La plante de Maylis, que l’on peut utiliser en tisane © Divine Box
Avez-vous déjà entendu parler de la « tisane de Maylis » ? Depuis 1959, des moines cultivent cette plante aux nombreux bienfaits qu’ils transforment notamment en tisane. Mais quels sont ces bienfaits ? Quelle est l’histoire de cette plante ? Montez avec Divine Box direction les Landes, pour découvrir ses mystères !
L’histoire de l’abbaye de Maylis
C’est au cœur de la Chalosse, région naturelle située dans les Landes, que se déroule l’histoire de l’abbaye de Maylis. Il s’agit d’un sanctuaire marial qui se dresse ici depuis le XIVe siècle ! Le lieu est abandonné à la Révolution jusqu’en 1857, date à laquelle des prêtres décident de réinvestir les lieux.
Puis, la communauté de Tourtarel s’installe définitivement à Maylis en 1946, et rapidement, en 1948, le monastère s’élève au rang d’abbaye. C’est pour eux le début d’une véritable renaissance !
Aujourd’hui, on compte une dizaine de moines qui vivent dans l’abbaye de Maylis, suivant la règle de saint Benoît. Leur règle se résume en deux mots « Ora et labora », c’est-à-dire prière et travail. Leur vie est rythmée par la prière avec les offices et la messe, et aussi par le travail par la production de la cire (pour meubles et parquets) et de la tisane dépurative !
Ce sont des bénédictins de la branche des « olivétains », l’une des trois grandes congrégations bénédictines (avec Solesmes et Subiaco-Mont-Cassin), c’est pour cela qu’ils portent un habit blanc ! Ils chantent tous les jours sept offices, dont un premier à 5h20 que l’on appelle « Vigiles »
Les bénédictins de Maylis chantant l’office © Abbaye Notre Dame de Maylis
Une plante aussi merveilleuse que fabuleuse !
Appelée aussi « Lépidium Latifolium », la plante de Maylis a été découverte il y a longtemps. Dès le XIIe siècle, Sainte Hildegarde fait part de ses nombreux bienfaits en écrivant : « ce qu’il contient d’aigre et d’amer n’attaque pas l’homme à l’intérieur, mais le guérit. Un homme qui a un cœur faible et un estomac malade mangera le Lepidium cru et il le fortifiera. De même, celui qui est triste retrouvera sa joie. Si on le mange, il guérit les yeux et les rend limpides ».
C’est en 1952 qu’un homme de passage chez les moines déclare : « Dans votre enclos, il y a une fortune ». La communauté se décide alors à cultiver cette plante. En 1958, la plante commence à se faire connaître par des histoires marquantes. Un jour, un ami du monastère parle au père Emmanuel de douleurs aiguës provoquées par des coliques néphrétiques. Le frère lui prépare donc une décoction à base de la plante à son ami. Les résultats ne se font pas attendre, car il est guéri deux jours après. Le Père Emmanuel raconte non sans amusement : « Depuis ce jour, je crois en deux choses : en Dieu bien sûr, et en la plante de Maylis ! ». C’est ainsi à partir de 1959 que les moines de Maylis commercialisent la plante pour en faire part à un plus large public.
Pour ce qui est de la fabrication, les moines font tout à la main, de la plantation jusqu’au triage, en passant par le repiquage, la récolte et le séchage. Ces produits sont certifiés monastiques avec la présence sur l’emballage de la marque MONASTIC. Le conditionnement quant à lui est opéré par des personnes en situation de handicap employées par ESAT.
Un frère de l’abbaye présente la plante de Maylis © Divine Box
Les mille vertus de la tisane de Maylis
Ce n’est pas tant le goût de la plante qui fait la richesse de la tisane de Maylis, mais bien ses vertus drainantes et détoxifiantes. Elle participe en effet au bon fonctionnement digestif (intestins), biliaire (foie), rénal (reins) et urinaire. Les frères rappellent aussi que la plante possède des propriétés bénéfiques pour la peau, et aide également à éliminer l’acide urique (déchets du corps humain) et soulage les courbatures.
Cependant, contre toute attente, les analyses ne parviennent pas à justifier les vertus de la plante ! « Nous avons tenté à plusieurs reprises de faire des analyses de la composition de la plante, mais à chaque fois, un événement s’est produit qui nous en a empêché » rapporte avec humour un frère.
La plante de Maylis peut se prendre tout au long de l’année en tisane ou en gélules, mais il est conseillé de la prendre en particulier durant l’hiver, ou lors des changements de saison, comme au printemps et à l’automne. Pour une cure de tisane de Maylis de 18 jours, prendre une tasse par jour pendant les trois premiers jours de la cure, puis trois tasses par jour pendant quinze jours. Si besoin, cliquez ici pour lire le guide d’utilisation de la plante de Maylis.
La plante de Maylis avant d’être livrée © Abbaye de Maylis
Pour aller plus loin
Pour vous procurer cette tisane et les autres produits de l’abbaye de Maylis (comme la cire du Bénédit et la cire du père Fulgence), vous pouvez vous rendre sur place et en profiter pour passer le bonjour aux moines et partager un office avec eux ! Voici leur adresse : Abbaye Notre-Dame, 455 avenue Chalosse, 40250 Maylis. Divine Box vous permet également de l’acheter en ligne sur son site : produits de l’abbaye de Maylis.
267 total views, 267 views today
Bonjour ,je suis allé voir sur le site de l’abbaye de Maylis, franchement il y a plein de bonnes choses , les prix restent raisonnables et de plus comme on dit des produits naturel fait maison , n’hésitons pas , je vais passer une commande pour soutenir les moines .Je ne suis pas le vrp de l’ abbaye 😊.
Merci à toi de rappeler et la qualité et la nécessité d’aider ceux qui défendent notre patrimoine et architectural et historique et gourmand.