Nuage de Rouen, vraiment non toxique ?

C’est ce que disent medias et gouvernement. Mais, comme nous avons été tant de fois échaudés (Tchernobyl, sang contaminé… ) nous sommes méfiants.

Je porte à votre connaissance le message d’alerte ci-dessous envoyé par Bernard Chalumeau :

Bonjour à tous et à toutes,
 
Une importante fuite de Méthanéthiol (CH3-SH), nom commercial MERCAPTAN, s’est dégagée ces dernières heures d’une usine chimique de Rouen.
 
Le nuage se repand ou s’est répandu sur la région parisienne et se dirige maintenant vers l’Angleterre.
 
L’administration minimise l’impact sur la santé au motif que ce gaz « ne serait pas toxique à faible concentration », sans avoir communiqué le moindre relevé ni les emplacements de ces mesures.
 
Le Méthanéthiol est pourtant un produit classé officiellement comme « toxique par inhalation »  (R33) et « dangereux pour l’environnement »(S61), selon l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité).
 
C’est pourquoi vous trouverez ci joint la fiche toxicologique  INRS N° FT 190 du Méthanéthiol de façon à connaître la conduite à tenir dans le cas où vous seriez touchés.
 
Lisez là attentivement!
 
Merci de respecter les consignes de sécurité qui ont dû vous être transmises par vos préfectures respectives.
 
Amities,
 
Bernard CHALUMEAU.
La fiche toxicologique INRS ne m’a pas été transmise par mon correspondant mais je l’ai retrouvée, je crois sur le net, vous pouvez la télécharger ici : ft190
Quant aux consignes de sécurité des préfectures….  il semble qu’il n’y en ait pas, puisqu’ils s’évertuent à nous dire que le gaz n’est pas toxique. On se demande pourquoi il y a eu tant d’appels pour maux de tête et nausées…
Dernières nouvelles, il semble que cela puisse poser problème aux persones fragiles et qu’il vaut mieux ne pas sortir et ne pas ouvrir portes et fenêtres.

 
 

 178 total views,  2 views today

image_pdf

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.