« Pourquoi paie-t-on tant d’impôts ? » se demandent tant de citoyens et évadés fiscaux votant allègrement Macron...
Pour payer les tout et n’importe quoi du président…
La Cour des comptes a révélé le coût des deux allers-retours de Macron au Qatar pour la coupe du monde : 500.000 € (voire 812.000 selon un autre calcul) soit 31 ans de SMIC.
De plus, l’écolo punitif en chef s’est permis à cette occasion de dépenser l’équivalent de 53 ans d’empreinte carbone d’un Français (en moyenne) lors de ces déplacements.
Ce n’est pas qu’on ait grand-chose à faire de cette notion, fétiche pour écologistes en manque de sensations fortes d’inquiétude mais quand même… quand ça vient d’un donneur de leçons écologiques qui a gagné les élections en draguant NUPES et Verts, ça la fout mal.
L’information provient du journal « Le Point ».
« Fais ce que je dis, pas ce que je fais »… tout le mépris de l’intéressé pour nous est condensé dans ces deux chiffres.
Ce déplacement n’a de plus aucune utilité politique, le football relevant d’intérêts privés.
Bien sûr, il se trouvera toujours des gens pour alléguer que l’image de la France était en cause, que c’était normal, etc. Des gens qui croient encore qu’ils vivent dans un pays bien portant qui peut se permettre ces fastes.
Le travailleur français, qui sait la valeur de l’argent, appréciera ! Quant à la NUPES, elle pourra protester, toujours est-il qu’elle préfère soutenir le gouvernement que s’allier au RN dans l’opposition.
Puisque nous avons tant de ministres riches (le patrimoine de notre pauvre président ne lui permettant pas de couvrir les frais en question…), ne serions-nous pas en droit de leur demander le remboursement de ces dépenses somptuaires ?
500.000 €, une paille pour l’héritier Riester…
Coupe du monde 2022 : le coût exorbitant des allers-retours de Macron au Qatar
L’A330 présidentiel et le Falcon qui l’accompagne ont coûté 500 000 euros et généré 480 tonnes d’équivalent CO2, soit 53 ans d’empreinte carbone d’un Français.
Par Guerric Poncet
Les deux allers-retours d’Emmanuel Macron au Qatar pour la Coupe du monde de football, pour assister à la demi-finale contre le Maroc et à la finale contre l’Argentine, ont coûté environ 501 000 euros au contribuable, soit 31 ans de smic. Ce chiffre est issu des calculs du Point, à partir des coûts par heure de vol fournis par la Cour des comptes et l’Élysée ainsi que des données de déplacement des deux avions présentiels impliqués, l’A330 et le Falcon 7X.
Notre estimation de l’empreinte carbone des trajets présidentiels dédiés à la Coupe du monde s’élève pour sa part à 480 tonnes d’équivalent CO2, soit 53 ans de l’empreinte carbone moyenne d’un Français. Au moment où la COP15 sur la protection de la biodiversité s’achève à Montréal, le symbole est désastreux. Absent comme les autres chefs d’État de ce rendez-vous crucial pour l’avenir du vivant, Emmanuel Macron a d’ailleurs été épinglé durant la conférence internationale, une ONG l’appelant à « être à Montréal plutôt qu’au Qatar ».
Deux avions pour Macron
Comme à son habitude, l’A330 siglé « République française » a fait le déplacement de sa base d’Évreux-Fauville pour se prépositionner à Orly le 13 décembre, puis a décollé vers Doha le 14 décembre. Au retour de la demi-finale, le président s’est envolé non pas vers Paris mais vers Bruxelles pour le Conseil européen le 15 décembre, puis son avion a effectué le retour Bruxelles-Paris et enfin Paris-Évreux le même jour. Le lendemain, rebelote, l’A330 s’est prépositionné à Paris, pour un décollage le 17 décembre vers Doha. Le président ne rentre toutefois pas en France dans la foulée de la finale, puisqu’il se rend en Égypte et en Jordanie.
Pour assister aux deux derniers matchs de l’équipe de France au Qatar, Emmanuel Macron a aussi été accompagné par un Falcon 7X, un avion de type jet privé qui voyage toujours avec l’A330 lors des déplacements lointains, afin de servir d’appareil de secours en cas d’immobilisation de l’avion de ligne au sol. Son coût et son empreinte carbone ont donc été ajoutés à notre calcul.
