Si vous êtes un peu comme moi, peu de choses m’énervent plus qu’une discussion avec quelqu’un de borné qui vous répète, parfois mot à mot, les pseudo arguments de la propagande étatique répétée par les médias subventionnés. Je l’ai vécu à propos de Trump, du covid et de la guerre en Ukraine!
Au fait, savez-vous que la France est le seul état d’Europe qui subventionne, autrement dit qui paie, les médias, ce qui bien entendu est un gage d’indépendance et de vérité à l’égard du pouvoir.
(Hé, pour ceux qui sursauteraient, je fais de l’humour noir!)
De multiples discussions m’ont convaincu que je perds mon temps, mon énergie et mes nerfs dans de telles discussions. Alors quoi? Me taire? Bon d’accord mais ce n’est pas satisfaisant non plus d’entendre dégoiser des imbécillités à jet continu: „Tous vaccinés tous protégés“, „ je me vaccine car je ne veux pas tomber malade“, „En me vaccinant, non seulement je me protège mais surtout je protège mes parents qui ont plus de 80 ans“
Or, maintenant que les langues se délient, il est connu que les vaccins (expérimentaux, ne l’oublions pas ; on nous a transformés en animaux de laboratoires!), que les vaccins disais-je n’empêchent ni la contamination, ni le transmission. Ils servent donc à quoi ces putains de vaccins ?
Et ce d’autant plus que les traitements efficaces (Ivermectine, Hydroxychloroquine , zinc et vitamine D) ont été interdits! Ils ont été interdits pour pouvoir vacciner! En effet la vaccination est un dernier recours lorsqu’il n’existe pas d’autres traitements. Donc on interdit les autres traitements et on vaccine à tour de bras, ce qui satisfait grandement Pfizer, l’OMS, Bill Gate, etc…
Avez-vous rencontré ne serait-ce qu’une personne ayant fait amende honorable et ayant reconnu s’être trompée et nous avoir trompés ? Moi pas ! Il est si difficile de reconnaître avoir été abusé, avoir été naïf, d’avoir abandonné son sens critique sous l’emprise de la peur et s’être fait bêtement manipuler… Donc il faut défendre ses vaccinations envers et contre tout et nier avoir été victime d’une psychose collective!
(J’en connais qui vont bouillir de rage en lisant ces mots. Si seulement cela pouvait les inciter à remettre en question leurs convictions, admettre leurs erreurs et réfléchir à ce qu’ils pourraient faire à l’avenir afin d’éviter de retomber dans les pièges de la manipulation !)
Je vous disais donc ma frustration vis à vis de personnes qui affirment dur comme fer qu’elles ont fait tout ce qu’il fallait et n’en démordent pas.
Et puis j’ai découvert le dialogue socratique.
Dans le dialogue socratique on n’essaie pas de convaincre l’autre de la justesse de nos arguments, ce qui impliquerait que les siens sont faux ou idiots. Bien évidemment personne ne reconnaîtra de gaieté de coeur avoir dit des bêtises ou même s’être trompé et donc cette personne luttera avec acharnement afin de démontrer qu’elle a quand même raison.
Dans le dialogue socratique je n’affirme rien, je n’essaie pas de convaincre l’autre, je ne fais que lui poser des questions afin de mieux comprendre les valeurs et les présupposés qui sont les bases de ses convictions. Dans ce processus il arrive souvent que notre interlocuteur découvre cela lui-même, autrement dit sa vérité sous-jacente à ses convictions.
Anecdote: Mon père défendait l’URSS tandis que ma soeur lui citait les crimes staliniens. Excédée elle s’exclama: „Mais Papa comment peux-tu encore défendre ce régime si cruel, si tyrannique, si sanguinaire?“
Il se tut un moment puis répondit : en fait ce n’est pas l’Union Soviétique que je défends mais la Russie. J’aime la Russie, j’aime sa musique, j’aime ses chants, j’aime sa langue, j’aime sa littérature, j’aime la Russie…“
Il avait découvert, et ma soeur aussi, qu’il y avait sous sa défense acharnée de l’URSS un amour de la Russie.
