La Banque populaire refuse d’ouvrir un compte « vigilance halal »

Publié le 26 novembre 2012 - par - 24 commentaires

1 )Communiqué de Alain de Peretti, Président de Vigilance Halal

SCANDALEUX !!! La Banque Populaire a refusé d’ouvrir un compte bancaire pour notre association au motif que notre but  est trop polémique et pourrait nuire à son image !…

Notre association est pourtant parfaitement légale et entends justement œuvrer pour le respect des lois et règlements.

C’est un acte de discrimination et une entorse au principe de confidentialité des comptes bancaires dont la banque ne diffuse pas la liste au public….en principe

C’est un signe grave de l’auto censure ( ou dhimmitude?) de l’ensemble du système dès qu’il s’agit de près ou de loin de l’islam.

Nous alertons le Médiateur bancaire ainsi que la Banque de France, dans le cadre d’une procédure légale de « droit au compte » et vous demandons de joindre la banque populaire par téléphone 0820 079 000 ou mail <mailto:[email protected]> [email protected];
de façon courtoise mais ferme  et de faire circuler l’info.

C’est par une pression constante que nous inverserons le flot qui menace de nous submerger.

Alain de Peretti Président de Vigilance Halal

2 Exemple de courriel envoyé à la Banque Populaire

Ci-dessous vous trouverez le courriel envoyé par un des adhérents de Résistance républicaine à la Banque populaire à propos de l’association Vigilance Halal qui a pour objectif d’informer sur les dérives, les dangers et les risques sanitaires de la viande Halal et de ses pratiques.

Message du 26/11/12 10:10
De : Joël Crunel
A : [email protected]
Copie à :
Objet : Ouverture de compte

Madame, Monsieur,

Je viens de recevoir une information assez troublante concernant votre refus d’ouvrir un compte à une association, Vigilance Halal, au motif d’une mauvaise image qui pourrait nuire à votre établissement. Etant de nature méfiante, pouvez-vous confirmer ces propos ?

Si ce devait être le cas, je ne comprends pas votre position à l’égard de cette association, et, à moins d’avoir des pressions, il me semble que les établissements bancaires n’étalent pas leur listing clients sur la place publique.

Si cette information s’avère exacte, alors voici ce que j’en pense:

Vous avez peur pour la réputation de votre organisme ? Mais ouvrez vos oreilles et vos yeux !!! Vous n’avez pas besoin d’une association pouvant provoquer une soi-disant polémique pour vous faire une mauvaise réputation…. c’est déjà fait ! L’opinion publique a, depuis fort longtemps maintenant, une image plutôt sévère envers les établissements bancaires, le vôtre y compris !

En revanche, par vos agissements, vous créez une turbulence négative car vous exprimez ainsi votre opinion envers des citoyens  qui veulent défendre des traditions occidentales, faire respecter des lois européennes, mais aussi informer les consommateurs, que vous êtes aussi, des dangers de la consommation des viandes issues de l’abattage rituel (halal).

Ainsi, vous contribuez, par votre action, au développement d’un réel danger pour la santé, selon les recherches médicales publiées à ce sujet.

Vous avez le droit de penser que cela peut aussi toucher des membres de votre famille. (enfants, parents, petits-enfants….)

Mais cette turbulence négative peut se transformer rapidement en publicité dès lors qu’Internet relaye l’information à des milliers et des milliers de personnes à travers le monde entier !!!

Alors ne soyez pas inquiet, vous ferez le « buzz »……

Cordialement

Joël Crunel

3 Pour aller plus loin

Je vous engage à écrire à toutes les agences Banque Populaire de votre ville, de votre département, de votre région, pour protester et demander des explications, et encore plus si vous êtes client de cette banque !

Christine Tasin

Print Friendly, PDF & Email

24 réponses à “La Banque populaire refuse d’ouvrir un compte « vigilance halal »”

  1. Patriotes, Mes Ami(e)s,

    J’ai moi même plusieurs comptes à le BNP, je vais y rendre une petite visite et le cas échéant changé de Banque.

    Lève toi Peuple de France Libre et impose ta vision, qui est une vision juste “ les DHIMMIs “ Dehors, sinon baisse ton
    pantalon et attend.

    Faire plier les traites à la nation, c’est un devoir, et c’est Maintenant.

