Je hais l’Afrique mais… par Philippe le Routier

camusPerso je hais l’Afrique… l’Afrique politique, celle de la richesse des sols spoliée par quelques uns au détriment de millions d’autres…et pourtant je l’Aime cette immensité bien que j’y aie laissé de la chair et du sang (dont énormément était à moi)

Sont souvent chiants les Africains… toujours besoin de nous !
Mais avec l’ignorance où les maintiennent leurs dirigeants (aidés par les nôtres) ils sont très souvent attachants malgré tout… comme si la naïveté avait préservé l’innocence en fait.

J’y ai vécu de l’atroce… et connu des gens géniaux de coeur et d’âme (ce que n’était pas Mandela).

Je ne sais pas si vous avez ressenti ça car j’ignore si vous y avez passé BEAUCOUP de temps TOTALEMENT SEUL, MAIS moi je l’ai fait (pas pour de bonnes raisons hélas) et parfois j’ai eu le sentiment que là-bas, la terre pouvait parler…
Se retrouver au milieu de nulle part, sans hommes à des centaines de kilomètres… et sentir la puissance de cette terre… VOUS pouvez peut-être le comprendre, je n’arrive pas à l’expliquer.

Sans ces frontières tracées au cordeau, sans ces ethnies innombrables, avec juste un peu de discipline, beaucoup d’efforts, ce continent serait une super puissance.


Attention, je ne dis pas qu’il faudrait bétonner l’Afrique comme on a fait à notre pauvre pays, mais c’est si grand là-bas qu’il y aurait ee moyen de réaliser de grandes choses.

Réduire drastiquement l’influence de l’islam là ou il est, apprendre l’Histoire VRAIE aux Africains… juste assez pour les sortir de leur torpeur, de leur défaitisme (car beaucoup ont le rire facile MAIS SONT DÉFAITISTES, c’est paradoxal) et on pourrait tant y faire que ce sont les Européens qui tenteraient l’immigration (je ne pense pas exagérer)

Moi c’est foutu j’y retournerai plus, ma santé ne me le permettra plus et j’ai pas l’option « touriste bobo convaincu de sa suprématie » dans mes tripes…
Mais quel gâchis de laisser ce pays en jachères perpétuelles !

Oups, j’ai laissé parlé mon coeur et laissé voir que finalement… j’aime l’Afrique !
J’en demande pardon aux bobo-gauchos qui pourraient me lire…
J’avais oublié qu’on était sur la « fachosphère » et que j’étais « raciste »

Philippe le Routier 

 87 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. @ Philippe le Routier,
    Bonjour Philippe,
    Je ne découvre ton post qu’aujourd’hui, ayant du retard dans la prise de connaissance de mes e-mails. Tu dis en parlant de l’Afrique : « J’y ai vécu de l’atroce… et connu des gens géniaux de coeur et d’âme (ce que n’était pas Mandela) ». Là, mystère. Que reproches-tu à Mandela ? Ce type s’est battu pour ses convictions et en a bavé presque la moitié de sa vie à cause de cela. Personnellement je le respecte et sa disparition m’a touchée.
    Amicalement.

  2. Je n’ai jamais été en afrique mais j’ai toujours été persuadé que les européens on tout fait pour leurs sous développement et mettre en place leurs gouvernements et quand ils évoluent un peu trop ou désaccord qui manipule la guerrilla ,qui organise les punch militaire et qui envoi les mercenaires blancs ?
    Comme en france en ce momment on manipule les français sans faire la part des choses les médias disent les français sont racistes et ne vont pas au fond des choses et ceux qui n’ont pas internet pour se renseigner pour voir se qui se passe réellement sur notre territoire eh bien ils croient les médias le racisme et du au chomage et à la crise comme dans les année trente.

