J’ai écouté hier le débat organisé par C.News entre Jordan Bardella et Philippe de Villiers. Cela faisait des années que je n’avais plus assisté à un débat serein entre deux personnes qui se respectent même si elles ont des opinions parfois contrastées sur des sujets sensibles (l’UE et la Russie), Débat animé par l’excellent, prometteur et tout aussi respectueux de ses interlocuteurs, Eliot Deval,
J’étais très curieux de voir si le vieux briscard en politique et homme sage Philippe De Villiers allait « écraser » de son expérience le « jeune loup » prometteur Jordan Bardella. L’un pourrait être le grand-père de l’autre puisque Philippe de Villiers (76 ans) était déjà engagé en politique alors que Jordan Bardella (31 ans) n’était pas né ! On s’attendait donc à un échange entre un professeur et son élève et on n’a pas été déçus, chacun des deux ayant joué son « rôle » dans le respect mutuel de leurs positions respectives, « l’élève » à l’écoute de son « maitre », ce dernier répondant calmement aux remarques de son « élève ».
Ce débat fut une excellente idée, d’une part pour le RN qui a tout avantage à bénéficier de l’audience et expérience de PDV (de Villiers), ce dernier ayant compris que l’affrontement final de la présidentielle opposera sûrement le RN à probablement les terroristes de LFI. Soyons réalistes, à moins d’un miracle, aucune chance de voir émerger un patriote de type Zemmour ou NDA au deuxième tour même si ces derniers ont la faveur de beaucoup au sein du camp patriote. Chaque fois que c’était possible PDV a souligné les aspects positifs des dernières déclarations de Marine Le Pen, Bardella se gardant bien de se dissocier de celles-ci. Bref un échange intéressant gagnant/gagnant.
Pour Jordan Bardella, affronter PDV c’était un risque de se faire « descendre » et donc il fallait un certain courage pour aller au « casse pipe » Du côté de PDV, à 76 ans, il a compris qu’il fallait passer la main aux jeunes tout en se positionnant pour, peut-être jouer un rôle décisif dans un futur gouvernement RN ? Bardella a eu le temps de pouvoir démontrer qu’il connaissait bien ses dossiers, ce qui est essentiel pour un probable prochain Premier Ministre ?
L’essentiel de l’expérience de vie de PDV est derrière lui tandis qur pour Bardella elle est devant lui. Quelqu’un a dit » La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire » Dans leurs livres respectifs, Bardella et de Villiers ont montré qu’ils ont des principes communs, dont l’amour de la France. PDV est le témoin et la mémoire de la politique, la jeunesse de Bardella incarne l’avenir. Les deux « ingrédients » étant susceptible de former un solide attelage.
Pour voir leur débat:
Gigobleu
1 total views, 1 views today


Soyez le premier à commenter