Marche de Résistance républicaine : le soleil d’Austerlitz


8-12-2013RRSuperbe marche hier !

Nous n’étions pas nombreux, moins de mille à vue d’oeil, mais quelle ferveur, quelle détermination, quelle amitié patriotique entre tous les présents !

Venus des quatre coins de la France et même de Belgique et de Suisse, ils nous ont fait chaud au coeur tous ces amoureux de la France qui chantaient petit papa Noël, ma France, la chanson de Résistance républicaine que nous a concoctée Peuple de France, ou la Marseillaise

Quelle émotion devant ce restaurateur breton venu du plus profond de la Bretagne parce qu’il nous lit et partage nos colères et nos craintes et qui nous raconte sa lutte incessante pour proposer des produits de qualité garantis non halal dans son établissement.

Quelle émotion, la rencontre avec cette dame de 83 ans, pied-noir, qui s’est retrouvée en prison en 1962 pour avoir essayé de sauver 4 soldats français et qui s’est juré que, tant qu’elle pourrait marcher, elle participerait pour défendre une certaine idée de la France, celle que nous partageons avec elle.

Quelle émotion les retrouvailles avec les équipes Résistance républicaine de Normandie, de Bretagne, du Nord… dont certaines sont déjà constituées en véritables petits villages gaulois, prêts à tout mais surtout à s’entraider quoi qu’il arrive.

Quelle émotion de rencontrer des sympathisants dynamiques venus qui de Perpignan qui de Cannes, qui de Bayonne… pour être avec nous et entamer un travail de coopération avec Résistance républicaine dans les partis ou associations où ils se trouvent.

Quelle émotion d’entendre les discours de personnalités aussi différentes que celles de Stéphane Lorménil de Génération patriotes, de  Renaud Camus du  Parti de l’In-nocence et du NRPC, de Elisabeth Lalesart qui, après un long séjour en Iran, de retour en France, n’a pas reconnu notre pays et craint qu’elle ne devienne un Iran bis, Hugues Bouchu pour le Réseau Identités, Paul-Marie Coûteaux pour le Siel; qui ont largement développé et amplifié le discours de votre servante. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous sommes sous unis par notre amour de la France. Et ça c’est magnifique.

Quelle émotion de reconnaître ceux qui sont là  à chacune de nos manifestations, que ce soit René Marchand, toujours enthousiaste et déterminé, un journaliste connu, et tous ceux dont on ne connaît que le visage et qu’on embrasse avec tendresse et gratitude comme des membres de sa famille qu’on n’aurais pas vus depuis longtemps. 

Mille mercis à tous ceux qui se sont investi dans cette marche, que ce soit Max qui a contacté des centaines de journalistes (demeurés néanmoins aux abonnés absents, délibérément), Béatrice qui gère notre matériel et nos envois,   Didier et sa remarquable équipe de service d’ordre dont une partie était venue de Bretagne et d’Orléans, qui a su réagir au quart de tour quand notre cameraman a été agressé, tous ceux qui se sont dévoués pour vendre drapeaux et livre, Danielle, Nuria, Elisabeth, Christian, Maurice…  (ventes indispensables même si nous ne faisons pas de gros bénéfices car une manifestation comme celle d’hier coûte plusieurs milliers d’euros à notre association ),  notre sonorisateur qui nous avait fait une installation plus qu’efficace et  puissante, nos videastes Guy et Jean-Yves qui vont nous permettre d’immortaliser cette belle journée avec les videos que nous tirerons de leurs reportages, et les seuls medias qui nous ont aidés, Radio Courtoisie qui nous a invités et a relayé notre marche ainsi que le nouveau-né TV Libertés qui était présent du début à la fin de notre marche et en fera le meilleur usage dès ses premières émissions, début janvier. Mais, surtout, un immense bravo et un  immense merci à Pierre Cassen qui a su, avec sa faconde, son efficacité et son enthousiasme habituels, animer de main de maître notre manifestation avec des slogans qui ont remporté un succès mérité. 

Quelle émotion enfin que d’entrer au café où nous attendaient une cinquantaine de manifestants et de recevoir une ovation chaleureuse qui a fait monter les larmes aux yeux.

On ne vous racontera pas la soirée mémorable,   le sentiment d’avoir fait notre devoir, d’avoir dit et montré publiquement que nous tenions bon et que nous tiendrions bon  contre vents et marées.

Nous avons ri à gorge déployée, trinqué à la santé de la France et sommes repartis gonflés à bloc avec le sentiment d’une journée sacrée, d’une véritable communion  patriotique.

Alors m’est revenue cette remarque de Jean-Michel, du Parti de l’In-nocence, à mes côtés lorsque nous sommes arrivés place d’Italie et que le soleil nous a inondés : « C’est le soleil d’Austerlitz ».