    Alain

    • Avatar Banro dit :

      Il n’est pas question de la BNP mais de la Banque Populaire, votre commentaire est hors sujet !

    • Avatar jarczyk dit :

      L’argent ne connait ni nations ni frontières…Mais le marketing, oui! Supposons une banque qui veuille élargir ses offres à une population arabo-musulmane,de plus en plus nombreuse,mais soucieuse d’y inclure des éléments « éthiques » inspirés de la charia…Avec des employé(ées) partageant cette « éthique », ceci pour faire éventuellement concurrence à d’autres banques musulmanes…Imaginez une banque,pour laquelle cette problématique devient une opportunité possible et vous avez la réponse qui vous a été faite. Donc,toute banque ordinairement « populaire » pourrait vous faire cette réponse,pas aujourd’hui, peut-etre,mais demain,qui sait?

  2. Avatar SCANDERBEK dit :

    Bonjour madame Tasin,un compte postal serait certainement possible et ferait travailler une institution française,quant aux banquiers « privés » ma position les conçernant s’en trouve renforcée,ils sont surtout privés… de clairvoyance.
    bien à vous.

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      C’est vrai, peut-être que nous allons tous devoir migrer nos comptes à la poste. Des témoignages favorables ou défavorables ?

  3. Avatar jyl1941 dit :

    Ouverture d’un compte bancaire.

    Après mes deux années de  » guerre d’Algérie  » où on m’a envoyé comme appelé pour que l’Algérie restât française…………. Je fis ensuite carrière dans la Banque. Pendant 25 ans environ j’ai dirigé des agences bancaires. Je suis à la retraite depuis dix ans mais ce dont je me souviens, l’un des  » privilèges  » des banques est son droit à refuser l’ouverture d’un compte et elle n’a même pas à justifier le motif de son refus… ( C’est bien pratique !! Il m’est arrivé d’utiliser ce droit pour éviter de futurs ennuis avec des  » clients  » présentant des risques à terme ( revenus insuffisants pour la constitution de la famille, endettement… ) même si le demandeur n’était pas encore fiché BdF.

    Là dans le cas que vous nous présentez, il apparait que la Banque Populaire ait motivé son refus ce qui est rare et encore une fois non obligatoire.
    De plus ce motif est éminemment  » politique « …. et n’a rien à voir avec un risque quelconque. Elle n’avait qu’à ne rien dire ! Décidément ils ne sont  » pas fins  » dans cette boutique ^^
    Cette banque est donc à mon avis en faute ( si elle a fourni un écrit !!!! )
    On peut penser que sa direction  » locale  » est collabo ! ( Pro Islam )

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Merci de ces éclaircissements, cela supposerait que le refus ait été motivé par un ou une néophyte ou maladroit(e)… tant miuex pour nous pour une fois

      • le motif m’a été signifié verbalement seulement, mais j’ai envoyé aussitôt une lettre recommandée avec AR, relatant
        le motif du refus et demandant de faire un courrier attetant du refus, necessaire pour entamer une procedure de droit au compte » dont le chargé de clientèle s’etait bien gardé de me parler!
        Si la reponse, obligatoire, ne mentionne pas ce « motif », c’est une reconnaissance, et si ils la nient ils perdent la face
        même si a banque n’est pas tenue de motiver.
        Je vais ouvrir un compte à la Poste effectivement
        Je pense egalement demander à la Halde, on peut toujours rever…
        En tout cas ça commence à « buzzer » ferme et ça c’est bon!!!
        Alain de Peretti, president de Vigilance Halal

  4. Avatar Yes dit :

    Demandez à la Banque Populaire de regarder cette vidéo afin quelle est un petit aperçu de ses futurs clients.

    http://www.youtube.com/watch?v=wQZ_vMFCEQA&feature=related

  5. Avatar jarczyk dit :

    J’espère que l’Association ne va pas ouvrir un compte chez ces imbéciles!
    Restent la Poste ou le Crédit Coopératif,( voire la Nef ) ?
    Quoiqu’il en soit, s’il a faute avérée, il ne faut pas hésiter le recours d’une procédure,qui pourrait peut etre révéler quelque chose de plus occulte

  6. Avatar Joël Crunel dit :

    Merci Christine d’avoir publié mon courriel adressé à ce contact: [email protected]

    Chacun peut faire, s’il le souhaite, un « copier/coller » de cette lettre et l’envoyer au contact ci-dessus et à son agence, s’il s’agit bien entendu de la Banque Populaire.

