONT POUR LES FRANCAIS ET RELIGIONS , NOS EGLISES VONT DISPARAITRE , PAR CES VOYOUS LA , QUI SE PRENNENT POUR LES ROIS DU MONDE , ILS SONT LES PREMIERS RACISTES ET C EST NOUS QUI SOMMENT TRAITE DE RACISTE , ((((( ON N AI PAS RACISTE , … MAIS VU COMMENT ILS SE COMPORTENT , ON LE DEVIENT ,… HONTEUX QUE LA FRANCE TOLERE CECI !

    • Combien de SDF non-musulmans ont été aidés par les associations charitables de Kharmous ?

  14. question !
    est ce que dans ce musée de tarés svpl il montre aussi leurs pédophile qui sodomise une chèvre et viole les petite filles et égorge ces propres gens ?
    quel bande d’ignoble salopards cela qui font ce musée de merde !
    moi je veut un musée Judéo Chrétien de notre culture Française et qu’ont me donne aussi l’argent de nos impôts pour présenter notre vrai bonté de tolérance et d’amour ! mais ça ils « en haut lieu » ne le soutiendront pas parce que plus de la moitié d’eux sont des voleurs du peuple Français et l’autre moitié des sales pédophiles, donc voilà pourquoi ils « en haut lieu » soutiennent cette merde de musée parce que cela en haut lieu sont les même pourris et salopards que ceux qui sont pour ce musée ,a vomir tout ça !

    • JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS , C EST BIEN LA REALITE , HELAS !

  15. Mucivi ? ça ressemble à un nom de médoc pour se déboucher le nez ! Faisons sauter cette aberration !

    • oui, At, « mucivi » à cause de la « mucividose » maladie qui se répand à travers le monde…

Les commentaires sont fermés.