C’est cela la maieutique ! aider à découvrir les valeurs sous-jacentes que l’on porte en soi comme la mère porte son bébé pas encore né
Le mot maïeutique vient du grec ancien μαιεύω, accoucher. le terme grec utilisé pour désigner une sage-femme.
La mère de Socrate était justement une sage-femme autrement dit une accoucheuse et Socrate utilisa l’observation de son travail pour construire son système: Il devint, par ses questions, un accoucheur de la vérité qui était en l’autre sans que celui-ci en soit vraiment conscient.
ATTENTION: le dialogue socratique n’est ni une tactique ni une manipulation! C’est une méthode visant
a) à mettre de côté ses propres valeurs, convictions et présupposés
b) à questionner authentiquement et sans manipuler l’autre…
c) …afin de l’aider à accoucher sa vérité, ses valeurs comme la mère accouche de son bébé qu’elle n’a pas encore vu.
La maïeutique n’est pas seulement une méthode! C’est une philosophie de vie où l’on se met soi-même de côté afin d’aider l’autre à accoucher de sa vérité.
Exemple de maïeutique:
X: Tu es vacciné?
E: Non. Pourquoi?
X: Mais c’est irresponsable?
E: En quoi est-ce irresponsable?
X: Tu risques de contaminer les autres!
E: D’où sais-tu cela?
X: Mais c’est connu! Tout le monde sait cela!
E: Mais encore… Qui donc?
X Et bien c’était encore sur BMF-TV
E: Et d’où BMFTV le sait elle?
X: je ne sais pas, probablement du conseil scientifique
E: Ce conseil secret dont les délibérations sont tenues secrètes pour les 50 prochaines années?
X: Humm…
E: Le protocolle de Nuremberg déclare que toute décision de vaccination doit être prise en toute connaissance de cause. Difficile de le faire avec des délibérations secrètes…
X: Là tu as raison.
E: Mais pourquoi t’es tu fait vacciner, toi. Je suppose que ce n’est pas à cause de BFMTV
X: A vrai dire non. Je ne voulais pas tomber malade.
E: D’accord, je comprends. Mais quel était le risque: tu as 35 ans, tu es sportif, tu n’a pas de co-morbidité.Il paraît que le risque est alors infime…
X: Mais pas nul!
E: D’accord! Tu roules en auto?
X: Ben oui…
E: Et tu n’as pas peur de mourir dans un accident dont la probabilité est bien plus grande que mourir du covid?
X: Ce n’est pas la même chose.
E: Où est la différence?
X: C’est moi qui conduis donc je contrôle la situation.
E: Et avec le covid 19?
X: Je ne contrôle rien! Ces sales bêtes sont invisibles. Au moins avec le vaccin j’ai l’impression de contrôler ma vie à nouveau.
E: C’est important pour toi de contrôler ta vie?
X: Absolument! Je ne supporte pas d’être impuissant et livré au hasard. Il faut que j’aie ma vie dans mes mains. Je ne laisse même pas me femme conduire. D’ailleurs on se dispute souvent à cause de cela. Elle dit que je ne lui fais pas confiance.
E: Et c’est vrai?
X: Ben en vérité… oui!
—————————————————-
Que peut-on apprendre de cet échange?
1) A aucun moment je ne l’ai confronté avec mes propres convictions
2) A aucun moment nous ne nous sommes confrontés.
3) Il a accouché de sa peur essentielle: Ne pas contrôler sa vie
4) Il connaît maintenant la base sous-jacente de ses décisions: Rester celui qui contrôle (même si ce contôle est une illusion car il ne peut pas contrôler les autres voitures qui risquent de l’accidenter)
5) S’il le désire il peut maintenant décider de travailler sur son obsession de contrôle… ou pas! C’est sa décision!
6) Nul besoin d’être psychothérapeute pour exercer le dialogue socratique, tout le monde le peut: Il suffit de mettre de côté, pour un moment, ses propres convictions (je n’ai pas dit renoncer!) et de poser sans cesse des questions honnêtes et non manipulatrices.
Depuis je ne suis plus frustré et je me dispute beaucoup moins, sauf quand j’oublie les règles de la maïeutique. Envie d’essayer?
