Teddy Riner tiendrait-il un double langage, s’interroge le Figaro
Le quintuple champion olympique de judo a agité le drapeau des indépendantistes de l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.
Geste d’affection pour son île ou message politique ? Sous les acclamations d’une foule en liesse ce mardi à Pointe-à-Pitre, le quintuple médaillé d’or olympique a brandi le drapeau des indépendantistes de l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe avant de l’embrasser.
.
Vendredi dernier, après sa victoire contre le Sud-Coréen Kim Min Jong sur Ippon, le champion tricolore avait également été aperçu avec ce drapeau sur l’épaule.
L’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe est un parti politique guadeloupéen fondé en 1978 qui lutte en faveur de l’indépendance de l’île. Natif de Pointe-à-Pitre, Teddy Riner revendique régulièrement son attachement à sa terre.
«Moi je suis Guadeloupéen, je suis né ici, pour moi c’était important de remercier mon peuple. Tous ceux qui m’ont encouragé, qui m’ont porté pendant toutes ces années», a expliqué le judoka à son arrivée sur l’archipel.
Mais si le sportif a déjà incité les jeunes à aller voter, notamment lors du référendum en Nouvelle-Calédonie en 2018, il ne s’est jamais exprimé sur le statut de la Guadeloupe, département français d’Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946.
1,071 total views, 3 views today
On peut le comprendre, vu qu’il devient suspect pour ne pas dire dangereux de brandir le drapeau français…
déduction: gros muscles mais petit cerveau gros comme un petit pois
De la même trempe,que le Yannick Noah. Cette médaille d’or,n’a aucun intérêt pour la France. C’est comme l’équipe de France de Football;lorsqu’elle gagne,c’est l’Afrique,qui gagne.
Cé sale type vient de tomber de son piédestal. Comme un con qu’il est, en fait! D’un coup, il me répugne !
Est-il en mesure de croire que s’il avait été un indépendant de “son île” il aurait pu devenir ce qu’il est devenu, sans les contributions, les largesses et le coup de pouce de la France.
Laquelle par ailleurs, à force de recruter de multiples “extérieurs” , n’est plus qu’un conglomérat bananier.
J’en vomis !
Ils resteront toujours les mêmes, des ennemis qui se cachent.
qu’ils soient tous indépendants, car on en a marre de leurs jérémiades, de leur hypocrisie et du fric que nous coutent ces iles via les aides en tout genre : mais surtout qu’ils ne reviennent pas en france vivre au crochet des contribuables pour certains, ou chercher confort et bien être pour d’autres : qu’ils restent dans leur iles
Oui, je suis d’accord à 100 pour 100: nos Territoires d’Outre-Mer sont un anachronisme flagrant, qui coûte chaque année une véritable fortune à notre pays et à son Peuple…pour des bénéfices économiques et stratégiques pratiquement égal à zéro!… Il est grand temps de se désengager une bonne fois de tous ces territoires, dont la grande majorité de leur populations nous détestent d’une haine effrayante, et dont j’ai fait personnellement et maintes fois la triste expérience!… Donnons-leur l’indépendance une bonne fois pour toutes: ce sera un énorme boulet qui cessera de peser sur notre pauvre pays, dont la situation est suffisamment tragiques comme çà!
Si on les garde c’est parce que ce sont des bases avancées.
“remercier mon peuple”… Moi je fais partie du “peuple français” dont je suis citoyen français , pas du peuple dauphinois ni du peuple Allobroge de mes ancêtres !
Eh, Teddy, il n’y a pas de cours d’histoire à la Guadeloupe, pas de Chantal Goya pour t’avoir appris que les Guadeloupéns comme toi ont été importés d’Afrique par les gens comme moi ?
Les gens comme moi ont des registres très bien conservés.
On sait ce que ça veut dire “indépendance” pour les gens dans ton genre :
“Toi y e na donné à moi ce qi est ta-toa, modernité a-toa comprise, et toa continué à payer pour faire vivre moi sans rien fout’.
Il y a les bâtisseurs de civilisations, et il y a les profiteurs et les destructeurs des ces civilisations.
En plus du fait qu’un sportif n’a d’autre légitimité que celle de citoyen, je sais que c’est Léon Marchand qui me représente, pas le champion d’un sport inventé… par les Japonais.
Les inventions, c’est les Blancs et les Jaunes aussi. Pas les “indépendantistes” profiteurs de la propriété des autres.
Excellente analyse. Y’a bon Francafrica!
Rends ta médaille !!!
“Rends la médaille”: EXCELLENT!
Merci,,😘
Mais il n’y a pas de Moricos là-bas. Et c’est un département avec tous les avantages de la métropole.
Et je n’ai jamais vu de métros égorger des antillais.
… “des gens plus que sympa”. Mais ici J’ai aussi connus des gens + que…. et même des muzz ou des israélites, pas vous ?
Il ne semble pas que David Douillet aurait brandi un drapeau en faveur de la Normandie indépendante.
A moins qu’il ai brandit le drapeau de la région Guadeloupe, comme il existe un drapeau de la Réunion ou de Saint-Pierre et Miquelon.
Mais s’il s’agit d’un drapeau d’une organisation militante, c’est autre et alors quel faux-c*l ce Riner.
quand la France se débarrasera de ces mottes inutiles….
Je suis allé beaucoup de fois en Guadeloupe. Les Guadeloupéens sont des gens plus que sympas en tout et pour tout.
Tous les problèmes sur l’ile proviennent des “pièces rapportées” comme chez nous en métropole. j’ai souvent averti mes Amis de là-bas du danger qu’ils soient envahis comme ici. Si Teddy Riner a brandi un drapeau de la Guadeloupe, il a entièrement raison. Ne pas oublier aussi que nous avons pourri leurs terres avec le chlordécone pour des décennies et personne ne bouge. Rien n’est fait pour leur eau potable.
Sortir notre drapeau ici, c’est ce que nous aurions dû faire pour éviter de nous faire envahir, égorger et violer. Maintenant notre Ménage va être difficile …
Si les Guadeloupéens réagissent, ils ont entièrement raison. Bravo mes Amis !!!
Mais ce ne sont pas plus leurs terres que les nôtres ! Moins en fait car ce ne sont pas eux qui les ont découvertes ni conquises. Et d’ailleurs ce ne sont même pas les populations d’origine. Pour ce qui est d’être libres d’aller voir ailleurs si ça ne leur convient plus d’être en territoire français eh bien ils le sont.
Ben voyons !
Tout le monde déteste la France.
Evidemment, quand on pèse 145 kilos et que l’on mesure 2 mètres, les autres ne font pas le poids. D’autre part, il ne suffit pas de porter un noeud papillon pour… Décidemment, l’on ne peut rien contre son ADN.