  3. QUI EST « RACISTE » ???la cinglicité politique a des limites qui sont pulvérisées actuellement :

    attention accrochez vous a votre chaise ! :

    « RACISME : Trois bananes ont été accrochées hier vendredi sur le local du Parti Socialiste de la ville de Bernay (Eure). Un acte d’une portée particulière au lendemain du décès de Mandela. » (sic)

    http://www.midilibre.fr/2013/12/07/racisme-des-bananes-accrochees-sur-un-local-du-ps-de-l-eure,793857.php

    les socialo cocos voient donc un rapport entre trois bananes et NELSON MANDELA ! ! ! ! ! !

    demandez leur pourquoi ! cela tourne vraiment a la folie furieuse ! ! !

    la place des socialo est elle a l asile d’aliénés ?

    alors soyons fous aussi ? ! demandons l interdiction de vente des bananes par représailles durant 15 jours pourquoi pas au point ou on en est

  4. Oui Philippe, tout à fait d’accord avec vous puisque j’ai plus de 30 ans d’Afrique de Nouackchott à Pointe Noire, en passant par Bangui etc… je crois donc connaitre un peu l’Afrique moi aussi , et ce uniquement pour mon travail.
    Je n’irai jamais passer mes vacances dans ces pays, dans la brousse on est super bien accueillis dans les grandes villes le minimum c’est « sale blanc retourne dans ton pays »
    Je vous raconterai pourtant une anecdote, j’etais à Dakar , sacoche de boulot en main pour visiter mes clients ( j’etais transitaire à Marseille) je fus abordé par un vieux qui devait avoir mon âge maintenant, djelabah blanche immaculée avec une batterie de médailles pendantes j’y ai reconnu la croix de guerre et la médaille militaire toutes deux avec palmes.En moi même je pensais tien un barjo de plus , et puis il m’a abordé très poliment et m’a proposé de venir boire un café. J’étais un peu à la bourre mais la curiosité prenant le pas je le suivais chez lui , juste à côté , et de suite j’ai eu droit servit par une ombre à un café turc à reveiller un mort . Et il a commencé à me parler , j’ecoutais, fasciné par cet homme chetif à barbichette qui me racontait sa guerre de 39-45 dans un régiment de tirailleurs sénégalais.
    Pour fairebref bien que cela dura environ 2 heures , il me dit ( en résumé) mais pourquoi vous les blancs vous ne revenez pas pour sauver ces pays , pourquoi vous ne reprenez pas les commandes dans ces états corrompus ?
    Je lui ai répondu qu’ils avaient voulu l’indépendance qu’ils l’avaient , qu’ils se débrouillent avec , et bien j’ai vu un homme abattu me regarder de ses yeux tristes me dire nous sommes foutus ……

  5. comme je vous comprends Philippe , ce continent est beau, riche de sa terre, on y plante un baton….il prend racine, richesses de son sol…
    le machiavélisme des hommes d’état des différents pays , bien que formés en majorité dans les grandes écoles européennes et américaines : érudition, éducation…..de retour sur la terre africaine utilisent et imposent les messages ancestraux ethniques !!! avec la complicité des politiciens et hauts magistrats français…
    exemple :
    Houphouët Boigny :
    ministre de FRANCE , puis devenu PRESIDENT à vie à partir de 1960-1962 jusqu’en 1994 avait fait construire une basilique de quelques métres plus grande que celle de saint pierre à Rome …entourée de bidonvilles …..
    sur une de ses propriétés , un plan d’eau avec des crocodiles …fantasme ou réalité … les rebelles au systéme étaient jetés et dévorés ….
    la valise diplomatique voyageait régulièrement…. les présidents français : Mitterrand,Chirac etc… complices du non développement de ce pays…

    si toutes les anciennes colonies étaient restées françaises, avec le temps , la culture , l’alphabétisation, une vie meilleure aurait été acquise au peuple , les lois mieux cernées …la justice réelle ….devenues républiques bananières …
    comme en Métropole sous la dictature hollandoislamique… ces politicards n’ont gardé que les priviléges… la corruption ….

Les commentaires sont fermés.