Je vous recommande un document excellent: « La maïeutique » par « Le précepteur » (un excellent pédagogue)
Amitiés
Edmond le Tigre
2,007 total views, 1 views today
Edmond, j’ai lu tellement de fois l’excellent livre de Dale CARNEGIE :
» Comment se faire des amis » ; du moins, les versions anciennes…
Et j’en ai fait un condensé, ainsi, et ça se rapproche de ce que tu expliques dans ton article, je mets des faits, et pour répondre à mon ou mes interlocuteurs, et pour étayer mes réponses, qui sont donc toujours basées sur des faits…
Mais le préalable à tout cela, est de bien connaître son sujet …
Sans oublier de dire et répéter régulièrement, » Ne me croyez pas sur parole, ALLEZ vérifier sur le net !!! »
J’explique aussi que, si je me trompe, je voudrais avoir des faits, des témoignages, et/ou une démonstration, donc, en général, des noms, des lieux, des événements, des témoignages, d’ou LIENS internet, tout ce qui me montre que je me trompe !!
Et quand je parle du NAZISLAM,je sais de quoi je parle :
Pour avoir lu 2 fois le mein korampf version mohammed hamidullah, lu une partie de la sunna, des haddiths dits « authentiques », et les textes de la charia, mais encore, lire, écouter les apostats du NAZISLAM, j’ai mémorisé une liste de nom de ces derniers…
ce dialogue sur les vacins est excellent. Sur ce sujet on pourrait en concevoir des milliers, tellement le discours covidovaccinateur est absurde ! et on pourrait comme dans l’exemple faire apparaître les VRAIES motivations ! très interessant !
Bien d’accord avec tout ça …
néanmoins je précise à tout le monde que le zinc et la vitamine D sont toujours disponible à la vente. Personnellement j’y ajoute du fer et du magnésium pour avoir un cocktail protecteur des plus complet.
Attention au fer, un surdosage peut être extrêmement dangereux.
Il faut avant de prendre du fer, faire un dosage en laboratoire.
Ami Tigre, Merci.
C’est toujours un instructif régal de vous lire !
Et rassurant je dois avouer, surtout quand on est un individu au tempérament offensif,et qui culpabilise parfois de l’être. Mais pour ma défense, je dirais que c’est l’époque qui veut cela.
Moi je ne dis plus rien, ne discute plus. Marre d’être traitée de facho, complotiste, réactionnnaire…
Je m’énervais, en perdais mes mots. Bah ils verront bien, bah j’y peux rien. Ce n’est pas du renoncement mais de l’économie d’énergie (haha !). Autant parler à un mur. Je sais ce que je sais, sens et vois, je lis notamment RR… Je boycotte les costumés télévisuels, fondement bien installé, égrenant leurs truismes et évitant les vrais sujets et causes. Contente de ne plus payer la redevance vécés, c’est déjà ça, et me disant que malgré les abrutis, il reste la beauté du monde (hé oui, l’oiseau qui chante, le rameau qui fleurit, le bébé qui gazouille, ça existe toujours, faut les trouver, comme des devinettes, cachés dans leurs tableaux apocalyptiques).
OUI ! c’était au programme de philo .
J’essaie de pratiquer cela mais ce n’est pas évident .
J’ai fait cela, il y a quelque vingt-cinq ans avec une collègue, communiste affirmée depuis son âge le plus tendre, et qui était très favorable à l’immigration .A coups de « pourquoi ? », sans plus. Elle a admis, n’ayant pas d’argument , que c’était là un excellent vivier électoral pour son parti .
Merci,Edmond Le Tigre,pour nous informer-ou nous rappeler l’utilite du dialogue socratique.J’ai rencontre jusqu’a present seulement un seul couple d’amis ayant eu l’honnetete et le courage de reconnaitre s’etre laisse abuser,rarissime au sein d’une communaute qui s’est,dans une tres grande majorite ( Les religieux sionistes Israeliens dont je suis)laisse piegee. Mais lors de l’hysterie collective,ce couple d’amis avait deja fait preuve de coherence et de raison en ne cedant pas aux injonctions De demonisation et d’excommunication!
Je m’en vais, de suite,consulter cette video ,car beaucoup de ces staliniens de la piqure ont encore le culot d’inverser Les roles et d’avoir ete Les victimes des affreux « anti-vax », refusant donc de considerer que nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi…et meme leur sante et leur vie par leur faute!