Quel beau présage…

Christine Tasin

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


18 thoughts on “Marche de Résistance républicaine : le soleil d’Austerlitz

    1. Avatarresistancerepublicaine

      pas encore disponibles mais il va y en avoir bien sûr, une fois que nos videastes auront tout mis à plat et m’auront envoyé ce qu’ils ont pour Jean-Yves et réalisé une video pour Guy. TV libertés va nous offrir également un petit montage, juste un peu de patience, quelques jours je pense

  1. AvatarBetty BENHAMOU

    JE SUIS ‘DE TOUT COEUR’ AVEC VOUS & VOTRE ‘COMBAT’ QUI EST PLUS QUE ‘LEGITIME’ CHRISTINE.
    CE PAYS ‘CHRETIEN’ D’ORIGINE N’A NN SLMT PAS A ‘SE JUSTIFIER’ MAIS SS ‘ADEPTES’ N’ONT PS A SE FAIRE ‘MOLESTER’ IL ME SEMBLE AUSSI ‘NE LACHEZ’ RIEN ‘TENEZ BON’ NS SERONS TOUJOURS ‘DERRIERE VOUS !!.
    NOUS NE VOULONS PS DE ‘L’ISLAM’ A 85%.LE ‘MESSAGE’ EST PLUS QUE ‘CLAIR AUSSI COMME DISAIT COLUCHE
    ‘CE N’EST QU’1 DEBUT CONTINUONS LE COMBAT’!!.
    UNE ‘CHRETIENNE PARMI TANT D’AUTRES’ PLUS QUE ‘CONVAINCUE.
    JE VOUS EMBRASSE AMICALEMENT.BON COURAGE & BONNE CHANCE.

  2. JackJack

    Désolé de mon absence Christine, c’est loin le Texas… Croyez bien que j’étais de tout coeur avec vous. Les chiffres déçoivent tout de même : des millions pour la manif contre le mariage pour tous, moins de mille dites-vous pour le respect de la loi de 1905, ce pilier branlant de la République française qu’il faut consolider à tout prix. Que les Français sont difficiles à remuer ! Alors disons qu’à défaut de la quantité, la qualité était présente. Sans doute décembre est-il un mois plus difficile que les autres pour le budget. Mais les purs ne vont pas baisser les bras et alors, un jour ou l’autre, le réveil va sonner pour des millions de patriotes. Christine, vous avez cette foi inébranlable en la France et cela finira par payer. Merci des millions de fois.
    Jack

  3. AvatarDUVAL Maxime

    Résistance et Collaboration d’hier et d’aujourd’hui.

    Pas si hors-sujet que ça dans le fond, et au vu de l’ambiance de nos décideurs , du show-biz, du Paris-Qatar-Saint-Germain et de ceux qui vous viendront à l’esprit :

    http://pcf.boulogne-billancourt.over-blog.com/article-louis-renault-et-la-collaboration-114948592.html

    Un exemple de ce que peut donner (malgré une certaine forme de génie) l’affairisme, l’aplat-ventrisme.

    Bonne lecture.

  4. AvatarFILIO Josiane

    Merci Christine pour ce magnifique reportage qui fait chaud au cœur de tous les Patriotes qui n’ont pu se joindre à vous. Il est clair que si la quantité souhaitée n’y était pas, il y avait la qualité. les quelques photos parues sur FB témoignaient de la ferveur des participants.
    Depuis mon petit village de l’Aude je vous ai suivis avec le cœur.
    Le mouvement est impulsé, les événements vont s’accélérer peu à peu, et je fonde de grands espoirs sur la prochaine action prévue le 26 janvier prochains sous le titre « Jour de colère ». Sauf événement imprévu, j’y serai cette fois, avec le désir farouche d’envoyer aux ignobles profiteurs le message de « fin de jeu ».
    Bises affectueuses.
    Josiane

    1. Avatarresistancerepublicaine

      Merci ma chère Josiane pour ton soutien et ta ferveur, fût-elle lointaine, nous serons ensemble la prochaine fois. je t’embrasse

  5. AvatarAGENDA PATRIOTE

    URGENT (bientôt périmé, décidément je vous vous fournit que de la nourriture avariée 🙂
    Bonsoir, pourriez-vous publier l’article ci-dessous svp
    ______________________

    MANIFS ANTI-TVA ET ANTI-EQUITAXE PARTOUT EN FRANCE du 9 au 15 décembre :

    Suite au passage de la TVA de 7 à 20% de nombreux centre équestres sont menacés. Des articles de la presse ont expliqué que le gouvernement espère que le mouvement s’essouffle. Publions leurs manifestations afin de les soutenir. Soutenons aussi la culture et le sport équestre ainsi que ces travailleurs qui maintiennent en vie nos traditions équestres régionnales et qui sont un lien historique entre le passé le présent et l’avenir.
    Maintenons aussi la pression sur le gouvernement qui croit pouvoir « taxer plus pour gaspiller plus ».

    Des manifs auront lieu à PARIS, LILLE, BOULOGNE SUR MER LE 15/12.

    D’autres manifs auront lieu les 9, 11, 12 et 15 décembre à Paris, Pau, Limoges, Chantilly, Annecy, Divonnes Les Bains(AIN), Lyon, Chambéry, Grenoble, St-Etienne, Bourg-en-Bresse, Annecy, Divonnes-les-Bains (Demande préfecture autorisée)

    Elles sont Organisées conjointement par le CRE , la FRSEA et le GHN
    Attention , le bruit des sabots de 100 chevaux ferrés sur le macadam crée une véritable caisse de résonnance…

    Liste des manifestations officielles :
    http://lahordefrancaise.jimdo.com/

    Liste des facebook Régionaux « La horde, non à L’équitaxe » :
    http://lahordefrancaise.jimdo.com/les-hordes-régionales/

    Plus d’infos sur l’AGENDA PATRIOTE :
    https://www.facebook.com/pages/Agenda-Patriote/112086975514433?v=wall&filter=2

  6. Avatarclovis freeman

    Les grandes gueules étaient absentes, mais il y avait mille mandela qui étaient là pour sauver leur pays ,leur identité, quand vous voyez ce qui se passe actuellement avec 1 mandela, les grandes gueules ont du souci a se faire.

Comments are closed.