Mangez du porc. Les recettes de Nini : tartare de saumon aux petits lardons croustillants

tartare de saumon fumé 008

TARTARE DE SAUMON AUX PETITS LARDONS CROUSTILLANTS :

Recette santé, rafraîchissante, à consommer lors de journées chaudes.

Ingrédients  ( pour une portion en plat principal ou 2 portions en entrée ) :

150 grammes de saumon fumé sauvage

50 grammes de petits lardons grillés croustillants à point

5 têtes de persil

3 échalottes émincées grossièrement

1 petite pomme de laitue fraîche

Le jus de 3 citrons, sel et poivre

 

Couper le saumon en petites lanières et mettre dans un plat rectangulaire.

Mettre le jus des citron dans un robot culinaire, ajouter le persil, les échalottes, le sel et le poivre.  Faire fonctionner le robot pendant 30 secondes.

Verser le mélange sur les lanières de saumon, recouvrir le plat et le mettre eu réfrigérateur pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, préparer une assiette en y plaçant un lit de laitue et en garnissant les extremités  avec des quartier de tomate et des tranches de citron.

Sortir le saumon du réfrigérateur, ajouter les lardons croustillants, bien mélanger et verser sur le lit de laitue.

Servir avec un vin blanc moëlleux, comme le Sauternes ou le montbazillac.

Nini

 

 243 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Nini, votre recette et les commentaires qui suivent, avec notamment ce que raconte Alain, sont un véritable poème, et transatlantique en plus…
    Ca alors, vous êtes québécoise ! Et voilà comment une fois de plus, grâce à vous, les Québécois vont être encore plus aimés des Français…
    Et merci pour ce dernier lien.

    On crève de chaud en France en ce moment, alors cette recette vient à point nommé ! Je file pêcher le saumon sauvage dans la Seine, enfin, je ne sais pas; sinon, il y a toujours vos autres recettes…

    • @Charlotte : je vous remercie pour votre délicatesse. Et vous voyez qu’à RR, il y a un peu de tout et notamment des preux chevaliers comme Alain, Philippe Le Breton, Jallade, Philippe le Routier et j’en passe. Tout le monde est intéressant sur ce site 🙂 c’est comme une communauté. C’est un très beau cadeau que Christine nous fait de pouvoir nous permettre de nous rencontrer quotidiennement et de se tenir au courant de tout ce qui se passe, de se comprendre et de voir que l’on est pas seul à se rendre compte de beaucoup de chose, voir à les subir. Nous avons ici une très belle solidarité 🙂

      • Oui nous avons ici la fine fleur des Résistants, merci à vous tous

  2. mmmmh !!! Ca a l’aire DE-LI-CIEUX Nini !
    Il faut seulement trouver le saumon fumé sauvage, et ça…

    • C’est vrai que le saumon sauvage c’est comme la viande non halal… ça se mérite !!!!

    • 7:00 du matin…je suis matinale en ce dimanche:) et j’apprécie cette période de la journée ou la tièdeur de l’instant rivalise avec la chorale des oiseaux. Et justement Bretonnedecoeur, je pensais à vous tous hier en dégustant un filet de saumon sauvage. J’appréciais ma chance de pouvoir en manger en me disant qu’il était injuste que je puisse m’en procurer à un coût aussi ridicule, moins de 5 euros pour un saumon sauvage entier entièrement apprêté, prêt à mettre au four et sans arrêtes. J’en profite, c’est la saison. D’un autre côté, vous avez les charcuteries , les vins et fromages qui sont beaucoup plus abordables en France. Ça contre-balance 🙂

      • Grr!!! J’adore le saumon… je vais devoir émigrer au Québec….

        • Ha ha ha !!… Bienvenue ! ….le Québec vous recevra chaleureusement selon sa bonne réputation :)…il y fait encore bon vivre , mais pour combien de temps ?
          Sachez aussi que le porc du Québec est excellent et fait également partie quasi quotidienne du panier de la ménagère 🙂

  3. Débordée ces temps-ci par mon travail, je n’ai pas beaucoup de temps libre à consacrer à mon site préféré RR, mais je suis venue vite faire un petit tours entre 2 rendez vous et j’ai vu une de mes recettes affichée avec 1 commentaire. La curiosité m’a ammené à vous lire 🙂
    Vous êtes le plus assidu des gourmands de ce site Alain 🙂 et vous me faites rire !
    Croyez bien que si nous étions voisin, je vous aurais invité pour dîner…mais bon, là disons que ça fait un peu loin 🙂
    Bonne fin de semaine…ici elle est très chaude avec 28 degrés F ( je ne sais pas combien ça fait en centigrade, mais c’est chaud et c’est tant mieux )

    • Petite mise à jour : J’étais chez mes parents lorsque j’ai vu votre recette Nini, et l’ai montrée à ma mère. Ce matin elle a disparu une bonne partie de la matinée avec mon père, et au déjeuner elle a servi…. votre recette ! 🙂 Oh qu’est-ce qu’on s’est tous bien régalé !! Bien qu’elle ait fait des miracles en trouvant tout localement, ma mère effectivement n’a pu mettre la main sur du saumon sauvage, mais pas grave, je suis comblé et heureux comme cochon se roulant dans la boue 🙂

      • des moments de plaisir dans un tourbillon de mauvaises nouvelles ça ne se refuse pas, merci Nini encore

      • Ha mais ça c’Est une bonne nouvelle…de savoir que votre petit côté gourmand a été satisfait grâce à votre maman 🙂
        Elle est adorable votre maman Alain!

        • Ah oui, ça elle l’est et c’est bien pour ça qu’elle est adorée ! Sur le coup je ne comprenais pas pourquoi elle m’avait interdit d’entrée dans la cuisine -un de mes endroits préférés- et mon père se marrait bien en voyant la tronche que je faisait, mais elle voulait me faire la surprise 🙂

          Alors oui, merci encore Nini pour cette délicieuse recette !

  4. Oooohhhh, Nini, mon estomac vous fait une grande déclaration d’amour pour cette recette, on ne peut plus platoniquement rassurez-vous 🙂

    Bien évidement, j’ai faim, et je veux manger ça mais n’ai les ingrédients sous la main, alors je vais appeler maman au secours !

Les commentaires sont fermés.