Merci Edmond pour ce vivifiant sujet, qui me permet de réfléchir un peu plus en profondeur sur ma propre attitude dans la situation évoquée. C’est vraiment du judo, la maïeutique ! C’est de la tactique taque !
« C’est vraiment du Judo! La comparaison est bonne, Paco!
Edmond, Ami Patriote, pour pratiquer le KRAV MAGA, je vois plutôt une attitude en Jiu-Jiutsu ; tu prends les « arguments » de ton adversaire, pour mieux les retourner contre lui ou elle !!!
Le judo utilise les mouvements de l’adversaire, l’aïkido s’en sert pour neutraliser ce dernier …
Eh bien, le KRAV MAGA est un condensé de tout cela, exactement comme le JEET KUNE DO, art que le défunt Bruce LEE a inventé, expliquant qu’un seul style ne pourra jamais vaincre des ennemis multiples, et ayant donc chacun un style différent …
En fait, c’est d’abord dans la tête, il y a des gens qui sont naturellement « programmés » pour utiliser leur corps, donc, il leur est bien plus facile d’apprendre, car, comme tu peux l’imaginer, le corps va « suivre » l’esprit !!
Et le KRAV MAGA a ceci d’extraordinaire, que tu deviens très dangereux dans un laps de temps très court, selon ta motivation…Donc, dans la tête d’abord :-)))
le Judo est une excellente comparaison
Imposer ses idées c’est vouloir avoir raison, vouloir changer l’autre..je rechercherais une citation qui m’avait fait le comprendre, et depuis je n’impose plus, ( c’est valable pour moi, peut être pas pour les autres ), et cela aide …On peut essayer de discuter, l’autre peut nous apporter des éléments, mais l’être humain est trop complexe, et je n’ai pas trop de temps à perdre..donc même votre discussion, je ne l’aurais pas ..
Concernant le vaccin je connais un médecin qui a eu 4 vaccinations, vous croyez que je vais me fatiguer.. on ne peut faire face à cette donnée « extérieure » qui était le besoin de travailler…tout cela a été soudain, rapide ..seuls des procès médiatisés, une commission d’enquête peuvent donner la vérité aujourd’hui, et encore !
Que dire des familles qui voient tuer leurs enfants à coup de couteau, et qui n’agissent pas ..vous pouvez toujours donner des explications, c’est un fait !!
Il y a trois raisons pour pratiquer le dialogue socratique:
1) pour s’entrainer car ce n’est pas évident, tant nous voulons avoir raison
2) Quand il s’agit de personnes avec lesquelles on souhaite rester en bonne relation
3) Sortir du duel d’idées: « Ou toi ou moi » qui constitue la trame de 95% (98%?) de nos discussions
Edmond, c’est là que le livre de Dale CARNEGIE est capable de t’apporter ce qui te manque dans tes discussions :-))
Ainsi, laisser d’abord parler les gens, analyser rapidement leurs propos, et soumettre à leur analyses, les faits, et là, c’est imparable !!
Je retourne donc les arguments contre ceux que je considère comme des adversaires … Ce qui est d’ailleurs facile, l’immense majorité ne maîtrisant ABSOLUMENT PAS
son sujet :-)))
Et ça, c’est le préalable à tout échange d’idées … Connaître le sujet en question, et objet de toute discussion ou échange d’idées …
J’ai toujours été passionné, et j’aime approfondir les sujets qui m’intéressent, ou suscitent ma méfiance, comme ça a été le cas avec le NAZISLAM …
» Connais ton ennemi, connais-toi toi-même, et ta victoire ne fera aucun
doute !! » – Sun TZU – l’art de la guerre…
« Imposer ses idées c’est vouloir avoir raison, vouloir changer l’autre. »
Exact Denise.
Si l’on désire que la vérité gagne, il faut parfois avoir le courage de risquer la relation. Ce n’est pas toujours facile.