    Ce privilège de « choisir » ses clients qui n’appartient d’ailleurs qu’au monde de la fiinance (banques et assurances) est proprement scandaleux, car ces professions exercent un commerce, et en France, une loi prévoit qu’on ne peut pas refuser de vendre, sauf motif légitime !!! (voir l’article L122-1 du code de la consommation).

    Une fois de plus, il y a des intouchables, les bandits de la finance en faisant partie…..

    Notre combat doit être quotidien et sur tous les fronts, et j’en profite pour renouveler auprès de Christine mon adhésion aux luttes de Résistance Républicaine.

    J’attends de cette banque une explication et je ne manquerai pas de vous informer des résultats.

    Républicainement vôtre.

    Joël.

  7. Avatar Banro dit :

    « De plus ce motif est éminemment » politique « …. et n’a rien à voir avec un risque quelconque. Elle n’avait qu’à ne rien dire ! Décidément ils ne sont » pas fins » dans cette boutique »
    Mais c’est pour cela qu’ils sont « Populaires » !

  8. Avatar pauledesbaux dit :

    ne perdons pas de temps avec la banque populaire d’autres banques seraient heureuses de nous avoir comme clients cette banque a été de tous temps classée à gauche ne lui confions plus notre argent j’ai dit…

  9. Avatar nonodu93 dit :

    ah bon !!

    avez vous pour nous toutes et tous les coordonnées mail ce cette banque voir de l’ agence !
    Je propose de la  » blinder de mail  » de protestation !

  10. Avatar Thiéblemont dit :

    Email envoyé

  11. Avatar Philippe dit :

    Fait, itou !

    Bonjour, Nous avons bien reçu votre courriel et mettons tout en oeuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.Dans cette attente, nous vous remercions de votre patience.
    Cordialement,
    Centre de Relation Clients
    Tel : 0 820 079 000 (0,12€ TTC/min)

  12. Avatar Jean dit :

    bonjour

    vous ne pensiez quand même pas qu’ils donneraient une mauvaise image à leurs amis Qataris
    .
    http://ribh.wordpress.com/2010/03/27/banque-populaire-qatar-islamic-bank/

    Joël : vous y trouverez peut être une explication

    j’espère que le lien fonctionne

    • Avatar Joël Crunel dit :

      Merci Jean d’éclairer ainsi ma lanterne, j’apprends là quelque chose qui me révolte encore plus !!! J’avais entendu ou lu que la France s’intéressait de près au système de finances islamiques, mais un accord signé, là l’information m’est totalement passée inaperçue….

      Je comprends mieux maintenant le refus de cette agence. Mais pour autant, nous avons le droit de refuser cet état de fait ! Manifestement et ce n’est pas un scoop, la transparence fait totalement défaut et les clients sont floués !

      Et bien il ne reste plus qu’à boycotter la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire…..

      • Avatar Daphnis dit :

        Ci-dessous deuxième réponse de la banque.
        Il n’y en aura peut-être pas d’autre !

        Bonjour,

        Nous faisons suivre ce jour votre courriel à la personne en charge de votre dossier.
        Si votre demande le nécessite, elle vous transmettra une réponse dans les meilleurs délais.

        Nous vous remercions de votre compréhension.

        Cordialement

        Centre de Relation Clients

        Tel : 0 820 079 000 (0,12€ TTC/min)
        Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

  13. Avatar sylvie dit :

    Email envoyé également.

  14. Avatar Centaure62 dit :

    Envoyer cette vidéo a cette agence, ils comprendrons peut être :

    http://www.youtube.com/watch?v=Btci8HIxZ9E&feature=watch-vrec

  15. Avatar fourcade dit :

    La poste vient de refuser l’envoi de 25.000 lettres d’information de Vigilance halal sous prétexte qu’elles contenaient « une incitation à la haine » !!!!!après qu’un employé ait ouvert une enveloppe en informant son supérieur.
    Soit ce procédé ,comme l’écrit le président de Vigilance,est digne d’un procédé que ne reniera pas la stasi!!!!!!!!!!!!

Lire Aussi