11 Commentaires

  1. La science c`est affirmer une chose sur la base ACTUELLE de ce qu`on sait . Si elle change alors les conclusions aussi changeront ou pourraient changer . Si on avait été dans une bibliothèque médiévale avec des rayons “ Croyance / Mythes / Légendes /ect…..alors beaucoup de ces choses seraient aujourd`hui confirmées DONC beaucoup de choses d`aujourd`hui classées ainsi seront prouvées dans 500 ans . La science n`est pas fixe comme le pensent les Sceptiques car même eux aussi évoluent car si ils ne veulent bouger que par la preuve alors ils auraient rejetés la théorie de l`Évolution pondue en 1859 car il n`y avaient aucunes preuves directes mais aujourd`hui elle est prouvée donc une chose non prouvée peut devenir vraie mais ces messieurs négocient leur conscience en nous faisant croire qu`ils l`auraient acceptée !!! = C Q F D .

  2. il n’y aurait pas de contradiction entre le réchauffement climatique causé par effet de serre qui au-delà des 6° peut enchainer sur une nouvelle ère glaciaire en perturbant ou stoppant les grands courants marins qui réchauffent les continents.
    Jean-Louis Fellous en donne une explication dans son livre “avis de tempête”
    La résistance au réchauffement est de ce fait également primordiale, mais il semblerait que c’est déjà très voire trop tard, et ce n’est pas la prochaine “com 21” qui devrait changer cette donne … Bien à vous Christine !

  3. Nous avons connu 70 ans de stabilité climatique qui sont une exception dans l’Histoire connue de la Terre. La normale, c’est ce qui nous semble anormal maintenant.

  4. C’est amusant parceque sur Paris avec pas mal de personnes on se fait la même réflexion : depuis quelques années disparition de l’autome et du printemps au profit d’une saison chaude de 6 mois (Avril-septembre) avec des épisodes très chaud voire caniculaires mais en général chaleur supportable avec du beau temps comme cette année jusqu’a début octobre et donc températures supérieures à 15 degrés puis saison de 6 mois froide c’es à dire en dessous de 15 °(Octobre – mars)avec des épisodes très froids qui peuvent survenir n’importe quand .. C’est plus subtil qu’un réchauffement et pas si tranché que l’on veut bien nous le dire et donc l’avis de M.Verdier est intéressant .. En tout cas pas plus stupide que ceux qui nous annoncent un réchauffement que l’on sentirai .. Il fait froid voire vraiment très froid (tout le monde a mis le chauffage ces derniers jours). C’est même plus marqu” : quand il fait très froid à ¨Paris (comme l’année dernière) ça descend vers les -10° .

    • Merci de cette mise au point, très courte mais je la publie tout de même demain

  5. Je découvre que je suis “payse” avec Patriote (mais je ne partage surtout pas la chasse ni la pèche) – Je fais exactement les mêmes constatations que lui sur le climat. Enfant, la rentrée des classes se faisait le 1er octobre. Il faisait froid et tous les jours davantage alors qu’aujourd’hui on peut se découvrir au soleil… Sur le climat, on entend tout et son contraire. Il faut se fier à son bon sens et à notre ressenti, qui eux, ne trompent pas.
    Je suis persuadée que certains lobbies font pression pour nier la réalité car leur intérêt est de faire croire que ce qu’on dit sur le réchauffement est faux. Ainsi, peuvent-il continuer à déforester, à polluer, etc…
    Les motivations de M. Verdier sont-elles sans arrières pensées ? Quoi qu’il en soit, il est anormal d’être sanctionné pour ses idées.

  6. Je trouve aussi que le climat a changé : il y a moins de brouillard à Lyon que lorsque j’étais enfant dans les années soixante. Dans le midi méditerranéen, il fait beau dix mois sur 12. Je pense que le climat se modifie. Dans certaines régions enclavées et très continentales comme l’Isère, les températures ont une grande amplitude : en été, la chaleur est insupportable et l’hiver, il fait très froid.
    Cela dit, les prédictions nous annoncent la disparition dans une cinquantaine d’années du Gulf Stream ce qui aura pour conséquence de diminuer très fortement les températures des pays qu’il traverse et de rendre certains comme des régions glaciaires.
    D’autre part, depuis que la terre existe, 4 560 000 000 d’années environ , plusieurs glaciations ont eu lieu, la plus récente datant de seulement 20 000 ans. Rien n’interdit de penser qu’elle pourrait ne pas être la dernière.

  7. àPatriote:
    Sans doute, mais comme le soulignait fort justement Christine ou que soit la vérité pourquoi avoir muselé cet homme ? Si c’est un guignol, il se serait fait “descendre” tout seul par des preuves irréfutables fournies par des scientifiques alors la question reste entière : POURQUOI ? Pourquoi l’avoir écarté ?

  8. Je ne sais plus qui croire a propos du réchauffement ou pas de notre planète , alors je m’en tiens a mes observations personnelles . Je pratique la chasse et la pêche de longue date et je suis donc souvent dans la nature ou du moins ce qu’il en reste . j’ai vu les saisons changer au fil des années , les étés sont devenus caniculaires ici dans le sud , finies les ondées du mois de Juin et les orages ( modérés ) de la mi-Aout . Autrefois le mois d’octobre était froid avec un Mistral persistant , il soufflait parfois plus de 15 jours d’affilée , aujourd’hui il est rare qu’il tienne 3 jours , a la place nous avons maintenant un mois de pluie et de vent d’est . Les hivers étaient froids avec des températures souvent négatives avec ce Mistral que nous maudissions tant le froid ressenti était dur a supporter , aujourd’hui je transpire en marchant dans les collines au mois de Décembre , Le printemps a pratiquement disparu . En fait nous avons deux saisons , 6 mois de temps médiocre avec de la pluie , des orages terribles et des tempêtes de vent d’est que de mémoire je n’avais jamais vues aussi fréquentes dans la région , les 6 autres mois de la chaleur vraiment lourde a supporter ici dans le sud .Je suis d’ailleurs toujours étonné du décalage des températures données par les bulletins météo de la télé et celles que je constate sur le terrain .Je ne suis pas un spécialiste mais ce sont les changements que j’ai constaté sans pour autant en connaitre les véritables raisons , je pense néanmoins que l’activité humaine peut avoir une influence , n’est-on pas arrivés a changer la composition de l’air que nous respirons et cela en une centaine d’années . Les usines polluantes , les millions d’autos , les avions , le bétonnage systématique du moindre mètre carré de terrain , la suppression des forêts etc….etc….tout ça risque bien d’avoir une influence sur le climat .Il y a de gros intérêts en jeu au vu que les causes possibles énumérées font partie de notre économie et suscitent également la spéculation , ce qui a mon avis fait que l’on ne sait plus qui défend quoi et qui dit vrai mais le climat a effectivement changé , c’est indéniable .

Les commentaires sont fermés.