Je ne cherche jamais à « imposer » quoi que ce soit, je mets seulement devant les yeux des gens en face, un certain nombre de faits, qui font que la ou les personnes vont être obligés de considérer ces derniers ; ils se convaincront donc eux-mêmes, du moins si ils sont de bonne foi ; mais c’est un autre débat …
Et si ils persistent, là, je prends moins de gants à leur mettre d’autres arguments, en général plus incisifs ; parce que j’ai réalisé que j’avais affaire à des tocards, des gauchos, des abrutis du bulbe …
Je sais, dans mon entourage, qui pense quoi, c’est le préalable pour avoir une chance de survie, quand le conflit officiel va arriver …
Avoir une idée tactique de l’endroit où l’on vit est aussi indispensable …
Et je sais quelles sont les personnes en qui je n’ai strictement AUCUNE CONFIANCE !!!
Je fais donc de la dissimulation à leur encontre …
Citation russe: « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles ». Dostoïevsky
génial!
Dostoievsky EST génial!
Notamment « Les Frères Karamazov », notamment le chapitre intitulé « Le Grand Inquisiteur »: douloureusement actuel.
Gigobleu : EXCELLENTE citation du non moins EXCELLENT DOSTOIEVSKY !! :-))
Note qu’on est en train d’y arriver : les personnes qui sont pertinentes dans leurs analyses, sur TOUS les sujets « qui fâchent », sont de plus en plus mises de côté …
Mais la vérité finit toujours par éclater … !!
» C’est quand il est prévu que rien ne se passe, que JAMAIS rien ne se passe comme prévu !! » De Christian COMBAZ :-)) – CAMPAGNOL TVL pour ceux qui ne le connaissent pas encore …
Pour avoir de tels propos avec un piquouzé , il faut que ce dernier ai un quotient intellectuel suffisant et c est là que je doute , car si cela était le cas , ce dernier s en serait servi pour réfléchir avant de prendre une telle décision. Aujourd’hui, les non piquouzés forment un groupe témoin qui, a la longue ,apportera des réponses évidentes a ceux qui ont franchit le pas . De ce fait , le système s acharne sur ce groupe car il pourrait apporter les preuves de la forfaiture des décideurs voyous et assassins. De plus , les injectés ne ont pas d autre choix que de croire à la bienveillance de ce produit, sans cela , ils en dormiraient plus la nuit , la peur du lendemain serait trop forte . Faire le forcing aux autres leur apportent la sensation qu ils ont fait le bon choix . Le temps donnera ses preuve à TOUS .
C’est pourquoi je n’ose pas démontrer aux injectés qu’ils ont fait un mauvais choix: ils risqueraient d’être totalement désespérés.
C’est une idée. Cela dit, ça n’empêche pas les veaux de revenir à la raison. Je me rappelle encore, il y a deux mois, avoir confronté mon boss qui, malgré son schéma vaccinal complet, a attrapé le covid (ainsi que sa femme), et l’a refilé aux deux autres salariés injectés complets aussi, alors que moi, je ne l’ai pas eu. Pourtant, il aérait, portait la muselière… Et il a dit que j’étais irresponsable de ne pas faire attention alors que je suis enceinte…
Il y aura toujours des givrés impénitents
Quelle idée de se retrouver enceinte par un temps pareil? En tout cas, félicitations et vive la vie!
Surtout que j’ai dû faire un parcours FIV. Avec plusieurs RDV à l’hosto en plein COVID, tout ça ! Mais bon, ça en vaut la peine 😊
C’est grâce aussi aux gens butés que macron tête de con est retourné sur le trône…
NON, c’est par le mensonge, et la propagande, sans compter la triche, ce sont toutes ces choses-là, qui ont fait que le µ tête de fion a pu « être réélu » !!!
Mais le massacre va commencer en septembre prochain …Massacre, économique, social, sociétal, pour finir par l’effondrement que les mondialistes attendent avec impatience, je parle de celui du pays France !!! et sur TOUS les plans !!!
Cher Edmond, espérons que nous ne finirons pas comme Socrate, avec une coupe de ciguë au bout de la route. J’ai déjà essayé la maïeutique avec un voisin. Hélas, j’ai affaire à un con de la plus belle eau, un parangon de la connerie. Son épouse est pire : selon elle, les sacrifices demandés sont nécessaires, car il faut aider Macron à remonter la France. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est plutôt désespérant. Bien à vous.