812 000 euros et 725 tonnes si l’on compte tout
Nous avons en revanche soustrait à la facture totale, en euros et en CO2, un trajet que le président aurait probablement fait en Falcon depuis Paris pour se rendre au Conseil européen de Bruxelles jeudi 15 décembre, dont il est revenu avec le Falcon 7X qui était présent à Doha. Nous avons aussi soustrait l’équivalent d’une tournée en Égypte et en Jordanie, y compris le prépositionnement de l’A330 à Orly et son retour à Évreux, puisque le président fait escale en Égypte et en Jordanie pour des missions étatiques sur le trajet retour de Doha après la finale. Notre calcul est généreux avec le président, dans la mesure où il ne serait peut-être pas allé au Moyen-Orient s’il n’avait pas été au Qatar pour la finale. Sans ces soustractions, la facture s’élève à 812 000 euros et 725 tonnes d’équivalent CO2.
Autre point favorable dans notre calcul, nous avons utilisé le coût de 22 482 euros par heure de vol de l’A330, d’après le dernier chiffre fourni en 2019 par l’Élysée, qui ne tient pas compte de l’inflation des dernières années et de l’augmentation du prix du pétrole. Le coût des vols du Falcon 7X est pour sa part estimé à 5 500 euros par heure de vol. Enfin, de manière surprenante, le second Falcon 7X de la présidence est lui aussi au Qatar depuis vendredi 16 décembre, sans que l’on sache avec certitude à quel élu la dépense peut être imputée.
1,869 total views, 15 views today
Rien n’est trop beau, ni trop cher pour l’adolescent gâté qui tient les cordons de la Bourse .
Il a tenu à se faire plaisir avec sa cour au complet, il fallait bien accorder quelques gâteries aux suce-boules qui le soutiennent.
Et pendant ce temps nos boulangers crèvent sous le poids des factures d’électricité. Mais Macron s’en fout, les français iront acheter du pain de merde chez ses copains de la grande distribution
Bien sûr mais c’est de la bonne pollution. Par exemple, les avions privés de Bernard ARNAULT ou de Vincent BOLLORÉ, ces horribles capitalistes, produisent de la mauvaise pollution sévèrement dénoncée par les EELV et autre Sardine Ruisseau ; au contraire, les jets privés des vedettes du foot, Benzema, Pogba et consorts (http://tsmsportz.com/list/footballers-expensive-private-jets/) enjolivent le ciel de poétiques trainées blanches qui enjolivent l’azur…
Ça fait cher le pelotage et la reluque dans les vestiaires. Moi je dis ça avec mes deux smics par mois + un SMIC 1/2 de ma petite femme. Sa petite sauterie (celle de Macron, pas celle de ma femme) coûte deux fois la valeur de notre pavillon que nous mettrons 20 ans à payer à la sueur de notre front ma femme et moi. Tout ça pour faire le beau devant les caméras du monde entier ! Ils n’ont plus aucune valeur de l’argent ces gens sont méprisables, aucune dignité. Ils nous trouvent vulgaires, mais c’est eux qui le sont. A gerber! Beurk!!!
Maître chanteur de la sobriété énergétique en imposant la dictature écologique avec le soutien des Ecolo Nazis psychopathes se retrouve piéger dans ses contradictions ! Macronor c’est Super Menteur !
Macron,le plus sale type,de France!🤮horrible, personnage, il détruit nôtre FRANCE 🇫🇷 nôtre patrie, la ruine, ✋ stop 🛑
C’est un incompétent,inconscient,un voleurs,de nôtre patrie,un destructeur,de nôtre pays, (je plains mon pays ) la FRANCE 🇫🇷.
Ce type n’a rien à foutre du peuple de France, qu’il haï et qu’il méprise.
Tout ça pour que notre représentant puisse faire le zigoto douteux avec un joueur … Mais l’argument du carbone, je m’en moque un peu même si c’est à la mode des égarés. Le charbon et le pétrole qui sont encore en terre et non exploités proviennent des végétaux ayant absorbé le carbone qui était dans le CO2 de l’air et de la mer à ces époques anciennes et maintenant, il y retourne grâce à nos consommations. L’effet de serre dû à l’action humaine est totalement négligeable comme l’a montré en 2004 le professeur climatologue Marcel Leroux (décédé en 2008).
il n en a rien à cirer de ce que ça coûte
ce petit monsieur est bien au dessus de ces considérations de petit smicard
Cela mérite d’organiser un référendum et que les Français votent
Oui je suis d’accord depuis longtemps ?
Il faut un référendum ! Urgent ‼️
C’est impératif pour sauver nôtre FRANCE 🇫🇷
Qu’il détruit,de plus en plus,tous les jours,un peu plus ?
Traite à la nation ! Comme Pétain ? Même peine,pour ceux,qui vendent,et trahisse nôtre pays 🇫🇷