3 millions d’euros pour démolir l’église d’Abbeville et la remplacer par un parking… par Beate

Publié le 29 novembre 2013 - par - 7 commentaires

Église Saint-Jacques d’Abbeville
Démolition:
Le 31 janvier 2013, Nicolas Dumont, le maire d’Abbeville, a pris un arrêté de mise en sécurité pour danger immédiat, avec une démolition partielle et préventive.
Le 7 février suivant, le conseil municipal a voté sa démolition, estimée à 350 000 euros. Le nouvel aménagement de la place est encore à déterminer.

Reconversion:
Le futur aménagement de la place laissée par l’église reste indéterminé après la démolition de celle-ci. Le 18 juin 2013, un projet de square est présenté par la mairie et approuvé par une trentaine de riverains. Le projet est l’œuvre de l’architecte de la ville, Jean-Marc Demoulin, qui a accompagné les désirs des riverains. Un parterre de gazon recouvre l’emplacement de l’église, reprenant la forme et l’orientation de cette dernière, à l’intérieur se trouvent deux allées formants une croix.

À l’emplacement du chœur, un mémorial sera érigé pour rendre hommage aux anciens combattants et à Achille Paillart, curé à l’origine de la reconstruction de l’église. La cloche Jacqueline ne reviendra finalement pas sur la place. Un petit bassin occupera l’emplacement du Maître Autel, entouré des 4 murs du mémorial (reproductions des mémoriaux retirés de l’église avant démolition et conservés par le service patrimoine de la ville d’Abbeville, et illustration de l’histoire des lieux seront réalisés en lave émaillée et intégrés à ces quatre éléments de murs). Des Prunus blancs créeront une voûte le long des allées. La croisée du transept sera marquée par quatre Ginkgo biloba. L’effacement des réseaux aériens, la séparation des eaux pluviales, la requalification des réseaux humides et un éclairage raisonné et respectueux de la nuit, accompagneront cet aménagement. La reconversion prévoit également la création de quarante-deux places de parkings sur le pourtour du square, dont trois destinées aux personnes à mobilité réduite. Le trottoir devant la sortie de l’école des Poulies sera élargi et sécurisé. Le projet ne devrait pas voir le jour avant 2015 et nécessitera un budget de deux à trois millions d’euros.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jacques_d%27Abbeville

Démolition estimée à 350 000 euros.
Reconversion estimée à deux à trois millions d’euros.
Cet argent aurait pu servir à restaurer l’église qui est aussi un bâtiment faisant partie du patrimoine de la France.
Le maire et les élus d’Abbeville ont choisi de payer ce prix pour avoir un square et quarante-deux places de parking.

… Je reste sans voix…

Beate

Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “3 millions d’euros pour démolir l’église d’Abbeville et la remplacer par un parking… par Beate”

  1. Avatar dicentime dit :

    « Le maire et les élus d’Abbeville ont choisi de payer ce prix pour avoir un square et quarante-deux places de parking. »

    NONNONNON! Ils on fait payer ce prix là aux autres sans referendum pour satisfaire leur volonté de faire disparaitre une église de plus jusqu a ce qu il n y en ait plus une seule ?

    (pendant qu on construit PARTOUT de nouvelles mosquées a tour de bras de préférence avec notre argent )

  2. Avatar yoniiii dit :

    hi

    tous les moyen sont bon pour desoccidentaliser l’occident
    et l’islamiser en sous main ensiute

    pourquoi ne pas utiliser cette argent pour demolire quelques mosquer

    et si ont demander de les detriure , il est certain que l’ont nous en empecherrai de le fair

    par contre detriure tous ce qui represente l’occident peut facilement etre detriut

    mais pourquoi les peuple occidentaux laisse t il faire cela ??

    qu’ils ce revolter ; hurle , combatte l’arme aux pieds de tel decision

    tanst que les peuple occidentaux continueront a etre mener a l’abatoire comme de veaux ;
    l’occident et le civlisation occidentale continuera a etre detriure pierre par pierre

    ensiute ils sufira a l’islamofaschisme d’edifier la civlisation musulman sur nos riune

    quelle decheance , battez vous ou mourrez

    by

  3. Avatar Denis dit :

    Ce maire détruit le patrimoine de sa ville . Il n’a aucun respect pour les ouvriers & compagnons bâtisseurs qui ont donnés de leurs personnes . Se croit-il au nord de Chypre ? Est-il un valet du projet Rivkin , qui a pour but de détruire notre culture séculaire pour la remplacer par une simple zone commerciale ou « village global » ? Les remplacistes sont vraiment aux services de la finance mondialisée . La déculturation est voulue … Hélas …

  4. c’est pas quelque mosquée a détruire c’est toutes et foutes tous ceux qui sème la merde dedans

  5. Avatar Jallade dit :

    « L’effacement des réseaux aériens, la séparation des eaux pluviales, la requalification des réseaux humides et un éclairage raisonné et respectueux de la nuit… »

    Ce genre de prose délirante est un très gros indice, immédiat, annonciateur de prestations bidon, de surfacturations éhontées, qui iront dans la poche de certains. Ah, la politique…

  6. Jack Jack dit :

    Oui absolument Beate, « Cet argent aurait pu servir à restaurer l’église qui est aussi un bâtiment faisant partie du patrimoine de la France. » C’est cela « le grand changement » : destruction systématique de notre culture et de notre patrimoine. Combien d’églises ont été déjâ détruites et combien vont l’être sous les municipalités socialistes ? Peut-être aussi sous certaines municipalités UMP (je n’en sais rien, juste une question) ? Par contre, aucun problème pour trouver des fonds afin d’envahir le paysage de mosquées et de remplacer le vieux son des cloches par les braillades du haut des minarets.

Lire Aussi