@Argo. « car il faut aider Macron à remonter la France. »
Ah, parce que c’est ça son job à Macron : remonter la France !!! Stupéfaction. Vu toutes ses décisions, j’ai cru que c’était le contraire, soit : la France : la harceler, l’accuser, foutre le bordel partout, égarer les jeunes Français moralement, culturellement, physiquement, et finalement la faire disparaître..
Ben en fait ça va avec. Ils ont le package complet de la connerie. Rappelez vous leurs comportements lors des attaques terroristes : ce n est pas ça l islam …..vous n aurez pas ma haine ….etc. Tout cela est du même tonneau CQFD
Il faut choisir les interlocuteurs avec lesquels on a ENVIE de discuter!
@ Edmond … ou bien, lassé, exaspéré, finir seul dans son coin, ce qui est mon cas.
Edmond, non, au contraire, pour faire des affaires régulièrement sur un site du nom de lebxxxxxx, à chaque fois que je sens des gens un peu sensés, nous commençons par parler travail, situation sociale, et j’embraye sur le NAZISLAM, les MONDIALISTES …
Si je sens la personne peu intéressée, je lui cite le nom de Pierre JOVANOVIC et son blog » http://www.quotidien.com – qui concentre énormément de sujets, dont celui du NAZISLAM !!
Semer une petite graine dans l’esprit des gens est toujours une bonne chose …
Parce que la seule personne qui la convaincra, est…elle-même !!!
Je fais donc en sorte que les gens se convainquent eux-mêmes… CQFD :-))
Je suis de tout coeur avec vous. Quand on a affaire à des gens pareils, ça donne envie de se taper la tête contre un mur. (Non mais, remonter la France avec le merdeux ? Qu’est-ce qu’il faut pas lire.)
Apparemment les réponses ne sont pas affichées.C’est quoi ce site???????
C’est quoi ce soi-disant commentateur qui pense que les modérateurs n’ont pas de vie à eux et doivent passer 24 h sur 24 sur le site ??? Si vous êtes pressé allez voir ailleurs si on y est.
C’est sans doute un parisien? A Paris, la fraction de seconde est le temps qui s’écoule entre le moment ou le feu passe au vert et le premier coup de klaxon.
Excellent, Gigobleu !
hug ! ce sont des indiens mais ils ont partis à la chasse ! patientez, peut être vont ils ramener un scalp !
Essaye la maïeumoustique, mon cher Argo…
Je vais essayer la maïeudefer, ça devrait marcher. Il faut dire que le voisin et sa moitié ont un QI de 12. Ils sont pro -ukrainiens. Pour leur faire peur, je leur ai proposé d’accueillir une famille de réfugiés d’Ukraine. Ils étaient blêmes. Je crois que leur amour pour l’Ukraine a baissé de plusieurs crans. Ils marchent dans toutes les combines de Macron. Paraît qu’ils ne prennent plus qu’une douche par semaine pour économiser l’eau suite aux annonces gouvernementales. Ça ne se voyait pas mais ça se sentait. Ils ont tous leurs rappels du vaccin. Elle a un problème aux yeux mais n’a pas fait le rapprochement. Deux bons petits moutons collabos. Deux cons, quoi.
Délicieuse description, Argo, je serais preneuse pour RR de quelques pages à la Balzac de descrioptions de tes voisins, connaissances, amis..; actuels ou passés pour RR ! Chiche ?
promis! Je m’y mets cette semaine. J’espère être à la hauteur.
Argo : donne leur donc ce site à visiter, site que tu connais sans doute aucun :
http://www.quotidien.com
Et précise que les tweets sont encore plus intéressants…
Piquer, sans jeu de mots, leur curiosité, peut être un moyen de dégeler le cerveau CONgelé de ces cons-là !!!
Je dois reconnaître que, dans ma rue, les proches voisins ne sont pas vaccinés !!
tout est rigoureusement exact mais combien peuvent le comprendre à notre époque? je ne me suis pas faite vaccinée et hospitalisée 3 aprem par semaine un des infirmiers essaye de me faire changer d avis en disant « vous n avez pas peur du danger vous….. bref mais le danger est là dès la naissance nous sommes condamnés à mourir dès la naissance seule difference à quel age?