Le 26 octobre dernier avait lieu à Montréal une marche en faveur de la Charte des valeurs québécoises, charte qui vise notamment à baliser les demandes d’accommodement raisonnable et à interdire le port de symboles religieux ostentatoires aux employés de l’état (http://www.nosvaleurs.gouv.qc.ca/fr). Malgré un temps pluvieux, froid et venteux, la foule était évaluée à environ 20 000 personnes.
Organisée par le Rassemblement pour la laïcité, (regroupement de plusieurs organismes), elle a été surnommée « La marche des Janette » suite à une lettre ouverte écrite par Janette Bertrand, (auteure, écrivaine, journaliste, animatrice, comédienne et féministe) et cosignée par 20 personnalités féminines. Les « Janette » devaient organiser leur propre marche à une autre date mais elles ont finalement décidé de joindre la grande marche du 26 octobre.
Au Québec, tout comme en France, la lutte pour la laïcité est associée à la droite et aux citoyens « de souche » et de culture chrétienne. Cependant, le Rassemblement pour la laïcité compte parmi ses membres le Collectif pour la laïcité de Québec Solidaire, (un groupe de dissidents de ce parti de gauche profondément anti-charte), l’Association québécoise des nord-africains pour la laïcité et l’Institut québécois du judaïsme laïc.
Marche des « Janette » pour la charte à Montréal:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/10/20131026-101131.html
Charte des valeurs: les « Janette » manifestent à Montréal:
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/391050/les-janette-manifesteront-ce-samedi-a-montreal
À la manifestation:
http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/politique/a-la-manifestation/
Minona
485 total views, 1 views today